Page 1 sur 1
Imprimante 3d resine
Publié : lun. juil. 22, 2019 3:13 pm
par Dud FFW36
Bonjour à toutes et tous
En prévision de mon pit V2 (faut être cinglé Lol) je regarde des tutos comme dirai l'autre et j'ai découvert des imprimantes 3d résine.
Quelqun à un retex sur ces machine ? Solidité des pièces, tailles etc
Bon vols à tous
Re: Imprimante 3d resine
Publié : lun. juil. 22, 2019 3:49 pm
par dimebug
le principal probleme de ces machines, c'est que les volumes proposés par les machines abordable est ridicule pour faire des pièces sérieuses. Ca va pour faire des boutons, un levier de train, des petits accessoire, mais pour des grandes pièces, a moins de faire un puzzle, faut oublier, exemple : 120 × 68 × 150 mm même faire un panel est compliqué.
Y'a 2 technos, celles qui utilisent une matrice LCD (les moins chères), celle qui utilisent un laser (le tarif bondit...).
C'est intéressant pour faire des pièces très précises, avec un joli finis, mais le coût d'utilisation est supérieur a une imprimante 3D FDM, en + de la résine, il faut de l'alcool IPA pour nettoyer les pièces après impression (et la machine) et éventuellement une petite cabine UV pour finaliser la polymérisation "a cœur". A noter que la résine, quand on la polymérise, ca sent, et que les vapeurs peuvent être toxiques... ce que les fabricants oublient facilement de préciser, voir affirment le contraire. Par contre ils n'oublient pas de préciser que le port de gants est indispensable car la résine liquide a tendance a passer dans le corps humain avec des conséquences peu souhaitables.
Bref super outils mais avec de grosse limitation en termes de dimensions de pieces. A manipuler de manière sérieuse, et faut oublier l'idée de la mettre dans sa chambre ou dans le salon.
Re: Imprimante 3d resine
Publié : mar. juil. 23, 2019 4:49 pm
par Myoda
Salut,
Pour ajouter une information : Les pièces 3D réalisées avec des imprimantes à résine ne conviennent pas pour des éléments avec contraintes.
Axes, poignée de gaz, etc.. Elle finiront par casser malheureusement.
Le simple poid du bras posé sur la throttle du F16 inflige une contrainte forte sur le long terme qui fini par casser les pièces en 3D.
Re: Imprimante 3d resine
Publié : mar. juil. 23, 2019 5:08 pm
par dimebug
Tu as des résines qui tiennent le choc, mais les prix... choquent aussi
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une résine évolue dans le temps, surtout si elle n'a pas été complètement polymérisée lors de l'impression (d'ou l’intérêt de la cabine UV pour polymériser a cœur). Dans le temps, elle peut devenir cassante, surtout si tu as pris une résine de base qui sert avant tout a faire des formes cosmétiques (pas fait pour subir des contraintes mécaniques). On fait des dents pour les humains en résine... et les dents ca a intérêt a être solide, mais on fait pas ca avec de la résine de base.
Reste qu'a épaisseur égale, tu n'auras jamais la solidité du métal voir d'un plastic ABS. J’ai testé manche et poignée en résine sans probleme, par contre je ferais pas des axes avec, c'est pas fait pour.
Re: Imprimante 3d resine
Publié : mar. juil. 23, 2019 5:44 pm
par Dud FFW36
Hello
Interresants les remarques sur les efforts je ne connaissais pas ces contraintes.
L'idée est plutôt sur des petites pièces (par obligation du fait des surfaces de travail des machines) styles caches des boutons etc.
Après les coûts restent assez élevés de ce que je vois.
À réfléchir.... Surtout pour un pit V2
Re: Imprimante 3d resine
Publié : mar. juil. 23, 2019 5:55 pm
par dimebug
pour faire des caches, boutons, lampes, ca fera le job, avec une petite machine a quelques centaines d'euros.