Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#1Jour'
Je compte me lancer dans un cockpit de f18 (voir un truc modulable) d'ici quelques mois (le temps de faire quelques travaux d'une grange :o ) et je me pose déjà la question des écrans.
Au début j'avais pensé à 3 écrans, mais c'est limité en hauteur et puis il faut une sacré machine vu la résolution que ça va donner.
Ensuite j'ai pensé à 1 (ou plus?) Rétroprojecteur avec un écran dôme à au moins 180° (270° serait top, bien que le must serait du quasi 360°) mais j'ai peur que le rétroprojecteur ne soit pas assez "fin" pour voir de loin, je me trompe sans doute?
Coté coût, je suppose qu'un dôme + rétro(s) ça va revenir plus cher qu'une config à 3 écrans?
Autant les écrans je trouve facilement coté choix/prix, autant les rétros je trouve pas.
Dur du coup pour avoir une idée de prix de ce coté là. Si jamais vous avez.
Sinon vous, vous ferez quoi? Une autre solution encore?
Merci!
Je compte me lancer dans un cockpit de f18 (voir un truc modulable) d'ici quelques mois (le temps de faire quelques travaux d'une grange :o ) et je me pose déjà la question des écrans.
Au début j'avais pensé à 3 écrans, mais c'est limité en hauteur et puis il faut une sacré machine vu la résolution que ça va donner.
Ensuite j'ai pensé à 1 (ou plus?) Rétroprojecteur avec un écran dôme à au moins 180° (270° serait top, bien que le must serait du quasi 360°) mais j'ai peur que le rétroprojecteur ne soit pas assez "fin" pour voir de loin, je me trompe sans doute?
Coté coût, je suppose qu'un dôme + rétro(s) ça va revenir plus cher qu'une config à 3 écrans?
Autant les écrans je trouve facilement coté choix/prix, autant les rétros je trouve pas.
Dur du coup pour avoir une idée de prix de ce coté là. Si jamais vous avez.
Sinon vous, vous ferez quoi? Une autre solution encore?
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Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#2J'ai bien peur qu'il n’existe pas encore de solution idéale pour la simu militaire (très grand champs de vision).
Tu dis que l'un des inconvénients des écrans c'est la puissance de la machine mais tu as le même problème avec les projecteurs car il te faudra au minimum 3 projo pour du 270° et plus si tu veux avoir avoir une image au zénith.
Pour la résolution je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Après tu as toujours la solution du TrackIR pour combler les portions d'image qu'il te manque.
J'ai l'impression que la meilleur solution serait la VR mais il faudrait pouvoir mixer l'image réel et l'image virtuelle pour pouvoir utiliser nos cockpit.
Tu dis que l'un des inconvénients des écrans c'est la puissance de la machine mais tu as le même problème avec les projecteurs car il te faudra au minimum 3 projo pour du 270° et plus si tu veux avoir avoir une image au zénith.
Pour la résolution je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Après tu as toujours la solution du TrackIR pour combler les portions d'image qu'il te manque.
J'ai l'impression que la meilleur solution serait la VR mais il faudrait pouvoir mixer l'image réel et l'image virtuelle pour pouvoir utiliser nos cockpit.
Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#3Je dispose d’un vidéo projecteur Epson EB-U04 avec une résolution de 1920x1200 et j’en suis très content.
Pour les 270°, je crois qu’avec BMS ça ne fonctionne pas. Goupilla fait des essais et ce n’était pas concluant, me semble-t-il....
Quant à DCS, je ne sais pas si il autorise un tel FOV. Si quelqu’un a la réponse....
Pour les 270°, je crois qu’avec BMS ça ne fonctionne pas. Goupilla fait des essais et ce n’était pas concluant, me semble-t-il....
Quant à DCS, je ne sais pas si il autorise un tel FOV. Si quelqu’un a la réponse....
Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#4Dans mon cas j'utilise 3 vidéoprojecteurs ultra courte focale en 1024X768 (c'est maintenant une petite résolution) et donc au format 4/3
les 3 affichages fusionnés par une carte Matrox tripleHead numérique font chacun 120 cm de large (et vu la distance de l'œil du "pilote" on est a la limite de la trame de l'image)
le plus important est d'arriver à avoir un HUD complètement lisible mais pas plus grand que le cadre su support du "HUD" du cockpit
j'ai choisi d'utiliser un angle de vue dans Falcon de 120 degrés correspondant à l'angle
(la photo est trompeuse car l'affichage central fait bien 120 cm de large, comme les affichages latéraux)
MikeSimulation utilise 3 vidéoprojecteurs ultra courte focale avec une résolution plus importante et donc un affichage plus large (3x 180 cm il me semble)
K-Lu utilise le même matériel que Mike et avec avec un cockpit de F18 DCS (voir leurs deux posts)
dans Falcon on reste limité à 180 degrés (c'est à fire que l'on ne voit pas la têtes des AIM9 en bout d'ailes)
j'ai essayer en simulant 9 affichages cote à cote (fusion de 3 boitiers matrox soit 3x3 écrans mais on ne dépasse tojours pas les 180 degrés)
alors que je rêvais de 3 x 120 degrés.... pour avoir 360 degrés... mais non...
si tu passes vers Chambéry... viens essayer...
les 3 affichages fusionnés par une carte Matrox tripleHead numérique font chacun 120 cm de large (et vu la distance de l'œil du "pilote" on est a la limite de la trame de l'image)
le plus important est d'arriver à avoir un HUD complètement lisible mais pas plus grand que le cadre su support du "HUD" du cockpit
j'ai choisi d'utiliser un angle de vue dans Falcon de 120 degrés correspondant à l'angle
(la photo est trompeuse car l'affichage central fait bien 120 cm de large, comme les affichages latéraux)
MikeSimulation utilise 3 vidéoprojecteurs ultra courte focale avec une résolution plus importante et donc un affichage plus large (3x 180 cm il me semble)
K-Lu utilise le même matériel que Mike et avec avec un cockpit de F18 DCS (voir leurs deux posts)
dans Falcon on reste limité à 180 degrés (c'est à fire que l'on ne voit pas la têtes des AIM9 en bout d'ailes)
j'ai essayer en simulant 9 affichages cote à cote (fusion de 3 boitiers matrox soit 3x3 écrans mais on ne dépasse tojours pas les 180 degrés)
alors que je rêvais de 3 x 120 degrés.... pour avoir 360 degrés... mais non...
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Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#5Je confirme goupil
J'ai 3 fois 1720 mmx1000mm et il y a zero pixels visuels par l'oeil humain , je pourrais même agrandir un peut plus les écrans mais! je suis limité avec le cockpit ,mais projecteurs sont au sol et non au plafond ( plafond trop bas)
mes projos sont des lg pf1000u très courte focale
J'ai 3 fois 1720 mmx1000mm et il y a zero pixels visuels par l'oeil humain , je pourrais même agrandir un peut plus les écrans mais! je suis limité avec le cockpit ,mais projecteurs sont au sol et non au plafond ( plafond trop bas)
mes projos sont des lg pf1000u très courte focale
Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#6Salut l'ami!
Je me suis posé la même question il y a qqls temps, pour le même type de projet, voici le poste en question:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2#p1603112
Aujourd'hui si je devais donner mon avis, je rejoindrais Matbog avec une solution encore en cours de développement: casque VR (pimax pour bien faire à l'heure actuelle) + gant VR type captoglove. (il y a d'autres solutions de tracking des mains en cours de dév)
Tu construis ton cockpit en prenant les mesures depuis le cockpit virtuel à l'aide de tes gants VR et tu essais de faire correspondre les switchs avec ce que tu vois dans le casque. Selon moi ca serait la meilleure solution, en tout cas la plus immersive.
bon courage pr ton futur projet!
Je me suis posé la même question il y a qqls temps, pour le même type de projet, voici le poste en question:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2#p1603112
Aujourd'hui si je devais donner mon avis, je rejoindrais Matbog avec une solution encore en cours de développement: casque VR (pimax pour bien faire à l'heure actuelle) + gant VR type captoglove. (il y a d'autres solutions de tracking des mains en cours de dév)
Tu construis ton cockpit en prenant les mesures depuis le cockpit virtuel à l'aide de tes gants VR et tu essais de faire correspondre les switchs avec ce que tu vois dans le casque. Selon moi ca serait la meilleure solution, en tout cas la plus immersive.
bon courage pr ton futur projet!
Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#7Merci pour vos réponses, j'en prends bonnes notes. Concernant la VR, mes yeux s’assèchent trop rapidement et du coup au bout de 30min ça pique et je vois plus rien (Merci les lentilles...). De plus ma tête est assez petite et les casques VR sont mal adaptés en ce sens (ça débordent sur le coté, ça appuie trop sur le nez etc..).
Et puis bon, avoir un "vrai" cockpit m'enchante plus que la VR, bien que j'ai adoré utilisé le casque. A voir le jour où je me ferais opéré mais ça manquera de voir le vrai cockpit quand même.
J'avais pensé pour l'instant à prendre une solution assez "cheap" le temps de construire tout ça, et prendre 3 (voir 4? Pour le haut) écran mais j'ai lu que DCS supporte mal le large fov ou du moins que c'était dur à régler cette partie là.
Et puis bon, avoir un "vrai" cockpit m'enchante plus que la VR, bien que j'ai adoré utilisé le casque. A voir le jour où je me ferais opéré mais ça manquera de voir le vrai cockpit quand même.
J'avais pensé pour l'instant à prendre une solution assez "cheap" le temps de construire tout ça, et prendre 3 (voir 4? Pour le haut) écran mais j'ai lu que DCS supporte mal le large fov ou du moins que c'était dur à régler cette partie là.
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Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#8Oué moi aussi j'ai pensé ça au début !
Et puis c'est parti en couille ....
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
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La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#9C'est plus que je serais dans un petit bureau le temps de faire l'annexe, donc je pourrais rien faire avant, sauf rajouter des écrans et 2/3 trucs sur dcsbios :D
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Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#10Oué oué ! Pareil !!!
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Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#11C'est le problème de ton contener, pas assez de profondeur pour mettre les projos devant le pit. Ou alors fixés au plafond au dessus du pit ? (va pas faire froid, là-dessous )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#12Oh non, t’inquiète pas pour ça ! J'ai fais le test, ça passe nickel avec 3 projos courtes focales !!
Je lui disait ça car il vas commencer avec un akerbane (pardon pour l'orthographe) et vas finir avec un pit complet !
Je lui disait ça car il vas commencer avec un akerbane (pardon pour l'orthographe) et vas finir avec un pit complet !
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Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
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Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#13Ben oui ... comme tout le monde
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Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#14Par contre j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment régler les angles possibles avec plusieurs écran sur DCS, genre si je met les écrans gauche et droite à 45° par rapport à l'écran central genre : \ _ /
Idem si je rajoute un écran au dessus. Une idée?
Idem si je rajoute un écran au dessus. Une idée?
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Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#15La seule solution est d'installer 3 projos
(\_/)
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Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)
#16Ca change rien à la problématique de l'angle des projos tout ça :o
Et puis le projo je sais pas encore, tant que j'aurais pas fini la pièce, j'aurais pas de visu avant (et ça coute cher aussi)
Et puis le projo je sais pas encore, tant que j'aurais pas fini la pièce, j'aurais pas de visu avant (et ça coute cher aussi)
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