MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#1Youp là les pilotes, me voici de retour avec un nouveau projet : un siège motion spécial VR !
A bientôt pour la suite
A bientôt pour la suite
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#2Hey Pat, fait plaisir.
Tu compte l'intégrer dans le pit où c'est un truc à part?
Hâte de voire ça en tout cas!
Tu compte l'intégrer dans le pit où c'est un truc à part?
Hâte de voire ça en tout cas!
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#3Après avoir longuement étudié la question, entre les sytèmes JCL à verins http://www.jcl-simracing.com/fr/56-pret-a-l-emploi, le siege GEKO http://www.simrace-blog.fr/2016/05/le-s ... stems.html, le nouveau FREX http://www.frex.com/gp/, mon choix s'est finalement arreté sur le système de chez SIMUKIT chez nos amis Belges https://simukit.com/24-kits.
Pourquoi ce choix ?
Deux raisons : la première = le prix.
Ceux qui me connaissent savent que je recherche toujours le DIY (Do it Yourself: faites le vous-même) d'abord parce que j'aime faire travailler mes dix doigts et ensuite en raison d'un budget à maintenir dans des proportions raisonnables, le rêve oui mais accessible.
Deuxième raison : j'utilise le système BFF depuis deux ans dans mon cockpit de P47 http://www.virtualp47.fr/index.php?opti ... 48&lang=fr, qui utilise un moteur électrique qui va tourner dans les deux sens en fonction de la fréquence qu'on lui envoie.
C'est robuste, abordable en prix et en plus très silencieux, à l’inverse des vérins qui en dehors d'une robustesse équivalente sont très onéreux et bruyants à l'usage.
On verra dans ces pages si j'ai fait le bon choix ou non.
J'ai opté pour le kit 3 dof 400W et le SK3 pour installer tout cela...2000 euros tout de même mais à comparer aux systèmes à vérins c'es trois fois moins cher au minimum.
A savoir que SIMUKIT planche actuellement sur une version SK4 avec une direction supplémentaire et pas des moindres : la dérive donc mouvement latéral.
En outre le SK4 devrait permettre d'accepter une charge plus lourde, le SK3 acceptant 150kg max pilote et cockpit inclus.
Date de sortie inconnue j'ai commandé le SK3 (pas possible d'attendre plus maintenant que le budget est disponible) avec l'assurance qu'il sera possible par la suite de l'upgrader en SK4.
A cet instant je ne sais pas encore avec quel soft ça pourra tourner, je recherche une utilisation sur dans l'ordre : Prepar3D, IL2 BOS, DCS.
La partie informatique est actuellement celle ci, totalement désolidarisée du cockpit de P47 qui garde ses deux ordis pour lui tout seul :
I7 7700 3.6GHZ
16G RAM DDR4
GTX 1080TI ASUS
4 SSD INTEL 500G
HOTAS WARTHOG tout neuf (une tuerie absolue...un autre monde)
A venir certainement : le nouveau palo THRUSTMASTER.
A noter de la part de SIMUKIT une très bonne communication avec plusieurs échanges de mails avant d'envoyer ma commande ce soir, livraison sur la semaine du 30 juillet au 4 août.
Cette petite structure sent bon le nid de passionnés et ça me plait.
Je vous ferais part dans les pages suivantes de l'avancée des travaux.
Pourquoi ce choix ?
Deux raisons : la première = le prix.
Ceux qui me connaissent savent que je recherche toujours le DIY (Do it Yourself: faites le vous-même) d'abord parce que j'aime faire travailler mes dix doigts et ensuite en raison d'un budget à maintenir dans des proportions raisonnables, le rêve oui mais accessible.
Deuxième raison : j'utilise le système BFF depuis deux ans dans mon cockpit de P47 http://www.virtualp47.fr/index.php?opti ... 48&lang=fr, qui utilise un moteur électrique qui va tourner dans les deux sens en fonction de la fréquence qu'on lui envoie.
C'est robuste, abordable en prix et en plus très silencieux, à l’inverse des vérins qui en dehors d'une robustesse équivalente sont très onéreux et bruyants à l'usage.
On verra dans ces pages si j'ai fait le bon choix ou non.
J'ai opté pour le kit 3 dof 400W et le SK3 pour installer tout cela...2000 euros tout de même mais à comparer aux systèmes à vérins c'es trois fois moins cher au minimum.
A savoir que SIMUKIT planche actuellement sur une version SK4 avec une direction supplémentaire et pas des moindres : la dérive donc mouvement latéral.
En outre le SK4 devrait permettre d'accepter une charge plus lourde, le SK3 acceptant 150kg max pilote et cockpit inclus.
Date de sortie inconnue j'ai commandé le SK3 (pas possible d'attendre plus maintenant que le budget est disponible) avec l'assurance qu'il sera possible par la suite de l'upgrader en SK4.
A cet instant je ne sais pas encore avec quel soft ça pourra tourner, je recherche une utilisation sur dans l'ordre : Prepar3D, IL2 BOS, DCS.
La partie informatique est actuellement celle ci, totalement désolidarisée du cockpit de P47 qui garde ses deux ordis pour lui tout seul :
I7 7700 3.6GHZ
16G RAM DDR4
GTX 1080TI ASUS
4 SSD INTEL 500G
HOTAS WARTHOG tout neuf (une tuerie absolue...un autre monde)
A venir certainement : le nouveau palo THRUSTMASTER.
A noter de la part de SIMUKIT une très bonne communication avec plusieurs échanges de mails avant d'envoyer ma commande ce soir, livraison sur la semaine du 30 juillet au 4 août.
Cette petite structure sent bon le nid de passionnés et ça me plait.
Je vous ferais part dans les pages suivantes de l'avancée des travaux.
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Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#4C'est un projet a part du P-47 donc ?
Je crois que ça va être intéressant de te voir taffer sur une nouvelle merveille !..
Je crois que ça va être intéressant de te voir taffer sur une nouvelle merveille !..
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#5Merci les gars !
Oui, plus rien à voir avec le P47 qui est sagement installé dans une nouvelle pièce dédiée....
K_LU, c'est à nouveau toi le premier à répondre comme sur le post du P47
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=156962
C'est super bon signe ça !
Oui, plus rien à voir avec le P47 qui est sagement installé dans une nouvelle pièce dédiée....
K_LU, c'est à nouveau toi le premier à répondre comme sur le post du P47
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=156962
C'est super bon signe ça !
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Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#6S'il passe son tour, je peux y aller ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#7Je suis curieux de savoir ce que ca va donner, j'avoue etre un peu sceptique vu la difficulté a produire des accelerations realistes pour l'aero avec des courses faibles...
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#8Ha bin tient, y avait longtemps que ça l'avait pas démangé.
On peux se préparer à une nouvelle tuerie
On peux se préparer à une nouvelle tuerie
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#9on a hâte de voir le suivi du montage ... et surtout les premiers feedback de la chose .
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#10C6_Pat a écrit :Merci les gars !
Oui, plus rien à voir avec le P47 qui est sagement installé dans une nouvelle pièce dédiée....
K_LU, c'est à nouveau toi le premier à répondre comme sur le post du P47
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=156962
C'est super bon signe ça !
Pas certain qu'il y aie corrélation dans les fait!
Mais du coup, c'est pour quel utilisation que tu pars sur ce projet?
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#11Utilisation perso d'abord.
Ensuite pourquoi pas une option supplémentaire lors des meetings avec le Big Heat : Madame qui gère la plate forme VR pendant que je fais découvrir le Jug ?
Pour ma part je ne pense pas que de très fortes amplitudes soient forcément gage de réussite.
Lorsque l'on teste le système BFF tout simple avec un moteur de vélo + les vibrations d'un buttkiker c'est déjà bien bluffant.
Ensuite le système SK3 3dof et bientôt 4dof permet quand même des amplitudes plus que suffisantes :
https://www.youtube.com/watch?v=XF7rzGxeuFI
Le challenge va être d'adapter la chose à la simu de vol vu que 99% des vidéos du net à ce sujet portent sur la simu automobile.
Ensuite pourquoi pas une option supplémentaire lors des meetings avec le Big Heat : Madame qui gère la plate forme VR pendant que je fais découvrir le Jug ?
C'est le débat !lefuneste a écrit :Je suis curieux de savoir ce que ca va donner, j'avoue etre un peu sceptique vu la difficulté a produire des accelerations realistes pour l'aero avec des courses faibles...
Pour ma part je ne pense pas que de très fortes amplitudes soient forcément gage de réussite.
Lorsque l'on teste le système BFF tout simple avec un moteur de vélo + les vibrations d'un buttkiker c'est déjà bien bluffant.
Ensuite le système SK3 3dof et bientôt 4dof permet quand même des amplitudes plus que suffisantes :
https://www.youtube.com/watch?v=XF7rzGxeuFI
Le challenge va être d'adapter la chose à la simu de vol vu que 99% des vidéos du net à ce sujet portent sur la simu automobile.
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Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#13oui, ca me semble plus simple pour une voiture, ou globalement les courses sont plus courtes et les mouvements plus secs (sauf sur simu de 2cv, bien sur... )C6_Pat a écrit :Le challenge va être d'adapter la chose à la simu de vol vu que 99% des vidéos du net à ce sujet portent sur la simu automobile.lefuneste a écrit :Je suis curieux de savoir ce que ca va donner, j'avoue etre un peu sceptique vu la difficulté a produire des accelerations realistes pour l'aero avec des courses faibles...
Mais pour un avion ou un helico, je ne sais pas...tu peux faire un tonneau en restant a 1g, mais aussi te prendre des g negatifs en poussant le manche...je pense que dans le meilleur des cas ca risque d'etre immersif mais pas realiste, dans le pire etre trop decalé par rapport a la realité et te rendre malade...je suis curieux de ton retour.
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#14En fait je vois cela plutôt comme un BFF/Buttkiker amélioré tu vois ?
Des grandes amplitudes...hum je ne pense pas que ce soit vraiment mieux, je vais d’abord commencer le projet avec la base SIMUKIT, ensuite je verrai si je laisse en l’état ou si je rajoute d'autres choses.
Par exemple j'ai en stock mon buttkiker LFE qui ne demande qu'à revenir se caler au fond du siège pour les vibrations moteur et les chocs légers, en isolant bien sur le siège de la structure (silent bloc anti vibrations).
Le système transmis par Thedemoniceagle (merci !) pourra être envisagé comme un complément eventuel si je juge que c'est insuffisant.
Bref, je ne crois pas à la plate forme façon milk shake mais plutôt à des réglages fins et complémentaires quitte à utiliser plusieurs systèmes.
Mais j'irais au bout du truc ça c'est sur et toujours dans l'esprit DIY !
Et puis je suis très peu sujet à la cinétose et je supporte la VR aussi bien qu'avec un écran y compris en dogfight sur IL2, alors tous les espoirs me sont donc permis...
Des grandes amplitudes...hum je ne pense pas que ce soit vraiment mieux, je vais d’abord commencer le projet avec la base SIMUKIT, ensuite je verrai si je laisse en l’état ou si je rajoute d'autres choses.
Par exemple j'ai en stock mon buttkiker LFE qui ne demande qu'à revenir se caler au fond du siège pour les vibrations moteur et les chocs légers, en isolant bien sur le siège de la structure (silent bloc anti vibrations).
Le système transmis par Thedemoniceagle (merci !) pourra être envisagé comme un complément eventuel si je juge que c'est insuffisant.
Bref, je ne crois pas à la plate forme façon milk shake mais plutôt à des réglages fins et complémentaires quitte à utiliser plusieurs systèmes.
Mais j'irais au bout du truc ça c'est sur et toujours dans l'esprit DIY !
Et puis je suis très peu sujet à la cinétose et je supporte la VR aussi bien qu'avec un écran y compris en dogfight sur IL2, alors tous les espoirs me sont donc permis...
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Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#15pour le coup, je suis sur que le butkicker ou le jetseat (j'en ai un) ou encore le lien de thedemoniceagle sont un plus. Ça amène vraiment du feedback. C est sur les motion simulator que je doute...
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#16Hello !
Reception des deux colis ce jour...c'est du lourd les amis ... plus de 50kg !
A suivre....
Reception des deux colis ce jour...c'est du lourd les amis ... plus de 50kg !
A suivre....
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Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#17C bon ca... du coup je me suis relus le sujet du Jug, histoire de se remetre dans l'ambiance.
50kg de colis ?! Achette le calendrier avec le petit chat en fin d'année pour te faire pardonné la sciatique de ton facteur..
50kg de colis ?! Achette le calendrier avec le petit chat en fin d'année pour te faire pardonné la sciatique de ton facteur..
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#18 j'ai proposé à la (jolie) factrice de décharger moi même ce qu'elle a accepté avec un sourire façon pin up Romain Hugault, sourire que j’espérai obtenir et dont elle m'a généreusement gratifié...
J'avais pour moi 50KG de matos est il utile de le rappeler...et pour les plus lubriques je veux parler du matos simukit bien sur
Je sais pas pourquoi mais je sens que Milos va rappliquer incessamment sous peu....
J'avais pour moi 50KG de matos est il utile de le rappeler...et pour les plus lubriques je veux parler du matos simukit bien sur
Je sais pas pourquoi mais je sens que Milos va rappliquer incessamment sous peu....
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
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Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#19Moi ? Rappliquer alors qu'on parle de jolie factrice souriante et de vibreurs ? Rhôôôôô, l'affreuse penséeC6_Pat a écrit :Je sais pas pourquoi mais je sens que Milos va rappliquer incessamment sous peu....
mais pas complètement, je reste dans le coin, sait-on jamais
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#21Allez c'est parti pour les tofs !
Le montage sera assez espacé car je serais absent semaine prochaine.
Voilà ou j'en suis :
Arrivée du matos (qui m'a valu la reconnaissance de la factrice comme expliqué ci dessus faut il le rappeler )
Je commence par le kit SK3 :
Ensuite le colis avec le kit 3dof :
Premier job, mise en peinture des pièces du kit sk3 qui sont d'origine apprêtées en gris :
Dégraissage !
J'utilise une peinture que j'avais acheté pour ma moto (à recommander donc) sous deux teintes, elle a la particularité d’être équipée d'un durcisseur comme en carrosserie, cela garanti une dureté finale bien plus forte qu'une peinture en bombe classique
La pièce principale est belle et c'est du lourd
Les petites pieces y passent aussi
Le plateau est teinté en rouge metal
Mise en place de roulettes par himself...tous les simpiteurs savent combien c'est indispensable !
Fixation des moteurs avec leur réducteur, beau matos !
Les supports pour les potentiomètres faits à l'imprimante 3D très propres et ultra précis
Le support de ressort en place
Le cadre du plateau
Mise en place des manivelles, là aussi très bien fait à part une qui a demandé quelques coupes de lime car perçage désaxé
Le montage sera assez espacé car je serais absent semaine prochaine.
Voilà ou j'en suis :
Arrivée du matos (qui m'a valu la reconnaissance de la factrice comme expliqué ci dessus faut il le rappeler )
Je commence par le kit SK3 :
Ensuite le colis avec le kit 3dof :
Premier job, mise en peinture des pièces du kit sk3 qui sont d'origine apprêtées en gris :
Dégraissage !
J'utilise une peinture que j'avais acheté pour ma moto (à recommander donc) sous deux teintes, elle a la particularité d’être équipée d'un durcisseur comme en carrosserie, cela garanti une dureté finale bien plus forte qu'une peinture en bombe classique
La pièce principale est belle et c'est du lourd
Les petites pieces y passent aussi
Le plateau est teinté en rouge metal
Mise en place de roulettes par himself...tous les simpiteurs savent combien c'est indispensable !
Fixation des moteurs avec leur réducteur, beau matos !
Les supports pour les potentiomètres faits à l'imprimante 3D très propres et ultra précis
Le support de ressort en place
Le cadre du plateau
Mise en place des manivelles, là aussi très bien fait à part une qui a demandé quelques coupes de lime car perçage désaxé
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Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#22Et bien ça décolle sur les chapeau de roulette cet affaire !
Ta moto c'est un RF900 ou un Diversion non ?
My 2cents tout de même, il aurais été top de mettre un petit coup d'éponge coté vert ou un coup de 600 a l'eau avant la peinture, mais je pinaille.
Ta moto c'est un RF900 ou un Diversion non ?
My 2cents tout de même, il aurais été top de mettre un petit coup d'éponge coté vert ou un coup de 600 a l'eau avant la peinture, mais je pinaille.
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#23C'est reparti pour un truc de grand malade . Il va nous faire un Soyouz avec ça
Bon, et bien je sors le popcorn
Bon, et bien je sors le popcorn
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Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#24C'est très propre tout ça !
__
JB
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
JB
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR
#25Magnifique ! Je vais suivre ce sujet de près
Merci pour le partage !
Merci pour le partage !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥