[PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
Publié : dim. juin 24, 2018 11:12 pm
Bonsoir !
Voici quelques temps, j'ai acheté le cockpit de Furycane (voir ici).
Voici l'engin, encore monté chez Fury :
Je n'étais pas satisfait du siège, même si à première vue il paraissait pas mal : il s'agit d'un siège "SpeedOne", comme il s'en faisait beaucoup chez les simbuilders dans les années 2000. Ce siège a plusieurs gros défauts, comme le profil général du dossier et la largeur trop importante de l'assise.
Je voulais donc modifier l'assise pour réduire sa largeur. Une offre de fabrication sur VP m'a convaincu de sauter le pas pour une pièce en résine (au passage, la fabrication n'est toujours pas faite et donc mon siège n'a pour le moment pas d'assise.
Voici le siège, état initial :
Le dossier avait été réparé avec de la résine et Fury n'en était pas très content.
Donc, tombant sur une annonce intéressante pour un dossier en résine, je saute le pas... le chantier sera plus important que prévu mais j'imagine pouvoir monter le nouveau dossier sur les montants de l'ancien... erreur !
Le profil ne colle pas du tout :
Ce dossier n'est d'ailleurs pas parfaitement fidèle... on a passé quelques heures à se creuser la tête avec "tonton" Seeky qui a été ma muse pendant le gros de ce projet...
C'est parti. Nouveaux montants, on découpe, on fixe, et je travaille sur l'ajustage, et le ponçage du dossier. Il est en effet très "rugueux" d'origine, il faut enlever pas mal de matière pour trouver une surface bien lisse.
En parallèle, je travaille sur les flancs qui accueilleront l'assise. Je récupère deux kneeguards en alu qu'il faut intégrer. C'est le début d'une grande passion pour la tôlerie fine !
Vient le moment d'intégrer le parachute container original, que je n'ai que peu retouché (juste pour faire l'ajustage avec le repose-tête en fibre).
Je débute ensuite le maquettage de l'assemblage, pas évident, en particulier du fait qu'être réaliste c'est bien, mais qu'il faut aussi que ça se monte correctement dans le pit qui est déjà là ! Premier essai de montage à blanc :
Ma "passion de la tôlerie" progressant, je me surprends à aller toujours plus loin pour ajouter des parties en alu qui rendront (j'espère) le tout le plus crédible possible :
Vient le moment de fixer :
Puis celui de détailler le haut. Je choisis de fabriquer le renfort côté gauche, et la plaque de fixation du FDR.
Enfin, après avoir tout peaufiné, rebouché des trous, poncé, je peux penser à la peinture. Encore une fois, après discussions avec Seeky, j'opte pour un aprêt vert "comme le vrai" pour avoir un siège qui se patine correctement lorsque la peinture grise commencera à s'user. Ça prend forme, et je commence à me rendre compte que le résultat est encore meilleur que ce dont je rêvais.
C'est tout vert !
Enfin, je termine avec le "télégris 2" et le "noir de signalisation". Et oui, j'ai voulu faire un parachute container noir comme il en existe certains.
La raison ? Principalement esthétique car vu de l'extérieur du pit tout est gris... et je ne voulais pas que cela donne l'impression d'un truc trop monochrome.
Le cache du mécanisme d'éjection est en fibre, une des très belles pièces qu'a fait Wralex. Encore merci à lui.
Cet après-midi, j'ai pu mettre les premiers autocollants, et commencer à remonter la quincaillerie.
C'est un projet qui se termine, je vais pouvoir repasser sur le pit à proprement parler, qui a enfin il y a quelques semaines trouvé sa place définitive.
Selon la formule consacrée... la suite, un autre soir !
Voici quelques temps, j'ai acheté le cockpit de Furycane (voir ici).
Voici l'engin, encore monté chez Fury :
Je n'étais pas satisfait du siège, même si à première vue il paraissait pas mal : il s'agit d'un siège "SpeedOne", comme il s'en faisait beaucoup chez les simbuilders dans les années 2000. Ce siège a plusieurs gros défauts, comme le profil général du dossier et la largeur trop importante de l'assise.
Je voulais donc modifier l'assise pour réduire sa largeur. Une offre de fabrication sur VP m'a convaincu de sauter le pas pour une pièce en résine (au passage, la fabrication n'est toujours pas faite et donc mon siège n'a pour le moment pas d'assise.
Voici le siège, état initial :
Le dossier avait été réparé avec de la résine et Fury n'en était pas très content.
Donc, tombant sur une annonce intéressante pour un dossier en résine, je saute le pas... le chantier sera plus important que prévu mais j'imagine pouvoir monter le nouveau dossier sur les montants de l'ancien... erreur !
Le profil ne colle pas du tout :
Ce dossier n'est d'ailleurs pas parfaitement fidèle... on a passé quelques heures à se creuser la tête avec "tonton" Seeky qui a été ma muse pendant le gros de ce projet...
C'est parti. Nouveaux montants, on découpe, on fixe, et je travaille sur l'ajustage, et le ponçage du dossier. Il est en effet très "rugueux" d'origine, il faut enlever pas mal de matière pour trouver une surface bien lisse.
En parallèle, je travaille sur les flancs qui accueilleront l'assise. Je récupère deux kneeguards en alu qu'il faut intégrer. C'est le début d'une grande passion pour la tôlerie fine !
Vient le moment d'intégrer le parachute container original, que je n'ai que peu retouché (juste pour faire l'ajustage avec le repose-tête en fibre).
Je débute ensuite le maquettage de l'assemblage, pas évident, en particulier du fait qu'être réaliste c'est bien, mais qu'il faut aussi que ça se monte correctement dans le pit qui est déjà là ! Premier essai de montage à blanc :
Ma "passion de la tôlerie" progressant, je me surprends à aller toujours plus loin pour ajouter des parties en alu qui rendront (j'espère) le tout le plus crédible possible :
Vient le moment de fixer :
Puis celui de détailler le haut. Je choisis de fabriquer le renfort côté gauche, et la plaque de fixation du FDR.
Enfin, après avoir tout peaufiné, rebouché des trous, poncé, je peux penser à la peinture. Encore une fois, après discussions avec Seeky, j'opte pour un aprêt vert "comme le vrai" pour avoir un siège qui se patine correctement lorsque la peinture grise commencera à s'user. Ça prend forme, et je commence à me rendre compte que le résultat est encore meilleur que ce dont je rêvais.
C'est tout vert !
Enfin, je termine avec le "télégris 2" et le "noir de signalisation". Et oui, j'ai voulu faire un parachute container noir comme il en existe certains.
La raison ? Principalement esthétique car vu de l'extérieur du pit tout est gris... et je ne voulais pas que cela donne l'impression d'un truc trop monochrome.
Le cache du mécanisme d'éjection est en fibre, une des très belles pièces qu'a fait Wralex. Encore merci à lui.
Cet après-midi, j'ai pu mettre les premiers autocollants, et commencer à remonter la quincaillerie.
C'est un projet qui se termine, je vais pouvoir repasser sur le pit à proprement parler, qui a enfin il y a quelques semaines trouvé sa place définitive.
Selon la formule consacrée... la suite, un autre soir !