Cockpit M2000 Boulbo
Cockpit M2000 Boulbo
#1Salut à tous,
Ca y est je me lance enfin après des mois de réflexion, après avoir lu tous vos travaux, je me décide aussi à franchir le pas et faire mon propre cockpit.
Il s’agit d'un Mirage 2000 C que je fais tourner sous DCS. Le cokpit ne sera pas aussi poussé et détaillé que les réalisation que j'ai pu voir sur le forum, en effet, j'utilise un casque VR pour jouer sous DCS (à défaut d'avoir trouvé une projection d'image aussi immersive) donc je vais me contenter de reproduire le cockpit avec tous les inter/switch, et je ferai l'impasse sur les écrans digit, led, servo, signal sonore (qui sont deja reproduit dans le casque VR).
Pour la modélisation du pit, j'utilise principalement le travail que Matbog a partagé pour la communauté , encore un grand merci à toi, quel gain de temps!
Pour la partie électronique, DCS BIOS fera le lien avec le simu, j'utilise le profil du M2000 crée par Exo7 (presque totalement fonctionnel, je vais devoir faire appel à la communauté pour les encodeurs rotatifs qui ne fonctionnent pas). Je pense utiliser une carte type USB Key pour les boutons poussoirs.
Pour créer les panels, j'ai converti les modèles 3D sur onshape en .STL et le tout est imprimé en PLA avec une imprimante 3D (CR-10). Je déposerai un revêtement autocollant en vinyle (comme j'ai pu le voir sur d'autres réalisations) pour les inscriptions. Les différents boutons seront modélisés sous Fusion 360 puis imprimés. Les banquettes seront réalisées en bois et je pense reprendre l'idée de Mat pour le dashboard et le faire en métal.
J'ai très peu de connaissances/expériences pour réaliser un tel projet par contre j'ai du temps et de l'(im)patience c'est déjà ca de pris
Je vais surement devoir vous solliciter pour les questions sans réponses et je vous en remercie d'avance
Voici le début de mes réalisations:
lien vers l'album photos
A bientot !
Boulbo
Ca y est je me lance enfin après des mois de réflexion, après avoir lu tous vos travaux, je me décide aussi à franchir le pas et faire mon propre cockpit.
Il s’agit d'un Mirage 2000 C que je fais tourner sous DCS. Le cokpit ne sera pas aussi poussé et détaillé que les réalisation que j'ai pu voir sur le forum, en effet, j'utilise un casque VR pour jouer sous DCS (à défaut d'avoir trouvé une projection d'image aussi immersive) donc je vais me contenter de reproduire le cockpit avec tous les inter/switch, et je ferai l'impasse sur les écrans digit, led, servo, signal sonore (qui sont deja reproduit dans le casque VR).
Pour la modélisation du pit, j'utilise principalement le travail que Matbog a partagé pour la communauté , encore un grand merci à toi, quel gain de temps!
Pour la partie électronique, DCS BIOS fera le lien avec le simu, j'utilise le profil du M2000 crée par Exo7 (presque totalement fonctionnel, je vais devoir faire appel à la communauté pour les encodeurs rotatifs qui ne fonctionnent pas). Je pense utiliser une carte type USB Key pour les boutons poussoirs.
Pour créer les panels, j'ai converti les modèles 3D sur onshape en .STL et le tout est imprimé en PLA avec une imprimante 3D (CR-10). Je déposerai un revêtement autocollant en vinyle (comme j'ai pu le voir sur d'autres réalisations) pour les inscriptions. Les différents boutons seront modélisés sous Fusion 360 puis imprimés. Les banquettes seront réalisées en bois et je pense reprendre l'idée de Mat pour le dashboard et le faire en métal.
J'ai très peu de connaissances/expériences pour réaliser un tel projet par contre j'ai du temps et de l'(im)patience c'est déjà ca de pris
Je vais surement devoir vous solliciter pour les questions sans réponses et je vous en remercie d'avance
Voici le début de mes réalisations:
lien vers l'album photos
A bientot !
Boulbo
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#2Génial, un autre pit de 2000C
Très bon début Blbo!!!
Si du as du temps et de la motivation, tu as tout ce qu'il te faut.
N'hésite pas si tu as des questions.
Comment va tu gérer l'utilisation du pit en VR? Je reve d'un systeme qui permette de mixer l'image virtuelle avec le réel, genre holograme.
Bon courage pour la suite.
Très bon début Blbo!!!
Si du as du temps et de la motivation, tu as tout ce qu'il te faut.
N'hésite pas si tu as des questions.
Comment va tu gérer l'utilisation du pit en VR? Je reve d'un systeme qui permette de mixer l'image virtuelle avec le réel, genre holograme.
Bon courage pour la suite.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#3Salut,
Tu commences fort, les impressions 3d sont sympas.
Un seul retour d'expérience qui je pense est partagée par les super constructeur de cockpits, les servo c'est très très bruyant.
Mieux vaut utiliser un moteur pas à pas à la place, et tu n'auras aucun mal avec ton imprimante 3d à adapter un embout sur l'arbre du moteur.
Bonne construction
Tu commences fort, les impressions 3d sont sympas.
Un seul retour d'expérience qui je pense est partagée par les super constructeur de cockpits, les servo c'est très très bruyant.
Mieux vaut utiliser un moteur pas à pas à la place, et tu n'auras aucun mal avec ton imprimante 3d à adapter un embout sur l'arbre du moteur.
Bonne construction
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#4@Matbog: merci (et vraiment merci à toi) je pense que je vais dresser une liste de questions (et y en a!) dans le 1er poste, que j'éditerai par la suite.
Pour la VR, c'est vraiment le challenge de ce pit, j'ose croire que je vais m'y retrouver sans avoir à lever le casque, simplement en retrouvant les boutons au feeling (et qqls petites astuces sensoriels que je médite encore (exple: une bande fine de 2mm de différentes textures à la base de chaque panels pour les identifier au touché plus facilement), en respectant les cotes au plus fidèle de la réalité, ca devrait aussi coller au plus proche de ce que je vois dans le pit virtuel. Finalement, déjà aujourd'hui quand je vole, je ne lève jamais le casque pour voir mon clavier ou les boutons à la base du throttle (warthog), on finit par connaitre par coeur les différents boutons et leur position. L'avenir nous dira si j'ai eu raison xD
@Vmf214: pas d'inquiete j'en n'utiliserai pas = pas de servo pas de led pas d'afficheur, tout sera deja projeté dans le casque VR, une sorte de cockpit simplifié.
Pour la VR, c'est vraiment le challenge de ce pit, j'ose croire que je vais m'y retrouver sans avoir à lever le casque, simplement en retrouvant les boutons au feeling (et qqls petites astuces sensoriels que je médite encore (exple: une bande fine de 2mm de différentes textures à la base de chaque panels pour les identifier au touché plus facilement), en respectant les cotes au plus fidèle de la réalité, ca devrait aussi coller au plus proche de ce que je vois dans le pit virtuel. Finalement, déjà aujourd'hui quand je vole, je ne lève jamais le casque pour voir mon clavier ou les boutons à la base du throttle (warthog), on finit par connaitre par coeur les différents boutons et leur position. L'avenir nous dira si j'ai eu raison xD
@Vmf214: pas d'inquiete j'en n'utiliserai pas = pas de servo pas de led pas d'afficheur, tout sera deja projeté dans le casque VR, une sorte de cockpit simplifié.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#5Sacré beau début, l'imprimante 3D que pied !
Je trouve tes panel utra-clean.. allez au taf !!
Je trouve tes panel utra-clean.. allez au taf !!
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#6Canon!!!!!!!!!!!!! et un fou furieux de plus, UN!!!!!!!!!
La suite man!!!!!!!!!!!!!
La suite man!!!!!!!!!!!!!
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#7Merci! Ce soir j'ai sorti le panel TACAN ILS, PSM, clim et poste d'éclairage! J'adore cette machine Sur les photos se sont les panels sortis tel quel, je dois encore les poncer et plus tard j'y collerai le vinyle avec les inscriptions respectives.
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Re: Cockpit M2000 Boulbo
#8C'est prometteur
Ca me rappelle quand je me suis mis à la lutherie et que j'ai fabriqué ma première guitare électrique...
Bon j'arrête de regarder vos sujets sur les cockpits sinon je vais finir par m'en faire un !
Bon courage.
Ca me rappelle quand je me suis mis à la lutherie et que j'ai fabriqué ma première guitare électrique...
Bon j'arrête de regarder vos sujets sur les cockpits sinon je vais finir par m'en faire un !
Bon courage.
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JB
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
JB
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Re: Cockpit M2000 Boulbo
#9xTCEAx Rafale a écrit :C'est prometteur
Ca me rappelle quand je me suis mis à la lutherie et que j'ai fabriqué ma première guitare électrique...
Bon j'arrête de regarder vos sujets sur les cockpits sinon je vais finir par m'en faire un !
Bon courage.
Tu vas de lancer dans l'aventure mais tu ne le sais pas encore...... qui plus est avec des connaissance en lutherie
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- Pilote Philanthrope
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Re: Cockpit M2000 Boulbo
#10Je comprends mieux ton image de signature
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JB
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JB
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Re: Cockpit M2000 Boulbo
#11Merci xTCEAx!
Aujourd'hui au menu: impression de la face avant de la VTB, du SERVAL et du poste de démarrage et fusibles. Je vais ajouter les photos.
Je m'attaque au relevé de tout les inter, switchs, boutons poussoirs, rotatif etc... y en a un paquet xD
En faisant ca il me vient pas mal de questions:
+Combien de carte Arduino je vais devoir utiliser et quelle carte choisir? comment gérer le nombre de sortie USB que ca va représenter? Y a t il une limite? Est ce que toutes ces cartes vont être alimenté seulement par le pc?
+J'avais en tête d'utiliser une carte leobodnar pour les boutons poussoirs (auxquelles j'attribuerai une touche du clavier comme un simple raccourci à paramétrer dans DCS), pour gérer aussi les inter 4 directions (exple: le controleur de trim, banquette gauche). Grace à cette carte je ferai pas mal d'économie sur le nombre d'arduino à utiliser. Y a-t-il d'autres cartes plus adaptées? (usb key?)
+Vous avez une bonne adresse pour acheter tous ces inter?
+*à venir* :D
Aujourd'hui au menu: impression de la face avant de la VTB, du SERVAL et du poste de démarrage et fusibles. Je vais ajouter les photos.
Je m'attaque au relevé de tout les inter, switchs, boutons poussoirs, rotatif etc... y en a un paquet xD
En faisant ca il me vient pas mal de questions:
+Combien de carte Arduino je vais devoir utiliser et quelle carte choisir? comment gérer le nombre de sortie USB que ca va représenter? Y a t il une limite? Est ce que toutes ces cartes vont être alimenté seulement par le pc?
+J'avais en tête d'utiliser une carte leobodnar pour les boutons poussoirs (auxquelles j'attribuerai une touche du clavier comme un simple raccourci à paramétrer dans DCS), pour gérer aussi les inter 4 directions (exple: le controleur de trim, banquette gauche). Grace à cette carte je ferai pas mal d'économie sur le nombre d'arduino à utiliser. Y a-t-il d'autres cartes plus adaptées? (usb key?)
+Vous avez une bonne adresse pour acheter tous ces inter?
+*à venir* :D
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Re: Cockpit M2000 Boulbo
#12Sympa les panels 3D ! D'habitude on réserve la 3D pour les petits éléments et CNC pour les panels !
Concernant une partie de tes questions sur l'interface :
Si tu utilises uniquement des boutons, normalement ton PC devrait pouvoir alimenter tes cartes. Mais sinon tu peux utiliser un hub USB auto-alimenté.
En espérant t'avoir éclairé !
@+
F.
Concernant une partie de tes questions sur l'interface :
Yes ! Les petites cartes bleues ! Le nombre de carte dépend du nombre d'entrées et de sorties dont tu as besoin, concernant le modèle, pour un cockpit il vaut mieux prendre une Arduino MEGA, tu en trouves à 10$ l'unité frais de port inclus -> EBAYBlbo a écrit : +Combien de carte Arduino je vais devoir utiliser et quelle carte choisir? comment gérer le nombre de sortie USB que ca va représenter? Y a t il une limite? Est ce que toutes ces cartes vont être alimenté seulement par le pc?
Si tu utilises uniquement des boutons, normalement ton PC devrait pouvoir alimenter tes cartes. Mais sinon tu peux utiliser un hub USB auto-alimenté.
( je te préviens : Je ne connais pas DCS bios) Ton idée d'attribuer une touche du clavier à un inter via une LeoBodnar est une mauvaise idée car lorsque tu vas basculer ton inter sur ON, la carte va envoyer en continu l'information, et cela peut créer des soucis ainsi que des conflits ! Une solution : Les interrupteurs à position momentanée. Puis en terme d'économie les Leobodnar c'est pas une top idée ! 1 BU036X Leobodnar = 6 Arduinos port compris ! (Si tu prends des Arduinos non officielles (mais tous aussi fonctionnelles que les vrais) à 10$)Blbo a écrit :
+J'avais en tête d'utiliser une carte leobodnar pour les boutons poussoirs (auxquelles j'attribuerai une touche du clavier comme un simple raccourci à paramétrer dans DCS), pour gérer aussi les inter 4 directions (exple: le controleur de trim, banquette gauche). Grace à cette carte je ferai pas mal d'économie sur le nombre d'arduino à utiliser. Y a-t-il d'autres cartes plus adaptées? (usb key?)
CONRAD ou GOTRONIC !Blbo a écrit : +Vous avez une bonne adresse pour acheter tous ces inter?
En espérant t'avoir éclairé !
@+
F.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#13Merci pour ta réponse,
Excusez mon ignorance, j'en apprends tous les jours mes cours de techno quand j'étais gosse n'ont pas suffit
En fait je pensais utiliser une leobodnar pour tous les boutons poussoirs (exple: les boutons du PCA, du PA, le pavé numérique de l'INS), si j'ai bien compris son utilité c'est de simuler un clavier en plus d'autres fonctions comme un boutons 4 directions, n'est ce pas? J'ai vu qu'il existait des usb key mais ca ne simule que les touches d'un clavier.TheDemonicEagle a écrit : ( je te préviens : Je ne connais pas DCS bios) Ton idée d'attribuer une touche du clavier à un inter via une LeoBodnar est une mauvaise idée car lorsque tu vas basculer ton inter sur ON, la carte va envoyer en continu l'information, et cela peut créer des soucis ainsi que des conflits ! Une solution : Les interrupteurs à position momentanée. Puis en terme d'économie les Leobodnar c'est pas une top idée ! 1 BU036X Leobodnar = 6 Arduinos port compris ! (Si tu prends des Arduinos non officielles (mais tous aussi fonctionnelles que les vrais) à 10$)
Excusez mon ignorance, j'en apprends tous les jours mes cours de techno quand j'étais gosse n'ont pas suffit
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#14Je me permet de nuancer un peu les réponses de TheDemonicEagle.
Concernant le nombre bah...ça va dépendre de ce que tu prends comme carte et du nombre d'inter a adresser. Tu peux prendre des grosses cartes pour limiter le nombre de carte ou des plus petites pour rendre ton système plus modulaire (1 carte/ 1instrument).
J'imagine que tu sous entends une utilisation sous DCS-BIOS donc je te conseil de lire le manuel de DCS-BIOS tu y trouvera touts les réponses. Lis aussi les sujets des autres, tu y trouveras pas mal de réponses. Entre autre les cartes arduino peuvent être chaînées avec une liaison RS485. Pour ma part je vais utiliser 3 carte mères, une pour la planche de bord et une pour chaque console latérale. Je n'ai pas encore mis en place DCS-BIOS donc je ne peux pas beaucoup plus t'aider. Pour l'alimentation, mieux vaut en avoir une dédiée si c'est pour équiper tout un cockpit.Blbo a écrit :+Combien de carte Arduino je vais devoir utiliser et quelle carte choisir? comment gérer le nombre de sortie USB que ca va représenter? Y a t il une limite? Est ce que toutes ces cartes vont être alimenté seulement par le pc?
Concernant le nombre bah...ça va dépendre de ce que tu prends comme carte et du nombre d'inter a adresser. Tu peux prendre des grosses cartes pour limiter le nombre de carte ou des plus petites pour rendre ton système plus modulaire (1 carte/ 1instrument).
Tu peux utiliser aussi DCS BIOS pour les entrées (regarde la doc). Sinon en carte qui gère bien les différents type de boutons/interrupteur il a les Pokeys57U.Blbo a écrit :+J'avais en tête d'utiliser une carte leobodnar pour les boutons poussoirs (auxquelles j'attribuerai une touche du clavier comme un simple raccourci à paramétrer dans DCS), pour gérer aussi les inter 4 directions (exple: le controleur de trim, banquette gauche). Grace à cette carte je ferai pas mal d'économie sur le nombre d'arduino à utiliser. Y a-t-il d'autres cartes plus adaptées? (usb key?)
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#15Avec une Leo Bodnar tu peux faire un stick maison
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#16Merci pr vos réponses!
Je bosse bcp sur le sujet Mat, tout mon temps libre à vrai dire en ce moment, mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de notion d'electronique, codeur etc, donc chaque étape me demande d'apprendre de nouvelles notions, j'ai pas mal lu le forum même si je n'ai pas tout lu Pour toutes ses raisons, je me permet de soliciter la communauté et encore merci.
Je vais faire des recherches vers les connexions en séries d'Arduino, via le rs485, pour le moment c'est du chinois.
Pour avoir tester les fonctionnalités de DCS bios avec le profile M2K d'Exo7, je rencontre uniquement des soucis majeurs avec la fonction "RotaryEncoder" aucune des 6 existants ne fonctionnent. J'ai deja contacté Exo7 mais il n'est pas dispo pour corriger le problème. je cite "Les arguments ont surement encore changé..."
A la base, je n'imaginais pas faire la manette des gaz mais je l'envisage de plus en plus, si j’intègre celui du warthog ca va être énorme pour une banquette si petite. A voir
Aujourd'hui j'ai avancé sur l'incidencemètre, jauge carburant. Dans un ou 2 jours j'aurais fini les impressions, je m'attaquerai à la modélisation des boutons. En parallèle je dénombre les inter et autres connectiques à acheter.
Je bosse bcp sur le sujet Mat, tout mon temps libre à vrai dire en ce moment, mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de notion d'electronique, codeur etc, donc chaque étape me demande d'apprendre de nouvelles notions, j'ai pas mal lu le forum même si je n'ai pas tout lu Pour toutes ses raisons, je me permet de soliciter la communauté et encore merci.
Je vais faire des recherches vers les connexions en séries d'Arduino, via le rs485, pour le moment c'est du chinois.
Pour avoir tester les fonctionnalités de DCS bios avec le profile M2K d'Exo7, je rencontre uniquement des soucis majeurs avec la fonction "RotaryEncoder" aucune des 6 existants ne fonctionnent. J'ai deja contacté Exo7 mais il n'est pas dispo pour corriger le problème. je cite "Les arguments ont surement encore changé..."
A la base, je n'imaginais pas faire la manette des gaz mais je l'envisage de plus en plus, si j’intègre celui du warthog ca va être énorme pour une banquette si petite. A voir
Aujourd'hui j'ai avancé sur l'incidencemètre, jauge carburant. Dans un ou 2 jours j'aurais fini les impressions, je m'attaquerai à la modélisation des boutons. En parallèle je dénombre les inter et autres connectiques à acheter.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#17Pas de soucis, je voulais juste m'assurer que tu connaissais l’existence de la doc.
Après si tu l'as lu et qu'il y a des choses que tu ne comprends pas n'hésite pas a sollicité la communauté.
Après si tu l'as lu et qu'il y a des choses que tu ne comprends pas n'hésite pas a sollicité la communauté.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#18Avec Arduino aussi, elle gère les potard sans problèmes.. d'ailleur je vais faire mon palonnier avec une... ( enfin une "entrée" sur une carte )Milos a écrit :Avec une Leo Bodnar tu peux faire un stick maison
Boulbo, je compatis laaaaargement a ta détresse en matière de choix de carte, je l'avais dit sur un autre post, a un autre désespéré :
De ce que j'ai pu "décortiquer" en matière d'interface PC/JEUX (donc de carte) les réponses que donnent les différents intervenant sont souvent teinté de préférences
perso, y'as pas un camps X-keys vs un camp Arduino, mais pas loin...
Mon chemin de croix a moi a été de débuter avec l'instrument qui vas te servir a faire communiquer carte/jeux, moi c'est X-plane et il existe un logiciel online qui s'appelle ArdSimX, équipé d'un plugin que tu met dans le jeux, deux trois tour de passe-passe informatique ( comprend quatre a cinq soirée lexomil+kronembourg et beaucoup de patience ) et tout devient simple.. maintenant je m'amuse presque avec...
Donc identifie bien le jeux, renseigne toi a mort sur les cartes ET interface ( logiciel, programmation ? ) et fait ton choix a partir de la.
Dit toi que toutes les galères et les prises de têtes que tu auras, serons récompensé quant tu "animera" ton premier instrument, panel, petite loupiotte....
Bon courage et keep up the good work !
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#19Merci pr ta réponse Ze Bebert,
De ce coté là je suis plutôt chanceux, un petit génie a codé un logiciel nommé DCS bios qui fait le lien entre une carte Arduino et le simu de vol DCS. J'ai deja fait les tests et c'est fonctionnel.
Mon questionnement portait plus sur l'optimisation. Pourquoi utiliser des cartes arduino (pour chaque cartes je vais devoir lancer une session de dcs bios) alors qu'il existe des cartes comme leobodnar (plug and play) avec enormement de ports, sur lesquelles je pourrai brancher tous les boutons simple (boutons poussoirs principalement)
Je ne prend pas en compte le cout de la carte ici.
J'ai commencé à me renseigner sur la mise en série des cartes arduino via rs485, voila ce que j'ai compris pour le moment:
Une carte arduino mega avec un rs485 de branché dessus qui sera le maitre et les autres cartes arduino de mes panels seront les esclaves. Faut il aussi mettre un module rs485 sur chaque esclave?
Il me semble qu'un code devra etre créé pour faire communiquer l'ensemble maitre/esclave, to be continue...
De ce coté là je suis plutôt chanceux, un petit génie a codé un logiciel nommé DCS bios qui fait le lien entre une carte Arduino et le simu de vol DCS. J'ai deja fait les tests et c'est fonctionnel.
Mon questionnement portait plus sur l'optimisation. Pourquoi utiliser des cartes arduino (pour chaque cartes je vais devoir lancer une session de dcs bios) alors qu'il existe des cartes comme leobodnar (plug and play) avec enormement de ports, sur lesquelles je pourrai brancher tous les boutons simple (boutons poussoirs principalement)
Je ne prend pas en compte le cout de la carte ici.
J'ai commencé à me renseigner sur la mise en série des cartes arduino via rs485, voila ce que j'ai compris pour le moment:
Une carte arduino mega avec un rs485 de branché dessus qui sera le maitre et les autres cartes arduino de mes panels seront les esclaves. Faut il aussi mettre un module rs485 sur chaque esclave?
Il me semble qu'un code devra etre créé pour faire communiquer l'ensemble maitre/esclave, to be continue...
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#20Je vais essayé de t'éclairer un peu.
Les cartes de leobodnar sont vu comme un simple joystick par Windows. Tu peux connecter des boutons/interrupteurs/encodeurs sur chacune des entrées (et non pas port...). Il n'y a que des entrées, pas de sorties. Ces cartes te permettent donc d'envoyer des commandes vers le jeux.
Les cartes Pokeys possèdent des entrées et des sorties. Elles te permettent donc d'envoyer des commandes vers le jeux mais aussi de récupérer des informations du jeux pour piloter des leds par exemple. Pour ça il faut un logiciel qui sache communiquer avec le jeux et piloter la carte. Il en existe des tout fait pour Falcon 4 ou pour Xplane par exemple mais pas pour DCS a ma connaissance. Après il suffit de le faire...
Tu peux aussi utiliser des carte arduino pour simuler un joystick avec le firmware d'overpro. Je ne l'ai jamais fait mais a priori ça marche bien. Tu te retrouve avec un peu la même chose que les cartes de leobodnar mais en moins cher et peut être plus d'entrées selon la carte que tu choisi. Il me semble que la aussi tu n'as que des entrées.
Avec DCS-BIOS tu peux gérer aussi bien des entrées que des sorties. Il n'est compatible qu'avec DCS bien sur. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir autant de port COM que tu as de carte car elle peuvent être chaîner vie la protocole RS485. Pour répondre a ta question, oui, il faut un contrôleur RS485 pour chaque carte arduino, qu'elle soit maitre ou esclave. Il me semble que le code qui gère la liaison RS485 est déjà créé...
Les cartes de leobodnar sont vu comme un simple joystick par Windows. Tu peux connecter des boutons/interrupteurs/encodeurs sur chacune des entrées (et non pas port...). Il n'y a que des entrées, pas de sorties. Ces cartes te permettent donc d'envoyer des commandes vers le jeux.
Les cartes Pokeys possèdent des entrées et des sorties. Elles te permettent donc d'envoyer des commandes vers le jeux mais aussi de récupérer des informations du jeux pour piloter des leds par exemple. Pour ça il faut un logiciel qui sache communiquer avec le jeux et piloter la carte. Il en existe des tout fait pour Falcon 4 ou pour Xplane par exemple mais pas pour DCS a ma connaissance. Après il suffit de le faire...
Tu peux aussi utiliser des carte arduino pour simuler un joystick avec le firmware d'overpro. Je ne l'ai jamais fait mais a priori ça marche bien. Tu te retrouve avec un peu la même chose que les cartes de leobodnar mais en moins cher et peut être plus d'entrées selon la carte que tu choisi. Il me semble que la aussi tu n'as que des entrées.
Avec DCS-BIOS tu peux gérer aussi bien des entrées que des sorties. Il n'est compatible qu'avec DCS bien sur. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir autant de port COM que tu as de carte car elle peuvent être chaîner vie la protocole RS485. Pour répondre a ta question, oui, il faut un contrôleur RS485 pour chaque carte arduino, qu'elle soit maitre ou esclave. Il me semble que le code qui gère la liaison RS485 est déjà créé...
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#21Je vais continuer à fouiller pour le chainage, le plus gros de ce que j'ai trouvé est en anglais, cet apres midi j'ai rdv dans un fablab, j'y trouverai peut etre des réponses.
Pour le choix des cartes ca confirme bien l'idée que j'avais en 1ere intention. Vu que mon cockpit ne necessitera pas de sorties (pas de retour led, afficheur etc) seul les entrées m'interessent.
Pour la majorité des interrupteurs, switch multi positions, potar et autres encoder rotatifs je passerai par les cartes arduino via dcs bios.
D'apres tes explications, les pokeys ne me semble pas le plus adaptées, elles font la meme chose que les cartes Arduino mais reste le code à faire.
Ce qui semble intéressant avec une leobodnar (pour lui attribuer des boutons simple type bouton poussoir), c'est le coté plug and play, elle te prend un port usb mais elle est reconnue nativement par windows, pas de code à écrire.
Tu me diras je pourrai tout construire autour des cartes arduino mais ca serait alourdir le chainage (est ce qu'il y a une limite dans le chainage? Stabilité altérée?).
De plus, il ne faut pas ignorer que le profile m2000 de dcs bios peut etre obsolète partiellement en fonction des mise à jour de DCS. (exemple avec les encodeurs rotatifs en ce moment)
Pour le choix des cartes ca confirme bien l'idée que j'avais en 1ere intention. Vu que mon cockpit ne necessitera pas de sorties (pas de retour led, afficheur etc) seul les entrées m'interessent.
Pour la majorité des interrupteurs, switch multi positions, potar et autres encoder rotatifs je passerai par les cartes arduino via dcs bios.
D'apres tes explications, les pokeys ne me semble pas le plus adaptées, elles font la meme chose que les cartes Arduino mais reste le code à faire.
Ce qui semble intéressant avec une leobodnar (pour lui attribuer des boutons simple type bouton poussoir), c'est le coté plug and play, elle te prend un port usb mais elle est reconnue nativement par windows, pas de code à écrire.
Tu me diras je pourrai tout construire autour des cartes arduino mais ca serait alourdir le chainage (est ce qu'il y a une limite dans le chainage? Stabilité altérée?).
De plus, il ne faut pas ignorer que le profile m2000 de dcs bios peut etre obsolète partiellement en fonction des mise à jour de DCS. (exemple avec les encodeurs rotatifs en ce moment)
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#22C'est vrai, j'avais un peu oublié que les sorties ne t'intéressent pas.
Du coup pour moi DCS BIOS n'est pas nécessaire. Le seul avantage c'est qu'il peut limiter le nombre de port usb.
Le gros problème c'est que si les arguments changent il te faudra modifier le code ou attendre que quelqu'un le fasse. Pour des entrées c'est vraiment dommage!
Pour les pokeys, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Si tu les utilisent en entrée uniquement il n'y a pas besoin de code derrière. Elles sont reconnu comme un joystick. Elles sont aussi plug and play que les leobodnar. J'ai tendance a les préférer aux leobodnar.
Du coup pour moi DCS BIOS n'est pas nécessaire. Le seul avantage c'est qu'il peut limiter le nombre de port usb.
Le gros problème c'est que si les arguments changent il te faudra modifier le code ou attendre que quelqu'un le fasse. Pour des entrées c'est vraiment dommage!
Pour les pokeys, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Si tu les utilisent en entrée uniquement il n'y a pas besoin de code derrière. Elles sont reconnu comme un joystick. Elles sont aussi plug and play que les leobodnar. J'ai tendance a les préférer aux leobodnar.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#23Non non ! Les pokeys sont plug and play. Il y a juste à compléter un "tableau de bord" très simple (logiciel fourni) qui permet de définir quelle commande clavier est attribuée à quelle action. Les actions peuvent être :les pokeys ne me semble pas le plus adaptées, elles font la meme chose que les cartes Arduino mais reste le code à faire.
- un poussoir qui s'enfonce, ou qui est relâché.
- un interrupteur qui se ferme, ou qui s'ouvre (du coup tu peut faire une commande 3 positions avec un inverseur).
- un encodeur qui tourne dans un sens ou dans l'autre.
Et tu as aussi quelques axes analogiques reconnus comme les axes d'un joystick
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#24Hello!
Derniere news, je me suis rapproché du fablab proche de chez moi pour la découpe laser de la structure en bois,
J'ai d’abord testé avec du valchromat mais la résine contenue dans le produit ne permettait pas au laser de découper la matière proprement, je suis donc repassé sur du MDF 8mm pour faire le Dashboard et le dessus de la banquette gauche. J'ai continué à retravailler les panels imprimés en 3D ainsi que les boutons qui vont s'y insérer.
Le plus gros de mon temps je l'ai passé à comprendre comment fonctionne le .LUA dans DCS, comment créer de nouveau raccourci à binder sur bouton poussoir, potentiometre, interrupteur, communtateur rotatif et encoder rotatif. J'y ai passé "qqls" heures mais aujourd'hui je peux dire que 99% des entrées du cockpit sont utilisables uniquement avec des cartes leobodnar (ou équivalent). Il manque certains encoders rotatifs (Mini altitude selector, HSI VAD Selector).
J'ai passé en revue la bibliothèque du M2000 sur DCS BIOS, actuellement tous les encoders rotatifs, toutes les BCD wheels et qqls switchs ne fonctionnent plus et malheureusement je n'ai pas les compétences pour les corriger. Je ne souhaite pas être dépendant d'une personne qui puisse tenir à jour le code DCS BIOS au fil des évolutions de DCS world, donc pour ces raisons, j'essayerai d'utiliser uniquement des cartes Leobodnar (ou équivalent).
J'ai pu trouver une alternative avec les BCD wheels (réglage bingo fuel, réglage freq radio, vor/ils, tacan, etc) en créant dans le fichier lua un code qui considère chaques roues codeuses comme un commutateur rotatif (nombre de positions à adapter en fonction de la roue concernée). Le montage risque d’être compliqué et pas optimum car ca représente énormement de sorties supplémentaires mais c'est pour le moment la seule solution viable que j'ai trouvé.
Je publie le code LUA modifié ici, si ca peut aider certains c'est avec plaisir que vous pouvez vous servir (s'il y a des questions n'hésitez pas):
Il faut modifier le fichier default.lua dans \Program Files\Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta\Mods\aircraft\M-2000C\Input\M-2000C\joystick\Default.lua
Simplement ajouter les lignes qui vous intéressent.
Derniere news, je me suis rapproché du fablab proche de chez moi pour la découpe laser de la structure en bois,
J'ai d’abord testé avec du valchromat mais la résine contenue dans le produit ne permettait pas au laser de découper la matière proprement, je suis donc repassé sur du MDF 8mm pour faire le Dashboard et le dessus de la banquette gauche. J'ai continué à retravailler les panels imprimés en 3D ainsi que les boutons qui vont s'y insérer.
Le plus gros de mon temps je l'ai passé à comprendre comment fonctionne le .LUA dans DCS, comment créer de nouveau raccourci à binder sur bouton poussoir, potentiometre, interrupteur, communtateur rotatif et encoder rotatif. J'y ai passé "qqls" heures mais aujourd'hui je peux dire que 99% des entrées du cockpit sont utilisables uniquement avec des cartes leobodnar (ou équivalent). Il manque certains encoders rotatifs (Mini altitude selector, HSI VAD Selector).
J'ai passé en revue la bibliothèque du M2000 sur DCS BIOS, actuellement tous les encoders rotatifs, toutes les BCD wheels et qqls switchs ne fonctionnent plus et malheureusement je n'ai pas les compétences pour les corriger. Je ne souhaite pas être dépendant d'une personne qui puisse tenir à jour le code DCS BIOS au fil des évolutions de DCS world, donc pour ces raisons, j'essayerai d'utiliser uniquement des cartes Leobodnar (ou équivalent).
J'ai pu trouver une alternative avec les BCD wheels (réglage bingo fuel, réglage freq radio, vor/ils, tacan, etc) en créant dans le fichier lua un code qui considère chaques roues codeuses comme un commutateur rotatif (nombre de positions à adapter en fonction de la roue concernée). Le montage risque d’être compliqué et pas optimum car ca représente énormement de sorties supplémentaires mais c'est pour le moment la seule solution viable que j'ai trouvé.
Je publie le code LUA modifié ici, si ca peut aider certains c'est avec plaisir que vous pouvez vous servir (s'il y a des questions n'hésitez pas):
Il faut modifier le fichier default.lua dans \Program Files\Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta\Mods\aircraft\M-2000C\Input\M-2000C\joystick\Default.lua
Simplement ajouter les lignes qui vous intéressent.
Spoiler: show
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#25Je me suis permis d'éditer ton post avec une balise spoil afin d'éviter de devoir scroller juste pour passer à la suite des posts, c'est plus propre comme ça.
Au passage joli travail.
Au passage joli travail.