Page 1 sur 3
Un pit pour BOS et Clodo
Publié : ven. mars 02, 2018 5:49 pm
par axurit
Bonjour a toutes et tous
J'ouvre ce topic pour exprimer mon souhait de réaliser un poste de pilotage, principalement dédié aux warbirds en général et bombardiers de la 2GM.
Donc non pas une repro d'un cockpit réel comme certains le font magnifiquement bien d’ailleurs, mais un outils ergonomique qui reprend les fonctions proposés par le jeu.
Je pense donc créér un caisson avec un fauteuil avec des mousses a mémoire de forme pour le confort, y intégrer un gametrix ou un forcefell, et recouvrir le tout d'une sellerie au look WW2.
Pour les hotas je pense partir sur un warthog que je voudrais installer au plancher en position centrale avec une rallonge conséquente, pour les gaz et la gestion moteur, je pense utiliser le throttle du warthog, et j'ai aussi 2 throttle quadrant, que je pense intégrer dans une console main gauche.
Sur cette console moteur, plus bas, y intégrer les commandes de trim et stabilisateurs
Un paneau en face main gauche bas pour le démarrage, la sélection moteur et peut être 2 ou 3 bricoles de plus
Même panneau en face main gauche haut la gestion bombes et tout ce qui vas avec.
Au centre, y insérer un yoke, et la ou les commandes de collimateur au dessus
Et console main droite pour les commandes de navigation light, radio, souris et les quelques broutilles qui n'ont pas besoin d'être accessibles en urgence.
Pour les boutons et interrupteurs je pense piocher dans le matos indus et les classiques switch que l'on trouve partout en variant les formes et les longueurs de switch pour les repérer facilement avec le casque sur les yeux.
Si vous avez des bon plans pour ces accessoires je suis preneur, je cherche des inters et boutons qui fassent un peu "vintage" quitte à les peindre ou les modifier un peu pour les militariser.
La fabrication du siège et consoles ne me posent pas trop de problèmes mais ma question principale est que pour connecter tout ça, il va me falloir une carte USB, j'ai vu qu'il en existait pas mal avec des fonctions différentes.
J'avais repéré les cartes léo bodnar, mais si j'ai tout bien suivit, elles ne permettent pas la fonction de maintient et imposent d'avoir des inters monostable.
seulement j'aurai aimé, par exemple, pour les différentes lumières, pouvoir basculer l’interrupteur sur on ou off, comme sur un vrai en fait.
Comme BOS ne fonctionne que sur impulsion, il me faudrait une carte qui puisse faire une impulsion sur le front montant et une sur le front descendant, savez vous chez qui je pourrai trouver ça ? ou y a t'il des astuces en software qui pourraient contourner le problème?
Donc voilà en quelques ligne mon petit projet, si vous avez des exemples des conseils ou des astuces je suis preneur.
Merci
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : ven. mars 02, 2018 6:24 pm
par Milos
Pour faire marcher tout ça ensemble, tu vas t'en voir
axurit a écrit :Comme BOS ne fonctionne que sur impulsion, il me faudrait une carte qui puisse faire une impulsion sur le front montant et une sur le front descendant, savez vous chez qui je pourrai trouver ça ? ou y a t'il des astuces en software qui pourraient contourner le problème?
Des inters mom/mom : une impulsion momentanée en haut, une autre en bas. Chaque fois l'inter revient au milieu. Tu peux en trouver un peu partout
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : ven. mars 02, 2018 7:31 pm
par Vico
Comme BOS ne fonctionne que sur impulsion,
Bah comme tous les simus en fait, car conçus pour être commandé depuis un clavier de PC.
Des cartes font l'interface entre un interrupteur ON/OFF et convertissent ses positions en commande clavier impulsionnelle.
La carte Pokeys est un exemple et elle est citée de multiples fois dans les posts en dessous.
Elle peut aussi gérer des simples poussoirs, des potentiomètres, des encodeurs et est très facile à programmer
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : ven. mars 02, 2018 7:33 pm
par Ze Bebert
Alors la, bienvenu dans le jus....
Moi ça fait quelques temps ( qui se comptent en année, forcément quand tu joue a voler, tu pense "pit" ) que je voulais me faire un "siège de vol"..
La j'ai le temps, la place donc action : mais pour savoir ce qu'il faut comme carte, la programmation etc... bonne année
Je pense sincèrement que personne n'est trop capable sur ce forum de te répondre : pas assez technique les gars !!
Plus sérieusement, -Ils sont très très bon en fait - je pense que c'est selon la sensibilité, le background technique, les compétence de chacun et surtout
la persévérance que chacun trouve son bonheur dans telle ou telle carte.
Rajoute a ça le "programme" sur lequel tu vole ( X-plane, MFS....etc.. ) qui va visiblement interagir plus facilement avec différent matos..
De ce que j'ai pu débroussaillé jusque la, et a ça ne fait qu'une paire de semaine que je m'y intéresse vraiment :
Tu as besoin de bouton sur lesquels pousser ( c'est tout ) : facile tu prend un clavier, tu le dézingue, tu prend un pack de bière et 200g de lexomil et tu te fait une chié + dix de boutons
tuto dispo sur le web, c'est possible. ( un clavier c'est une petite centaine de bouton je crois.. ) mais beaucoup de soudures, de fils, de temps.
Tu a besoin de bouton a tourner, ou a enclencher, des LED qui font blip quant tu rentre le train : tu est bon pour la carte qui-va-bien lebornard, arduino, etc.... et donc de la programmation.. Perso je suis partis sur Arduino ( alors qu'a la base j'était pas du tout partis sur devenir électronicien... ) Majoritairement parce qu’il existe un gars qui a mis online un programme qui permet d’écrire relativement facilement le "langage" que vont parler tes bouton avec ton soft de vol...
Le générique a ses avantages certain par rapport a une maquette 1:1, mais ses inconvénient : je suis sur mon "pannel" qui démarrera mes moteurs, sur les 3-4 appareils que je compte utiliser, chacun y vas de sa petite musique pour se mettre en route, du coup des boutons en plus, qui ne servent pas forcément sur tout les appareil...
Entre le pit générique et la maquette 1:1 moi je placerais le Pit "Cockpit fantaisiste" d'un appareil précis , mais qui ne suit pas forcément précisément l'original.
Pour finir et pas des moindre, une fois que tu as ton petit interrupteur tout dégoulinant d’étain, ton petit front éclairé par la fierté, les doigt légèrement brûlés par le fer a souder et que tu appuis béatement sur le bouzin et que miracle "pop" le train rentre..."pop" le train sort.....etc.... au bout de 5 minutes tu commence a te dire qu'il va falloir s'attaquer la la construction d'un vrais levier, dans une boite, un support, le peindre etc... mais ça c'est que du bonheur je trouve.
Voila pour mon point de vue, d'un "expert" de trois semaine dans le domaine !!! Bleuuu bite !
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : ven. mars 02, 2018 11:30 pm
par Milos
Ze Bebert a écrit : "pop" le train rentre..."pop" le train sort.....etc.... au bout de 5 minutes tu commence a te dire qu'il va falloir s'attaquer la la construction d'un vrais levier,
Et, vu que tu viens de te vautrer, tu te dis que ce serait bien d'apprendre à piloter aussi, mais tu n'as pas le temps de voler, plus on pite et moins on vole (et vice versa
)
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : sam. mars 03, 2018 9:27 am
par Cat
Pour 50€ tu as la Pokeys qui dispose de 55 entrées ou sorties, programmable avec zéro connaissances informatiques et tu la connectes sur un port usb.
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : sam. mars 03, 2018 1:33 pm
par Ze Bebert
cat plombe a écrit :Pour 50€ tu as la Pokeys qui dispose de 55 entrées ou sorties, programmable avec zéro connaissances informatiques et tu la connectes sur un port usb.
Mais visiblement qui n'as pas de sortie...
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : sam. mars 03, 2018 1:37 pm
par Cat
Si. On programme indifféremment un pin en entrée ou en sortie. Mais je ne connais le cas que pour BMS pour ce qui est de programmer en sortie
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : sam. mars 03, 2018 2:06 pm
par Ze Bebert
C'est la ou le bas blesse.. visiblement les PO sont friendly avec BMS. Sur X-plane par exemple ca a l'air chaud...
Et les informations sont pas pléthore...
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : sam. mars 03, 2018 4:55 pm
par Cat
Pour xplane ? Tu as mal regardé chez polabs alors.....
Regarde dans leur section download’ tout en bas
https://www.poscope.com/product/pokeys57u/
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : dim. mars 11, 2018 4:34 am
par Sokol1
CUB firmware for Arduinos:
http://lynx.dk/cub-firmware/
- Send momentary pulse in ON and OFF state of toggle switches, can solve BoS "arcade" controls.
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... tcount=156
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : lun. mars 26, 2018 2:14 pm
par axurit
Merci pour vos conseils et encouragements.
Déjà j'ai récupéré un fauteuil réglable, ça sera un siège passager d'origine de mon bon vieux defender.
Il est suffisamment inconfortable pour me rappeler qu'un warbird c'est spartiate, mais les cotes sont nickel pour accueillir un feelforce que je viens de commander.
Sous l'assise de son frère, j'ai récupéré une tôle à la forme intéressante qui fera, une fois peinte une excellente console main droite au dessus du genou.
Maintenant je vais attendre un peu de rentrer des ronds pour pouvoir m'offrir un warthog.
Les pièces se regroupent petit à petit....
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : mar. mars 27, 2018 12:14 am
par Ze Bebert
Aie aie... et tu as pas peur de tomber en panne avec un siège de Déf ?!
( Mauvaise fois toute 4x4'esque..
)
Gilbert en Patrol Long. ( Nissan rules !! )
La collecte de "bouts" est un sport en soit, a chaque truc qu'on croise on se demande a quoi ça pourrais servir hein ?!
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : mer. mars 28, 2018 4:31 pm
par axurit
Tu sais un Def, tant qu'il y a de l'huile dessous, c'est qu'il y en a encore dedans !!! En gardant à l'oeil ce principe il n'est jamais en panne,..... A part quand il ne veut pas démarrer
J'ai eu un un 260 3.3 atmosphérique court, du bonheur !!
Sinon pour la carte, je pense prendre une leobodnar, ça m'inspire la simplicité de mise en oeuvre, et une certaine fiabilité.
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : mer. mars 28, 2018 9:59 pm
par Ze Bebert
Les Pokey ont l'air relativement simple aussi, moi je suis partis sur Arduino car il existe un logiciel online qui permet de les programmer.
Je crois qu'il y a des "afficionados" de chaque carte, renseigne toi bien avant car c'est une grosse partie du projet
Je te pourris un peut ton post avec mon Nissan du coup, si t'es branché 4x4...
A la base il était rouge, et j'ai tout fait en peinture, pas de sticker...
J'ai choisis la photo pour que ce soit pas trop éloigné du thème du forum, derrière c'est un BestOff Ninja.
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : sam. mars 31, 2018 10:13 am
par axurit
Tes 2 passions rassemblées sur la même photo ?? ;-)
Bon ça y est la pièce maîtresse est commandée, le warthog arrive semaine prochaine.
Reste plus qu'à prévoir la rallonge.
Pour ces dernières j'ai toujours vu des droites et assez courtes, en existe t'il des plus longues et courbés à la vente ?
Et pour le câble, en trouves t'on de différentes tailles ?
Ça prend forme tout ça !!!
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : sam. mars 31, 2018 1:27 pm
par Marc_63
Chez Sahaj le câble vient avec la rallonge, la rallonge la plus longue à 20 cm mais tu peux en ajouter pour avoir la longueur voulue.
Tu devras changer le ressort sinon le manche ne reviendra pas seul au neutre.
Moi j’ai le 15 cm avec le ressort rouge et je suis très satisfait.
Il existe une rallonge courbe chez VKB compatible avec la base du Warthog mais il faut aussi prendre leur stick.
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : dim. avr. 01, 2018 5:14 pm
par axurit
Oui j'ai vu ces rallonges, ça ne me dérange pas de payer pour certains accessoires ou il y a du travail de fait, mais là, les prix ne sont pas cohérents VS la valeur ajouté, d'autant plus que la matière est non précisée.
J'irais voir mon tourneur préféré qui me taillera un filetage fem et mâle dans une chute de tube d’aluminium, prix 10 à 15 max, et en plus je lui donnerai les courbes que je veux.
Par contre pour la liaison électrique, ce sont des même fiches que pour les claviers non ?, et on peu les trouver au détail ?
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : dim. avr. 01, 2018 5:48 pm
par -=COS=-LeBorgne
oui ça se trouve mais attention au détrompeur , il y a deux modèles . Au pire tu le fait sauter mais c'est quand même mieux avec .
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : dim. avr. 01, 2018 6:29 pm
par axurit
Il y a un détrompeur pour le garder dans l'axe ?
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : dim. avr. 01, 2018 7:28 pm
par -=COS=-LeBorgne
en fait il y en a 4 , 3 encoches ou embossement dans le corps métallique de la fiche et un en plastique au centre .
La norme PS/2 possède un détrompeur vertical . mais on en trouve avec détrompeur horizontal qui doit correspondre à la norme S-Vidéo ( 4 broches ).
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : lun. avr. 02, 2018 1:00 am
par axurit
Ha pardon, tu parlais de la connectique, je croyais le tube du manche !
C'est ce format n'est ce pas ?
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : mer. mai 09, 2018 6:21 pm
par axurit
De retour !!
Bon la base est faite, au tours des consoles droites et gauche, je vais finalement y ajouter un panneau central...
En parallèle je voudrait préparer l'implantation du warthog, pour le filetage et diam, c'est du 1'1/4 pas iso ? c'est bien ça ?
Merci !
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : mer. mai 09, 2018 10:50 pm
par pat.lce
ce sont des mini din 5 broches qu'il faut
Re: Un pit pour BOS et Clodo
Publié : jeu. mai 10, 2018 11:39 am
par axurit
Oui ça c'est bon, mais c'était pour savoir si le le diam et le pas de vis de l'écrou qui fixe le manche au socle, correspondait à un standard trouvable chez un fournisseur.