Voila, je m'en remet à vous, j'ai deja parcouru le net, j'aimerais avoir votre avis/reflexion sur la question:
Le simu serait un ka 50 dans le genre de celui la:
Actuellement j'utilise l'oculus rift, c'est tellement immersif mais trop limité par son fov et surtout sa résolution, sans compter le fait qu'on est vite limité par les boutons du hotas! (dixit cherche la touche T à l'aveugle sur le clavier!). Mais c'est tellement énorme de pouvoir se pencher contre la vitre et contrôler sa descente pour atterrir ! Addictif!
Quelle serait la meilleure solution pour avoir une immersion visuelle (panoramique et large fov vertical) qui se rapprocherait un maximum de l’expérience de l'oculus?
J'ai deja relevé différentes techniques mais rien de suffisamment optimum:
- ecran incurvé 180° avec 3 projecteurs (fov vertical ridicule, bien pour un liner)
- projection sur 1/4 de sphere (déformation de l'image ++++)
- 3 tv + 1 tv au dessus de la canopy (exlte idée mais pas pertinent pour le kamov)
- titan 6k : interessant mais je n'ai pas encore assez d'info quant au positionnement des projecteurs, y en a bien 6 au total??
Dans le Ka 50 il n' y a pas de visuel à l'arrière, une projection à 220° me semble suffisant, le problème est d'obtenir un fov vertical assez grand ( 180°? est ce possible?), voili c'est à ce moment que je me perds dans mes délires, je bloque et ne trouve pas de solution sur le net! Comme dis plus haut, je m'en remet à vous, auriez vous des idées pour me débloquer de cette situation?
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 5:23 am
par Jallie
pour ma part ... en ayant essayé précédemment beaucoup de procédés possibles
je n'avais jamais autant kiffé mon install avec x2 video projecteurs en 1024x768 !!! et Falcon-F-16
hé oui ! mais avec un écran de 240 cm incurvé et 110 de haut
avec cette sensation de lever la tête au roulage pour regarder la tour de control
je penses aujourd'hui ... que la VR apporte l'immersion réelle du cockpit.
Quand je suis dans le cockpit du Spitfire dans DCS ... j'ai l'effet YAHOO !!!
elle est limitée aujourd'hui au cause des ordis ( je ne dirai pas qu'elle arrive trop tôt ... ça fait des années qu'elle essaye de démarrer ! )
je préfère x1000 avoir un résolution moins bonne que sur un écran 4K ( un peu comme en vrai finalement ; car qui peut reconnaître un chasseur à plus de 10 km ??? )
donc pour la VR , là ... on y est .
et ce qui nous est annoncé est .... encore plus alléchant. Cela sera l'étape OK sur les MFD et les avions modernes.
C'est aussi un peu pour cela ... que je me fais plaisir en WarBirds d'abord; c'est plus simple .... et y-a pas de MFD !
ps : pour tes problèmes de touche en VR ... c'est un faux problème
je suis avecle soft vocal VoiceAttack
j'ai 130 commandes de paramétrées dessus ; et c'est encore mieux que de se rappeler les touches ou associations de touches qu'il faut pour chaque commandes
y-a juste à parler ... je prends plus de plaisir maintenant à la voix dans le cockpit
faut juste prendre le temps de paramétrer VoiceAttack à sa main. ( et à sa voix )
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 6:57 am
par dureiken
Et ca ?
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 7:10 am
par jojo
Jallie a écrit :je préfère x1000 avoir un résolution moins bonne que sur un écran 4K ( un peu comme en vrai finalement ; car qui peut reconnaître un chasseur à plus de 10 km ??? )
Même sans le reconnaître, tu arrives à détecter un avion à 10km sans étiquette en VR ?
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 8:11 am
par Jallie
jojo a écrit :
Même sans le reconnaître, tu arrives à détecter un avion à 10km sans étiquette en VR ?
tu remarqueras que j'ai écrit --> RECONNAÎTRE ... je n'ai pas dis VOIR
tu es fort ... toi !
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 8:21 am
par jojo
Ben justement, sur l'Oculus j'en chie pour voir les avions sans étiquette. 10km je serais déjà content.
Sinon oui en vrai, un 2000 qui vire sur la tranche, ça se reconnait à plus de 10km. De face on ne le voit même pas en rêve on est d'accord.
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 2:34 pm
par Blbo
dureiken a écrit :Et ca ?
C'est un ecran légèrement incurvé avec 2 projo, il utilise le trackIR chose que je prefere eviter ca me fou la gerbe sur qqls heures d'utilisation :x
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 2:36 pm
par matbog
Salut Blbo.
Pour moi actuellement il n'y a pas de solution idéal.
Le problème avec la VR c'est qu'on ne voit pas le beau cockpit qu'on s'est construit et du coup pour actionner les interrupteurs c'est pas facile. Sans compter qu'actuellement la résolution est beaucoup trop faible.
Blbo a écrit : ecran incurvé 180° avec 3 projecteurs (fov vertical ridicule, bien pour un liner)
Le FOV vertical n'est pas forcément ridicule (regarde l'installation de Goupil par exemple). Et pour le KA50 il me semble que c'est suffisant. Si tu tiens a avoir la vision de la fenêtre du dessus tu peut rajouter un écran.
Blbo a écrit : projection sur 1/4 de sphere (déformation de l'image ++++)
Il y a des logiciels de Warping qui corrige ces déformations. Tu as d'ailleurs les mêmes déformations sur une solution a plusieurs écrans. C'est le problème du FOV large que DCS gère très mal.
Blbo a écrit :3 tv + 1 tv au dessus de la canopy (exlte idée mais pas pertinent pour le kamov)
Pourquoi ce n'est pas pertinent?
Blbo a écrit :titan 6k : interessant mais je n'ai pas encore assez d'info quant au positionnement des projecteurs, y en a bien 6 au total??
Oui c'est 6 projecteurs, mais même en ce faisant la structure il faut pouvoir ce payer 6 projecteurs HD et avoir la machine qui les fait tourner Je ne suis pas sur quelle existe déjà...
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 2:44 pm
par Blbo
Ce matin j'ai déniché cette video
Y a 6 projo 1 a gauche, 3 en face, 1 a droite et enfin 1 en haut qui affiche le sol. Je suis sûr qu'on peut réduire les 3 de face par un seul, je n'ai pas un hangar à disposition non plus xD
La question est de savoir comment gerer les affichages séparément ds DCS, en particulier celui qui affiche le sol...
Tu as raison Matbog, 6 projo ca représente un budget et une machine de guerre (voir 2!) je dois trouver une solution différente mais disons que le rendu se rapproche de mon objectif de rendu.
Pour l'écran au dessus de la canopy c'est effectivement pertinent pour le ka 50 vu qu'il y a une fenetre au dessus mais ce qui me paraissait prioritaire pour un helico c'etait de voir un maximum vers le sol (comme ici dans le mi8
Pour l'affichage de plusieurs vus tu peux les définire dans le fichier MonitorSetup.lua de DCS. Il faut juste que ton point de vu soit fixe (pas de Track IR, ou de modification du point vu avec le chapeau chinois) sinon des cassures apparaissent.
C6Pat a fait ces visu avec des TV. Ils sont placés de façon très enveloppante et il peut voir le sol.
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 7:04 pm
par Milos
Pour moi, le top serait
Blbo a écrit :- ecran incurvé 180° avec 3 projecteurs (fov vertical ridicule, bien pour un liner)
associé à un Track-Ir uniquement pour la vue verticale, ce qui augmente ton FOV sans te coller la gerbe. Sinon, tu peux utiliser le chapeau chinois.
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 7:30 pm
par Blbo
Comme dis plus haut, j'ai deja expérimenté le trackIR j'avais un triple screen de 27" et deja comme ca jme sentais nauséeux en tournant la tête, j'imagine meme pas sur 3m d'ecran incurvé!
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 8:32 pm
par Milos
Oui, mais tu peux l'utiliser uniquement pour la vision verticale. Quand tu tourneras la tête à droite ou à gauche, rien ne bougera. Sinon, le bouton de trim en haut du joystick pourra gérer la vue haute
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : jeu. juil. 20, 2017 10:21 pm
par Blbo
C'est une bonne idée de bloquer l'axe x du trackIR mais je voudrais vraiment favoriser l'immersion et me rapprocher au mieux du rendu de l'oculus.
J'ai eu un coup de coeur pour ce systeme là encore faut il pouvoir l'upgrade pour afficher une partie du ciel
sinon je suis tombé sur un post du forum racingfr qui aborde le sujet des projections sur quart de sphere,
j'ai aussi déniché cette vidéo intéressante:
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : ven. juil. 21, 2017 9:22 pm
par Milos
Blbo a écrit :J'ai eu un coup de coeur pour ce systeme là encore faut il pouvoir l'upgrade pour afficher une partie du ciel
Tu remarqueras qu'il y a déjà cinq projecteurs. Tu veux en ajouter d'autres ou redéfinir leur zone de projection ?
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : ven. juil. 21, 2017 10:20 pm
par Blbo
Il en a 6 sur la video, 1 de chaque coté, 3 de face et 1 qui plonge de haut vers le bas. La surface de la pièce est énorme, je pense que simplement 1 de chaque coté puis 1 seul de face et 1 qui affiche le sol suffirait.
Il faudrait trouver une solution pour avoir plus de surface "de ciel", alors soit ajouter un projo dédié au plafond (ce qui ferait 5 projo en tout, ca commence faire bcp!) soit projeter les images sur une surface plus incurvée, tu remarqueras qu'ils ont laissé à angle droit la jonction entre plafond et murs. Alors qu'entre le sol et les murs tu as bien une courbure.
Vous en pensez quoi?
Mon objectif c'est vraiment de me sentir englobé par l'image (comme ce que je ressens avec l'oculus)
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : sam. juil. 22, 2017 6:16 am
par Jallie
ce qui revient à beaucoup de contraintes techniques pour unifier le tout
et ...
financières !!! pour installer le tout.
bref ... la technique aidant ; d'ici quelques temps ( et qui raccourcissent toujours plus ...)
on va avoir de belle arrivée bientôt.
je suis même sur que les gros simiu .. .bien chers ! ... vont eux aussi ; passer sur du full VR pour TOUT l'équipage en instruction vol. .. next à venir
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : sam. juil. 22, 2017 1:02 pm
par Blbo
Je suis persuadé qu'il va y avoir de grosse amélioration dans les mois/années à venir pr la VR: résolution d'exlte qualité, casque sans fil, fov plus grand. Mais ce qu'il manque vraiment dans un simu de vol, c'est de voir ton vrai cockpit autour de toi, à moins de faire de la réalité augmentée en superposant ton vrai matériel à l'univers du jeu....mais ca on y est pas encore!
C'est pour cette raison que je mets de coté l'oculus au profit d'une solution basée sur des projecteurs. Est ce qu'avec un soft de mapping/warping tu peux aussi faire des simulations de montage multi projo? pr étudier la faisabilité du projet?
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : lun. juil. 24, 2017 10:02 pm
par K-lu
Blbo a écrit :Est ce qu'avec un soft de mapping/warping tu peux aussi faire des simulations de montage multi projo? pr étudier la faisabilité du projet?
Qu'es que tu entend par simulation de montage multi projo?
Matbog te disais:
matbog a écrit :Le FOV vertical n'est pas forcément ridicule (regarde l'installation de Goupil par exemple).
As tu regardé? As-tu déjà vu en vrai se que ça représente en dimension une installation avec projecteurs?
Et comme tous les autres, c'est un investissement. Déjà 3 c'est pas donné, mais alors 6, il faut compter un achat en plusieurs fois (si tu as un budget "standard").
Blbo a écrit :pr étudier la faisabilité du projet?
Bien sur que c'est faisable (en grande partie en tout cas), mais sous quels contraintes?
-budget
-Place
-projection intérieur ou extérieur
-sphérique ou à facettes
- ...
Où en est tu dans la réflexion, depuis combien de temps est-tu sur le projet?
Bonne soirée
K-lu
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : mar. juil. 25, 2017 12:17 am
par Blbo
Merci pour ta réponse K-lu,
K-lu a écrit :Qu'es que tu entend par simulation de montage multi projo?
Je pensais à un software qui te permet de choisir le support sur lequel tu vas projeter l'image (surface plate, courbe en x, en y, 3 murs etc) et le placement de tes projo, avec leurs caractéristiques, qui te donne une idée du rendu final de l'image.
K-lu a écrit :As tu regardé? As-tu déjà vu en vrai se que ça représente en dimension une installation avec projecteurs?
Et comme tous les autres, c'est un investissement. Déjà 3 c'est pas donné, mais alors 6, il faut compter un achat en plusieurs fois (si tu as un budget "standard").
J'avoue je n'ai pas lu les 125 pages de son post mais j'ai vu les vidéos/photos de son super boulot, le triple projo est exlt mais je trouve vraiment le fov vertical trop petit. Alors avec un avion ca a peut etre peu d’intérêt mais avec l'hélico ca me parait indispensable. D'ailleurs avec l'oculus je me "penche" très souvent à la fenêtre du cockpit pour contrôler ma descente ou observer une cible au sol. C'est exactement ce que je voudrais retranscrire avec les projo.
Alors oui comme je l'ai dit, 6 projo c'est beaucoup trop, j'aimerais obtenir ces résultats soit avec 3 voir 4 projo max, c'est un budget et je voudrais me contenter d'un seul pc pour faire fonctionner l'ensemble.
K-lu a écrit :Blbo a écrit :
pr étudier la faisabilité du projet?
J'entends par là, est ce qu'avec 3 ou 4 projo je peux obtenir le rendu que j'espère sur une surface de 3m x 3m
K-lu a écrit :Où en est tu dans la réflexion, depuis combien de temps est-tu sur le projet?
Je suis passé par pas mal d'étapes, j'ai commencé avec un semblant de cockpit racing, avec un triple screen de 27" (mais très décu par la déformation sur les écrans périphériques), puis avec un seul projo sur 2.60 de base courbé (jamais testé le triple projo) et pour finir avec l'oculus et 3 sensors. Le rendu est super, pour le coup le casque VR est très appréciable sur un simu racing et bcp plus exploitable que sur le simu de vol (car le matériel se limite au volant, pedalier, boite à vitesses, qu'on peut gérer sans réellement voir le cockpit)
J'ai toujours eu envie de me lancer dans l'aventure du cockpit d'avion/hélico (aviation générale, cessna, militaire) concrètement ca doit faire un peu plus d'un an que mes envies se précisent, y a un moment oû il faut faire un choix, qui s'est porté sur le ka 50 sur DCS. J'ai bcp de choses à apprendre mais j'ai bien conscience que c'est un projet qui s'étale sur plusieurs années et ca me convient parfaitement vu ma situation familiale (2 enfants en bas age).
Plus précisement, je compte me servir de ce qui existe deja, à savoir les cockpits de bad crc, happytrigger, des soft Helios, dcs bios
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : mar. juil. 25, 2017 5:10 pm
par axelpaq
as-tu déjà regardé les solutions proposées par Simpit (http://www.simpit.co.nz/) ?
car plus ton diamètre de courbure est court et plus ton FOV vertical sera large (tu n'auras pas l'impression d'être limité par les bordures de l'écran)
sur Centurion 270° (3 PJ) :
sur Icarus 180° (2 PJ) :
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : mar. juil. 25, 2017 10:02 pm
par Blbo
Je connais ces 2 modèles via les vidéos sur youtube, on retrouve principalement des vidéos de l'Icarus.
Le centurion à l'air pas mal, 270° ca couvrirait un large champ de vision, reste à voir comment étendre l'image vers le bas pour un plus grand fov vertical, en courbant aussi l'écran en bas?
y a un autre exemple ici.
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : mer. juil. 26, 2017 8:30 am
par axelpaq
d'après ce que j'ai pu tester : plus le rayon de courbure est grand et plus tu as besoin d'une bonne hauteur d'écran pour couvrir un max de FOV vertical
par contre plus le rayon est petit et plus tu as besoin d'une hauteur réduite pour couvrir un bon FOV vertical
l'Icarus et le Centurion ont un rayon de courbure de 900mm environ (un peu moins) - sur les 1.8m d'espace l'empreinte au sol de ton corps + matériel remplit cet espace - donc ton regard vers le bas va pouvoir descendre jusqu'à ce que tu sois gêné par ton propre cockpit - ce que réussissent bien l'Icarus et le Centurion
c'est vrai que par contre si on regarde vers le haut on est censé trouver la verrière et là ben quand y'a plus d'écran ben y'a plus d'écran donc plus de verrière
personnellement sur simus avions et autos je ne ressens pas de manque dans le FOV vertical
en conclusion je dirais qu'avec un R petit : FOV vertical vers le bas => ça va - mais FOV vertical vers le haut => ben ça dépend des gens mais il y a une limite (bordure de l'écran)
du coup si il y a une courbure à mettre ne vaut-il pas mieux l'envisager en haut ?
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : mer. juil. 26, 2017 6:45 pm
par K-lu
Blbo a écrit :Je pensais à un software qui te permet de choisir le support sur lequel tu vas projeter l'image (surface plate, courbe en x, en y, 3 murs etc) et le placement de tes projo, avec leurs caractéristiques, qui te donne une idée du rendu final de l'image.
A ma connaissance, il faut le faire manuellement dans un programme de dessin.
Blbo a écrit :le triple projo est exlt mais je trouve vraiment le fov vertical trop petit. Alors avec un avion ca a peut etre peu d’intérêt mais avec l'hélico ca me parait indispensable.
En fait, tu perd pas en hauteur, mais tu gagne en champ de vison horizontale. Avec mon installe, j'ai environ 220° de vision latérale et 50° verticalement:
Si je venais à mettre les écrans latéraux à 90°, je pourrais aller jusqu'à 270° horizontalement (verticalement, je sais pas pour le coup).
Par contre, la résolution des projos commencerais certainement à poser problème pour lire les infos HUD.
[EDIT] Se que tu vois au niveau du sol:
Pour ce qui est des chasseurs, le champ de vision est hyper important oui, l'idéale serait du 360° horizontale pour environ 270° verticalement.
Blbo a écrit :J'entends par là, est ce qu'avec 3 ou 4 projo je peux obtenir le rendu que j'espère sur une surface de 3m x 3m
Autemps 3m verticale c'est énorme, autemps horizontalement c'est rien.
Faut penser qu'il y a de l'écartement a avoir avec le cockpit. Le mien dans l'état fait 1m de large. Je sais pas combien mesure un K-50, mais je pense pas qu'il fasse beaucoup moins.
Re: Quel projection/ecran choisir?
Publié : mer. juil. 26, 2017 9:37 pm
par Jallie
et le systeme de projection de tes projo courte portée
c'est comment ???
posés au sol et reflexion sur un miroir orientable ?