Déformation en triple écran
Déformation en triple écran
#1Bonjour, je suis en train de faire mes armes avec un triptyque de 3 26" (5760*1200 au total)
Savez vous comment rectifier, ou au moins réduire ce phénomène qui étire fortement le objets des écran latéraux.
Exemple: si je regarde légèrement à droite, le montant de verrière gauche s'étire presque sur la totalité de l'écran :(
Voici mon fichier 1camera.lua :
_ = function(p) return p; end;
name = _('1Camera_jm');
Description = '1Camera_jm'
Viewports =
{
Center =
{
x = 0;
y = 0;
width = 5760;
height = 1200;
viewDx = 0;
viewDy = 0;
aspect = 48/10;
}
}
UIMainView = Viewports.Center
Merci d'avance pour vos conseils
Savez vous comment rectifier, ou au moins réduire ce phénomène qui étire fortement le objets des écran latéraux.
Exemple: si je regarde légèrement à droite, le montant de verrière gauche s'étire presque sur la totalité de l'écran :(
Voici mon fichier 1camera.lua :
_ = function(p) return p; end;
name = _('1Camera_jm');
Description = '1Camera_jm'
Viewports =
{
Center =
{
x = 0;
y = 0;
width = 5760;
height = 1200;
viewDx = 0;
viewDy = 0;
aspect = 48/10;
}
}
UIMainView = Viewports.Center
Merci d'avance pour vos conseils
Dernière modification par Bastan le lun. juil. 10, 2017 8:29 pm, modifié 1 fois.
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Re: Déformation en triple écran
#2c'est quoi la ref de tes écrans ?
--> 3x iIyama PLE2607WS comme une petite faute dans le nom !
et
surtout leur résolution en NATIF ?
et
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#3( Ce n'est qu'une piste de réflexion )
Plus tu augmentes le FOV plus le phénomène d'étirement (sur la partie de latérale) de l'image est accentué
il faudrait donc utiliser un FOV proche de l'amplitude visuelle réelle (qui dépend de la taille de tes affichages placé les uns à cotés des autres mais aussi à leur position par rapport à la tête du joueur et à son orientation)
(mais ce n'est pas suffisant)
il me semble qu'il y avait eu un article de synthèse (voir une thèse ) fait par Ghostrider sur phénomène lié au zoom et angles de vue dans les jeux
(je ne l'ai pas retrouvé)
Plus tu augmentes le FOV plus le phénomène d'étirement (sur la partie de latérale) de l'image est accentué
il faudrait donc utiliser un FOV proche de l'amplitude visuelle réelle (qui dépend de la taille de tes affichages placé les uns à cotés des autres mais aussi à leur position par rapport à la tête du joueur et à son orientation)
(mais ce n'est pas suffisant)
il me semble qu'il y avait eu un article de synthèse (voir une thèse ) fait par Ghostrider sur phénomène lié au zoom et angles de vue dans les jeux
(je ne l'ai pas retrouvé)
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
#4J'suis pas chez moi mais par hasard dans les options
tu dois pas mettre sur 3 écrans l'affichage pour pas
avoir ce phénomène?
avoir ce phénomène?
#5Hellolefaisan91 a écrit :J'suis pas chez moi mais par hasard dans les options
avoir ce phénomène?
Quand tu passe sur 3 écrans, tu supprime (ou diminu fortement) effectivement l'étirement.
Par contre, il te fait une coupure aux différent tiers qui te force a mettre les écrans dans une bonne géométrie afin d'éffacer cette cassure. C'est bien que si tu ne touche plus ta vue par après, car quand tu regarde à gauche et à droite avec la vue simu (particulièrement dans les rotations), c'est pas agréable du tout.
Deux screens que j'avais fait pour Matbog:
1er en version 1 écrans dézoomé au maximum pour que le tableau de bord prennent la même dimension que la version 3:
2ème en version 3 écrans:
Voilà se que sa donne:
Et pour la disposition des écrans:
Celle ci, change en fonction du zoom que tu applique au finale. Si tu vas jusqu'un peu plus loin que l'arceau, tu n'aura pas besoin de mettre au-temps d'angle entre tes écrans.
Mais comme dit plus haut, sa te limite énormément par rapport aux mouvement de caméra.
En espérant que sa te soit utile.
K-lu
#6C'est plus les mouvement de tête vers le haut ou vers le bas qui font réapparaître la cassure.K-lu a écrit :C'est bien que si tu ne touche plus ta vue par après, car quand tu regarde à gauche et à droite avec la vue simu (particulièrement dans les rotations), c'est pas agréable du tout.
Il faudrait essayer en configuration 1 écran de réduire l'étirement avec un logiciel de wrapping... Je ne sais pas si ça peut marcher.
L'article de Ghost c'était celui sur l'utilité du format 21/9 en simulation.
#7Sa doit marcher, mais sa doit être un casse tête assé fantastique, sans compter le prix des logiciels.matbog a écrit :C'est plus les mouvement de tête vers le haut ou vers le bas qui font réapparaître la cassure.K-lu a écrit :C'est bien que si tu ne touche plus ta vue par après, car quand tu regarde à gauche et à droite avec la vue simu (particulièrement dans les rotations), c'est pas agréable du tout.
Il faudrait essayer en configuration 1 écran de réduire l'étirement avec un logiciel de wrapping... Je ne sais pas si ça peut marcher.
Mais si non, je rejoint l'avis de Goupil.
#9IiyamaJallie a écrit :c'est quoi la ref de tes écrans ?
et
1920 x 1200
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
#10Oui, très utile K-lu.K-lu a écrit :.....
K-lu
Une question concernant ta vidéo:
Est ce que la vue est une vue unique (genre 5760*1200 pour moi avec le surround de nVidia) projetée sur 3 écrans ?
Ou est ce que ce sont 3 vues différentes (je pense qu'on peut faire ça avec les snapshots (3 x 1920*1200 dans mon cas)) ?
#11Oui, il s'agit de cet article qui avait un peu freiné mes ardeurs alors que je voulais remplacer mon 26" (1920*1200)matbog a écrit :K-lu a écrit :...
Le problème c'est qu'on en trouve peu en expo chez les commerçants. Dur de se faire une idée...
#12HelloBastan a écrit :Oui, très utile K-lu.K-lu a écrit :.....
K-lu
Une question concernant ta vidéo:
Est ce que la vue est une vue unique (genre 5760*1200 pour moi avec le surround de nVidia) projetée sur 3 écrans ?
Ou est ce que ce sont 3 vues différentes (je pense qu'on peut faire ça avec les snapshots (3 x 1920*1200 dans mon cas)) ?
Pour DCS, j'ai une résolution unique pour les 3 écrans (pas besoins d’activer le surround, DCS le reconnais automatiquement), mais dans DCS je le met en mode 3 écrans et c'est donc DCS qui scinde les trois parties.
Sa évite les déformations, mais c'est pas top quand tu tourne le point de vue du jeu.
Mes réglages
#13Bastan a écrit :Oui, il s'agit de cet article qui avait un peu freiné mes ardeurs alors que je voulais remplacer mon 26" (1920*1200)matbog a écrit :K-lu a écrit :...
Le problème c'est qu'on en trouve peu en expo chez les commerçants. Dur de se faire une idée...
Attention, pour moi, sa marche bien que parce que je suis en multi écrans et ils ont le bon angle par rapport au point de vue.
Si tu n'est pas bien ajusté, la cassure aux différents tiers est parfaitement visible.
#14Merci K-lu.