Retour du test de YAME
1) Configuration de 3 fenêtres pour affichage des éléments:
- Yame (obligatoire) qui servira à la colonne centrale (affichage des instruments de navigation) (écran LCD vertical de 600 x 1024)
- LMFD qui affichera...le MFD gauche (écran LCD de 800 x 600 horizontal)
- RMFD qui affichera le MFD droit, l'ADI secours et le fuel flow (écran LCD vertical de 600 x 800)
On peut définir si la fenêtre comportera une bordure et une barre de titre ou non. Dans un premier temps je laisse cette option pour pouvoir faire glisser et redimensionner les fenêtres dans les écrans additionnels.
2) Ensuite sélection des instruments à afficher et sélection de la fenêtre de destination. Quelques cases à cocher dans différents onglets. Rien de sorcier.
3) Essai de placement des instruments : la fenêtre s'affiche avec les instruments que l'on peut déplacer à la souris, avec une grille de 10x10pix pour aide visuelle. Deux problèmes :
- on ne peut pas redimensionner les instruments à la souris, mais juste les faire glisser
- les instruments sont empilés les uns sur les autres sans possibilité de saisir un instrument en arrière plan (plus petit que celui en avant plan, qu'il faut d'abord déplacer puis replacer)
4) Après un long moment de talonnements successifs j'ai réussi à placer les mêmes instruments que j'utilisais avec MFDE, aux mêmes endroits.
Inconvénient : les instruments sont représentés "complets" avec cadre, vis, boutons et, en fonction de la place dispo, se superposent parfois, sans possibilité de choisir lequel sera au dessus/au dessous.
Avantage : ils sont magnifiques, et très réalistes. De plus on peut choisir la couleur de fond de chaque fenêtre (avec MFDE c'est celle du bureau Windows)
2) Tests de performances en standalone, dans les mêmes conditions, avec MFDE et YAME : Mission training NAV, survol de Kunsan à 3000 ft / 400 kts cap 180 ; et coup d'oeil circulaire sur la base riche en objets.
MFDE me donne 38/40 fps
YAME me donne 35/37 fps avec l'astuce DirectX Hook donnée par Digle.
Conclusion : Le look est superbe et très fluide (le vol en IFR procure un rendu très agréable), mais en raison de mes soucis de superposition et la légère baisse de fps, je reste sur MFDE. Mais YAME est une alternative incontournable pour ceux qui n'arrivent pas à faire fonctionner MFDE.
Quelques autres avantages de YAME :
- Lancement de plusieurs logiciels configurable (TS3, TrackIR, EDTracker...) en un seul clic en même temps que BMS (avec délai configurable)
- Consultation du Logbook pilote
- Possibilité d'afficher une kneemap et une mooving map
Bref, je recommande