Stick au sol
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#1Je vole sur BMS et DBW (Dark Blue World, IL2 quoi) ... du moins quand je trouve le temps, denrée rarissime en ce moment
J'ai donc fait un pit qui puisse faire les deux. Look orienté F16, mais modifié pour le WWII, avec, par exemple, deux sticks : un FCC2 sur la console droite et un en position centrale dont je me sert le plus souvent, le FCC2 n'étant pas rebranché depuis mon déménagement.
Quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs (pour rester soft ) et justement, il y en a une qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, c'est un stick "au sol". Ma femme a eu la bonne idée de partir une semaine dans sa famille avec le gamin et j'en ai profité pour faire une ébauche qui me dira si le projet est viable.
Je compte faire un stick qui descende au niveau du palo, soit 23 cm du sol et doit répondre à un cahier des charges précis :
- On doit pourvoir le manier sans se pencher en avant, la poignée doit se situer à mi-cuisse. Il doit donc être coudé vers le pilote, le siège étant bien incliné vers l'arrière.
- Je ne veut pas de point central, comme les vrais. La boule et l'altimètre seront très utiles.
- Il doit offrir une résistance linéaire (donc exit les ressorts) mais pas trop forte non plus. Pat a trouvé la solution beaucoup moins onéreuse que les amortisseurs de direction de moto, à savoir l'amortisseur de machine à laver et justement, celle de ma belle mère ayant rendu l'ame, je l'ai donc amenée à la déchetterie (la machine, hein, pas ma belle mère), mais délestée de ses deux amortisseurs
- Le tube doit pouvoir s'enlever assez facilement pour quand je volerai avec le FCC2.
Voilà ce que ça donne
Le tube sera coupé à la bonne hauteur
L'ensemble devra rentrer dans le siège pour que le stick soit à la bonne distance qu pilote.
L'amortisseur en question fixé "rapidos".
Il y aura un autre amortisseur pour le déplacement latéral. Le maniement est très agréable
Pour la suite, il faudra faire ça correctement, fixer la poignée de Cougar (système Trollbug) monter des potars (je pense à des capteurs à effet Hall, plus faciles à étalonner), relier tout ça à l'électronique du Cougar déportée dans la console gauche. Du pain sur la planche
Le débattement du stick étant plus grand, l'inclinaison sera moins importante. Si le déplacement est insuffisant, je pense à un système d'engrenages 1/3 - 2/3, mais ... je suis loin d'en être là. "Chérie, quand est ce que tu repars à Carcassone avec le gosse ?"
Voilà un système qui intéressera peut-être ceux qui ont des pits d'avions à manche central (warbirds, F18, 2000 ...).
J'ai donc fait un pit qui puisse faire les deux. Look orienté F16, mais modifié pour le WWII, avec, par exemple, deux sticks : un FCC2 sur la console droite et un en position centrale dont je me sert le plus souvent, le FCC2 n'étant pas rebranché depuis mon déménagement.
Quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs (pour rester soft ) et justement, il y en a une qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, c'est un stick "au sol". Ma femme a eu la bonne idée de partir une semaine dans sa famille avec le gamin et j'en ai profité pour faire une ébauche qui me dira si le projet est viable.
Je compte faire un stick qui descende au niveau du palo, soit 23 cm du sol et doit répondre à un cahier des charges précis :
- On doit pourvoir le manier sans se pencher en avant, la poignée doit se situer à mi-cuisse. Il doit donc être coudé vers le pilote, le siège étant bien incliné vers l'arrière.
- Je ne veut pas de point central, comme les vrais. La boule et l'altimètre seront très utiles.
- Il doit offrir une résistance linéaire (donc exit les ressorts) mais pas trop forte non plus. Pat a trouvé la solution beaucoup moins onéreuse que les amortisseurs de direction de moto, à savoir l'amortisseur de machine à laver et justement, celle de ma belle mère ayant rendu l'ame, je l'ai donc amenée à la déchetterie (la machine, hein, pas ma belle mère), mais délestée de ses deux amortisseurs
- Le tube doit pouvoir s'enlever assez facilement pour quand je volerai avec le FCC2.
Voilà ce que ça donne
Le tube sera coupé à la bonne hauteur
L'ensemble devra rentrer dans le siège pour que le stick soit à la bonne distance qu pilote.
L'amortisseur en question fixé "rapidos".
Il y aura un autre amortisseur pour le déplacement latéral. Le maniement est très agréable
Pour la suite, il faudra faire ça correctement, fixer la poignée de Cougar (système Trollbug) monter des potars (je pense à des capteurs à effet Hall, plus faciles à étalonner), relier tout ça à l'électronique du Cougar déportée dans la console gauche. Du pain sur la planche
Le débattement du stick étant plus grand, l'inclinaison sera moins importante. Si le déplacement est insuffisant, je pense à un système d'engrenages 1/3 - 2/3, mais ... je suis loin d'en être là. "Chérie, quand est ce que tu repars à Carcassone avec le gosse ?"
Voilà un système qui intéressera peut-être ceux qui ont des pits d'avions à manche central (warbirds, F18, 2000 ...).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Stick au sol
#2C'est super ça je vais suivre ton fil avec attention!!!!
Par contre l'amortisseur c'est bien en dynamique mais en statique (quand le manche ne bouge pas) tu n'auras pas d'effort a fournir. Un peu comme si ton avion était parfaitement trimmer en permanence. Tu n'as pas peur que ça fasse un peu bizarre?
Par contre l'amortisseur c'est bien en dynamique mais en statique (quand le manche ne bouge pas) tu n'auras pas d'effort a fournir. Un peu comme si ton avion était parfaitement trimmer en permanence. Tu n'as pas peur que ça fasse un peu bizarre?
Re: Stick au sol
#3Oui, c'est vrai, surtout pour les warbirds. Pour les jets (principalement ceux disposant de CDVE), je ne sais pas si la force est transmise au pilote ? Il y a sans doute des limitations pour éviter de tout casser.
Je pense que, en ce qui concerne les warbirds, c'est surtout dans la dynamique que ça va faire drôle : tu mets plein pot, manche au ventre et tu croises les mains derrière la tête pendant que ton avion enchaine les loopings En mode statique, c'est surtout la dureté des mouvements qui n'est pas représentée, les petites corrections seront toujours nécessaires, et le trim toujours utilisé pour contrer les mouvements.
Les ressorts sont soit très durs et le pilotage tourne à l'épreuve de force, soit très mous et le manche remue comme un punching ball. Les amortisseurs eux, ne transmettent pas l'effort. Pas facile de faire un compromis.
J'ai fait un petit essai, c'est assez agréable. Pas trop dur, pas trop mou. Il faudra voir une fois opértionnel.
Je sens que ça va être un pilotage vraiment à part
Je pense que, en ce qui concerne les warbirds, c'est surtout dans la dynamique que ça va faire drôle : tu mets plein pot, manche au ventre et tu croises les mains derrière la tête pendant que ton avion enchaine les loopings En mode statique, c'est surtout la dureté des mouvements qui n'est pas représentée, les petites corrections seront toujours nécessaires, et le trim toujours utilisé pour contrer les mouvements.
Les ressorts sont soit très durs et le pilotage tourne à l'épreuve de force, soit très mous et le manche remue comme un punching ball. Les amortisseurs eux, ne transmettent pas l'effort. Pas facile de faire un compromis.
J'ai fait un petit essai, c'est assez agréable. Pas trop dur, pas trop mou. Il faudra voir une fois opértionnel.
Je sens que ça va être un pilotage vraiment à part
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Re: Stick au sol
#4Dans le cas du 2000 (équipé de CDVE donc) les forces appliqué su les gouvernes ne sont pas transmises au pilote mais il y a un système de restitution d'effort qui permet au pilote de ne pas avoir un manche mou.
Le trim sert a annulé l'effort que tu dois appliquer sur les commandes, donc si ton manche reste dans la position ou tu le met tu n'en aura plus besoin. Bon après dans certain cas particulier tu peux aussi piloter aux trims. Je pense a la PAF, je crois qu'il pilote aux trims quand ils sont en formation.
La meilleur solution serait un retour de force: un système qui restitue l'effort des gouvernes...ou du système de restitution dans le cas des CDVE. Il faut un moteur par axe qui soit asservi en position avec une limitation en courant proportionnelle a la vitesse. Le trim modifie la position de l'asservissement.
J'avais commencé a réfléchir a me faire mon FFB, c'est pas si compliqué, mais il faut du temps!!!
Le trim sert a annulé l'effort que tu dois appliquer sur les commandes, donc si ton manche reste dans la position ou tu le met tu n'en aura plus besoin. Bon après dans certain cas particulier tu peux aussi piloter aux trims. Je pense a la PAF, je crois qu'il pilote aux trims quand ils sont en formation.
La meilleur solution serait un retour de force: un système qui restitue l'effort des gouvernes...ou du système de restitution dans le cas des CDVE. Il faut un moteur par axe qui soit asservi en position avec une limitation en courant proportionnelle a la vitesse. Le trim modifie la position de l'asservissement.
J'avais commencé a réfléchir a me faire mon FFB, c'est pas si compliqué, mais il faut du temps!!!
Re: Stick au sol
#5En effet, mais je n'aime pas trop tricher avec des artifices de la simu. Je préfère avoir un manche bien centré et jouer avec les trims. Et je peux te dire qu'avec deux trims Saitek, c'est d'une rare efficacité.matbog a écrit : Le trim sert a annulé l'effort que tu dois appliquer sur les commandes, donc si ton manche reste dans la position ou tu le met tu n'en aura plus besoin.
Euh, pour moi, dès qu'il y a plus de deux vis, ça devient compliquématbog a écrit :Il faut un moteur par axe qui soit asservi en position avec une limitation en courant proportionnelle a la vitesse. Le trim modifie la position de l'asservissement.
J'avais commencé a réfléchir a me faire mon FFB, c'est pas si compliqué, mais il faut du temps!!!
Dis, papa, il a combien de mains, le monsieur ?
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Re: Stick au sol
#6Ah oui mais non, c'est justement le manche bien centré qui est un artifice de la simulation car avec les ressort on a pas le choix. Dans la réalité on trim pour que le manche reste dans sa position qui n'est pas forcement centrée.Milos a écrit :je n'aime pas trop tricher avec des artifices de la simu. Je préfère avoir un manche bien centré et jouer avec les trims.
Mais bon l'essentiel est que tu trouve le système qui te conviennes le mieux. Et ce n'est pas toujours ce qui ce rapproche le plus de la réalité qui est le plus pratique ou même le plus immersif...
Le propriétaire de ce pit doit être une bête assez étrange en effetMilos a écrit :Dis, papa, il a combien de mains, le monsieur ?
Re: Stick au sol
#7Après quelques tests, le système n'est pas probant. Les amortisseurs sont trop durs et seuls les boby builders chevronnés y trouveront leur compte. En gros, ma faiblesse c'est de ne pas être fort
Je ne laisse pas tomber pour autant. Je vais tester un système assez classique avec des ressorts. Le plus dur étant de trouver la bonne puissance
Je ne laisse pas tomber pour autant. Je vais tester un système assez classique avec des ressorts. Le plus dur étant de trouver la bonne puissance
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Re: Stick au sol
#8Hello,
J'ai trouvé une chouette réalisation sur le forum DCS où le concepteur utilise des amortisseurs rotatifs.
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... stcount=15
J'en ai trouvé sur le site http://fr.rs-online.com/web/
Ici
Pour ma part, pour mon collectif hélico, j'ai acheté le modèle offrant plus de résistance le FDT-57 et surtout un axe de 10mm. Mais comme toi il faut être hulk pour faire bouger le collectif. Résultat, je vais recommander les FDT-47
Bonne continuation
J'ai trouvé une chouette réalisation sur le forum DCS où le concepteur utilise des amortisseurs rotatifs.
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... stcount=15
J'en ai trouvé sur le site http://fr.rs-online.com/web/
Ici
Pour ma part, pour mon collectif hélico, j'ai acheté le modèle offrant plus de résistance le FDT-57 et surtout un axe de 10mm. Mais comme toi il faut être hulk pour faire bouger le collectif. Résultat, je vais recommander les FDT-47
Bonne continuation
Re: Stick au sol
#9Super les référence Ruahatu!!!! Merci beaucoup!!!
J'avais cherché un temps ce genre d'amortisseurs mais je n'en avais trouvé que de très chères.
Le mec sur le forum ED à l'air d'avoir mis 2 FDT-47. Ne pense tu pas qu'avec un seul ça risque d'être juste? Après tout dépend de la longueur du manche...
J'avais cherché un temps ce genre d'amortisseurs mais je n'en avais trouvé que de très chères.
Le mec sur le forum ED à l'air d'avoir mis 2 FDT-47. Ne pense tu pas qu'avec un seul ça risque d'être juste? Après tout dépend de la longueur du manche...
Re: Stick au sol
#11Merci Ruahatu, c'est top
Et je rejoins K-Lu : y a-t-il un point central ?
En effet, la longueur du manche est un élément très important. Il a fait un système pour hélico, donc le manche doit être assez long. L'idéal est d'en commander deux. Tu testes sur un axe. Si c'est trop lourd, tu en installes un par axe. Si c'est la bonne force, tu en commandes deux autres. C'est la meilleure solution pour limiter le prix.matbog a écrit : Ne pense tu pas qu'avec un seul ça risque d'être juste? Après tout dépend de la longueur du manche...
Et je rejoins K-Lu : y a-t-il un point central ?
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Re: Stick au sol
#12Effectivement matbog, il a placé 2 FDT-47 pour son collectif. C'est pour cela que j'ai commandé le FDT-57 qui offre une résistence de 4,7 NM au lieu des 2 NM pour le FDT-47. Mauvaise idée puisqu'il est bien trop difficile a faire bouger. Je compte effectivement commander 2 FDT-47 pour tester sur mon collectif.
Concernant le point central, de mon expérience sur le FDT-57 il n'y en a pas et il permet une rotation continue.
Concernant le point central, de mon expérience sur le FDT-57 il n'y en a pas et il permet une rotation continue.
Re: Stick au sol
#13sympa comme approche ...
pour l'instant ... le tout fait ..c'est BEAUCOUP plus rapide chez moi
je penche plus sur du VBK en ce moment ...les --> gunfighter-pro
https://vkbcontrollers.com/?product=vkb-gunfighter-pro
pour l'instant ... le tout fait ..c'est BEAUCOUP plus rapide chez moi
je penche plus sur du VBK en ce moment ...les --> gunfighter-pro
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AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Re: Stick au sol
#14Il est sympa
Par contre, •20cm (8″) Stick Extension, c'est rasqueux, il faudrait au moins le double
Par contre, •20cm (8″) Stick Extension, c'est rasqueux, il faudrait au moins le double
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Re: Stick au sol
#15Hello,
trés intéressant comme idée, tu peux aussi trouver des amortisseurs de voiture RC à l'échelle 1/5 ou 1/8, tu pourras régler la compression des ressorts mais aussi la fluidité de l'huile avec différentes viscosités afin de trouver ce qu'il te convient.
Je suis en train de me faire un manche aussi, d'avantage orienté helico à cause de mon siege qui n'a pas de décrochage au niveau de l'assise comme le tien. J'ai fait un proto en tube PVC histoire de modifier par la suite ce qui doit l'être pour la version finale en alu.
Lors de mes tests, je me suis rendu compte qu'il manquait de résistance (base Warthog) avec un bras de levier de 55cm, et j'ai pensé aux amortisseurs de buggy afin d'améliorer le feeling, chose que j'avais utilisé par le passé sur la pédale de frein de mon TM T500RS, le feeling était vraiment top.
++
trés intéressant comme idée, tu peux aussi trouver des amortisseurs de voiture RC à l'échelle 1/5 ou 1/8, tu pourras régler la compression des ressorts mais aussi la fluidité de l'huile avec différentes viscosités afin de trouver ce qu'il te convient.
Je suis en train de me faire un manche aussi, d'avantage orienté helico à cause de mon siege qui n'a pas de décrochage au niveau de l'assise comme le tien. J'ai fait un proto en tube PVC histoire de modifier par la suite ce qui doit l'être pour la version finale en alu.
Lors de mes tests, je me suis rendu compte qu'il manquait de résistance (base Warthog) avec un bras de levier de 55cm, et j'ai pensé aux amortisseurs de buggy afin d'améliorer le feeling, chose que j'avais utilisé par le passé sur la pédale de frein de mon TM T500RS, le feeling était vraiment top.
++
Stephane
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Re: Stick au sol
#16Oui, j'ai utilisé des amortos de RC pour un autre truc, mais pour un stick, c'est un peu léger.
Et Matbog a raison, il faut des ressorts qui ramènent le stick, sinon on a un manche mort, c'est vite lassant. Le plus délicat étant de trouver la bonne force de ressort
Et Matbog a raison, il faut des ressorts qui ramènent le stick, sinon on a un manche mort, c'est vite lassant. Le plus délicat étant de trouver la bonne force de ressort
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Re: Stick au sol
#17Des amorto de buggy à l'échelle 1/5e c'est qd meme du costaud, entre 20 et 25 cm de long, une course de 70 à 90mm, tige de 4mm, fixation visse de 4mm, les 1/8e et 1/10e sont bien trop petits ça c'est clair.
Tu vas utiliser quoi comme matos électronique pour le faire, capteurs hall ?
++
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Stephane
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Re: Stick au sol
#18Se que je me demande a ce niveau, si tu en met deux par axe, un qui tire et un qui pousse avec point centrale à mi course, es-ce que sa permettrais de créer une position centrale justement?Milos a écrit :Oui, j'ai utilisé des amortos de RC pour un autre truc, mais pour un stick, c'est un peu léger.
Et Matbog a raison, il faut des ressorts qui ramènent le stick, sinon on a un manche mort, c'est vite lassant. Le plus délicat étant de trouver la bonne force de ressort
C'est un truc auquel je pense car il va falloir que je je réalise un stick centrale aussi. J'ai le concept dans ma tête mais pas encore sur le papier.
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Re: Stick au sol
#19C'est exactement ce qu'il faut faire, deux par axe, comme cela ils travaillent en détente et compression, c'est ce que j'ai prévu de faire.
++
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Stephane
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Re: Stick au sol
#20OkEx Machina a écrit :C'est exactement ce qu'il faut faire, deux par axe, comme cela ils travaillent en détente et compression, c'est ce que j'ai prévu de faire.
++
Mais la détente ne risque pas d'annuler la compression et vive versa?
Re: Stick au sol
#21K-Lu, tu fais l'erreur que j'ai faite au début. Ce sont des amortisseurs, pas des ressorts. Leur emploi est juste de durcir un mouvement, pas de l'inverser. Autrement dit, avec ces engins, tu rends ton mouvement un peu plus dur, mais le stick ne revient pas. Tu peux ouvrir les gaz, tirer le manche et croiser les mains derrière la tête en regardant ton zinc enchainer les loopings. Question réalisme, c'est pas top
Ex-Machina, oui, je compte utiliser des capteurs Hall, mais j'en suis encore loin. Pour les amortisseurs de rc, il me semble que c'était toi avait fait un pédalier (3 pédales) avec ça ?
Ex-Machina, oui, je compte utiliser des capteurs Hall, mais j'en suis encore loin. Pour les amortisseurs de rc, il me semble que c'était toi avait fait un pédalier (3 pédales) avec ça ?
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Re: Stick au sol
#22Ok milos, donc pas recommandé pour faire un stick, du moins si tu veux un retour centrale.
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Re: Stick au sol
#23Si, il y'a un ensemble amortisseur + ressort, c'est fait pour des buggy 1/5e de 10kg à 12kg, tu peux même ajouter un ressort à l'intérieur de du corps de l'amorto qui appuie sous la tête du piston jusqu'à la base de l'amorto, donnant ainsi un effet double, un qui marche en compression, l'autre en détante, et si tu en mets 2 en face à face sur le même axe ça te fait plus de 5kg de traction/poussée, le retour au neutre se fera sans problème :
https://fr.aliexpress.com/item/CNC-8mm- ... .43.3XCtAn
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Re: Stick au sol
#25Ah oui, ça peut être la solution
Est ce qu'ils sont réglables en détente/compression ? Je n'ai pas trouvé la longueur. Dans le sens avant/arrière, on passe sous le siège et sous le plancher du palo, c'est bon, il y a largement la place. Mais dans le sens droite/gauche, c'est déjà plus limité
95€, c'est le prix du kit de 4 ou pièce ? (il en faut 4 ... )
Il pourrait y avoir ce genre de système
mais en plus gros (celui-là est prévu pour des servos de rc)
Est ce qu'ils sont réglables en détente/compression ? Je n'ai pas trouvé la longueur. Dans le sens avant/arrière, on passe sous le siège et sous le plancher du palo, c'est bon, il y a largement la place. Mais dans le sens droite/gauche, c'est déjà plus limité
95€, c'est le prix du kit de 4 ou pièce ? (il en faut 4 ... )
Il pourrait y avoir ce genre de système
mais en plus gros (celui-là est prévu pour des servos de rc)
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