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Throttle DIY
Publié : lun. févr. 15, 2016 5:38 pm
par Bacab
Bonjour,
Je souhaite me construire une manette des gaz avec 6 manettes (gaz, pas d'hélice et mixture, en double pour les bimoteurs) ainsi que des sliders et des interrupteurs dans la limite de la place disponible.
Autant je me débrouille pour la CAO et la réalisation, autant je suis ignorant en matière d'ergonomie. Auriez-vous des suggestions de design pour mon projet ?
Merci par avance pour vos réponses.
Re: Throttle DIY
Publié : lun. févr. 15, 2016 6:37 pm
par Vico
Re: Throttle DIY
Publié : lun. févr. 15, 2016 6:43 pm
par Bacab
Ha oui pour les manettes je pensais à quelque chose de ce genre, merci. En revanche je compte utiliser plus de pièces en imprimante 3D et aluminium. Ce sont des matériaux plus facile à travailler pour moi que le bois (principalement parce que je peux tout faire faire par un ordinateur).
Les boutons vaut il mieux les mettre devant les manettes ou sur les côtés ?
Re: Throttle DIY
Publié : mar. févr. 16, 2016 8:53 pm
par Milos
Bacab, il faut d'abord définir tes besoins, à savoir quel type d'avion, quel environnement (bureau, pit), quel style (vieux, moderne) ...
Vico, le montage est sympa
Il y a une partie qui m'intéresse pour mon stick central au plancher (et aussi pour le throttle), ce sont les engrenages qui permettent un petit déplacement d'un côté et un plus grand de l'autre
Re: Throttle DIY
Publié : mar. févr. 16, 2016 10:41 pm
par Bacab
Milos a écrit :Bacab, il faut d'abord définir tes besoins, à savoir quel type d'avion, quel environnement (bureau, pit), quel style (vieux, moderne) ...
Vico, le montage est sympa
Il y a une partie qui m'intéresse pour mon stick central au plancher (et aussi pour le throttle), ce sont les engrenages qui permettent un petit déplacement d'un côté et un plus grand de l'autre
Merci pour ta réponse Milos. C'est pour piloter du warbird (principalement des chasseurs mais je n'exclue pas d'essayer des multi-moteurs) sur mon bureau. Je pense faire une fixation qui vienne prendre en sandwich le plateau de mon bureau. Les manettes se trouveraient sur le dessus. Sur la façade je pense mettre des interrupteurs/sliders/boutons poussoirs. J'avoue ne pas savoir de quel type de contrôle j'aurais précisément besoin. Pour le style je vais essayer d'avoir quelque chose qui fasse ancien tout en gardant une touche de modernités (leds déguisées en indicateurs lumineux à ampoule par exemple).
Faut que je me creuse la tête pour trouver un système de solidarisation des manettes deux par deux comme sur mon warthog.
Re: Throttle DIY
Publié : mer. févr. 17, 2016 2:33 pm
par TheDemonicEagle
Peut-être utilise des solénoïdes ( sorte d'électro-aimant ) que tu active avec un interrupteurs pour pouvoir solidariser tes manettes.
Si tu veux des manettes anciennes et pouvant servir au multi-moteur, peut-être inspire-toi des manettes de gaz du B-25 ou autre bi-moteur de cette époque
Re: Throttle DIY
Publié : mer. févr. 17, 2016 3:52 pm
par Bacab
TheDemonicEagle a écrit :Peut-être utilise des solénoïdes ( sorte d'électro-aimant ) que tu active avec un interrupteurs pour pouvoir solidariser tes manettes.
Si tu veux des manettes anciennes et pouvant servir au multi-moteur, peut-être inspire-toi des manettes de gaz du B-25 ou autre bi-moteur de cette époque
Avec les electro-aimants j'ai un peu peur de la consommation. Tant qu'à faire si je peux éviter de fabriquer une carte de puissance... Mais je regarderais. Faut que je regarde à quoi ça ressemble une manette de B-25. Merci pour les propositions.
Re: Throttle DIY
Publié : mer. févr. 17, 2016 4:59 pm
par Max.le-rouge
Carte Leo Bodnar, un peu de métal, un peu de bois...
inspiré par le DC3
Re: Throttle DIY
Publié : mer. févr. 17, 2016 6:29 pm
par dimebug
attention a la drée de vie assez courte des potars linaires...
Re: Throttle DIY
Publié : mer. févr. 17, 2016 9:17 pm
par Vitaliq
Tu peux peut être utiliser des capteurs effet hall comme sur le warthog ?
Concernant le design c'est effectivement la partie la plus dure pour les mecs de la technique. J'ai aussi pensé quelques instants faire mon propre throttle mais rien que les boutons sur le manette doivent être prise de tête.
En plus les formes alambiquées des ergonomes sont bien chiantes à faire sur un logiciel de CAO (mais faisable évidemment).
Tu peux peut être te faire un moule de grip avec une pâte à modeler pour avoir la forme globale puis l'adoucir pour que ça soit plus facile à réaliser. Et enfin en faire un modèle 3D à partir de photos
http://korben.info/3-sweep.html.
Le soucis c'est que je suppose que le logiciel nous sort un fichier STL, donc pas exploitable sur un logiciel de conception (à moins qu'il existe des modules que je ne connais pas aujourd'hui pour repasser du STL vers le format de conception).
Ou alors faire un scan 3D de ton moule (certaines imprimantes sont équipées ou aller dans un magasin/fablab équipé).
Re: Throttle DIY
Publié : mer. févr. 17, 2016 10:06 pm
par Bacab
@Max Très sympathique
@dimebug Des suggestions sur les capteurs ?
@Vitaliq Je vais faire simple, l'ergonomie ce sera du niveau d'un tank soviet de la seconde guerre :D
Pour éviter les complications j'ai décidé de me limiter à un mono-moteur.
Et j'ai fixé les commandes que je vais mettre dessus:
- 3 manettes pour les gaz, le pas d'hélice et la mixture;
- 2 roues pour les radiateurs d'eau/air et d'huile;
- 1 interrupteur à 2 positions maintenues pour le train d’atterrissage;
- 1 interrupteur à 3 positions maintenues pour les volets;
- 1 bouton poussoir rouge pour le WEP.
J'ai oublié quelque chose ?
Pour les 5 axes je pensais utiliser des potentiomètres rotatifs. Je ne connais pas les capteurs à effets Hall.
En tout cas merci pour vos réponses.
Re: Throttle DIY
Publié : mer. févr. 17, 2016 10:35 pm
par Max.le-rouge
Sinon, saitek respecte presque ton cahier des charges:
Re: Throttle DIY
Publié : mer. févr. 17, 2016 11:00 pm
par Bacab
Max.le-rouge a écrit :Sinon, saitek respecte presque ton cahier des charges:
Je sais mais je ne suis pas fan de l'apparence. Bricoler un truc ça me va bien
Re: Throttle DIY
Publié : jeu. févr. 18, 2016 12:00 am
par Vitaliq
C'est vrai qu'il est vraiment moche ce quadrant playskool
Re: Throttle DIY
Publié : jeu. févr. 18, 2016 12:19 pm
par Milos
Bacab a écrit :@J'ai oublié quelque chose ?
A mon avis oui : les commandes de trim
Pour les capteurs Hall : Cubpitot en vend déjà cablés
(il faudrait que je retrouve le lien)
Re: Throttle DIY
Publié : jeu. févr. 18, 2016 12:42 pm
par Bacab
Milos a écrit :Bacab a écrit :@J'ai oublié quelque chose ?
A mon avis oui : les commandes de trim
Pour les capteurs Hall : Cubpitot en vend déjà cablés
(il faudrait que je retrouve le lien)
Pour le trim je pensais utiliser le chapeau de mon joystick (grâce au track-ir je n'en ai plus besoin pour la vue). Mais merci, hésitez pas si vous pensez que j'oublie quelques choses, ça m'enquiquinerais de devoir changer mon design au dernier moment.
Re: Throttle DIY
Publié : jeu. févr. 18, 2016 6:26 pm
par dimebug
pour les capteurs hall, tu trouves le composant pour quelques euros chez Leo Bodnard par exemple. L'autre problème du montage de Max, c'est que la réponse n'est pas totalement linéaire.
Re: Throttle DIY
Publié : ven. févr. 19, 2016 11:48 pm
par C6_Trollbug
Sinon, j'ai fait ce genre de truc, il y a quelque temps :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=153083
Re: Throttle DIY
Publié : sam. févr. 20, 2016 11:21 am
par Bacab
Sympas. J'aimais bien le rendu métallique avant peinture
Et je pense que je vais peut être de piquer ton idée pour réaliser le bout de mes manettes.
Re: Throttle DIY
Publié : dim. janv. 12, 2020 11:31 am
par Bacab
Gros déterrage mais j'ai enfin finis ! Comme vous pouvez le voir l'objectif du projet a un peu changé entre temps :
Donc au final à la place d'un throttle j'ai plutôt une boîte à boutons avec 16 boutons et 6 axes (8 bits, résolution de 256) tous utilisables simultanément. Au cœur de la boîte se trouve une Arduino Uno R3 dont j'ai reprogrammé l'interface USB pour la faire reconnaître comme un périphérique de jeux par Windows (je suis parti pour cela du projet UnoJoy que vous pouvez retrouver ici :
https://github.com/AlanChatham/UnoJoy et que j'ai modifié pour convenir à mes besoins).
L'Arduino est associée à un shield GPIO DF Robot
https://wiki.dfrobot.com/GPIO_Shield_fo ... U__DFR0334 pour simplifier le câblage des entrées numériques et augmenter le nombre d'entrées. J'utilise également un multiplexeur analogique CD4051 de Texas Instrument pour avoir 6 véritables entrées analogiques. Ça mérite quelques explications :
de base l'Arduino possède 6 entrées analogiques et 14 entrées numériques donc pour pouvoir avoir mes 16 boutons j'ai besoin d'un shield (carte d'extension) qui augmente le nombre d'entrées numériques. La plupart de ces cartes utilisent un composant qui communique en I2C avec l'Arduino. Hors le protocole I2C sur l'Arduino Uno utilise les broches A4 et A5 qui sont aussi des entrées/sorties analogiques (comme expliqué ici
https://f-leb.developpez.com/tutoriels/ ... -i2c/#LV-B). Adieu donc les 6 entrées analogiques, il n'en reste plus que 4 utilisables si j'utilise la carte d'extension !
Une solution est d'utiliser un multiplexeur comme le CD4051.
La partie habillage de la boîte a été réalisé avec mon imprimante 3D, les inscriptions sont en creux dans le dessin 3D et sont donc réalisées à l'impression (pas de travail sur le boîtier une fois imprimé).
Les boutons et potentiomètres sont des modèles standards trouvés sur Radio Spare et Farnell.
Au début du projet j'avais prévu de partager les sources pour que d'autres puissent réaliser ce genre de périphériques. mais au final je ne conseil à personne de se lancer dans un truc pareil (sauf pour le défi éventuellement) : reprogrammer l'interface USB de l'Arduino n'est pas une tâche simple et je pense que financièrement ça n'en vaut pas le coût (c'est cher les jolis boutons !).