ARDUINO

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

ARDUINO

Message par usul »

Bonjour,
J'ai besoin d'un gros coup de main pour utiliser une carte arduino mega et en faire un joystick. Jusqu'à présent, je me suis référé à la page suivante : http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=117011
J'ai réussi à reprogrammer la carte pour qu'elle soit reconnue comme CVP joystick dans les périphériques Windows et j'y vois bien mes deux joys.
Mon problème se situe au niveau du câblage. Dans le tuto de Overpro (grand merci à lui!!!) il y a un schéma où le bouton A1 par exemple est branché entre Raw A et coloum 1. Or il précise que les rangées 1 à 4 sont réservées pour les codeurs. Et si on regarde son shéma, on voit que les codeurs sont sur la rangée K....ce qui me surprend.
J'arrive à faire fonctionner un bouton poussoir, mais dans les paramètres Windows du contrôleur je vois 2 boutons s'allumer : c'est pas terrible..... :crying:
Donc si quelqu'un peut me faire un petit schéma pour savoir exactement comment cela se câble et quel pin il faut utiliser pour un bouton et un codeur cela m'aiderait énormément. Est-il besoin d'alimenter les boutons avec le 5V de la carte ou est-il délivré par le pin?
Merci!!!!
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: ARDUINO

Message par Vico »

Salut Usul

Je ne connais pas les cartes Arduino, mais tu donnes quelques éléments qui me permette de t'aiguiller.
Ce que te décrit le tuto de Overpro, c'est un câblage matriciel comme sur le schéma ci dessous (il faudrait "numéroter" les lignes par des lettres A, B, C...)
Image

Un poussoir sera branché entre la ligne (Raw) A et la colonne (Column) 1. La carte balaye régulièrement les connexions établies entre lignes et colonnes pour voir si un poussoir est actionné.
Ça signifie que sur ce type de montage, tu n'as pas besoin d'amener du 5v sur le poussoir (c'est même plutôt prohibé). L'alimentation est fournie par le PIN de la carte qui l'envoie successivement sur chaque colonne et contrôle si cette tension arrive sur une ligne, indiquant par là qu'un (et lequel) poussoir est actionné.

Lorsque Overpro précise que les rangées (column) 1 à 4 sont réservées aux encodeurs, ce n'est pas incompatible avec le fait qu'un codeur soit branché sur la ligne (Raw) K, puisqu' un poussoir (un codeur est un poussoir particulier) doit être branché entre une ligne et une colonne.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Coromon »

Salut, tu peux trouver des réponses sur ce lien http://www.vfrnetwork.com/forums/index. ... s-arduino/

Topic author
usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par usul »

Merci bien, c'est sympa, ça me permet d'avancer.
Dans le programme .ino qui est actif dans le microcontrôleur de la carte méga, il y a au début, ces quelques lignes (en remarque) :
/*
Mega2560 R3, digitalPin 22~ 37 used as row0 ~ row 15,
digital pin 38~53 used as column 0 ~ 15,
it's a 16 * 16 matrix,

row 0, 1, 2 ,3 will be used to support 32 rotary encoder
row 4, 5 will be used to support 16 On - off - On toggle switches,
note: this application will make the On-off-on toggle switch generate a button push signal when toggle from On to off,
for normal on- on toggle switch or if you don't need this feature then just plug the switch to push button area
row 6~15 will be used to support push button or normal on-on toggle switch
*/

D'après ce commentaire, les rangées 0 à 5 sont résevées aux codeurs et aux switches ON-OFF-ON. Ceci correspond aux pins 22 à 27. Donc pour brancher un simple bouton, il faut utiliser les pins 28 à 37 et en colonne, les pins 38 à 53. Voilà ce que j'ai fait :
Image

Et ça marche :
Image

Pour le codeur, c'est moins évident :
Image
Et là, ça ne marche pas. Bon, certes, je n'ai pas mis la diode mais cela ne doit gêner en rien. Donc, qu'est-ce qui cloche?

Mon objectif est de me construire un "boitier" avec des switchs et des codeurs que je peux utiliser soit avec P3D soit avec DCS.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

bugz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par bugz »

Il est également possible d'avoir le DED et le Fuel Flow avec ces cartes j'ai commandé tout ce qu'il faut comme expliqué sur ce site: https://www.108vfs.org/gitlab/108vfs/de ... ree/master
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »