Page 1 sur 1

Un nouveau, et déjà pleins de questions!

Publié : dim. août 31, 2014 7:14 pm
par Pockocmoc
Bonjour tout le monde!

J'imagine qu'en fouillant, on trouve les réponses à mes questions, car à mon avis vous y avez déjà répondu, mais je ne sais pas trop m'y retrouver dans tout ça :) ... En tout cas veuillez m'excuser si la réponse existe déjà!

Tout d'abord, je me demande comment est réalisée l'interface entre un simu comme Falcon 4 et un cockpit de F16 (oui, encore un f16 :) )? J'ai déjà crée un cockpit pour le simu Orbiter, (ici si vous êtes curieux ;) http://spartacus-megatronic.blogspot.fr/p/lll.html ), mais mon programme marchait avec les raccourcis claviers... Donc là rien à voir.
Je pense que c'est trop complexe pour être expliqué en deux mots, mais y a t-il une carte electronique spéciale? Un programme à écrire? Peut-etre même une carte type Plug and play (bon ça je pense que je rêve :) ), enfin bref, si vous avez une doc à me conseiller, je suis preneur.

Concernant les diffélents afficheurs etc... je pense me débrouiller en m'inspirant des fabuleux simu de F16 des utilisateurs de ce forum. Et je sais bien que mon simu pour Orbiter fait un peu Bric-Broc, mal fini, mais je sais que je me lance dans un truc plus sérieux, plus long, plus dur, et je m'y prépare ( :emlaugh: )

Merci d'avance!

Re: Un nouveau, et déjà pleins de questions!

Publié : dim. août 31, 2014 8:11 pm
par Vico
Pour interfacer un simu il faut voir deux choses : il y a les entrées des commandes et les sorties pour les instruments.
Pour les entrées c'est relativement simple : il suffit d'une carte qui sait émuler des commandes clavier. Le simu "voit" un appui sur une touche lorsque tu actionne un interrupteur ou un poussoir. Il existe une pléthore de carte qui font ça : Pokeys, LeoBodnar, Xkey, Arduino...
Pour les sorties, c'est plus compliqué. Il faut que le logiciel du simulateur mette à disposition les données. Pour piloter l'aiguille de l’altimètre, il faut que le simu te donne une valeur numérique (altitude) qui sera ensuite interprétée pour piloter un moteur qui bougera l'aiguille.
Dans le cas de Falcon, ce dernier dispose d'une zone mémoire fixe (la shared mémory) dans laquelle tous les paramètres sont lisibles par un logiciel extérieur (qu'il faut développer) pour ensuite commander une carte d'interface qui pilotera le moteur de l'aiguille.
A ma connaissance, pour Falcon, il n'existe pas de doc toute faite.

Un nouveau, et déjà pleins de questions!

Publié : dim. août 31, 2014 8:22 pm
par Cat
C'est quand même dingue. Il suffit de lever les yeux et de lire qu'il y a un topic épinglé sur ce qui existe comme carte pour avoir des réponses....
Il s'appelle Recap des différentes cartes pour cockpit.

Re: Un nouveau, et déjà pleins de questions!

Publié : dim. août 31, 2014 8:28 pm
par Pockocmoc
Oui j'avais vu ce topic, pas de souci :) . Mais je voulais simplement savoir si Doc il y avait, Vico m'a éclairé.

Merci.

Re: Un nouveau, et déjà pleins de questions!

Publié : dim. août 31, 2014 9:06 pm
par dimebug
pas vraiment de doc car il n'y a pas de standard. Chaque simu a un peu sa façon de faire. Pour Falcon 4, on fait de l'emulation clavier pour les input ou du DirectX (joystick), pour les outputs, le simulateur propose une zone de mémoire "partagée" (shared memory). Cette zone contient l'essentiel des données du vol, on peut en extraire l'état des témoins lumineux, la vitesse ect... elle est documenté quelque part il me semble.

Red Dog a réalisé un document qui te mettra sur la bonne voie :
http://www.candyparty.com/ST/Download/C ... ilders.pdf

Re: Un nouveau, et déjà pleins de questions!

Publié : dim. août 31, 2014 9:34 pm
par Pockocmoc
Merci beaucoup!
A+