HUD "holographique" pour BMS

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
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Ryder7
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HUD "holographique" pour BMS

#1

Message par Ryder7 »

Bonjour à tous,

Peut-être que vous avez déjà vu ça,
mais on dirait bien que ce gars-là a réussi à faire un hud "holographique" pour son
home cockpit.
c'est vraiment sympa.



J'ai vu qu'on pouvait sortir le HUD avec MFD Extractor, ça m'intrigue.

Après, c'est quoi? un projecteur à la verticale, sur un calque, et un bout de plexi incliné, un peu comme un vrai???

Si d'autres ont des combines pour faire ça, je suis preneur! :Jumpy:
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Ryder7
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#2

Message par Ryder7 »

On voit mieux sur celle-là,

on dirait qu'il y a une lentille avant d'arriver sur le plexi...

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Ryder7
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#3

Message par Ryder7 »

Ah, il donne des infos sur le forum Benchmark sims...
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Milos
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#4

Message par Milos »

Interessant :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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TigerMan
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#5

Message par TigerMan »

oui, ça fait envie ... :Jumpy:
Amicalement, TigerMan.

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[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
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Cat
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#6

Message par Cat »

Pourquoi croyez-vous que je voulais piquer la lentille de Tursiop ? lol
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Ryder7
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#7

Message par Ryder7 »

Bon, nen y'a plus qu'à aller à la pêche aux infos sur le fonctionnement d'un HUD...
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Ryder7
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#8

Message par Ryder7 »

Voici le lien qui donne des infos sur les vrais hud, et sur la version
pour simulateurs, utilisés par notre gars:

http://www.mikesflightdeck.com/hud/head ... plays.html

Il s'agit d'un écran LCD, d'un miroir, une lentille et la glace, 45° comme les périscopes qu'on fabriquait en boite
de chaussures à l'école primaire...

Et voici la liste du matériel utilisé:

La fameuse "lentille": une grosse loupe!!


Miroir 1:
http://www.firstsurfacemirror.com/acryl ... irrors.htm

Miroir2:
http://www.telepromptermirror.com/telep ... sglass.htm

Moins de 70$ le tout, apparement...

Après, une histoire d'échelle et de réglage, MFD extractor...

C'est génial! Et le coup de la groose loupe GIFI pour pas avoir à acheter un optique hors de prix...
Quand on voit le résultat, chapeau!
:notworthy :notworthy :notworthy

zebul'eau
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#9

Message par zebul'eau »

je ne sais pas si c'est une piste pour vous, mais les réveils à projection d'heure fonctionnent comment ? Je n'ai rien trouvé sur le fonctionnement du projecteur sur le net et je ne veux pas risquer une grosse engueulade à démonter le réveil de ma moitié...lol

zebul'eau
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#10

Message par zebul'eau »

oups désolé j'écrivais au moment où tu postais Ryder7....
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Milos
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#11

Message par Milos »

Ryder7 a écrit :Après, une histoire d'échelle et de réglage
Oui, mais question réglages, ça doit être velu :emlaugh:
zebul'eau a écrit :je ne veux pas risquer une grosse engueulade à démonter le réveil de ma moitié...lol
Tu n'as qu'à démonter ta moitié de réveil :hum:
(\_/)
(_'.')
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Ryder7
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#12

Message par Ryder7 »

Pour les utilisateurs de TrackIr, il semble que ça soit un peu perturbant, puisque le pilote "tourne" la tête alors que le
hud reste dans votre champ de vision du home pit...
Cette solution semble bien adaptée à un montage à " écrans larges ou trois projos, avec une grosse zone morte pour le TrackIr.

Enfin, pour ceux qui veulent un vrai HUD, c'est une solution crédible à pas cher!!

Pour le réglage, le site Mike'sflight deck conseille de fabriquer une maquette (le truc carré dans le HUD)
pour faire des essais avec une lampe.

Pour l"échelle, pourquoi pas un calque en lançant la sim sans extraire le hud, puis après en calant la "projection" holographique
sue le calque (collé à l'écran) ???
ça devrait le faire! Demander l'aide d'un ami patient/ de l'ATC/ des gosses... :emlaugh:
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MIKE-SIMULATION
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#13

Message par MIKE-SIMULATION »

Merci pour les infos :notworthy j'ai voulais passer commande amazon.com il ne livre pas en france :ouin: si vous avait un lien je suis preneur
thx
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TigerMan
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#14

Message par TigerMan »

Je suis preneur également. :Jumpy:
Mais pour la construction, je vais attendre qu'un pro nous donne la bonne méthode .... :beta:
Amicalement, TigerMan.

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Milos
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#15

Message par Milos »

Pour 20€ tu as ça

Image

Ca doit pouvoir le faire :yes:

C'est là

http://www.protools.be/F_frame.html?htt ... _3471.html
(\_/)
(_'.')
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#16

Message par Ryder7 »

Super, Milos!
Elle a l'air chouette cette lentille! Et pour le prix...

Sinon, la "projection" a l'air d'être effectuée avec un petit écran LCD, face au miroir à 45°, qui reflete à la lentille, qui elle reflete sur le plexi du HUD...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du type d'écran qu'il faudrait?
Sinon, il existe des mini-projecteurs, non?
bon, un miroir et un plexi bien brillant, ça je pense que mes fournisseurs spécialisés en avionique préférés devraient faire... (NOZ, GIFI... :...: )

Pour ma part, je m'attelerai concrètement au projet de mon pit hybride F-16/Su-35 courant Mars...
Au fait, comment on joint des photos perso?
Que faut-il mettre en URL dans "insert image"?

Merci à vous.
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Cat
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#17

Message par Cat »

Je ne voudrais pas être alarmiste, mais je trouve le schéma trop simpliste. Des connaissances en optique me paraissent nécessaires car il faut absolument collimater à l'infini.
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#18

Message par Ryder7 »

Peux-tu nous donner des détails?
Par exemple, "collimater à l'infini", ça veut dire quoi?

Le gars qui a réussi à rendre le montage fonctionnel donne des détails sur le forum de BMS, peut-être y a t'il plus de précisions
sur les dimensions, etc...
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Cat
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#19

Message par Cat »

Ben tu vois.... Si tu ignores le terme, tu t'exposes à des difficultés. ;)
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Ryder7
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#20

Message par Ryder7 »

Sur ce lien, l'article présente sommairement le fonctionnement d'un HUD, mais pour ce qui nous interresse, c'est la seconde partie:

"A simulator HUD".
"Unless your sim has a collimated display, a HUD for your sim does not need to collimate. You want the HUD aiming symbol to stay aligned with the weapon system boresight and the virtual horizon to remain on top of the "real" horizon. What a simulator HUD should do is make the HUD imagery be coincident with the external scenery display. If the scenery is projected on a screen 60 inches away, the HUD imagery should be created an apparent 60 inches away."
[...]
http://www.mikesflightdeck.com/hud/head ... plays.html
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Ryder7
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#21

Message par Ryder7 »

Je comprends mieux l'anglais que le domaine de l'optique, et ce principe de "collimater à l'infini"
n'a pas l'air dérangeant pour un simulateur,dixit notre Mike...

Je sais pas si tu pilotes un chasseur dans la vraie vie, mais moi et ma mauvaise vue, sur mon windows tout pourri, face à
un simulateur, on se contenterait bien d'avoir un HUD comme sur la vidéo...

Maintenant, concernant les difficultés, c'est bien pour ça que je me suis inscrit sur Check6: il y a plein de gens différents qui ont
des compétences différentes, et des bricoleurs de génie qui m'ont mis sur le c*l, donc quand je vois un truc comme ça, je
me dis que le partager avec la communauté permettra à des gens moins compétents (comme moi) de profiter du
savoir d'experts (comme toi?), pour peu que ces gens-là veuillent bien partager leurs connaissances sous forme de réponses
constructives, et en général, les difficultés sont surmontées plutôt efficacement de la sorte, non?
;)
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Cat
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#22

Message par Cat »

Cherche dans ce forum, on a parlé à maintes reprises de ce qu'il faut faire
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GunMan
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#23

Message par GunMan »

Sauf que dans ce cas précis Cat, il ne faut pas forcément collimater a l'infini. Il suffit de collimater sur l'écran de projection (ou le LCD ou autre). Collimater a 1 ou 2 mètres devant suffit donc. Après, ça ne change rien au montage optique, c'est uniquement question de distance focale de la lentille :)

zebul'eau
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#24

Message par zebul'eau »

http://www.pearl.fr/video/projecteurs-v ... X1217.html

salut Ryder7, tu cherchais un mini projecteur j'ai trouvé ça sur le net
je ne sais pas si ça peut aider ou inspirer les cockpit builder, mais au vu du prix il peut-être intéressant d'étudier le matériel. Il y en a un autre un peu moins cher (49euros)
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Cat
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Re: HUD "holographique" pour BMS

#25

Message par Cat »

Si tu ne collimates pas à l'infini, tu devras accommoder tes yeux sur l'affichage du HUD et du coup tu vois flou le paysage, ou alors si tu regardes le paysage, tes affichages HUD seront flous.
Ensuite il y a certainement un risque pour que la tête soit à une position bien déterminée, mais il semblerait dans la vidéo que ce ne soit pas le cas. Ce qui est un très bon point.
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