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Home cockpit
Publié : jeu. juil. 18, 2013 12:25 am
par Jahnson
Bonjour a tous !
J'ai un projet d'home cockpit DCS qui me traîne dans la tête depuis un bon moment, et j'ai mis un petit budget de côté. Mais déjà, à l'étape première de toute construction, la planification, je rencontre des problèmes.
Je fais ce topic pour poster régulièrement les avancées du projet, et poser les questions qui restent sans réponse.
Alors voilà pour commencer :
-Où puis-je me procurer les plans du cockpit du Su-25/25T ?
Ensuite, l'idéal, et même l'objectif, serais d'avoir des instruments fonctionnels, mais comment les relier au simulateur ? Par exemple, comment faire en sorte que le badin réponde au changement de vitesse de l'appareil ?
Est-il possible d'exporter les instruments comme l'ASI et l'HSI sur un écran externe ?
Désolé, je suis un peu désordonné dans les questions. Je suis assez bon en bricolage, mais pas en informatique (m'enfin je me débrouille), et je compte sur la communauté pour combler mes lacunes !
Merci beaucoup !
À bientôt
Publié : jeu. juil. 18, 2013 10:46 am
par Milos
Jahnson
Attention, terrain dangereux. Quand on y a mis un doigt ...
Pour l'électronique, on passe par des cartes (Bodnar, X-Key, Pockets ...) généralement USB.
Exporter les instruments comme l'ASI et l'HSI sur un écran externe est possible via une application, du moins sur BMS, mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas sous un autre simu. Ceux qui font du SU 25 te répondront mieux que moi.
Arme toi de patience et fouille les topics, ce sont de vraies mines d'or
Bon courage et tiens nous au courant
Publié : jeu. juil. 18, 2013 11:10 am
par TigerMan
Bonjour Jahnson,
La première chose a faire est de parcourir la section du forum dédiée aux cockpits. C'est une mine d'or ou tu trouvera énormément de renseignements. Pour ceux qui n'y sont pas, tu trouvera toujours quelqu'un pour te répondre dans la limite des possibilités et des connaissances de chacun.
Concernant DCS tu aller voir :
- pour extraire les données EasyMonitorConfigurator développé de main de maître, par un membre de C6 (Check-six!)
ICI
- pour extraire les données et gérer un cockpit sous DCS et Falcon BMS: Hélios
ICI et
LA
Après tout dépens de ce que tu veux faire exactement. As tu définis le cahier des charges de ton pit ? Totalement réaliste ou généraliste (pour pouvoir voler sur d'autres simulateurs) ? Il y a des différences entre le SU-25 et le SU-25T, quelle version veux-tu mettre en oeuvre ?
Il y a pleins de questions a ce poser avant de commencer. Plus tu prendra de temps pour définir ton cahier des charges, plus ton projet sera viable et probablement moins cher.
Alors bonnes lectures sur le forum, bonnes recherches et n'hésite pas a poser des questions, sachant que la période des vacances peut entraîner des délais de réponse plus longue qu'en temps normal.
En tout cas tu es au bon endroit pour ton projet. Il y a ici plein de fous, bon a enfermer, si des critères de perfection sont considérés comme une marque de folie ...
Publié : jeu. juil. 18, 2013 7:53 pm
par Jahnson
Merci à vous pour ces réponses rapides et complètes pour le peu d'information que j'ai données !
Je vais fouiller dans la direction Hélios/EMC, ça me semble être le plus important pour mes questions, si j'ai compris le principe.
Encore une fois, le projet n'est encore qu'une idée dans ma tête, qui se concrétise petit a petit. Voici un peu plus d'information sur ce que je vais tenter d'obtenir :
Un cockpit assez simple pour pouvoir tout de même voler avec d'autre appareil (notamment le 25, puisque je me lance dans la construction du pit du 25T), mais assez réaliste (comprenez : exportation de toutes les commandes et tous les indicateurs possible, banquette droite et gauche incluses, une structure en bois).
Affichage sur un écran, et pas projeté sur un mur. Pas de vérins (
), et si possible quelque chose d'un minimum fermé (verrière ?)
Je vais fouiller et je vous tiens au courant !
Merci pour l'aide déjà fournie, et n'hésitez pas à poster des conseils et astuces !
Merci
À bientôt
Publié : jeu. juil. 18, 2013 8:57 pm
par dimebug
si je peut me permettre, le 25 est pas forcément le meilleur choix pour faire un cockpit. Ses commandes sont très simplifiées et au final tu va construire un cockpit assez encombrant (et plus ou moins couteux) pour un appareil qui offre un degrés d'interactivité très limité. Autre difficulté, il est assez peu documenté et c'est pas ce que propose le simu qui t'aidera beaucoup. Donc si tu souhaites vraiment un 25, réfléchis bien avant, ca t'évitera de changer de sujet en cours de route ou finalement de faire un cockpit générique.
Publié : ven. juil. 19, 2013 12:27 am
par Jahnson
Je m'attendais à cette remarque, et j'en comprends parfaitement le sens.
Cependant, le Su-25T me paraît être un Mid-Core, contrairement au 25, moins poussé, et c'est un module que je joue très souvent avec une escadrille virtuelle, et bien plus que tout autre appareil. L'objectif premier d'un pit est (dans mon cas) d'obtenir une immersion poussée. Pour cela, il n'est pas nécessaire que mon projet soit la copie conforme de l'appareil réel, mais qu'il présente des éléments concrets, notamment le tableau de bord, HOTAS, etc ... Le fait qu'il puisse être utilisé comme un cockpit générique ne me dérange pas.
Si je suis incapable de trouver des plans pour la menuiserie, je m'en chargerai moi même, à l'œil, et avec des maquettes en cartons pour visualiser le résultat avant les découpes sur bois.
Merci de ta remarque !
Ensuite, une question :
Le logiciel Hélios permet simplement d'exporter divers jauges/compteurs sur des écrans auxiliaires, mais pas de faire fonctionner des jauges "physiques" (réelles, matérielles) à base d'informations du simu (par exemple, faire tourner un véritable badin). Je me trompe ?
Merci tout le monde
Publié : ven. juil. 19, 2013 9:11 am
par dimebug
helios : juste du graphique sur un écran.
DCS seul permet par contre d'envoyer des données sur le réseau. A partir de la il te faut les interpréter puis piloter ton instrument physique.
A savoir que si l'avion que tu souhaites faire dispose d'un tableau de bord relativement plat, ne te prends pas la tête et part directement sur un écran dissimulé derrière le tableau de bord... voir un écran tactile utilisé comme tableau de bord. L'avantage est énorme comparé a des instruments physique : le graphisme n'est pas fixe et c'est évolutif (cout de l'évolution = 0€), donc par exemple l'échelle de anémomètre varie d'un appareil a l'autre alors que si tu fais un instrument physique, le jour ou tu passes sur un F-15, un anémomètre "physique" sera plus d'aucune utilité car inexploitable. Un instrument affiché par l'écran, c'est pas aussi sexy, mais point de vue flexibilité et fiabilité, y'a pas mieux (le rapport fonctionnalité cout est également très intéressant).
Publié : ven. juil. 19, 2013 12:07 pm
par TigerMan
Salut Jahnson,
Petit rectificatif, Hélios gère de nombreuses cartes pour tes instruments, potar et autres switchs (voir le site de Gadroc
ICI).
Tu pourrais commencer par un cockpit Aker Barnes qui est une version simple, pas cher, facile a monter, évolutif et surtout les plans sont gratuits et dispo
Les Plans
Et quelques exemples :
[url=http://www.checksix-forums.com/showthre ... it+de+mike]ici[/URL],
ici et
la En suivant ces posts tu verra que les évolutions ont été considérables.
Tu pourra ensuite étudier son évolution, comme beaucoup l'on fait ici.
Bon courage, tiens nous au courant.
Publié : ven. juil. 19, 2013 5:56 pm
par Jahnson
Merci de vos conseils ! Je pense en effet qu'il est plus judicieux de faire un ABC, avec de instruments virtuels. Je vais adapter un peu les plans que tu m'as fournis (merci beaucoup, d'ailleurs !) et me lancer dans la menuiserie
J'apprécie grandement votre aide, surtout que cette méthode ne me fera pas dépenser de sommes astronomiques !
Merci à vous, je vous tiens au courant de l'avancée des travaux (et poserais peut-être quelques questions) dès le début du montage (probablement au mois d'Août).
Une question, cependant :
Je n'ai trouvé que très peu de chose sur la compatibilité Hélios/Su-25, et rien à propos du 25T. Des infos ?
Merci pour tout
Publié : ven. juil. 19, 2013 6:20 pm
par Vico
re-Salut Jahnson
Démarrer avec un Aker Barns est un bon compromis. Rien ne t’empêche, plus tard, de concevoir un autre cockpit plus réaliste ou de faire évoluer l'Aker Barns, petit à petit.
Pour tes plans de SU25T, il va falloir rechercher des plans "3 vues" sur le net, te renseigner auprès de maquettistes, voire dégoter toi même un bonne maquette, et appliquer un facteur multiplicateur pour obtenir tes cotes à l'échelle 1.
Et chercher aussi des tonnes de photos qui te permettront de juger des proportions et des rapports de taille pour les dimensions qui ne manqueront pas de faire défaut.
La plupart des simpiteurs du forum ont passé plusieurs mois (années même) à rechercher et compiler des infos avant de se lancer dans la réalisation.
Bon courage.
Publié : ven. juil. 19, 2013 6:31 pm
par Jahnson
Oui, en effet, c'est ce que je compte faire, cependant :
-Chercher des plans trois vues : il y en a des dizaines, mais uniquement de l'avion entier, jamais le pit !
-Demander à des maquettistes : très bonne idée ! Vous pensez qu'il y aura des résultats sur la section dédiée sur C6 ? Sinon, une idée de communauté ?
-Acheter une maquette et multiplier par 48/72 : seulement en dernier recours.
Je fais des recherches pour contacter un maquettiste.
Merci !
À bientôt
Publié : ven. juil. 19, 2013 8:11 pm
par TigerMan
Tu peux aussi t'adresser aux gens sur le forum de DCS. En anglais c'est préférable, mais tu peux aussi, pourquoi pas traduire ton msg en russe avec google translate et le poster dans la section russe du fofo DCS.
http://forums.eagle.ru/index.php
Publié : ven. juil. 19, 2013 9:01 pm
par Jahnson
Euh ... Je viens de m'inscrire sur le site d'ED, et quand j'essaie de poster dans n'importe quelle section, on me signale que je n'ai pas les droits pour cela. Je suis pourtant connecté. Une explication ?
Publié : ven. juil. 19, 2013 11:53 pm
par Milos
Jahnson a écrit :
Je fais des recherches pour contacter un maquettiste.
Ben
justement
Publié : sam. juil. 20, 2013 6:00 am
par Jahnson
Tu me montres bien les kit de transformation en Su-25UB ? Tu crois que je peux me baser là dessus par agrandissement des mesures ?
Ça fait entre 30€ et 40€ pour des plans, quand même ! :(
Merci !
À bientôt
Publié : sam. juil. 20, 2013 11:21 am
par Milos
Jahnson a écrit :Tu me montres bien les kit de transformation en Su-25UB ? Tu crois que je peux me baser là dessus par agrandissement des mesures ?
Ce qu'il faut, c'est un lit le plus grand possible (pour réduire le risque d'erreur). Ensuite un bon pied à coulisse et une calculette permettent de prendre les mesures dans tous les sens.
Ensuite, tu fais un essai avec du carton à l'échelle 1/10eme, ça va commencer à te donner une idée
Cherche le post de K-Lu pour son pit de F18. Il a commencé comme ça, puis l'a modélisé sur Sketchup, avant d'attaquer le gros oeuvre.
Edit :
C'est là
Jahnson a écrit :Ça fait entre 30€ et 40€ pour des plans, quand même ! :(
Oui, je sais bien
mais autant la doc foisonne sur le F16, autant il n'y a pas grand'chose sur le SU25.
Publié : sam. juil. 20, 2013 2:07 pm
par Jahnson
Milos a écrit :Ce qu'il faut, c'est un lit le plus grand possible
C'est sûr que c'est plus confortable ! ^^
Milos a écrit :Cherche le post de K-Lu pour son pit de F18. Il a commencé comme ça, puis l'a modélisé sur Sketchup, avant d'attaquer le gros oeuvre.
Merci !
Je vais reflechir au projet et commander du bois !
À bientôt
Publié : sam. juil. 20, 2013 2:31 pm
par Wolfair
Salut Jahnson
Va voir sur le site de la 3Rd Wing,
ICI
Gillesdrone s' était fait un pit de 25T avant de se lancer dans un pit de KA50.
Il lui reste peut-être des cotes de son pit de 25T.
Quand on voit le niveau de réalisation, que ce soit pour le 25T ou le KA50,on en reste
:Jumpy::Jumpy:
Publié : sam. juil. 20, 2013 6:43 pm
par Jahnson
Merci ! Je viens de la contacter !
Publié : sam. juil. 20, 2013 7:34 pm
par K-lu
Holla
Bien du plaisire dans ce début de projet.
Plus tu as de docs pour débuter, mieux c'est, Fais toi un répertoire avec toutes les photos, plans trois vues, autres projet que tu trouve sur la toile.
Tu verra qu'il y a vite quelques différence entre les plans trois vues, a toi de choisire se qui te parait le plus juste.
Les maquettes sont aussi un bon point de départ sur ce genre de projet, mais prend la plus petite échelle que tu peux trouver (1:48 ou mieux 1:32), sa te limitera les erreurs.
Une fois que tu as quelque chose qui te plait, fais une maquette (pas forcément nécessaire si tu passes pas un programme 3d).
Dans tous les cas, ne soit pas trop presser, sa prend énormément de temps, surtout sur des appareils où peux de docs existe. Commande le bois et débute les découpes que quand tu es sur de se que tu veux, un changement d'orientation en cours de route peux vite arriver, et sa risque de s'affecter sur quasiment tout l'ensemble du pit (je l'ai vu sur mes modèles 3d)
[EDIT] pour cette partie du jobs, n'hésite pas a poser des questions.
Publié : sam. juil. 20, 2013 7:42 pm
par Jahnson
Merci pour tous ces conseils, K-lu et vous tous !
J'ai contacté gillesdrone sur la 3rd Wing, et malgré le fait qu'il ait fait son pit de Su-25T en 2007, je vois que c'est toujours un membre actif, j'ai bon espoir qu'il me réponde rapidement !
Je pense que pour le moment il est ma meilleure source de doc, étant donné que ça ne répond pas sur les fofo des maquettistes.
Voilà ou j'en suis, je vous tiens au courant.
Merci
À bientôt
Publié : sam. juil. 20, 2013 10:45 pm
par postal2
salut à toi le mieux c'est de poster sur nôtre site !
Et oui il est toujours trés actifs ! !.
Publié : mar. juil. 23, 2013 10:44 am
par gillesdrone
salut bon je suis en vacances pour le moment donc pas pu répondre avant
si tu as trouvé cela :
http://www.3rd-wing.net/index.php?showtopic=5701
tu as du commencer à voir comment t'y prendre ( bien que je n'ai pas la science infuse , j'ai fait ce Topic pour aider un peu )
ensuite je me suis largement inspirer du site d'un de mes amis qui lui fait un pit de Simmubaron et m'a tout enseigné sur le SIOC
http://www.simubaron.fr/
si tu as la patience de tout lire tu sauras ensuite faire la majeur partie de ce qui est possible avec le SIOC , y compris transformer des nombres binaires en tension !!!
pratique pour les galva de pression et temp d'huile...
sinon pour les mesures j'ai extrapolé de cette façon :
j'avais des cadrans réels donc j'ai pris diamètre du plus grand et du plus petit ( j'ai plus les mesures en tête je te les donnerai plus tard ... quand je serai chez moi .... ça c'était pour le tableau de bord
ensuite j'ai sorti les photos dds qu'il y a dans le logiciel pour le mappage de la 3D , il s'avère qu'elle sont a l'échelle 1
ce qui m'a permis de voir la taille des panels
pour faire ces panels ,après avoir commandé les inters , il m'a suffit de faire un plan avec chaque inter positionnés et de percer les planches
maintenant pour la prog , contrairement à ce que j'ai lu ici , on peut faire un simmu Hard avec le 25T .
pour info , même avec FC1 , j'avais fait une rampstart réelle , c'est a dire qu'à l'aide de routine SIOC , j'interdisais une fonction si tel inter n'était pas ON
exemple si :
BATTERIE OFF
POMPES CARBU droite et gauche OFF
VANNES CUT OFF OFF
HYDRO droite et gache OFF
l'action sur les démarrage moteur droit ou gauche était inopérante
et j'avais même rajouté les sons de la centrale inertielle , Gyro et pompes carburants
autrement si ccela t'interresse j'ai une manette de Su 25T , mais qui est valable pour les autres SU
je te mets les photos ASAP , sachant qu'elle est indépendante au niveau branchement , reconnue comme un joystick ( l’électronique est extraite d'un X52 )
tu as d'ailleurs wuelques photos avec sa construction sur le lien 3rd
pour info je l'apporterai au mondial de la simulation du Bourget , le WE du 27 Septembre , si cela intéresse quelqu'un ...
Publié : mar. juil. 23, 2013 7:25 pm
par Jahnson
Bien, merci de cette réponse très complète ! Je décortique le lien du pit du Baron avec enthousiasme, je posterais sûrement quelques questions ici.
La manette de 25 pourrait bien m'intéresser
Les photo seront les bienvenues !
Merci beaucoup de ta réponse !
À bientôt
Publié : mar. juil. 23, 2013 7:43 pm
par Jahnson
Pour commencer, la solution qui me paraît la plus simple est de sortir les dds, seulement, comment faire ? Peux-tu m'expliquer rapidement la marche à suivre ?
Merci !