Landing Gear Box F16 StarDust

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

Landing Gear Box F16 StarDust

#1

Message par StarDust »

Salut à tous,

Voici un sujet en parallèle de mon Cockpit F16 le Landing Gear Box.

Petite vue de la conception
Image

Photos de la première pièce, le levier directement sortie d'une imprimante 3D.
Image

Image

A Bientôt pour la suite.

StarDust
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

#2

Message par Cat »

Ah ben voilà, on est dépassé. Une imprimante 3D !
Beau boulot !
Tu as quoi comme imprimante ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#3

Message par StarDust »

Comme tu le sais déjà, ce n'est pas moi qui ai l'imprimante mais Mozzy;)

Je ne suis que le concepteur des ensembles et j'essai d'adapter les pièces au différentes techniques disponibles.

La Machine c'est une REPRAP comme celle-ci.

A+ StarDust
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2381
Inscription : 13 octobre 2009

#4

Message par matbog »

Salut StarDust.
En terme de tenu mécanique c'est suffisant ou tu pense te servir de ces demi-coquilles pour faire un moulage?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#5

Message par StarDust »

Salut Matbog,

Je suis moi même surpris de la resistance que peut avoir le PLA (plastique utilisé pour la 3D). Les pièces sont incroyablement dures et résistantes pour du plastique déposé à chaud.

Pour le levier à moins de donner un coup de pied dedans lors de la montée dans le Pit il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Pour le moulage, il n'y aura que la lentille rouge d'extrémité du levier. Le contre moule ne devrait plus tardé à être imprimé;) pour pouvoir faire le moule en silicone.

A+ StarDust.
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#6

Message par Tursiop »

ha oui sympa cette gearbox et la pièce en 3D :notworthy
tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

La première fois que j'ai vu une imprimante 3D à la télé, j'ai vu les possibilités pour notre hobby. Et ça y est, c'est parti :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2381
Inscription : 13 octobre 2009

#8

Message par matbog »

Pareil pour moi Milos!
Je pensais que ça pourrait être utilisé pour faire des moules de formes complexes, comme des poignées de joystick pour mettre à la place de celle du A10 sur le Warthog par exemple.
Mais comme les propriétés mécaniques on l'air correct c'est encore plus intéressant. A voir au niveau de l'état de surface, il faudra peut être poncer un peu...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

matbog a écrit :A voir au niveau de l'état de surface, il faudra peut être poncer un peu...
Peut-être une histoire de paramétrage ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#10

Message par StarDust »

C'est évident que comme tous procédés il y a avantage et inconvénient.

L'impression au fil chaud comme la REPRAP nous sommes tributaire du diamètre extrudé qui, il me semble, est au environ de 0.3mm. Pour une pièce d'aspect il y aura obligatoirement une phase de finition soit par ponçage ou enduit.:sweatdrop

L'aspect dépend sûrement du paramètrage et du logiciel employé mais Mozzy pourra mieux en parler que moi. S'il traîne dans le coin.:sleep:

A+ StarDust

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#11

Message par furycane-ffw03 »

Génial !
C'est clair que celui qui a une imprimante 3D aujourd'hui peut faire un malheur en finition de pit :yes:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#12

Message par Mozzy »

euh! pas sûr, il y a tellement de chose à faire. 30 mois déjà!
Enfin grande aventure avec l'ami Stardust entre la CNC, l’électronique, l'imprimante 3D ... L'atelier doit toujours vérifier les élucubrations du BE :wacko:
Il faudrait vraiment que je pense à apprendre à piloter, et que je trouve une escadrile bienveillante.:yes: A bon entendeur!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4095
Inscription : 16 avril 2009

#13

Message par Vico »

Vraiment intéressant ce projet.

Mozzy, garde le cap. Fini d'abord le pit, car "plus on pit moins on vole" et "plus on vole moins on pit":wacko:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

Re: Landing Gear Box F16 StarDust

#14

Message par StarDust »

Salut à tous!

Voici les dernières avancées de cette LDG_BOX. :emlaugh:
Après quelques mois de vérifications de mes élucubrations par l'atelier, il paraît qu'ils appellent ça de l'industrialisation produits :hum: .
C'est l'adaptation des pièces aux moyens d'obtention tout en respectant les consignes du BE. :taz: et voilà comment on dérive dans les délais, l'atelier ne sais jamais s'arrêter :exit: mais voici le résultat.

Les pièces ci-dessous sont les principales pièces composant cette box.

Ces pièces ont été réalisées comme suit:

- Usinage 3D à la fraiseuse pour les 1/2 poignées (PVC gris foncé) et la lentille transparente (PMMA).
- Fraisage pour la plaque support de fond (PVC gris foncé)
- Fraisage pour les cloisons (Forex)
- Impression 3D pour les autres pièces (gris clair)

Vue d'ensemble des pièces:
Image

Vue de la plaque support de fond:
Image

Vue d'une cloison intégrant une pièce imprimée:
Image

Vue des 1/2 poignées:
Image

Vue de l'assemblage partiel (non fixé):
Image

Réalisation de la lentille "Rouge":

D'après certaines photos trouvées sur le net, cette lentille doit être réalisée dans une matière rouge très foncé presque noire pour filtrer la lumière (soleil) et ne laisser passer que la lumière venant de la poignée qui pour moi doit être rouge. Ceci pour être sur que la lentille n'apparaisse pas allumée alors qu'en réalité elle ne l'est pas.
Sur cette hypothèse, je savais ce que je voulais obtenir. Après un magasin de jouet et l'achat de 2 pots de peinture transparente "Red Clear et Blue Clear" TAMIYA, voici ce que ça donne après le mélange du rouge et bleu transparent + un peu de noir mat N°33 Humbrol que je remplacerai pour un problème de miscibilité par du noir mat de TAMIYA.

A Droite la lentille usinée et à gauche la lentille proto peinte:
Image

La lentille prototype éteinte sous une lumière néon:
Image

La lentille prototype allumée sous une lumière néon:
Image

La lentille prototype allumée dans la pénombre:
Image

La lentille définitive aura 3 voir 4 led afin d'essayer d'uniformiser le rendu.

Petit aperçu de l'intégration d'un des protos dans ma console gauche sous le panel:
( La lentille est avant peinture rouge foncé mais avais déjà été peinte en rouge puis nettoyer au solvant pour appliquer celle vue plus haut)
Image

Image

Image

Voilà c'est tout pour ce soir.
J'espère pouvoir redonner rapidement des nouvelles pour l'intégration des différents éléments.

A+ StarDust
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Landing Gear Box F16 StarDust

#15

Message par Cat »

:Jumpy: magnifique !
Belle démonstration de la complémentarité entre une CNC et une 3D
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

Re: Landing Gear Box F16 StarDust

#16

Message par bof_4_digle »

Impressionnant Stardust :Jumpy: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

Re: Landing Gear Box F16 StarDust

#17

Message par Tursiop »

wouaw ça c'est de la gear box, beau boulot!
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Landing Gear Box F16 StarDust

#18

Message par MIKE-SIMULATION »

Une tuerie ta gearbox o_O , deux questions ta boite sera équipé d'un solénoïde? Et possible d'avoir les plans
En tout cas superbe boulot
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

Re: Landing Gear Box F16 StarDust

#19

Message par StarDust »

Merci pour vos commentaires positifs :yes:
MIKE-SIMULATION a écrit :Une tuerie ta gearbox o_O , deux questions ta boite sera équipé d'un solénoïde? Et possible d'avoir les plans
En tout cas superbe boulot
Oui elle est équipée d'un électroaimant acheté sur Ebay comme celui-ci.

Pour les plans, j'en n'ai pas discuté avec l'Atelier mais dans tous les cas nous nous assurerons que ça fonctionne avant tout.

Merci pour votre intérêt.

A+ StarDust

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

Re: Landing Gear Box F16 StarDust

#20

Message par Mozzy »

:argue:
Il ya un truc que j'aime bien avec l'atelier c'est qu'en plus d'industrialiser, il s'assure que ce sera fonctionnel et résistant !
Des fois même il regarde que cela puisse s'assembler ce qui n'est pas gagné dans certain cas et nécessite quelques petits tasseaux supplémentaires :hum:
Dans ce cas avec un fond monobloc usiné dans le PVC + une rotatio de de la poignée par roulement + intégration des butées au fond monobloc, on va pouvoir s'accrocher dessus !
Enfin le plus beau dans l'histoire c'est le boulot effectué tous les 2.
Nos ATC en deviendraient presque jalouse ... Aller je retourne usiner le mien!
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Landing Gear Box F16 StarDust

#21

Message par MIKE-SIMULATION »

Ok, jai acheté le même élèctroaimant sur e-bay le mien et en 12v
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

Re: Landing Gear Box F16 StarDust

#22

Message par StarDust »

MIKE-SIMULATION a écrit :Ok, jai acheté le même élèctroaimant sur e-bay le mien et en 12v
Salut Mike, en fait quand je dis "comme" en fait c'est exactement celui là que j'ai acheté mais avec un autre vendeur qui à priori ne le fait plus.

Sinon pour la suite, un 0 +12Vdc sera nécessaire au boitier pour le piloter via le Bouton Poussoir de la poignée mais non interactif dans falcon.
il y aura 2 contacts fin de course haut et bas géré par falcon et un pilotage de led pour la lentille poignée.

A+ StarDust
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

Re: Landing Gear Box F16 StarDust

#23

Message par StarDust »

Salut à tous,

Je voulais essayer une autre Techno que de peindre la lentille usinée qui présente un résultat correct voir très correct.

L'idée est de couler dans la masse une résine naturellement rouge d'où m'est venue l'idée de moulée la lentille à l'image de ce que j'ai déjà fait pour les boutons du pit. :emlaugh:

J'ai donc détourner la lentille que l'atelier m'avait gentillement réalisé :flowers:

Voici la photo de la lentille d'origine polie( à gauche) et brute d'usinage(à droite):
Image
Puis le moulage du moule:
Image
Le résultat du moule:
Image

Ensuite la résine choisie est de l'Epoxy rouge rubis de pebeo

Câblage de 6 led ø5mm grand angle 110° sur Ebay en 2x groupes de 3xLED en // mis en série: (désolé pour la photo floue)
Image

Résultat après moulage et led éteintes:
Image

LED allumées de coté:
Image

LED allumées de face:
Image

LED allumées de face dans le noir:
Image

Le groupe de 6 LED est alimenté en 12Vdc avec une résistance série pour faire passer 6x20mA=120mA.

A bientôt pour les essais de la Landing Gear Box couplée à Falcon via la carte développé Par Mozzy&StarDust.

A+ StarDust
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Landing Gear Box F16 StarDust

#24

Message par Cat »

X
Dernière modification par Cat le jeu. nov. 21, 2013 7:03 am, modifié 2 fois.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Landing Gear Box F16 StarDust

#25

Message par Cat »

Magnifique comme résultat. On peut passer commande ? lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »