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Le pit de 2000 à EnZo
Publié : sam. mai 11, 2013 9:16 pm
par EnZo34
Salut à tous.
Petite présentation : EnZo, Miramas (pas loin de Marseille). J'ai passé quelques années (jusque fin 2009) à faire de la place arrière de 2000 gris et vert dans le sud de la France (salut, Catplombe !). Je suis resté dans les avions, cette fois-ci en place droite de Beech dans l'aviation d'affaire; mais c'est quand même beaucoup moins rigolo que le chasseur!...
Du coup, quand j'ai découvert Falcon (AF d'abord, puis BMS) via Check Six, c'est rapidement devenu évident : j'aurai mon pit de 2000 à moi.
Une seule exigence : retrouver l'ambiance. Pour ce qui est des missions, pas de soucis, BMS est très réaliste. Par contre, pour le pit il va falloir faire des concessions. Ca sera donc un pit de "Mirage 2000-10" : SNA de F-16 MLU (après avoir passé des années à râler sur la non évolution de mon avion, ça va me changer!), side stick à la Rafale (oui, à la F-16 aussi) et utilisation des quelques pièces que j'ai pu récupérer à Istres, à l'époque ou le parc à ferraille était accessible...
Donc voila mon bricolage :
- pour le pit lui-même, une construction bois standard, largement inspirée de ce que faisait mon père en modèle réduit balsa : couples, lisses et longerons
- pour la partie informatique : un PC unique avec 2 CG, 3 écrans 19" (en attendant plus grand) sur une TripleHead 2Go pour la vue extérieure et la VTH, un écran 21" pour la planche de bord et deux petits écrans VGA 8", 1 pour la VTM et l'autre pour les instruments secours. Un X-65F (parce qu'il ressemble plus au 2000 qu'au F-16) et 2 MFD Thrustmaster, en attendant les VTL et la VTB DIY. L'interfaçage se fera via les IO Card de chez Open Cockpit (enfin, si je m'en sors en prog' ...)
Quelques photos de l'état actuel :
Désolé pour le bo...l autour, work in progress
Et un gros morceau presque fini, le siège :
côté droit
côté gauche
de face
Le truc en route :
Voila, voila. J'essaierai de poster régulièrement, mais j'ai un rythme de débile au boulot, et pas forcément la dispo financière pour de grandes avancées hebdomadaires
Bons vols et à bientôt
EnZo, de nouveau chez les fous
Publié : sam. mai 11, 2013 10:26 pm
par Milos
Bon courage pour ton bricolage. C'est déjà bien parti et c'est du costaud
En plus, tu peux te faire un mono, sans le pénible à l'arrière
L'arceau ne te gène pas pour les écrans ?
Publié : sam. mai 11, 2013 10:46 pm
par Cat
Salut Enzo !
Enfin le voilà ce post de 2000. J'en connais qui vont baver et rien qu'à voir le siège, la suite promet !
EnZo34 a écrit : J'ai passé quelques années (jusque fin 2009) à faire de la place arrière de 2000 gris et vert
Milos a écrit :
En plus, tu peux te faire un mono, sans le pénible à l'arrière
Toi, tu cherches les problèmes.....
Publié : sam. mai 11, 2013 10:50 pm
par Goupil
Vraiment un beau projet !
Perso je mettrai ce long bidule sur roulettes... car ça doit commencer à être dure à bouger
bonne continuation (avec pleins de photos pour nous)
Publié : dim. mai 12, 2013 11:02 am
par Torti
ce que je trouve délirant, c'est que les deux lignes de séparation entre les 3 écrans font très réaliste dans le cockpit
On dirait les deux montants d'un pare-brise de mirage F1 ou de SEM
Jolie projet en tout cas!
Publié : dim. mai 12, 2013 11:02 am
par Vico
Salut Enzo !
Superbe et trop rare réalisation
On va certainement te demander plus de détails (techniques de réalisation, plans, cotes...
)...et de photos.
C'est vrai qu'il va falloir penser à pouvoir déplacer le bouzin plus facilement (à moins qu'il soit modulable), car il risque d'y avoir encore des opérations de ponçage qui vont forcément apporter leur lot de poussière sur les écrans, l'unité centrale, ou les beaux cadres en arrière plan...
:sad:
Le MB est en tous cas magnifique
...Et la question qui fâche : Vu que c'est un 2000-10 (je suppose "Multi-rôle"), quelle sera la livrée, bleu ou vert ?
Publié : dim. mai 12, 2013 11:12 am
par Cat
Rose !!
Le noir serait pas mal, comme dans le film
Publié : dim. mai 12, 2013 11:47 am
par Mongoose
Cela fait plaisir de voir une réalisation en cours d'un cockpit de M2000
Bon courage EnZo et tiens nous au courant de la progression.
Publié : dim. mai 12, 2013 11:59 am
par MIKE-SIMULATION
Salut Enzo
Chapeau bas:notworthy:notworthyo_O , par contre vue que je suis pas loin de chez je pourrais venir l'admirer en vrai
excuse moi Enzo je tape lincruste et pour ce qui et du b... l vient voir mon atelier
Publié : dim. mai 12, 2013 12:01 pm
par EnZo34
Salut à tous
Merci pour vos réactions
Milos a écrit :En plus, tu peux te faire un mono, sans le pénible à l'arrière
L'arceau ne te gène pas pour les écrans ?
Bien vu pour le mono place, mais ça sera avec un nav uniquement, sans pilote. Ces engins modernes sont vraiment faciles à conduire
Et puis, niveau facteur humain, c'est plus facile; ils sont fiers, ces pilotes de chasse !
Pour l'arceau : oui, il gène... comme dans le vrai
Du coup, en BFM, je me retrouve à faire les même mouvements de tête qu'en réel : si ça c'est pas immersif, j'm'y connais pas !
Vico a écrit :...Et la question qui fâche : Vu que c'est un 2000-10 (je suppose "Multi-rôle"), quelle sera la livrée, bleu ou vert ?
Non, la question ne fâche pas. Il ne sera certainement pas bleu (au cul la DA !). A Istres, on bossait pas mal de nuit avec le COS (CPA-10, Hubert); on avait envisagé (enfin, nous, pas nos chefs
) de changer la livrée des avions : remplacer le vert de l'extrados et le gris métal de l'intrados par du noir mat, et tous les marquages en low-viz. Ca pourrait avoir de la gueule sur mon bricolage. Ou alors gris uniforme type Rafale. Ou alors deux tons de gris, comme les -9 du bac à sable. Bref, rien n'est défini, je vous dirai ça le jour venu.
cat plombe a écrit :Rose !!
Ca va pas, non ??? Je veux pas en faire un avion de la 4 ! Ou de la 12 (rapport à la blouse ...)
A plus
EnZo
Publié : dim. mai 12, 2013 12:31 pm
par HudLx
12, tarl... ! Et ça finit comme Toulouse.
VMFA_Hud / }{ùd£x
Publié : dim. mai 12, 2013 12:38 pm
par Milos
Et une déco comme ça ?
Mal de tête assuré
+1 Pour les roulettes, mais il en faut un certain nombre pour éviter les torsions dùes au poids. Sur mon pit de 1,75 m, il y en a 13
Publié : dim. mai 12, 2013 12:42 pm
par HudLx
cat plombe a écrit :Rose !!
Genre comme ça ? Et monté sur roulettes
Y'en a vraiment qui osent tout...
VMFA_Hud / }{ùd£x
Publié : dim. mai 12, 2013 2:09 pm
par Cat
Rigolez pas mais j'ai entendu il y a fort longtemps une histoire d'un Transall peint en rose.
Ils l'auraient peint ainsi entièrement à la peinture à l'eau et pensaient qu'une fois passé dans des nuages, la peinture partirait. Sauf qu'ils se seraient trompés de type de peinture..... Et arrivés au parking.......
Publié : dim. mai 12, 2013 2:11 pm
par HudLx
Excellent!
VMFA_Hud / }{ùd£x
Publié : dim. mai 12, 2013 4:19 pm
par TOMPCAT
cat plombe a écrit :Rigolez pas mais j'ai entendu il y a fort longtemps une histoire d'un Transall peint en rose.
Ils l'auraient peint ainsi entièrement à la peinture à l'eau et pensaient qu'une fois passé dans des nuages, la peinture partirait. Sauf qu'ils se seraient trompés de type de peinture..... Et arrivés au parking.......
ce serait y pas en 84 à Solenzara?
Publié : dim. mai 12, 2013 4:26 pm
par Cat
Possible. En tout cas c'était dans ces années là
Publié : dim. mai 12, 2013 4:58 pm
par EnZo34
MIKE-SIMULATION a écrit : par contre vue que je suis pas loin de chez je pourrais venir l'admirer en vrai
excuse moi Enzo je tape lincruste
Y'a pas d'mal, Mike, tu es le bienvenu; pour ce qui est de l'incruste, je me demandais si, par hasard, je ferais pas, un jour ou l'autre, un tour dans un sous-sol où "traine" une verrière de F-16
Pour les roulettes, c'est à l'étude. Le machin n'est pas modulaire, même si, en secours, je pourrai toujours le couper en 2 dans le sens de la longueur, façon banana split...
En même temps, je peux tourner autour pour bosser dessus et il n'est pas prévu qu'il sorte de ses combles attitrées (et fabriquées "espécialement" pour). J'avais aussi pensé à des patins du type qu'on met sous les meubles, pour le faire glisser sur le parquet. Ce qui pourrait me limiter, c'est la hauteur sous plafond dispo pour les écrans, surtout si je passe en 21" ou plus.
Pour le ponçage, je virerai toute l'informatique (écrans compris).
Les prochaines étapes du chantier :
1- le combiné VTH-VTM à finaliser
2- les arceaux pare-brise et verrière
3- les pieds de pare-brise (intérieurs) avec intégration des poignées ouverture verrière à droite, parachute (ou crosse) et fragilisation verrière à gauche
4- les flancs en fibre
Ensuite, remontage du siège dans le pit et quelques vols (parce que, bon, faut pas déconner non plus !)
Une fois tout ça fait, on devrait pouvoir fêter Noël ...
A plus
EnZo, pas le temps
Publié : dim. mai 12, 2013 5:07 pm
par Milos
EnZo34 a écrit :je me demandais si, par hasard, je ferais pas, un jour ou l'autre, un tour dans un sous-sol où "traine" une verrière de F-16
En fait, c'est un sous-sol ... au premier étage
Quand tu le verras, tu comprendras
Et pour la déco, un deux tons Afrique, non ?
Edit :
EnZo34 a écrit :4- les flancs en fibre
La forme est assez simple. Fais-les en MDF 3 mm, tu auras un meilleurs rendu et tu t'emm *** moins
Publié : lun. mai 13, 2013 10:07 pm
par EnZo34
Milos a écrit :En fait, c'est un sous-sol ... au premier étage
Quand tu le verras, tu comprendras
Et pour la déco, un deux tons Afrique, non ?
Edit : La forme est assez simple. Fais-les en MDF 3 mm, tu auras un meilleurs rendu et tu t'emm *** moins
- A l'étage
? Va vraiment falloir que j'y aille !
- Pour le camouflage sable, why not ? On a bien eu ça sur des K2 de Luxeuil pour un Red Flag, en 94, je crois.
- Et désolé de te contredire, mais la forme des flanc est loin d'être simple :
J'ai déjà fait un essai en fibre. J'ai du recouper, suite à une légère erreur dans les dimensions. C'est un poil long à faire (on n'est pas à 3 jours prêt, hein
?!), mais ça ressemble pas mal au vrai. Je vous montrerai ça dès que j'ai 5 mn pour prendre une photo.
EnZo
Publié : lun. mai 13, 2013 10:30 pm
par Cat
On ira ensemble chez Mike, si tu veux; je ferai la nav
Publié : lun. mai 13, 2013 11:14 pm
par GunMan
cat plombe a écrit :On ira ensemble chez Mike, si tu veux; je ferai la nav
Vu son sobriquet de PN... je ne le laisserais pas faire la nav, à ta place
!
C'est du grand art Enzo
! Félicitations.
Publié : mar. mai 14, 2013 6:52 am
par Cat
D'abord on ne dit pas sobriquet
...
Ensuite ce call sign qui m'a été donné signifiait que je retombais toujours sur mes pattes, tel un chat, lorsque par amusement on cherchait à s'intercepter en TBA mais je voyais toujours le premier et du coup c'est moi qui plombais
Voili voilou
Publié : mar. mai 14, 2013 9:03 am
par Milos
désolé de te contredire, mais la forme des flanc est loin d'être simple :
En effet, mais je pensais à la forme extérieure
Publié : mar. mai 14, 2013 7:00 pm
par EnZo34
Milos a écrit :En effet, mais je pensais à la forme extérieure
Oups, sorry, lo pô complis
Je confirme : l'extérieur sera en MDF de 3 mm, effectivement. J'ai déjà fait un essai, sur la partie avant gauche. Les formes sont suffisamment simples pour que ça se cintre à sec sans problème particulier, avec des vis à bois noyées dans l'épaisseur pour fixer. J'essaierai au maximum de représenter les découpes des panneaux du vrai, c'est pas les photos qui me manquent
cat plombe a écrit :On ira ensemble chez Mike, si tu veux; je ferai la nav
Ok. De toute façon, c'est tout droit, non ?