Pièce en alu à la CNC
Pièce en alu à la CNC
#1Salut les gars !
Comme certains d'entre vous le savent peut-être, je suis en école d'ingénieurs.
A ce titre, je participe dans le cadre d'un projet d'études au concours CanSat France, organisé par le Centre national d'études spatiales.
Pour expliquer simplement, c'est un concours durant lequel s'affrontent des équipes du monde entier, sur le site de la DGA-EM à Biscarosse, en lançant des sondes atmosphériques depuis des microfusées (typiquement, vers 1000-2000m d'altitude).
Ces sondes sont réalisées par des étudiants, et je dois donc en réaliser une, avec toute l'électronique qui va bien.
Nous nous sommes fixés notamment les missions suivantes pour notre CanSat :
- Télémesures (transmission radio en temps réel de mesures de température, pression, altitude, coordonnées GPS)
- Atterrissage de précision guidé par GPS/centrale inertielle (guidage pour un atterrissage dans les 25m autour d'une cible).
Vous me direz, pas grand chose à voir avec les cockpits - mais c'est là que j'ai besoin de votre aide.
On est un peu coincés car il nous faudrait usiner quelques pièces en alu à la CNC.
Rien de bien méchant : juste deux couvercles en alu de 6 centimetres de diamètre, pour 3mm d'épaisseur.
Vous trouverez ci-joint une photo de la pièce en question et une photo de notre CanSat (une bête boite me direz vous :p).
Je recherche donc quelqu'un qui pourrait me réaliser ces pièces à la CNC. Evidemment, il y aura une contrepartie financière à hauteur des dépenses en matériel et du temps passé là dessus !
Merci beaucoup pour votre aide !
A bientôt les gars.
Gun.
Comme certains d'entre vous le savent peut-être, je suis en école d'ingénieurs.
A ce titre, je participe dans le cadre d'un projet d'études au concours CanSat France, organisé par le Centre national d'études spatiales.
Pour expliquer simplement, c'est un concours durant lequel s'affrontent des équipes du monde entier, sur le site de la DGA-EM à Biscarosse, en lançant des sondes atmosphériques depuis des microfusées (typiquement, vers 1000-2000m d'altitude).
Ces sondes sont réalisées par des étudiants, et je dois donc en réaliser une, avec toute l'électronique qui va bien.
Nous nous sommes fixés notamment les missions suivantes pour notre CanSat :
- Télémesures (transmission radio en temps réel de mesures de température, pression, altitude, coordonnées GPS)
- Atterrissage de précision guidé par GPS/centrale inertielle (guidage pour un atterrissage dans les 25m autour d'une cible).
Vous me direz, pas grand chose à voir avec les cockpits - mais c'est là que j'ai besoin de votre aide.
On est un peu coincés car il nous faudrait usiner quelques pièces en alu à la CNC.
Rien de bien méchant : juste deux couvercles en alu de 6 centimetres de diamètre, pour 3mm d'épaisseur.
Vous trouverez ci-joint une photo de la pièce en question et une photo de notre CanSat (une bête boite me direz vous :p).
Je recherche donc quelqu'un qui pourrait me réaliser ces pièces à la CNC. Evidemment, il y aura une contrepartie financière à hauteur des dépenses en matériel et du temps passé là dessus !
Merci beaucoup pour votre aide !
A bientôt les gars.
Gun.
#2
Salut Gunman. Tres beau projet ! C'était le genre de chose dont je rêvais quand j'étais au lycée.
J'aurais bien aimé t'aider dans ta réalisation, mais vu les difficultés que j'ai avec ma CNC-en-bois-que-je-ne-peux-pas-lubrifier-avec pour ce qui est de l'alu, je préfère m'abstenir.
Mais tiens nous au courant de ce projet avec photos. Tres intéressant !
J'aurais bien aimé t'aider dans ta réalisation, mais vu les difficultés que j'ai avec ma CNC-en-bois-que-je-ne-peux-pas-lubrifier-avec pour ce qui est de l'alu, je préfère m'abstenir.
Mais tiens nous au courant de ce projet avec photos. Tres intéressant !
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2330
- Inscription : 05 décembre 2003
#3
Je veut bien faire un teste a tu un dessin en noir et blanc de ta pièce c'est pour la vectorisation mai je te garanti rien
La je suis pas chez moi je suis en Turquie je verrais ça quand je rentre
A+
La je suis pas chez moi je suis en Turquie je verrais ça quand je rentre
A+
#4
Gun, tu as renoncé à la carrière de PN ou tu préfères assurer un diplôme qui pourrait être utile en cas d'échec ? Tu as raison, ne jamais mettre tous oeufs dans le même panier
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#5
Merci beaucoup pour vos réponses !
C'est en effet un projet vraiment super intéressant !
Mike : Merci beaucoup pour ta proposition ! tu n'auras même pas besoin de vectoriser tout ça, puisque les pièces sont modélisées sous Solidworks.
Il y a eu quelques récents changements dans les missions et la structure va devoir être quelque peu modifiée. Je vais donc prendre un peu plus de temps et revenir vers toi dès que j'ai fini les nouveaux plans !
Enfin, pour Milos : Je n'y ai pas vraiment renoncé - après un échec à l'admissibilité en spé, j'ai fini second sur liste complémentaire en 5/2, pour l'école de l'air, après que la liste ait défilé... C'est passé près :( J'étais censé repasser les concours en candidat libre cette année, j'y suis même inscrit... Mais c'est peine perdue et mon nouvel emploi du temps ne me permet pas trop de bosser d'arrache pied comme en prépa... l'environnement est différent et c'est difficile de garder le niveau... Du coup, il me reste les EOPN - la limite d'âge a été repoussée à 25 ans récemment. D'ici là j'aurai le temps de finir mon diplôme d'ingé, j'espère !
Je rêve parfois de finir mon diplôme d'ingé, faire les EOPN, puis l'EPNER, puis...
C'est en effet un projet vraiment super intéressant !
Mike : Merci beaucoup pour ta proposition ! tu n'auras même pas besoin de vectoriser tout ça, puisque les pièces sont modélisées sous Solidworks.
Il y a eu quelques récents changements dans les missions et la structure va devoir être quelque peu modifiée. Je vais donc prendre un peu plus de temps et revenir vers toi dès que j'ai fini les nouveaux plans !
Enfin, pour Milos : Je n'y ai pas vraiment renoncé - après un échec à l'admissibilité en spé, j'ai fini second sur liste complémentaire en 5/2, pour l'école de l'air, après que la liste ait défilé... C'est passé près :( J'étais censé repasser les concours en candidat libre cette année, j'y suis même inscrit... Mais c'est peine perdue et mon nouvel emploi du temps ne me permet pas trop de bosser d'arrache pied comme en prépa... l'environnement est différent et c'est difficile de garder le niveau... Du coup, il me reste les EOPN - la limite d'âge a été repoussée à 25 ans récemment. D'ici là j'aurai le temps de finir mon diplôme d'ingé, j'espère !
Je rêve parfois de finir mon diplôme d'ingé, faire les EOPN, puis l'EPNER, puis...
#7
@Mike : Je me permets de revenir vers toi ! Les pièces sont finalisées et les fichiers Solidworks sont prêts.MIKE-SIMULATION a écrit :Je veut bien faire un teste a tu un dessin en noir et blanc de ta pièce c'est pour la vectorisation mai je te garanti rien
La je suis pas chez moi je suis en Turquie je verrais ça quand je rentre
A+
Quelques questions :
- Quel format de fichier te faut-il pour l'usinage, que je t'envoie ça ?
- Tu remarqueras sur la CAO que plusieurs trous sont des trous pour des vis M3 à tête fraisée. Il y a donc d'une part, le taraudage du trou à faire, et d'autre part, le fraisage qui permettra de loger la tête de vis.
J'imagine que le taraudage n'est pas réalisable à la CNC et qu'il faudra le faire à la main (ou à la perceuse) une fois la pièce usinée. Il faut donc que je place des trous plus petits, à la bonne dimension, pour les taraudages.
En ce qui concerne le fraisage pour la tête de vis : Est - ce faisable à la CNC, ou à faire à la main par la suite ?
Merci pour les infos
Gun.
#8
Pour les diamètres des trous, le guide du dessinateur industriel te dira quel est le diamètre de perçage en fonction de ton taraudage.
Si ta pièce ressemble toujours à celle qui tu as montrée tout en haut, je te suggère de faire des rayons (des arrondis) dans les angles de tes évidements.
Je n'ai pas accès à des machines, sinon ça aurait été avec plaisir.
Si ta pièce ressemble toujours à celle qui tu as montrée tout en haut, je te suggère de faire des rayons (des arrondis) dans les angles de tes évidements.
Je n'ai pas accès à des machines, sinon ça aurait été avec plaisir.
#9
Oui j'ai arrondi les angles pour que la pièce puisse être usinée à la CNC ;-) !
A priori pour le taraudage on trouve des tables de correspondance diametre perçage / diametre vis un peu partout sans problème. C'était juste pour avoir une confirmation Merci !
A priori pour le taraudage on trouve des tables de correspondance diametre perçage / diametre vis un peu partout sans problème. C'était juste pour avoir une confirmation Merci !
#10
Le diamètre de perçage est simple : c'est le diamètre de la vis moins le pas du taraud.
Ex: pour une vis de 3mm, le pas est de 0.5, il faut donc percer à 2.5mm
Ex: pour une vis de 3mm, le pas est de 0.5, il faut donc percer à 2.5mm
#11
Super et j espère que tu y arrivera mais l EPNER sans être issu de l EA c est juste la réception ca ne sera jamais les essais.GunMan a écrit :
Je rêve parfois de finir mon diplôme d'ingé, faire les EOPN, puis l'EPNER, puis...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#12
@Cat : Thanks, c'est bien ce dont je pensais me rappeler
@Knell : God damn it ! Je savais que j'aurais du m'arracher pour faire l'X... M'enfin, s'il faut quelqu'un pour tester que le Raf' flambant neuf qui sort d'usine est conforme au cahier des charges - y compris pour tirer dessus comme un boeuf histoire de voir si les ailes tiennent encore - les forces peuvent compter sur moi.
@Knell : God damn it ! Je savais que j'aurais du m'arracher pour faire l'X... M'enfin, s'il faut quelqu'un pour tester que le Raf' flambant neuf qui sort d'usine est conforme au cahier des charges - y compris pour tirer dessus comme un boeuf histoire de voir si les ailes tiennent encore - les forces peuvent compter sur moi.
#16
My bad, j'ai répondu trop vite et sans faire attention.
De ce que j'en sais, le concours des EMA n'offre plus de places comme PN - ce qui signifie qu'un sous-off ne peut pas devenir PN via les EMA. Cependant je pense que si un OSC PN passe les EMA, il finira officier de carrière, et restera PN.
J'ai bon :p ?
De ce que j'en sais, le concours des EMA n'offre plus de places comme PN - ce qui signifie qu'un sous-off ne peut pas devenir PN via les EMA. Cependant je pense que si un OSC PN passe les EMA, il finira officier de carrière, et restera PN.
J'ai bon :p ?
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 43
- Inscription : 09 mars 2011
Fraisage
#18Je ne sais pas si tu as la réponse, mais pour le fraisage des têtes de vis dans l alu ou l'acier, tu devrais utiliser une countersink cage et le cutter au diametre de la vis, tu les trouveras chez Cleaveland, Avery tools, Brown Tools, ou sur Ebay, ça fonctionne bien et ce n'est pas cher
Voilouuuu! S'lu!
Voilouuuu! S'lu!