Cockpit de schnide
Cockpit de schnide
#1Bonjour à tous, et bien voila comme vous vous en doutez, me voila parti pour de long long moment de bricolage .
Après avoir scruté beaucoup de vos poste sur vos cockpits, je me suis enfin lancé dans la grande aventure, mais surtout avant était de convaincre ma petite femme , qui au début ne comprenait pas pourquoi je voulais faire ça, et après plusieurs relances de ma part elle a enfin capitulée .
Donc voila je pratique falcon bms au sein de la FFW03, depuis maintenant presque 1 ans environ, et franchement je m'éclate, certe je progresse à mon rythme, mais je commence à me débrouiller pas trop mal, enfin je pense , a voir avec mon chef Fury .
Et pour ce qui est de mon cockpit, et bien pour l'instant je suis sur le siege d'après les plans de Speedone.
Quelques photos:
Je vous épargne les photos de départ du siège, je ne vous mets que le résultat final à l'heure actuel.
Par contre j'aurais une petite questions concernant la planche de renfort dans le dossier qui fait la courbe, je me demande si elle est au bonne endroit et si la courbe n'est pas trop prononcée, j'ai respecté le plan de Speedone pour la hauteur de celle-ci
le schnide
Après avoir scruté beaucoup de vos poste sur vos cockpits, je me suis enfin lancé dans la grande aventure, mais surtout avant était de convaincre ma petite femme , qui au début ne comprenait pas pourquoi je voulais faire ça, et après plusieurs relances de ma part elle a enfin capitulée .
Donc voila je pratique falcon bms au sein de la FFW03, depuis maintenant presque 1 ans environ, et franchement je m'éclate, certe je progresse à mon rythme, mais je commence à me débrouiller pas trop mal, enfin je pense , a voir avec mon chef Fury .
Et pour ce qui est de mon cockpit, et bien pour l'instant je suis sur le siege d'après les plans de Speedone.
Quelques photos:
Je vous épargne les photos de départ du siège, je ne vous mets que le résultat final à l'heure actuel.
Par contre j'aurais une petite questions concernant la planche de renfort dans le dossier qui fait la courbe, je me demande si elle est au bonne endroit et si la courbe n'est pas trop prononcée, j'ai respecté le plan de Speedone pour la hauteur de celle-ci
le schnide
#2
aye! t'as mis les doigts la dedans malheureux?
t'est foutu!!
beau départ apparemment je te souhaite bonne route et beaucoup de plaisir
t'est foutu!!
beau départ apparemment je te souhaite bonne route et beaucoup de plaisir
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#3
Bonsoir schnide. Et voilà, encore un de plus. Début très prometteur, ça m'a l'air très propre tout ça. Pour ta question, au sujet de la planche de renfort, je laisse le soin aux spécialistes du ACES II pour F-16........je n'ai qu'un ACES II pour A-10 .
Bonne continuation:jerry:
Bonne continuation:jerry:
#4
Et un fada de plus, un. Tu veux un lit à côté de la fenêtre ?
J'ai fait un siège adapté à ma taille (1,82m). J'ai fait comme toi, c'est à dire la carcasse du siège et je l'ai mis contre le mur. J'ai mis des cales sous le dossier jusqu'à avoir la courbure pile poil dans les reins. Une courbure mal placée va te détruire le dos. J'ai deux vertèbres soudées (c'est beau, le motocross) et je tiens à mon petit confort.
Ensuite, il manque une partie qui va former la fameuse double courbe (celle qui fait décoller les ventes d'aspirine). Pour celà, il faut fixer dans le dossier, un carrelet (un truc en bois, quoi) horizontal juste au dessus de l'assise, presque à toucher. En effet, à cet endroit le siège redevient plat. Un carrelet de permettra de placer et de coller/visser/riveter la partie supérieure de ton siège (l'appui dorsal).
Pour faciliter la fixation de cet appui dorsal, j'ai mis une planche verticale au milieu du dossier. Elle reprend la forme des côtés, un peu en retrait dans la courbure et au niveau dans les (rares) endroits plats. J'ai d'abord fait un gabari avec de vieux calendriers avant de le faire en bois. Ca facilite bien le travail.
Quelle matière envisages-tu tour l'appui ? Je l'ai fait en MDF 3 mm et c'est du béton. Pareil pour l'assise du siège.
Pour l'assise, tu n'as pas lésiné sur les renforts. Tu fais 150 kg ? Ou tu veux le tester avec madame sur les genoux ?
Bonne construction
Pareil pour moi. Elle est partie en tapant sa tempe avec son indexschnide a écrit :convaincre ma petite femme , qui au début ne comprenait pas pourquoi je voulais faire ça, et après plusieurs relances de ma part elle a enfin capitulée .
Alors oui et non. J'explique.schnide a écrit :Par contre j'aurais une petite questions concernant la planche de renfort dans le dossier qui fait la courbe, je me demande si elle est au bonne endroit et si la courbe n'est pas trop prononcée, j'ai respecté le plan de Speedone pour la hauteur de celle-ci
J'ai fait un siège adapté à ma taille (1,82m). J'ai fait comme toi, c'est à dire la carcasse du siège et je l'ai mis contre le mur. J'ai mis des cales sous le dossier jusqu'à avoir la courbure pile poil dans les reins. Une courbure mal placée va te détruire le dos. J'ai deux vertèbres soudées (c'est beau, le motocross) et je tiens à mon petit confort.
Ensuite, il manque une partie qui va former la fameuse double courbe (celle qui fait décoller les ventes d'aspirine). Pour celà, il faut fixer dans le dossier, un carrelet (un truc en bois, quoi) horizontal juste au dessus de l'assise, presque à toucher. En effet, à cet endroit le siège redevient plat. Un carrelet de permettra de placer et de coller/visser/riveter la partie supérieure de ton siège (l'appui dorsal).
Pour faciliter la fixation de cet appui dorsal, j'ai mis une planche verticale au milieu du dossier. Elle reprend la forme des côtés, un peu en retrait dans la courbure et au niveau dans les (rares) endroits plats. J'ai d'abord fait un gabari avec de vieux calendriers avant de le faire en bois. Ca facilite bien le travail.
Quelle matière envisages-tu tour l'appui ? Je l'ai fait en MDF 3 mm et c'est du béton. Pareil pour l'assise du siège.
Pour l'assise, tu n'as pas lésiné sur les renforts. Tu fais 150 kg ? Ou tu veux le tester avec madame sur les genoux ?
Bonne construction
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
#7
Merci à tous pour vos encouragements, car il va en falloir, vous savez de quoi vous parler.
Milos, pour mon assise ainsi que le dossier je compte prendre de isorel de 3mm (a moins que je ne me trompe), je pense que cela devrait aller avec les renforts que je lui mis. Pour info je fais 1m83 et 83 kg, donc oui j'ai peut être vu un peu grand pour les renforts, mais bon on ne sais jamais si madame venait me voir un soir .
Sinon pour les taquets à rajouter au niveau du dossier, tu aurais des photos ou un schéma pour que je comprenne bien la chose .
Milos, pour mon assise ainsi que le dossier je compte prendre de isorel de 3mm (a moins que je ne me trompe), je pense que cela devrait aller avec les renforts que je lui mis. Pour info je fais 1m83 et 83 kg, donc oui j'ai peut être vu un peu grand pour les renforts, mais bon on ne sais jamais si madame venait me voir un soir .
Sinon pour les taquets à rajouter au niveau du dossier, tu aurais des photos ou un schéma pour que je comprenne bien la chose .
#8
AIE AIE AIE on t'avait prévenu fallait pas commencer
après c'est le tube goupillien (c'est nouveau comme mot ) et ta femme va commencer à te regarder bizarrement
Pour l'isorel ça va aller, tu le mouilles bien (fais des essais avec des chutes pour trouver le bon mouillage) et tu le poses tranquillement. Bien laisser secher avant de faire des trucs avec madame dessus
Avec toi ça fait 3 pits en construction à la 03 .... à qui le tour ???
après c'est le tube goupillien (c'est nouveau comme mot ) et ta femme va commencer à te regarder bizarrement
Pour l'isorel ça va aller, tu le mouilles bien (fais des essais avec des chutes pour trouver le bon mouillage) et tu le poses tranquillement. Bien laisser secher avant de faire des trucs avec madame dessus
Avec toi ça fait 3 pits en construction à la 03 .... à qui le tour ???
#9
Dans l'armée de l'air, on dit un escadron. Mais vu le nombre, je crois qu'on s'attaque à l'escadrecat plombe a écrit :On va finir par monter une association à ce rythme là !
L'Iisorel, c'est du MDF ? En 3 mm, c'est ce que j'ai utilisé pour l'assise et l'appui dorsal. Le montage est très résistant. En plus, avec tous les renforts, tu pourrais y aller avec ta femme, tes gosses et leurs copains du centre aéréschnide a écrit :Milos, pour mon assise ainsi que le dossier je compte prendre de isorel de 3mm (a moins que je ne me trompe), je pense que cela devrait aller avec les renforts que je lui mis.
Oui, je poste ça asapschnide a écrit :Sinon pour les taquets à rajouter au niveau du dossier, tu aurais des photos ou un schéma pour que je comprenne bien la chose .
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Mon pit
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#10
L'isorel (nom commun Masonite, Isroel c'est la marque ) est plus dense que le MDF (1.33 fois plus dense).
La grosse différence, c'est que le MDF c'est un mélange Résine/Bois, alors que l'Isorel c'est "juste" du bois humide compressé.
Résultat, il se gondole très facilement et pourri très rapidement. Si tu l'humidifie pour le tordre ... tu as intérêt à le laisser sécher dans un endroit sec et chaud (pour éviter le pourrissement !)
La grosse différence, c'est que le MDF c'est un mélange Résine/Bois, alors que l'Isorel c'est "juste" du bois humide compressé.
Résultat, il se gondole très facilement et pourri très rapidement. Si tu l'humidifie pour le tordre ... tu as intérêt à le laisser sécher dans un endroit sec et chaud (pour éviter le pourrissement !)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#12
Ouai, le forex ça doit pas être mal !!! bonne idée. Résistant, il se déforme bien à la chaleur, sans compter la facilité pour le découper proprement (par rapport à l'isorel) ...
Faut juste trouver une plaque à la bonne dimension
Faut juste trouver une plaque à la bonne dimension
#13
Le forex (là encore ... une marque. Le nom commun c'est PVC Expansé) j'ai découvert sur C6
Le soucis de cette matière c'est qu'au moindre choc elle va prendre une marque. En plus ca reste du platisc (baaaaah environnement). Le MDF ... peut être moins simple à travailler ... mais très très bon choix (comme le disait Milos )
Le soucis de cette matière c'est qu'au moindre choc elle va prendre une marque. En plus ca reste du platisc (baaaaah environnement). Le MDF ... peut être moins simple à travailler ... mais très très bon choix (comme le disait Milos )
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#14
Bon alors voila le résultat pour le mdf 3mm sur mon assise:
Pas génial, complètement loupé , alors je vous le demande, la technique pour mouiller le mdf, c'est le tremper complètement avant de faire quoi que ce soit, ou bien je commence à visser et je le mouille au fur et à mesure avec une éponge (c'est ce que je viens de faire), jusqu’à ce qu'il prenne la forme
Pas génial, complètement loupé , alors je vous le demande, la technique pour mouiller le mdf, c'est le tremper complètement avant de faire quoi que ce soit, ou bien je commence à visser et je le mouille au fur et à mesure avec une éponge (c'est ce que je viens de faire), jusqu’à ce qu'il prenne la forme
#15
Perso je mouille completement la partie à former, dans ton cas le devant du siège, dans une bassine. A la couleur de ton isorel (et au résultat ) pas assez mouillé.
Il faut vraiment détremper les fibres SANS les rendre cassantes
Allez c'est reparti pour un tour
Il faut vraiment détremper les fibres SANS les rendre cassantes
Allez c'est reparti pour un tour
#16
normalement on étuve le bois ... c'est à dire qu'on le met dans une caisses étanche et on introduit de la vapeur d'eau. Le tremper dans l'eau risque de lui faire boire trop d'eau.
A voir ce que Milos à fait pour obtenir son assise.
En tout ca, là ... tu as mouillé le mauvais coté .... on n' étire pas le bois on le compresse.
L'autre solution, c'est de faire une rainure sur la partie opposé pour plier le bois plus facilement.
Je serai toi, je ferai quelque test à petit echelle
A voir ce que Milos à fait pour obtenir son assise.
En tout ca, là ... tu as mouillé le mauvais coté .... on n' étire pas le bois on le compresse.
L'autre solution, c'est de faire une rainure sur la partie opposé pour plier le bois plus facilement.
Je serai toi, je ferai quelque test à petit echelle
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#18
Combien de temps tu le trempe dans une bassineDUD a écrit :Perso je mouille completement la partie à former, dans ton cas le devant du siège, dans une bassine. A la couleur de ton isorel (et au résultat ) pas assez mouillé.
Il faut vraiment détremper les fibres SANS les rendre cassantes
Allez c'est reparti pour un tour
#19
Sinon je vais essayer avec ma défonceuse et une fraise à 45° pour faire les rainures, et une profondeur de 2 mm, ensuite mouillée sur le dessus et voir
#20
Une scie circulaire suffit, et tu laisses un poil de bois. Puis tu mouilles, tu remplis les rainures de colle plus poussière de bois, tu cintres.
#21
Pour le siège, j'ai utilisé du MDF 3mm. J'ai passé la défonceuse au niveau de la grosse pliure (celle qui s'est déchiré chez toi), ne laissant qu'un mm d'épaisseur. J'ai fixé le bout (la partie avant du siège) avec une barre tenue par des serre-joints (comme toi) et j'ai placé une serpillère mouillé sur la partie amincie. Assouplie par l'eau et avec le poids de la serpillère, la plaque est descendue gentiment au contact des supports. Nouvelle barre avec ses serre-joints et j'ai laissé sécher. Une fois sec, j'ai collé la plaque par le dessous. J'ai comblé l'amincissement par de l'enduit que j'ai poncé. Résultat, une plaque parfaitement lisse sans la moindre vis
Va voir là
Pour le dossier, il faut mettre ton siège en position et, une fois la bonne hauteur trouvée, placer un carrelet sur le dossier, à ras de l'assise.
A cet endroit là
[img][IMG]http://img825.imageshack.us/img825/6664 ... sc0350.jpg[/img][/IMG]
Une fois ta plaque de MDF dorsale placée, ça te permettra de laui donner sa forme plate et la limite exacte de ton siège (pour éviter un espace disgracieux. Tu pars d'une plaque plus grande et tu n'auras qu'à la couper en suivant de carrelet (à la défonceuse et une fraise de copiage pour un travail propre).
Voilà la forme du bas de ton dossier
[img][IMG]http://img14.imageshack.us/img14/5262/dscn0248r.jpg[/img][/IMG]
Un grand classique, le pit de Red Dog
Va voir là
Pour le dossier, il faut mettre ton siège en position et, une fois la bonne hauteur trouvée, placer un carrelet sur le dossier, à ras de l'assise.
A cet endroit là
[img][IMG]http://img825.imageshack.us/img825/6664 ... sc0350.jpg[/img][/IMG]
Une fois ta plaque de MDF dorsale placée, ça te permettra de laui donner sa forme plate et la limite exacte de ton siège (pour éviter un espace disgracieux. Tu pars d'une plaque plus grande et tu n'auras qu'à la couper en suivant de carrelet (à la défonceuse et une fraise de copiage pour un travail propre).
Voilà la forme du bas de ton dossier
[img][IMG]http://img14.imageshack.us/img14/5262/dscn0248r.jpg[/img][/IMG]
Un grand classique, le pit de Red Dog
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
#22
Ok merci Milos , j'ai bien compris maintenant la technique, pour le fameux taquet et pour le MDF, par contre une dernière petite question après promis je ne reviens plus dessus, quand tu dis, je prend une serpillière mouillée et la mettre dessus jusqu'a ce que le panneau est pris la forme tout seul, cela dure longtemps? faut il remouiller la serpillière de temps en temps?
Voila je te remercie quand même d'avance pour tes toutes réponses
Voila je te remercie quand même d'avance pour tes toutes réponses
#23
La serpillère pèse son petit poids et la partie qui doit plier a été bien affinée. Donc, tu peux laisser faire, mais une fois le bois mouillé, disons une dizaine de minutes (mais tu peux le laisser beaucoup plus) tu peux mettre ta barre et les serre-joints en place et visser petit à petit. Il faut que cette barre soit avant la deuxième pliure
//ta plaque est fixée à l'avant de l'assise, dans une "montée". L'amincissement est au sommet de cette montée. La pliure va inscrire la plaque dans la "descente". Puis il y a la deuxième pliure qui casse un peu l'angle de la descente//.
Une fois que ta plaque est au contact de la structure sur toute sa longueur, tu serres bien et tu laisses sécher en profondeur (au moins quelques heures). Ensuite, tu colles. Tu laisses sécher aussi. Tu découpes la plaque pour qu'elle épouse bien les formes de l'armature (tour, entre-jambes). Quand tout est en ordre, tu appliques l'enduit, tu ponces, enduit, ponces, enduit ... oui, enfin, tu vois le topo
En fait, c'est faciles à comprendre quand on le voit, mais c'est l'horreur à expliquer.
Va voir le site de Red Dog, il y a aussi des photos expliquées
//ta plaque est fixée à l'avant de l'assise, dans une "montée". L'amincissement est au sommet de cette montée. La pliure va inscrire la plaque dans la "descente". Puis il y a la deuxième pliure qui casse un peu l'angle de la descente//.
Une fois que ta plaque est au contact de la structure sur toute sa longueur, tu serres bien et tu laisses sécher en profondeur (au moins quelques heures). Ensuite, tu colles. Tu laisses sécher aussi. Tu découpes la plaque pour qu'elle épouse bien les formes de l'armature (tour, entre-jambes). Quand tout est en ordre, tu appliques l'enduit, tu ponces, enduit, ponces, enduit ... oui, enfin, tu vois le topo
En fait, c'est faciles à comprendre quand on le voit, mais c'est l'horreur à expliquer.
Va voir le site de Red Dog, il y a aussi des photos expliquées
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#24
OK merci Milos, je vois le topo maintenant, je vais voir ça et vous tiens au courant des résultats