Laser Chinois - Modification - Coyote-89

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Laser Chinois - Modification - Coyote-89

Message par coyote-89 »

Bonjour à tous,

Comme demandé à plusieurs reprises, voici un petit topo sur les transformations apportées à mon petit laser Chinois:
Pour rappel : commandé sur E-bay au prix de 748$ + 59 $ de port soit 626€ à l'époque.
Commandé ici :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SA:FR:1123
et reçu en 1 semaine.

J'ajouterai que le vendeur est très a l'écoute, car le tube est arrivé avec un défaut et m'a était remplacé sans frais en 15j.

La modification consiste à remplacer la carte de commande d'origine (qui ne permet pas de faire de la découpe correctement ) par une version un peu plus pro et pilotable par tous les softs de cnc , pour ma part Mach3, mais il en existe d'autres et gratuit !

Avant de commencer je ferai juste un petit rappel sur la sécurité :
Cette modification doit rester une solution d'amateur et elle convient pour mon usage personnel.
Elle ne serait satisfaire à tout le monde et pour tous les usages ! je rappelle aussi que ce laser peut être dangereux et qu'il nécessite beaucoup d'attention dans son utilisation.
Respecter les consignes du manuel, et j'ajoute :
à n'utiliser que dans un local très aéré; en aucun cas ne le faire chez soit dans son salon !
- Penser à vérifier que la circulation d'eau se fait bien.
- Vérifier que l'aspiration fonctionne. Raccorder obligatoirement le tube d'évacuation des fumées vers l'extérieur et si possible rajouter un petit ventilo dans ce conduit afin d'extraire encore plus facilement les fumées. J'insiste sur ce point si vous ne voulez pas finir tout raid dans votre atelier !
Les fumées peuvent etre extrêmement toxiques et s'imprègnent très bien dans les vêtements et sur la peau :!
Un dernier point : NE QUITTER JAMAIS LA PIECE lorsque le laser est en cours de travail, même si cela prend du temps ! Le FEU peut très vite se déclencher ; c'est du vécu ! Aillez si possible un extincteur pas très loin et un avertisseur de fumées.

Donc nous y voici:

L'opération consiste à remplacer cette carte :
Image

Par celle-ci ( d'autres choix , nombreux, sont possible )
Image
Achetée ici pour 79$
http://www.lightobject.com/New-version- ... -P274.aspx

Cette carte pilotable via port // gère 3 axes ( X; Y et Z ); Normalement une deux axes suffira car le laser est piloté par le relais dont est équipé cette carte.

Quelques infos sur la connectique avant modification:

Image

Détails des connecteurs:
Image

La modification :
1- enlever l'ancienne carte et la remplacer par la nouvelle.

2- raccorder la sortie 24V issue de la carte de conversion 220V alterntif ->24 continu sur le connecteur PWR
Image

3 - Raccorder les moteurs
a) Pour l'axe Y : récupérer en sortie moteur les 4 fils; les couper ( on supprime la carte gérant les fins de course ) et prolonger ces 4 fils jusque la nouvelle carte.
b) pour X ; rien a faire
c) On raccord ensuite comme suit sur les connecteurs
fil blanc = A+ (AP) ; fil jaune = A- ( AM)
fil rouge = B+ (BP) ; fil bleu = B- ( BM)
Image

4) Gestion des fins de courses
Si vous souhaitez rajouter des fins de course; cela ce passe ici.
J'en avais mis au début, mais cela n'a pas grande utilité, je les ai supprimé.
Avec le port // les entrées sont limités, il faut donc câbler X++ et X-- en // sur l'entree ( IN2 : X limit Trigger )
Idem pour Y++ et Y-- sur IN3.

Image

5) Gestion de la command laser:
Le laser se pilote par le relais ( NO et C ). Le relais est piloté par la montée ou descente de l'axe Z. Deux fils sont tirés pour être mis en parallèle sur le bouton test SW de la façade (ce BP permet de tester le laser ). Sur un des fils j'y ai rajouté un inter en série qui permet de couper la mise en route du laser si le relais vient a s'enclencher par erreur. Cela peut arriver lors de la mise en route du PC, lorsque les lignes du port // changent d'état.
Image

Une fois que tout est raccordé il faut passer à la configuration des dip switch de la carte.
T1 et T2 sur OFF ; courant maxi dispo pour les moteurs.
Image

D1 et D2 sur OFF ( pas d'atténuation )
et M1 M2 sur ON/OFF : 1/16 de pas.
Les moteurs sont des moteurs de 400 pas par tour. Il faudra donc 6400 pas pour 1 tour.
les axes sont équipés de courroies avec un engrenage qui fait 12.8mm.
le calcul pour avancer d'1 mm donne donc :6400/12.8*PI=158 pas.

Image

Voici ma config dans MACH3 pour cette carte:
- la connectique de la carte :
Image
ma configuration:
la pin 17 active le relais de la carte si Z descend; et le désactive si il monte.
Image

La sortie 16 permet l'activation de la carte de commande lorsque l'interrupteur RESET de Mach3 n'est pas enclanché. (Securite supplementaire )
Image

et voici ma configuration moteur ( identique pour les 3 axes )
Image

Rien de plus. La modification est donc à la portée de tous avec un peu d'attention.
J'espère que cela vous sera utile et vous décidera a franchir le pas. Si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas a me laisser un petit message sur le forum.
à très bientôt. Coyote-89

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

superbe Topic ! Merci à toi d’avoir pris du temps pour nous expliquer cela

Mais que reproches-tu à la carte pour être obligé de la remplacer ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

marcocp91
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par marcocp91 »

I'm one of the people who ask him to make a photograph/diagram about how to wire the laser, but that's brilliant, perfect. :notworthy

¿Do you have some photograph with the conversion finished?

Thank you. :jerry:

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

cat plombe a écrit :superbe Topic ! Merci à toi d’avoir pris du temps pour nous expliquer cela

Mais que reproches-tu à la carte pour être obligé de la remplacer ?
Salut ,
J'en ai deja parlé sur un autre post, mais pour rappel voici les plus gros defauts :

tres difficile voir impossible de déplacer le laser via les touches claviers ( ex haut, bas gauche droite ).
impossible de lui dire de tracer ne serais-ce qu'une ligne droite via une commande.

La carte ne gère pas le vectoriel, et la découpe. Si l'on veut comparer elle fonctionne comme une imprimante et non pas comme un traceur !

pour faire un rectangle elle fait :
ligne du haut
point gauche; point droit
descend d'un point et recommence:
point gauche, puis droit jusqu'a la ligne du bas.

en vectoriel cela fait : ligne du haut, descente, ligne du bas et remontée.

c'est 100 fois plus rapide et précis ! et puis les softs de CNC sont mille fois plus pratiques. C'est sans comparaison.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

au prix de 748$ + 59 $ de port soit 626€
:blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

regarde bien les signes...
les montants sont en Dollars $ le total en €uros...
Image
Image
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Autant pour moi :blushing:

:biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

Salut à tous,

Aujourd'hui présentation d'une petite trouvaille permettant d'économiser quelques euros :Jumpy: si vous devez changer les miroirs de votre laser.

Première question me direz-vous : Pourquoi doit 'on changer les miroirs ?

Cet hiver, il a fait froid, très froid et comme mon laser se trouve dans mon atelier non chauffé, et bien l'eau contenue dans le tube a gelée, se qui a eu pour conséquence heureusement pas très grave de casser un des embout en verre servant à l'arrivée d'eau.:busted_re

Image

J'ai du retirer le tube pour réparer, et quand on retire le tube et bien lorsqu'on le replace il ne se trouve pas exactement au même endroit :il faut donc réajuster les miroirs pour que le faisceau arrive toujours au bon endroit.

Pour réajuster il faut mettre un petit bout de scotch sur le miroir et activer le laser,
On détermine ainsi le point d'impact et on ajuste la position du miroir pour que ce point soit au centre.
En retirant le scotch et bien mon miroir avait un gros point noir au centre ( Mauvais scotch Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)

Image

En voulant nettoyer (j'ai fais pourtant attention ) et bien le noir n'est pas parti et en plus j'ai rayé le miroir !

Il me faut donc en trouver un autre comme celui-ci:

Image

Alors biens sur le net on en trouve ( a peu prés 16$ + le port + frais de douane car cela vient des Etats-Unis ).

Je me suis donc mis a la recherche d'un miroir : Un conseil : Eviter de prendre celui qu'utilise votre femme ou votre amie . C'est la guerre assurée et en plus ils ne conviennent pas ( J'ai fais le test ).

Et la me vient une idée que je vous décris ici :

Récupérer un vieux disque dur HS :

Image
Image

L'ouvrir et la miracle vous découvrez un voir plusieurs superbes miroirs :

Image

La partie la plus délicate est la découpe de celui-ci afin de réaliser des cercles du bon diamètre:
on peu utiliser une scie cloche, mais cela se coupe aussi avec une cisaille a main comme celle-ci :

Image
Image

Un conseil pour la scie cloche ; utilisez une perceuse a colonne et prendre le plateau du disque dur entre deux épaisseurs de medium ( vous protégerez le plateau du bois avec un mouchoir en papier de chaque coté )

Une fois votre miroir a la bonne taille repositionnez le dans son support.

Image

J'ai fait plusieurs essai depuis et franchement :pas de différence avec les miroirs du commerce.
En plus l'avantage c'est que dans un plateau on peu en découper plusieurs et en plus ils sont double faces !!!

Bon week-end à tous......

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ReactorOne »

o_O arf, je réitère tu me "trou le c..." :cowboy:

s'louuuuuuuuu

R1

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

ca c de la trouvaille... donc gare au stockage de l'engin
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

dimebug a écrit :ca c de la trouvaille... donc gare au stockage de l'engin
Oui heureusement que je m'en suis appercu pas trop tard. J'ai ensuite purger le tube de toute l'eau, ce qui a eviter sa destruction totale !

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Fais attention pour ton histoire de miroirs.

En ce qui concerne le nettoyage : ne JAMAIS frotter la surface.

Ce ne sont pas des miroirs classiques. Sur un miroir normal, la couche réflective est placée derrière le verre (la plupart du temps une mince couche d'aluminium, auparavant c'était de l'argent). Mais même si ça ne pose pas problème pour se coiffer, les rayons lumineux traversent d'abord une épaisseur de verre avant de se réfléchir, ce qui crée des images fantômes. Evidemment, impossible d'utiliser un mirroir pareil dès qu'il s'agit de travailler avec des lasers précisément, il faut utiliser un mirroir "first surface", c'est à dire un mirroir aluminé en face avant.

Sur ces miroirs, ne serai-ce que poser son doigt abime la surface (étant donné qu'il n'y a la plupart du temps aucun vernis). Donc à nettoyer à l'air sec, mais jamais de chiffon, jamais de frottement. Ne serai-ce que poser ton doigt l'abimerait également car à cause de l'humidité que tu déposeras, de l'oxydation pourrait apparaître.

Pour ta solution avec le disque dur, pour être honnête même si j'y connais rien en CNC ça me fait un peu peur. Ne serait-ce que car les deux épaisseurs ne sont pas rigoureusement identiques (d'où problèmes de focalisation du laser), et puis il faut aussi se demander si cette solution tiendra dans le temps (et résistera à un laser de forte puissance ??).

C'est un super boulot et ça donne vraiment envie de se lancer là dedans :) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

Salut Gunman,

Merci de tes remarques. Effectivement les miroirs sont tres fragiles. Je me demande meme si l'on peu les nettoyer ?

J'ai pas bien compris ta derniere phrase avec la cnc et l'epaisseur des miroirs ?

La solution preconisée ici n'est peu etre pas eternelle dans le temps et ne resiste surement pas a des puissances extremes, mais cela fait maintenant plusieurs heures que pour moi cela fonctionne bien . ( Aussi bien qu'avant ) et cela m'a permis de me depanner rapidement.

A voir dans la durée....

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Phil Vaillant »

Les miroirs se nettoient avec du savon et de l'eau avec du coton , attention ne jamais appuyer , procédez par passe légères .

Ensuite il siffit de rincer avec de l'eau déminéralisée et de laisser sécher verticalement pour éviter les traces .

Je procède une fois par an au nettoyage de mon XT12 de cette facon :) .

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

@Phil,

Meme en frottant légèrement des rayures apparaissent tres vite, et puis impossible d'enlever les traces laissées par le scotch sans froter. En tous cas je n'y suis pas arrivé. :crying:

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Wouah, du moding de machine laser à 700euros... couillu le caribou! o_O

Question un peu balo, mais à quoi ça sert? Tu aurais des exemples de réalisation?

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ReactorOne »

pipo2000 a écrit : Question un peu balo, mais à quoi ça sert? Tu aurais des exemples de réalisation?
lol lol lol

A ça entre autre >> http://www.checksix-forums.com/showthre ... 57&page=13

s'louuuuuuuuu

R1

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

pipo2000 a écrit :Wouah, du moding de machine laser à 700euros... couillu le caribou! o_O
Heu!! C'est pas un caribou ... C'est un Coyote! On dit couillu le coyote... d'ailleurs ça sonne mieux! lol
Image
Image
Image

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

icemaker a écrit :Heu!! C'est pas un caribou ... C'est un Coyote! On dit couillu le coyote... d'ailleurs ça sonne mieux! lol

Ah oui je n'y avais jamais pensé, c'est vrai que ca sonne pas mal lol.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

lol

Merci Coyote. Est-ce que tu pourrais en dire plus sur les capacité de la "machine"? Par exemple quel matériaux sont usinables, l'épaisseur maximale ou encore la possibilité de faire des formes complexes 3D.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

Petite mise à jour du jour:
Le But : Changement de la tête par ce modèle un peu plus pro et surtout équipé d'un réglage de hauteur focale et d'une entrée d'air.

Le modèle choisi:
Image

et l'ancienne tête:
Image

La nouvelle tête etant plus haute que l'ancienne il faut changer le support et descendre le plateau:

le plateau enlevé et les entretoises changées pour obtenir 40 mm.
Image

la nouvelle tête sur son nouveau support:
Image

la lentille focale mise en place dans son support réglable en hauteur:
Image

la phase de test (on voit ici l'arrivée d'air qui provient d'une petite pompe a air d'aquarium. Il n'y a pas besoin d'un gros débit, le trou de sortie fait 4mm )
Image

Quand tout est ok on remets l'ancien plateau:
Image

Les résultat : je conseille à tous cette modification car le résultat dépasse mes espérances. Vous pouvez maintenant ajuster la collimation en fonction de l'eppaisseur du materiau et grace a l'arrivée d'air on limite l'encrassement de la lentille ainsi que l'apparition de flammes !
Mais le plus impréssionnant est que l'on peut graver plus vite ; on gagne facilement 20à 30% de vitesse en plus. :yes:

+++

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

coyote-89 a écrit : on limite l'encrassement de la lentille ainsi que l'apparition de flammes !
o_Oo_Oo_O
(\_/)
(_'.')

Mon pit

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Cet homme est fou !

Mais j'aime ça :wub:

Chapeau pour ton boulot ..

Juste une question .. vu tout ce que tu as changé / ajusté / modifié ... pourquoi ne pas l'avoir conçu depuis zéro ta machine ?

Et les fablab .. tu connais ?

Bonne journée.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Je connais un autre fou qui va adorer ta nouvelle tête :)
c est contagieux mef !!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

j'ai deja la tete, faut juste que je la monte :) y'a quand meme un paquet de truc améliorable sur cette machine :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »