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Panel pas cher sur la base d'un clavier

Publié : lun. sept. 05, 2011 4:46 am
par hysot
Salut,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur ce forum...quelques années mêmes....j'avais commencé uncockpit d'Airbus A320 qui a fini à la poubelle car trop de boulot et trop complexe.
Des années d'attentes et me voilà sur x-plane (après une migration sur linux) et la construction d'un petit panel qui me sera plus facile à transporter dans mes futurs déménagements. Je vole sur le King Air 350. Mon panel sera donc dédié à du turboprop.
Je voulais quelque chose de simple, pas cher mais qui soit relativement joli.
La base simple et pas cher est le clavier. Un peu d'habillage autour et je me retrouve avec un joli panel.
Il reste un peu de boulot mais le plus gros est fait:

- J'ai construit une boite en contreplaqué (reste de la construction de mon télescope) dans lequel j'y ai mis un vieux clavier acheté dans un bazar (4$). J'ai percé les emplacement de chaque bouton ainsi que pour les manettes de mixture, de pas et de volets.

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- J'ai fabriqué les boutons à partir d'un profilé carré en bois (1m) (3$). Coupés à la bonne dimension et peint en noir.
J'ai imprimé sur une feuille autocollante les indications que j'ai verni une première fois. J'ai découpé et collé chaque indication sur les boutons en bois puis je les ai trempés dans du vernis afin de les protéger et d'éviter qu'ils ne se décollent.
Il ne me restera plus qu'à les coller sur les touches du clavier.

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- Les manettes de mixture, de pas et de volets sont toutes simples. Elles viennent appuyer sur les touches du pavé numérique. Rien de folichon, c'est juste pour que ce soit plus sympa. Par la suite je rajouterai les throttles qui eux seront commandés à l'aide des potar d'un vieux joystick récupéré au même bazar que le clavier et aux même prix :D.

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J'ai en tête de rajouter une extension verticale pour la radio et le train d'atterrissage. J'aurai un peu plus de boulot vu que j'utiliserais le CI d'un clavier avec cablage des boutons qui m'interessent. J'en compte une dizaine.
Le train d'atterrissage utilisera le 3eme potar du joystick utilisé pour les throttles.

- Le design 3D de l'ensemble des manettes

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- Un petit bout du rendu final du clavier

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hysot

Publié : lun. sept. 05, 2011 8:15 am
par Milos
Joli petit panel. Sympa :yes:

Publié : lun. sept. 05, 2011 4:24 pm
par Tealc06
intéressant et du pas cher ton système, tout à fait dans l'esprit que j'aime
Je vais suivre ton post.

Publié : lun. sept. 05, 2011 11:34 pm
par C6_Pat
Dommage d'avoir mis l'airbus à la poubelle tout de même !
Tu avais déjà bien avancé dans la menuiserie et ça augurait bien de la suite :yes:
...enfin je suppose que ce sont les aléas de la vie et leur lot d'imprévus.

En attendant bien sympa ton panel :yes:

Publié : mar. sept. 06, 2011 2:11 am
par hysot
oui c'est vrai parfois je regrette un peu. Mais le projet n'était pas assez mûre. La menuiserie était faite mais le reste était à l'époque trop complexe pour moi. Je veux dire que je n'aurais pas réussi à faire un truc propre et ça ne m'aurait pas plus. Je préfère au final commencer par plus petit, expérimenter et développer mon sens du propre de la belle finition.

Aujourd'hui j'ai travaillé sur les manettes. Je les ai refaites et ajustées au clavier. Le test a été convainquant. Me reste du ponçage, pas mal de ponçage!

Publié : jeu. sept. 08, 2011 2:30 am
par hysot
Premier décollage, arc DME et ILS de nuit avec le clavier en l'état pour un test un peu plus poussé. L'utilisation des manettes est vraiment trop bien! j'adore!! la séquence démarrage des moteurs est un régale! je ne ferais que ça. Bon vivement le weekend que je poursuive les travaux. J'aimerais bien passer la première couche de peinture.

Publié : jeu. sept. 15, 2011 4:05 am
par hysot
Ça avance doucement...

La console manette a été allongée pour accueillir les throttles. Après avoir testé les potentiomètres de mon joystick de récup, un seul est en assez bon état pour le contrôle de puissance....donc pas de gestion séparée des moteurs.
Le bouche pore a été posé sur les manettes, il me restera à les poncer et à les sculpter comme en vrai afin de différencier les manettes de mixture et de pas.
Les manettes de puissance sont encore à faire.
J'ai 6 boutons provenant du joystick. Je réfléchis à les utiliser pour les trims de profondeur (2 boutons) et de gauchissement (2 boutons), le déclenchement des reverses (1 boutons) et le déclenchement du pilote automatique (1).

Le déclenchement des reverses se fera en fin de course des manettes de puissance mais j'aimerais trouver une solution pour éviter de les déclencher intempestivement lorsque je passe en pleins ralentis. Il me faudrait un point dure ou quelque chose comme ça. je médite encore sur ce point....si vous avez des idées!

Le déclenchement du PA se fera sur le coté de la manettes de puissance gauche.


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Publié : jeu. sept. 15, 2011 7:44 am
par Milos
hysot a écrit :Le déclenchement des reverses se fera en fin de course des manettes de puissance mais j'aimerais trouver une solution pour éviter de les déclencher intempestivement lorsque je passe en pleins ralentis. Il me faudrait un point dure ou quelque chose comme ça. je médite encore sur ce point....si vous avez des idées!
Dans mon projet de levier de train, j'utilise des taquets de portes. Je ne me rappelle plus le nom (il faudra que j'aille voir dans la boite où ils sont).

Le principe : placer une barre acier à l'arrière de tes manettes (derrière l'axe). De part et d'autre un petit tube contenant une bille maintenue en avant par un ressort. Quand la barre arrive entre ces billes, il faut pousser un peu plus fort pour les écarter. La barre passe et les ressorts ramènent les billes derrière la barre. Pareil dans l'autre sens. Bien sùr, plus les billes sont serrées, plus le point est dur.

Pratique :yes:

Publié : dim. sept. 18, 2011 4:47 pm
par hysot
Oui Millos j'avais pensé à ça aussi, mais reste que mon support manette est très très petit.....donc je vais voir ce que je peux faire pour intégrer un tel dispositif. Sinon je réfléchis à autre chose, un peu moins esthétique mais plus facile à faire

Publié : ven. sept. 23, 2011 3:53 am
par hysot
Petit up

Les travaux avancent doucement....pas assez vite à mon gout :D
Les throttles ont été commencés. Le bouton "déconnection du PA" a été intégré sur le coté de la manette gauche.
Le test des throttles montre quelques sauts lors de la mise en puissance. Je vais devoir ouvrir le potentiomètre et le nettoyer avec du nettoyant contact en espérant que ça suffise.
La manette de frein de parking a été ébauchée.
Le support manette a reçu son premier gros ponçage.

J'essaie faire des photos et de les poster demain soir donc milieu de nuit chez vous.

hysot

Edit: J'ai retrouvé une photo. Pas trop de détails mais ça donne un aperçu.
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Publié : ven. sept. 23, 2011 8:49 am
par furycane-ffw03
Tu as du en baver pour faire tes trous carrés !!! tout à la lime ?

Publié : ven. sept. 23, 2011 12:54 pm
par hysot
ah ah ouai.........perceuse, scie à chantourner à main, lime et patience.

Publié : ven. sept. 23, 2011 2:50 pm
par Milos
hysot a écrit :ah ah ouai.........perceuse, scie à chantourner à main, lime et patience.
Et combien de bières ? :exit:

Publié : sam. sept. 24, 2011 2:56 am
par hysot
Une part trous! tu comptes...je tiens bien l'alcool heinlol

Publié : sam. sept. 24, 2011 11:36 am
par Vico
Et c'est sans compter les litres de rouge qu'il a fallu vider pour libérer le casier porte-bouteille qui sert de supportlollol

Sinon, sympa cette petite réalisation !

Publié : sam. sept. 24, 2011 5:37 pm
par hysot
Vico a écrit :Et c'est sans compter les litres de rouge qu'il a fallu vider pour libérer le casier porte-bouteille qui sert de supportlollol

Sinon, sympa cette petite réalisation !

lol
Merci

Publié : sam. sept. 24, 2011 6:04 pm
par Milos
Chanson de chez nous :

J'étais plein hier soir
Je suis plein ce soir
Et si tout va bien
Je s'rai plein demain :drunk:

lol

Publié : sam. sept. 24, 2011 9:15 pm
par hysot
Milos a écrit :Chanson de chez nous :

J'étais plein hier soir
Je suis plein ce soir
Et si tout va bien
Je s'rai plein demain :drunk:

lol
Tu es de marseille? avec l'accent alors?

Bon voici les photos avec un peu de retard:
(Attention âmes sensibles s'abstenir, la finition n'est pas encore faite!)

Les throttles avec le bouton de désactivation du PA

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J'ai réalisé les poignées avec une scie cloche. J'ai intégré ce type de bouton (voir photo ci-dessous) dans le trou laissé par le foret. Un clou tourné vers l'intérieur appui sur le bouton et la pointe (coupée) ressort au travers d'un cylindre de plastique pour limiter le jeu.

Le type de bouton utilisé, récupéré du vieux joystick
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Le câblage du bouton est encore visible :P
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Le fil s'est décollé à la base. Il doit normalement faire un joli virage pour ressortir à l'avant de la manette. On voit un peu l'encoche avec le reste de colle.

Le dessous du bloc manettes.
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Le dessous de la manette du frein de parking. Ici en position appui sur le touche mais vous pouvez imaginer qu'en position serré ou desserré que la forme de la manette empêche un appui sur la touche.
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Démontage d'une partie du bloc manette pour accéder au potentiomètre.

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Une idée pour bien nettoyer ce genre de potar? Dois-je l'ouvrir?

Publié : dim. sept. 25, 2011 10:48 am
par Milos
Tu es de marseille? avec l'accent alors?
Oui avé l'accent lol

Tu vas utiliser quel genre de stick ? Yoke ?

Publié : dim. sept. 25, 2011 10:56 am
par -=COS=-LeBorgne
hysot a écrit :Une idée pour bien nettoyer ce genre de potar? Dois-je l'ouvrir?
KF F2

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Ce truc m' a récupéré un baladeur FM AIWA qui était passé à la machine a laver .

Publié : dim. sept. 25, 2011 3:59 pm
par hysot
Milos a écrit :Oui avé l'accent lol

Tu vas utiliser quel genre de stick ? Yoke ?
J'ai un AV8R-03

-=COS=-LeBorgne a écrit :KF F2

Ce truc m' a récupéré un baladeur FM AIWA qui était passé à la machine a laver .
Ok merci!

Publié : dim. sept. 25, 2011 11:55 pm
par C6_Pat
Je confirme : ce produit relève du miracle : il te remet à neuf un potard sans même avoir besoin de le démonter :king:

Publié : mer. sept. 28, 2011 12:31 am
par hysot
C6_Pat a écrit :Je confirme : ce produit relève du miracle : il te remet à neuf un potard sans même avoir besoin de le démonter :king:

Ok je vais voir si je trouve un équivalent ou la même marque ici. J'ai un nettoyant contact mais j'ai pas été très convaincu.

La suite:

Réalisation du trim de direction avec un bouchon de bouteille de boisson énergisante.
Il me reste à câbler les deux boutons.

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J'ai trouvé comment faire mes reverses. Comme sur liner:

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Publié : jeu. oct. 06, 2011 3:01 am
par hysot
Et voici le trim de profondeur:

Tout simple: Un couvercle de pot de sauce tomate, deux petits bouton de joystick. Un à l'avant du trim et l'autre à l'arrière. On pousse, on vient cliquer sur le premier bouton, on tire;on clique sur le second bouton. Quasiment pas de débattement bien sûr mais qu'importe c'est pour l'esthétisme...et ça me coûte que dalle ;)

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Publié : jeu. oct. 06, 2011 7:41 am
par Milos
Bien vu, le couvercle :notworthy