Manette de gaz DIY

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Aliocha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Manette de gaz DIY

Message par Aliocha »

Bonjour à tous !
Donc petite présentation :
Moi c'est Aliocha, j'ai 16 ans, entre la premiere et la terminale (S).
Donc après avoir acquis un T16000M en remplacement de mon Logitech force 3D pro (retour de force et précision merdique), j'arrive enfin à aligner des avions sur Il-2 ! Donc je joue seulement à Il-2 1946 (et parfois ultrapack 3), je débute donc les parties d'Hyperlobby sont longues.. très longues... :sweatdrop

Je ne vole pas sur les avions modernes (j'avais essayer Lock On mais trop compliqué.. ) car les missiles, les radars etc.. c'est moins fun que le "Warbird" :innocent:

Construction :
C'est donc pour cette utilisation que j'ai construit une petite manette de gaz (celle du T16000M est assez limitée), sur les bases du circuit d'un Microsoft Sidewinder (acheter sur internet pour 10€) Je dispose de 3 axes et 8 boutons.

Je voudrais d'abord remercier C6 Trollbug, je me suis un peu inspiré de sa manette (http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=153083) !

Un petit signe qui ne trompe pas : Taper "Manette de gaz DIY" sur google image et la 4eme images est.. la signature de Trollbug :Jumpy:

Image

Quelques photos :

On enlève les trois vis du couvercle..
[ATTACH]26036[/ATTACH]

On ouvre la bête
[ATTACH]26037[/ATTACH]
On remarque les deux autres potentiomètres disponibles :sorcerer:
[ATTACH]26038[/ATTACH]

Le système de transmission au potentiomètre, avec la pièce de plastique blanche reprise du joystick. La transmission est assuré par un petit fil de fer (mieux visible sur la photo suivante). Le "bras" est fixé par des rondelles.. je tenterais peut être le téflon à l'avenir lol
[ATTACH]26039[/ATTACH]
[ATTACH]26040[/ATTACH]

La sortie du cable USB
[ATTACH]26041[/ATTACH]

La fixation de l'ex tringle à rideaux :yes:
[ATTACH]26042[/ATTACH]

J'ai rajouté un sac de bille de plomb pour éviter que la manette bouge
[ATTACH]26043[/ATTACH]

C'est en récup total, donc ça m'a couté le joystick, 10 €.

Elle fait 12 * 10 * 4 cm

C'est à la base une boite assez longue. J'ai utilisé du contreplaqué pour une paroi, le "toit" et le bras. C'est loin d'être parfait, surtout que j'ai pas beaucoup de matos de bricolage.. (merci la scie sauteuse et la perceuse qui on essayer de remplacer une défonceuse :sweatdrop )

De plus, le contreplaqué c'est bien mais ça résiste pas beaucoup aux vis et autre perçages.. j'envisage donc je remplacer les parois en contreplaqué avec du medium(MDF). C'est une bonne solution ? quelle épaisseur prendre ?

Je l'ai tester sous il-2 et tout à l'air de marcher ! C'est un peu bizarre de ne plus avoir les deux mains sur le cockpit mais on s'y fait :king:

J'aurais besoin de vos conseils (n'hésitez pas !) ... Il me reste 8 boutons à placer.

4 sont sur un petit circuit à part qui doit être relié avec la nappe de 5 fils, ils sont de ce type :
Image

Et les 4 autres sont intégrés au circuit principal. Pour ces derniers je pense acheter des interrupteurs de ce type :
Image

C'est une bonne idée ?

Ils restent également la finition, la peinture.. l'intégration de bouton dans le manche ? Merci d'avance de vos réponses !
Pièces jointes
DSCF7537.JPG
DSCF7524.JPG
DSCF7523.JPG
DSCF7517.JPG
DSCF7516.JPG
DSCF7515.JPG
DSCF7508.JPG
DSCF7534.JPG

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Bravo, ça a déjà une bonne gueule :yes:

As-tu prévu un système de durcissement de la manette ?

Je pense que le contreplaqué est mieux que le MDF (médium). Le MDF tient bien au collage (j'en utilise pas mal), mais pour du vissage, ce n'est pas très solide (ça s'effrite).

Si tu veux une inspiration, va voir , le pit de Pat. La construction de la manette commence au #141

En attendant, tu es bien parti. Mais attention, on fait une manette et on fini par un pit complet :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Aliocha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Aliocha »

Merci ! Un pit complet pourquoi pas .. enfin on a le temps ;) la prochaine étape c'est le palonnier je pense :whistling

Le système de durcissement est composé des trois écrous entourés :
[ATTACH]26044[/ATTACH]

Et ça marche bien, la manette était trop molle, et j'ai pu la resserrer pour que ça soit mieux.

J'avais en faite prévu les deux mâchoires pour installer des plaques de téflons (comme sur la manette de Trollbug).. mais il en faudrait une grosse épaisseur car si je rapproche trop les mâchoires du bras, la mâchoire du bas bloque la pièce qui fait tourner le potentiomètre :crying: ... A voir.

Pour le contreplaqué je pense que de rester dans le garage pendant longtemps n'as pas aider à le conserver.. Les deux plaques extérieures se disloque beaucoup mais celle du milieu reste en place. A voir !

Reste la position ds boutons ? Quelle fonctions avez vous sur votre manette des gaz ? Je pense mettre un "Start" sur le coté gauche de la manette, c'est un bouton qui ne sert qu'une fois (en théorie lol )

Sinon merci pour le lien ! C'est un magnifique boulot qu'a fait pat ! Ca me décourage un peu j'ai l'impression que je dois tout refaire.. o_O Enfin cette manette est un peu un test .. comme je n'ai pas de modèle c'est pas facile. J'ai vraiment pas de quoi travailler l'aluminium donc c'est dommage..

En plus du manque potentiomètre, si je dois rajouter la mixture et le pas d'hélice.. la boite est trop petite (c'était déjà dur de tout rentrer avec 1 axe..)
Pièces jointes
DSCF7516 (2).jpg

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TEXAS »

Pour 16 ans, ca commence déjà bien fort. Félicitations. Ca promet pour le futur. Ne lâche sutout pas:notworthy
Milos a écrit :Le MDF tient bien au collage (j'en utilise pas mal), mais pour du vissage, ce n'est pas très solide (ça s'effrite).

ça s'efritte, ça s'effritte, t'as quelque chose contre les belges Milos ? lol

hellfrog

Message par hellfrog »

Super !

le systeme D, la récup, le peu de matos, le prix de revient, le partage de ton travail sur le site ! bravo vraiment !

pour éviter usure et déformations : une seule solution : l'acier ! mais c'est pas pareil à usiner ! et ça coûte un bras en matos pour le travailler...

sinon pour le warbird : pas d'hélice et mixture c'est bien aussi !

ne met pas sur le throttle des boutons qui ne servent qu'une fois ! mets-y au contraire ce qui sert tout le temps en vol !

si ça marche, utilise le, et laisse du temps au temps... dans qqs mois tu sauras mieux ce qui va ou pas et ce que tu auras besoin / envie d'améliorer !
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

Pour le MDF, une solution consiste à y mettre des inserts.
Tu perces proprement là où tu penses faire rentrer ta vis en longueur, et tu y insère (en le collant) un tube dont l'intérieur comporte le pas de vis.
Cette partie vient en contact avec la partie que tu veux joindre.
Tu pourras ainsi monter et démonter à loisir sans abimer ton MDF. mais il faut travailler en précision, ce qui semble être ton cas.
Et c'est (sans faire de pub, et pour ceux qui connaissent) le système utilisé par un fabricant de meubles suédois très connu pour certains (la plupart ?) de ses meubles.

Ost

Topic author
Aliocha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Aliocha »

hellfrog a écrit : pour éviter usure et déformations : une seule solution : l'acier !
Je suis un bourrin mais tout de même :sweatdrop Ça devrait tenir encore un peu !
hellfrog a écrit : si ça marche, utilise le, et laisse du temps au temps... dans qqs mois tu sauras mieux ce qui va ou pas et ce que tu auras besoin / envie d'améliorer !
C'est exactement ce que je pensais parce que je suis un peu perdu là .. Je vais me concentrer sur un palonnier pour laisser murir la manette !
Têtes brulées a écrit :Pour 16 ans, ca commence déjà bien fort. Félicitations. Ca promet pour le futur. Ne lâche sutout pas:notworthy
Merci beaucoup ! C'est pour ça que le pit complet.. ba j'ai le temps :sorcerer:
Ost a écrit : il faut travailler en précision, ce qui semble être ton cas.
Et c'est (sans faire de pub, et pour ceux qui connaissent) le système utilisé par un fabricant de meubles suédois très connu pour certains (la plupart ?) de ses meubles.
"En précision".. C'est pas ce que j'aurais dis lol ! J'y suis aller un peu en freestyle et sans plan.. Mais je rattraperais cette mauvaise habitude pour la suite :innocent:

Merci pour l'idée des inserts ! Mais ça me parait un peu compliqué.. Par contre j'espère piquer à ce cher fabriquant des glissières pour les palonniers.. Je sais pas si vous voyez de quoi je parle ? Enfin un tour à la déchetterie va s'imposer :yes: Image

Guillaume Varlet

Message par Guillaume Varlet »

Le sujet tombe à pic, car j'avais dans l'idée de m'en faire une ce WE.
J'ai déjà vandalisé un joy à 2 balles pour me faire un palonier (c'est du basique, pas du C6_pat et autres joyeux dingues!)
Il me reste 2 axes et 4 boutons...
Je pense me faire une manette double genre gaz/helice.
Merci pour le partage d'idées.

Pour ce qui est de la forme j'hésite entre du basique ou une tentative de copie originale...

Topic author
Aliocha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Aliocha »

Guillaume Varlet a écrit : Pour ce qui est de la forme j'hésite entre du basique ou une tentative de copie originale...
Une copie d'une manette en particulier ?

En tout cas c'est pas vraiment compliqué :) Moi il me reste 2 axe également.. le joy que j'avais désosser n'avait pas d'axe Z .. un pour le palonnier et après je ne sais pas (Frein / Trim / Hélice / Mixture) :huh:

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Super boulot Aliocha Smirnof Alapine... ;)

Un tres beau travail de modeur pour un ptit gars de 16 ans comme toi. Comme quoi avec un peu de reflexion et d'ingéniosité, on peut faire des merveilles avec trois fois rien.

Bon, j'ai hâte de savoir avec quoi tu vas nous faire ton pit pour trois francs six sous....lol

Continue comme ça à nous pâmer d'admiration
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Guillaume Varlet

Message par Guillaume Varlet »

Je pensais au spit, mais c'est techniquement bien plus complexe, donc je vais faire basique.
Surtout que j'aurais pas beaucoup de temps pour faire ça...

Topic author
Aliocha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Aliocha »

cat plombe a écrit : Continue comme ça à nous pâmer d'admiration
Wah merci ^^ C'est juste une petite manette hein lol

@Guillaume Varlet : Je regarde ça tout de suite ,)

EDIT : C'est vrai que c'est complexe..
Image

Va voir ici >> http://www.a2asimulations.com/forum/vie ... &start=120

Topic author
Aliocha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Flaps DIY

Message par Aliocha »

La grande manette a une petite sœur ! :sorcerer:
Il s'agit donc d'une commande de volets. Je sais qu'elle n'est pas très bien placée mais c'est le seul endroit où je pouvais la mettre.. :sad:

Je vous avez dis qu'il y avait 8 boutons sur le joystick. 4 était de ce type : (désolé pour la qualité)
[ATTACH]26063[/ATTACH]

Je démonte donc une petite radio
[ATTACH]26054[/ATTACH]
Et j'y trouve ça ! :Jumpy:
[ATTACH]26053[/ATTACH]

Je remonte les pistes de chaque boutons et j'y soude les fils destinés aux interrupteur de la radio
[ATTACH]26058[/ATTACH]

Je soude les interrupteur
[ATTACH]26059[/ATTACH]

Avec un élastique, un bout de circuit imprimé, un morceau d'alu de Velux® et un morceau de pied de chaise (sans défonceuse, ça été très dur :busted_re) :
[ATTACH]26060[/ATTACH]

La place disponible :
[ATTACH]26065[/ATTACH]
Je colle les interrupteurs avec de la super glue :sorcerer:
[ATTACH]26062[/ATTACH]
Après un remontage difficile ... :hummer:
[ATTACH]26066[/ATTACH]
On remet la plaque et le manche .... et c'est FINI :wavetowel
[ATTACH]26064[/ATTACH]
(Bouton en latte de lit.. quesque c'est confortable lol)

Et ça marche sous il-2 :yes: ! Prochaine étape, mettre un interrupteur en bout de course de la manette des gaz pour la WEP.

Je n'ai pas de mérite sur "l'idée", je me suis inspiré d'une manette de l'HOTAS Whartog (regarder la vidéo à 2:40 :innocent: )
http://www.youtube.com/watch?v=PEVvi2Y0 ... ded#at=162

Merci !!
Pièces jointes
IMG_9328.JPG
IMG_9325.JPG
IMG_9329.JPG
IMG_9318.JPG
IMG_9326.JPG
IMG_9324.JPG
IMG_9323.JPG
IMG_9321.JPG
IMG_9313.JPG
IMG_9314.JPG

olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Bravo et welcome Aliocha

Méfiance quand même, ça commence comme ça, une manette des gaz, après on rajoute une commande de volets, après on dit "prochaine étape..." et on finit par se retrouver à poncer dans son garage jusqu'à des trois heures du mat' sans comprendre ce qui s'est passé!

C'est toujours un plaisir de voir des nouveaux venus, tu sais ce qu'on dit: plus on est de fous... Moins on se sent seul! ;-)

Topic author
Aliocha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Aliocha »

Merci ! Moi j'ai déjà finis à 23h effectivement ça va vite ! (et lentement à la fois lol)

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

En tout cas, tu promets :yes:

Bravo pour ton throttle amélioré !

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Bienvenue chez les fous Aliocha lol

Ton boulot est remarquable et astucieux quand à l'utilisation des divers matériaux de récup, content de te voir parmis nous :cowboy:

Pour ce qui est de l'utilisation des boutons sur la manette des gazs, voici ce que je puis te dire après une année d'utilisation de la mienne.

Tu as du voir que j'y avais ajouté 3 micro switch sur le cylindre de la poignée.
Pour rappel j'ai 4 manettes : gazs pour la principale, pas d'hélice, richesse et turbo.
En outre sur le cylindre de poignée j'ai rajouté le zoom, la molette des volets et la molette de trim de profondeur.
En raison de l'implantation de ces trois axes supplémentaires, j'utilise très peu les micro switch, la main ayant déjà assez de boulot pour le reste.
Le seul bouton que j'utilise sert à centrer mon free-track.

Ma config actuelle donne un max de confort en dogfight, l'autre main etant T16000ilisée.

Si tu ne rajoute pas les axes trim, volet et zoom, les boutons sur la manette des gazs qui me paraissent utiles sont : centrage freetrack (ou track ir), vue exterieure flyebye, vue viseur.
Maintenant je pense que tu dois te faire ta propre expérience et adapter en fonction de ton propre feeling.

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
Aliocha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Aliocha »

Merci beaucoup pour ta réponse ! et félicitation pour ton cockpit, ça change du F16 (désolé les gars lol) et il est vraiment bien fait ! Merci aussi furycane !

Je comptais bien installé une molette de trim (profondeur), j'ai remarqué que c'était une commande que j'utilisais beaucoup ! J'attends de récupérer une vieille souris pour essayer de la réaliser (je vous en dis pas plus :innocent:)

Les commandes de vue c'est ce qui me pose le plus problème.. les vues dans il-2 c'est pas la joie. J'ai moi même un "essai" de freetrack, mais ça marche pas des masses :crying:. J'ai qu'une seul LED et je pense en rajouter deux autres (un copain en a 3 et j'avais trouver ça plus stable).. là ça part un peu dans tous les sens.

Pour les volets, je ne sais pas trop.. la commande est assez mal placé et je l'assignerais peut être par la suite au train, je ne sais pas.

Je voulais aussi rajouter une gâchette, même si je ne sais pas trop encore ce que je vais lui assigné (il y a ça sur un avion japonais pour les canons je crois.. N1K2 peut être)

Vérification : Regarder sur la manette des gaz (marron), ya deux parties de bois séparés
Image

Merci encore, je vais réfléchir à la suite. Pour la richesse et le pas.. ya plus de places, va falloir refaire une boîte, et j'ai pas encore assez de connaissance concernant les réglages moteurs pour avoir besoin de le régler au % près :yes:

Et la manette fait pas des miracles non plus.. j'ai besoin d'un bon entrainement au dogfight. :sad:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »