Donc petite présentation :
Moi c'est Aliocha, j'ai 16 ans, entre la premiere et la terminale (S).
Donc après avoir acquis un T16000M en remplacement de mon Logitech force 3D pro (retour de force et précision merdique), j'arrive enfin à aligner des avions sur Il-2 ! Donc je joue seulement à Il-2 1946 (et parfois ultrapack 3), je débute donc les parties d'Hyperlobby sont longues.. très longues...
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Je ne vole pas sur les avions modernes (j'avais essayer Lock On mais trop compliqué.. ) car les missiles, les radars etc.. c'est moins fun que le "Warbird"
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
Construction :
C'est donc pour cette utilisation que j'ai construit une petite manette de gaz (celle du T16000M est assez limitée), sur les bases du circuit d'un Microsoft Sidewinder (acheter sur internet pour 10€) Je dispose de 3 axes et 8 boutons.
Je voudrais d'abord remercier C6 Trollbug, je me suis un peu inspiré de sa manette (http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=153083) !
Un petit signe qui ne trompe pas : Taper "Manette de gaz DIY" sur google image et la 4eme images est.. la signature de Trollbug
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Quelques photos :
On enlève les trois vis du couvercle..
[ATTACH]26036[/ATTACH]
On ouvre la bête
[ATTACH]26037[/ATTACH]
On remarque les deux autres potentiomètres disponibles
![Sorcerer :sorcerer:](./images/smilies/sorcerer.gif)
[ATTACH]26038[/ATTACH]
Le système de transmission au potentiomètre, avec la pièce de plastique blanche reprise du joystick. La transmission est assuré par un petit fil de fer (mieux visible sur la photo suivante). Le "bras" est fixé par des rondelles.. je tenterais peut être le téflon à l'avenir
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
[ATTACH]26039[/ATTACH]
[ATTACH]26040[/ATTACH]
La sortie du cable USB
[ATTACH]26041[/ATTACH]
La fixation de l'ex tringle à rideaux
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
[ATTACH]26042[/ATTACH]
J'ai rajouté un sac de bille de plomb pour éviter que la manette bouge
[ATTACH]26043[/ATTACH]
C'est en récup total, donc ça m'a couté le joystick, 10 €.
Elle fait 12 * 10 * 4 cm
C'est à la base une boite assez longue. J'ai utilisé du contreplaqué pour une paroi, le "toit" et le bras. C'est loin d'être parfait, surtout que j'ai pas beaucoup de matos de bricolage.. (merci la scie sauteuse et la perceuse qui on essayer de remplacer une défonceuse
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
De plus, le contreplaqué c'est bien mais ça résiste pas beaucoup aux vis et autre perçages.. j'envisage donc je remplacer les parois en contreplaqué avec du medium(MDF). C'est une bonne solution ? quelle épaisseur prendre ?
Je l'ai tester sous il-2 et tout à l'air de marcher ! C'est un peu bizarre de ne plus avoir les deux mains sur le cockpit mais on s'y fait
![King :king:](./images/smilies/king.gif)
J'aurais besoin de vos conseils (n'hésitez pas !) ... Il me reste 8 boutons à placer.
4 sont sur un petit circuit à part qui doit être relié avec la nappe de 5 fils, ils sont de ce type :
![Image](http://www.roboticus.org/images/stories/infrarouge/bouton.jpg)
Et les 4 autres sont intégrés au circuit principal. Pour ces derniers je pense acheter des interrupteurs de ce type :
![Image](http://composants.e44.com/images/produits/R/R1821B-B-125_1_b1372.jpg)
C'est une bonne idée ?
Ils restent également la finition, la peinture.. l'intégration de bouton dans le manche ? Merci d'avance de vos réponses !