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Plateforme Helico - Work in progress : Tealc06

Publié : lun. juin 20, 2011 7:42 pm
par Tealc06
Salut à tous
bon tout d'abord je tiens à remercier ma femme pour m'avoir laissé transformer le salon en atelier de bricolage sans avoir râlée une seule fois et j'ai même pu profiter de ces conseils.....c'est pas beau ça......
voila ce que je compte réaliser incessamment sous peu:
une plateforme vibrante(gràce au ButtKicker Gamer)de pilotage d'Hélico.
Le but étant de réaliser un montage simple,robuste et avec un outillage de base du "bricolo".

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le siège de voiture est deja fixé,une partie du bras du collectif et du palonnier sont fabriqué mais non encore montés.
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Effet Hall ,vérins pneumatiques,paliers à roulements,
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l'aimant est monté directement sur l'arbre du collectif et l'effet hall sur une équerre a positionnement réglable.l' Electronique est une BU0836 LeoBodnard.
Palonnier vu de dessous.
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Publié : lun. juin 20, 2011 11:27 pm
par C6_Pat
Ooohhhoooooooo ça sent le lourd là :Jumpy:

Un hélico, curieux de voir ça !

Et bien sûr : bienvenue chez les fous :prop:

Publié : mar. juin 21, 2011 12:48 am
par hellfrog
et tout ça sur verins pour les mouvements ? ça serait top !

Publié : mar. juin 21, 2011 7:48 am
par Milos
Ooohhhoooooooo ça sent le lourd là
C'est le première chose à laquelle j'ai pensé :blink:
Effet Hall ,vérins pneumatiques,paliers à roulements
:sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop

Publié : mar. juin 21, 2011 11:36 am
par Tealc06
content que cela vous intéresse et si ça peut aider.
En attendant je continue
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Je pense monter la carte BU8036 dans le boitier alu que l'on vois a la base du manche (oui j'ai recupéré la poignée d'un Super Puma une occase qui se présentait,toujours ça en moins à bricolé....chui faineant)
J'ai séparé le palonnier pour des raisons d'encombrement chez moi mais le mieux serait de le mettre sur la même plaque.
à suivre....

Publié : mar. juin 21, 2011 11:36 pm
par hellfrog
tu n'as pas un problème de "rebond" quand tu relaches avec des verins pneumas ?

Publié : mer. juin 22, 2011 8:41 am
par Tealc06
Helfrog si tu laisse ouvert les durites du vérin et utilise la friction du piston pour freiner le mouvement sachant qu'il faut équilibrer les masses avant tout et il n'y a pas de rebond.

Publié : jeu. juin 23, 2011 11:27 am
par Tealc06
je continue mon bricoloooaaaage......doucement mais surement
bon les pieces ont deja servies ailleurs donc il y a des trous partout:innocent:
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désolé pour la qualité de mon téléphonographique...(faut que j'arrête aussi de boire du café).Bon les éléments sont placés y a plus qu'à scier ce qui déborde.

Publié : jeu. juin 23, 2011 2:28 pm
par furycane-ffw03
Salut Tealc,
Je peux savoir où tu as eu tes rotules métal comme celles que tu utilises ?

Beau boulot en tout cas :notworthy

Publié : jeu. juin 23, 2011 3:03 pm
par Tealc06
si je puis me permettre
-les 4 rotules viennent de chez "Conrad"
http://www.conrad.fr/rotule_p_50802_515 ... 219014_FAS
-les 2 petits paliers a roulement diamètre 10 (pour le palonnier) viennent de chez "1001 roulements" environ 6 euros pièce
-les 2 plus gros paliers UCP205 diamètre 25 (pour le bras du collectif) viennent de chez "HPCeurope" environ 15 euros pièce
-les vérins pneumatiques sont des "automax" achetés neuf sur Ebay à environ 12 euros pièce
-le reste de la quincaillerie est issue de chez Casto notamment du tube alu de diamètre 25 et le pied de lit en acier qui me sert à relier perpendiculairement l'axe du collectif avec son boitier alu (je ferais des gros plans).
Bref du bricolo simple avec pour outil une perceuse à main ,une scie sauteuse 2 tournevis et 4 clefs plates.

Publié : mar. juin 28, 2011 1:48 pm
par Tealc06
Suite de jojolabricole:

Le capteur "effet hall" monté sur un bout de circuit
j'ai branché des résistances fixes sur les axes X et Y (non utilisé vu qu'il s'agit du palonnier) de la IOCARD pour stabiliser les autres sortie sinon elles.....cafouillent
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aimant cubique collé sur le boulon de l'axe principale du palonnier et le circuit de l'effet hall vissé sur une vis qui me permet de régler la position au.......micron:huh:
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le circuit de l'USB IOCARD fixé dessous à même la planche par entretoises.Le palonnier est ainsi indépendant
on ne sait jamais en cas de panne du reste ou.......... de crise de démolition.
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Publié : mar. juin 28, 2011 2:29 pm
par furycane-ffw03
Tealc06 a écrit :-les 4 rotules viennent de chez "Conrad"
http://www.conrad.fr/rotule_p_50802_515 ... 219014_FAS
-les 2 petits paliers a roulement diamètre 10 (pour le palonnier) viennent de chez "1001 roulements" environ 6 euros pièce
-les 2 plus gros paliers UCP205 diamètre 25 (pour le bras du collectif) viennent de chez "HPCeurope" environ 15 euros pièce
-les vérins pneumatiques sont des "automax" achetés neuf sur Ebay à environ 12 euros pièce
-le reste de la quincaillerie est issue de chez Casto notamment du tube alu de diamètre 25 et le pied de lit en acier qui me sert à relier perpendiculairement l'axe du collectif avec son boitier alu (je ferais des gros plans).
Super, merci beaucoup :yes:

Publié : mar. juin 28, 2011 11:08 pm
par hellfrog
tu n'as pas de rappel au centre sur le palo ? ça gêne pas ?

Publié : mer. juin 29, 2011 8:16 am
par Tealc06
Ba ,c'est plus difficile mais c'est plus "veridique" aussi.
Par contre prochainement je vais dédoubler les roulements de chaque pédale car elles ont trop de jeu latéralement:crying:

Publié : sam. juil. 02, 2011 4:02 pm
par Tealc06
On continue:
positionnement du contrepoids(j'ai depuis ajouté un second disque par-dessous soit un total de 3 kgs........faut bien ça)monteés sur une équerre de chez "Castobobo"
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bon ,j'ai inversé mon montage du potentiomètre à effet hall,c'est à dire l'aimant est monté via une vis de réglage sur l'équerre et le senseur dans le tube alu et maintenu coincé dans un patin caoutchouc enfoncé en force dedans.
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le câble du senseur va tout simplement ,en passant dans le tube,rejoindre le circuit dans la boîte alu intermédiaire du levier du collectif (vue plus haut).
Voilou pour aujourdhui.....

Publié : sam. juil. 02, 2011 5:06 pm
par Sebos
Salut,

Je viens de m'inscrire juste pour suivre ton topic!
En tout cas, genial ton systeme! Bravo!
Je me suis fais une plateforme aussi, mais avec des objetctifs ''differents''. En tout cas la mienne n'a pas de systeme de vibration.
Et j'ai donc une question super basic au risque de passer pour un :drool: :
C'est quoi ''l'effet Hall'' ?
Bon, si je comprends c'est pour piloter sur simulateur, ca sera donc comme un joystick... Mais dans ce cas la, ils sont ou les potars?? C'est juste que tu ne les pas encore installés?
Desolé pour ses questions sans doute standard, mais ca me permettera de mieux comrpendre ton systeme...

Bye

Publié : sam. juil. 02, 2011 10:20 pm
par Tealc06
il n'y a pas à avoir honte de demander ce qu"est ''l'effet Hall'' appelé plus communément capteur à effet hall ou sensor ou senseur ou sonde ,les forums sont là pour ça , moi même il y a peut n'en connaissais même pas l'existence. C'est cette avancée technologique qui ma convaincu de bricoler car ça simplifie tellement les montages (plus de transmission mécanique,plus de frottement,plus d'usure.......bref le rêve).

Donc pour faire simple c'est un" potentiomètre" qui fonctionne sans frottement car il utilise le champ magnétique engendré par un ou des aimants.Il se présente sous la forme d'un petit transistor.On en parle d'ailleur ici http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=132677
je t'ai fait des petits schémas montrant les montages les plus courant:
ici un aimant tourne devant la tête de la sonde (ou sensor) qui elle est fixe
c'est le choix que j'ai fait.
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ou encore ici ou 2 aimants tournent autour du sensor fixe
Image
le champ magnetique en ce déplaçant fait varier la résistance du sensor comme le ferait l'axe d'un potentiomètre.
Donc si tu regarde bien mes montages, ils sont là mais très "discret".
Pour les Capteurs à Effet Hall tu peu aller voir chez Leo Bodnard http://www.leobodnar.com/products/BU0836A/
,chez Farnell ou Radiospare http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 66231.aspx
et pour les aimants tu peu en trouver chez eux http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=cubes
personnellement j'en ai récupéré sur des punaises magnétiques que j'ai démonté.

Publié : dim. juil. 03, 2011 5:26 pm
par Sebos
Salut,

Merci pour ces infos! C'est genial ce systeme!
Je demandais ca juste par curiosité. J'ai monté la mienne avec les potar mécanique et je ne vais pas tout modifier maintenant! lol
C'est vrai que ca simplifie carrement les choses!!
Si je comprends bien, ensuite tu couples tes ''potentiometres magnétiques'' sur un joystick canibalisé, c'est ca?
Mais comment fais tu pour tes plages de resistances? car je suppose qu'il faut que tu retrouves les meme valeur que celle des potars initial de ton joystick, non?

Publié : dim. juil. 03, 2011 6:37 pm
par Tealc06
Effectivement on peut utiliser le capteur en place et lieu du potentiomètre d'un joystick moyennant quelle-que modifs et sans oublier le sens du cablage légèrement différent car l'Input et le GND sont inversés.(voir figures ci-dessous)
ImageImage

Concernant le calibrage rien de plus simple sous windows direction:
1-panneau de configuration
2-afficher les périphériques
3-clic droit sur l'icone de ton controleur de jeu
4-paramètre des controleurs de jeu
5-propriétés
6-paramètres
7-étalonner(suivre les instructions)
8-ça suffira

Publié : dim. juil. 03, 2011 7:59 pm
par Sebos
Ca, ok. Mais a moins que je me trompe, cette manip te permet uniquement que regler ton joystick, dans la cas ou celui est programmable.
Ton joystick, il fonctionne par effet hall d'origine? ou ce sont de potar mecanique?
Par que si c'est le cas de potars mecanique, je voulais savoir comment tu ajustes tes capteur, pour qu'ils y ait une valeur de resistance/debatement angluaire a peu pres similaire a ceux des potars mecanique initial?
Exemple concret:
Si les potentiometres du joystick font par exemple 5KΩ sur 1 tour disons, et que tes ''capteur Hall'' donne 500KΩ sur un tour, ton joystick sera inreglable, non?

Publié : dim. juil. 03, 2011 9:11 pm
par Tealc06
Sebos ta question est interessante......et je vous remercie de me l'avoir posée :sweatdrop....."silence".....
je pense que tu veus parler de la course angulaire du potentiomètre ou plus exactement l'angle de rotation qui est en générale de 270° par rapport au capteur qui va travailler sur une plage plus courte de l'ordre de 180° qui correspond largement a la plage utile d'un joystick si tu regarde de plus prêt.......attention de ne pas te cogner quand même.....jrigoole
si tu prend le cas d'un joystick de reference comme le Cougar ou le Warthog de chez Troue master ....euuu ...Thrustmaster ...faut que j'arrête de picoler moi..
tu verra que les courses des potars ne dépassent pas 180° est pourtant ils sont de haute précision......pourquoi....un......ben parceque derrière il y a un soft qui permet d'etalonner avec différentes variables c'est à dire que l'on va déterminer de quel angle à quel angle il y aura plus ou moins de puissance comme on peut le vivre avec de vrais propulseurs.

Dans mon cas je travaille sur une variable de resistance linéaire bien suffisante pour jouer sur simulateur d'helico par contre sur une course bien plus courte que celle d'un avion puisque elle correspond au déplacement reel d'un manche de collectif d'helico qui est de l'ordre de 30° ce qui rend d'ailleurs la manoeuvre plus ardue chose que ne donne aucun joystick de base
(99 pour cent des joystick sont configurés pour les avions) dont la course des potars est souvent trop large est fausse la réalité y compris les Cougar et compagnie qui auront à contrario besoin d'un soft pour reduire cette fameuse course.

Mon joystick se déplaçant exactement comme dans la réalité je n'ai pas a retravailler sur le soft mais a juste l'étalonner dans windows du point bas au point haut.
Désolé c'était un peu long ......j'espère que tu m'a compris parceque moi je commence à perdre le fil :crying:


Publié : lun. juil. 04, 2011 7:20 am
par Sebos
Salut,

C'est encore moi!
J'ai bien compris tes explications, mais ce n'est pas ce don je voulais parler dans mon post precedent... C'est surement mes explications a moi qui ne devait pas etre top!
J'ai bien compris ton systeme, que tes debattements angluaires allaient etre reduit (pas surprenant) et que ton montage te permet de regler ton simulateur uniquement avec le panneau de config de ton joystick. Jusque la, tout vas bien!
Mais voila ce que je ne comprend pas:
Un potentiemetre c'est quoi? Ni plus ni moins qu'une resistance que l'on fait varier, generalement d'une valeur 0 a Xohms... Je vais pas te l'apprendre, mais c'est pour bien expliquer ma question.
Admettons:
Le potentiometre initial de ton joystick a une course total de 270˚ou il varit de 0 a 3kΩ. Sa course utile est de 180˚ (pour reprendre ton exemple) donc 2kΩ.
Si maintenant tu veux regler ton josytick (je ne parle pas de ton systeme pour le moment!) le soft va regler la sensibité via un programme interne au Joystick, mais a la source, tu aura toujours 2kΩ/180˚ mecaniquement.
A partir de la tu remplaces les potentiometres par tes capteurs. Et c'est la ou je bloque: Comment fais tu pour attribué a ton capteur cette valeur de 2kΩ sur 180˚???

Parce que, si par exemple, tu changais cette valeur par un autre potentiometre mecanique de 2Ω ou 2000KΩ, tu aurais beau configurer ton joystick comme tu veux, selon moi, les debattements seraient inreglable, etant que la valeur a la source serait complement érronée...:huh:
Excuse, j'ai moi aussi été un peu long, j'espere que tu m'auras compris....
Bye

Publié : lun. juil. 04, 2011 12:11 pm
par loubial
Sebos a écrit : Et c'est la ou je bloque: Comment fais tu pour attribué a ton capteur cette valeur de 2kΩ sur 180˚???


Je crois que ce n'est pas tout à fait ça:

Un potentiomètre de 3ko placé à mis course (donc à 1.5ko) génère s'il est alimenté sous 5vdc une tension de 2.5vdc .
Dans les mêmes conditions, un pot de 100ko à mi-course génère aussi 2.5 vdc.

La seule différence est la valeur du courant qui traverse le pot (i=U/r).

... et les montage de joystick sont des montage "tension". pour preuve, les cartes dispo sur le marché -exemple BU0836 Leo Bodnar- acceptent des potard de 10 à 100ko.

Dans le cas de capteur à effet hall, la tension sur le "fil chaud" dépend de la saturation du capteur par le champ magnétique.. pour que le capteur voie sa tension varier entre 0 et 5 vdc, il faut que le champ magnétique varie de x à y gauss.... reste plus qu'à faire varier ce champ dans le secteur angulaire approprié.

Je l'explique sur le post 7 de cette discussion

Publié : lun. juil. 04, 2011 12:36 pm
par Sebos
Salut,

Ah okay!!! Merci Loubial, j'ai regardé ton topic, et ca repond a ma question!! :yes:

Publié : lun. juil. 04, 2011 1:06 pm
par Tealc06
merci LOUBIAL pour tes éclaircissements j'avoue que je ne voyais pas les choses comme ça.....mille excuse SEBOS si j'ai pu "infantilisé" le discourt.