DCS: récupérer des infos du simu

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
flyingmachine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 02 novembre 2010

DCS: récupérer des infos du simu

#1

Message par flyingmachine »

Bonjour a tous.

Je suis en train d'étudier la difficulté technique et financière que représente la création d'un cockpit avant de me lancer dans l'aventure.

- si j'ai bien compris, avec un inter type ON/OFF, j'envois un code clavier, interprétable par le simu à l'instar du clavier habituel et/ou joy. Idem pour les rotary où il s'agit la encore d'un code clavier.

- En revanche, je ne comprends pas comment je peux récupérer les infos venant du simu: par exemple si on prend l'AOA et que je le représente par 3 diodes (+simple), pour pouvoir les allumer via ma carte d'interface I/O, il faut que je connaisse à un instant t l'angle d'attaque de mon avion.

En parcourant le forum et d'autres, j'ai cru comprendre que cela avait rapport a LUA mais je n'arrive pas a obtenir des infos sur le sujet.... QQun aurait-il un lien ou des explications pour moi ?

Merci d'avance pour votre aide :flowers:

FM
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22490
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

avec un inter type ON/OFF, j'envois un code clavier, interprétable par le simu à l'instar du clavier habituel et/ou joy
Non, pour ça, il faut des inters OFF/MOM qui n'envoient qu'une impulsion, à l'instar des touches du clavier.

Pour le reste, je n'y connais rien, mais pas de soucis, des gars plus doués que moi vont venir à ton secours :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#3

Message par Splash-Hawk »

MFD Extractor + UCC par exemple ( je ne connais pas le systéme d'interface I/O, mais c´est surrement le même type de principe) et les valeurs AOA (de Falcon donc et á mon humble avis, les LUAs font partis du lot) sont extraites (par MFD extractor) comverties et transmises en temps réel vers tes diodes pour un allumage AOA qui correspond Á celui de l´écran . (principe Serveur/Client).
Avatar de l’utilisateur

Marauder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 14 mai 2003

#4

Message par Marauder »

La solution idéale pour un cockpit interactif avec LockOn ou DCS, c'est l'utilisation de cartes I/O que tu trouveras ici: http://www.opencockpits.com/index.php?newlang=english

Avec ces cartes, tu peux interfacer des interrupteurs, rotacteurs, diodes, etc avec LockOn (via le logiciel SIOC qui peut lire les données de l'EXPORT.LUA)

Les cartes en question sont soit vendues en kit (moins chères) ou déjà montées et testées.
Cerebro tuo utere!
Sin minus, parietes asperget!!!

Topic author
flyingmachine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 02 novembre 2010

#5

Message par flyingmachine »

Merci a tous pour vos retours. Je vais aller voir ces cartes. J'ai commencé à regarder le manuel SIOC et je pense avoir compris a peu pres la philosophie générale.

Donc avec SIOC j'envoi les infos vers le simu et SIOC les récupere via le fichier export.LUA c'est bien ca ? Ce fichier est donc modifié en permanence par le soft non ?
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#6

Message par Splash-Hawk »

...pas spécialiste mais je dirai que le soft ne fait q´extraire et transmettre vers une carte qui elle modifit les valeurs en signeaux electriques pour allumage diodes par exemple.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1864
Inscription : 27 janvier 2011

#7

Message par EnZo34 »

Salut, Flyingmachine.

Les SIOC te permettent d'utiliser les inters ON/OFF, car elle gèrent des changements d'état, si ,j'ai bien compris. Tu as ce site, qui en parle en détail:

http://www.simucockpit.fr/sioc.htm

Bon courage+.
Avatar de l’utilisateur

Marauder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 14 mai 2003

#8

Message par Marauder »

Effectivement, le export.lua envoie en continu des information, et les reçoit également.

export.lua envoie des données vers un host (par défaut "localhost" sur le port et le socket définis)

Il faut configurer le SIOC (via le fichier "sioc.ini") pour qu'il aille se connecter sur ce "serveur"de données.

SIOC enverra donc via ce port les informations que tu auras traité via le fichier SSI lu et lancé par SIOC (informations de modification d'état d'interrupteurs, rotacteurs, etc... ou valeurs de variables, ou valeur de potentiomètre (0-255), etc...)

De même, SIOC sera capable de lire des informations en provenance de l'export.lua (et donc de LockOn ou DCS) pour les traiter via le SSI et ensuite donner des ordres à des LEDs, des moteurs pas à pas, des affcheurs 7 segments, etc...

Un vrai couteau Suisse en somme... :sorcerer:

Attention, il faut bien comprendre que le SIOC ne réagira qu'au changement d'état d'un interrupteur (0 pour ouvert, 1 pour fermé), ou au changement d'état d'un variable. De ce fait, la quantité d'information circulant est réduite au minimum.
Cerebro tuo utere!
Sin minus, parietes asperget!!!

-FAB-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 211
Inscription : 03 février 2007

#9

Message par -FAB- »

Bonsoir ,
Tu peux toujours aller faire un tour lapour le LUA .
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#10

Message par hellfrog »

jette aussi un oeil en salle DCS Black Shark, salle support technique, dans les sujets scotchés tu as des liens vers lua et sioc et vers les forums DCS

regarde aussi le sujet dans BS : export.lua et les liens vers les scripts de Oakes pour touchpal, meme si tu n'utilises pas d'écran tactile, les fichiers lua et SIOC de ces scripts sont intéressant à étudier pour apprendre

autre source d'info : le site de la 3rd Wing, bonne référence, et des gens comme GillesDrone et Katze etc qui ont fait un boulot formidable sur le sujet, avec LO et avec BS...

tu as aussi qqs discussions sur le sujet ici, fais des recherches (pits BS notamment)

bon courage pour ton projet !
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
flyingmachine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 02 novembre 2010

#11

Message par flyingmachine »

Je voulais vous remercier tous pour le temps que vous avez gentiment pris pour moi et toutes ces informations qui me paraissent beaucoup plus clair maintenant. :flowers:

Je crois que j'ai fais le tour du point de vue macro, maintenant, il me reste plus qu'un seul point encore un petit peu obscur:

- Existe t-il une liste des variables (ou de fonction/ procedure) que l'on peut récupérer du simulateur de façon exhaustive ?

FM
Avatar de l’utilisateur

Marauder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 14 mai 2003

#12

Message par Marauder »

OUI.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ha, tu attends peut être des précisions lol

Tu trouves la liste dans le export.lua de base (non modifié), à la fin du fichier, après ceci: Some analogous joystick/mouse input commands:

Je te conseille Notepad++ pour la lecture et l'édition de fichiers LUA, car il les reconnait en natif, et en rend la lecture plus facile.
Enjoy
Cerebro tuo utere!
Sin minus, parietes asperget!!!

Topic author
flyingmachine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 02 novembre 2010

#13

Message par flyingmachine »

non, non.... je voulais juste savoir. La liste de m'intéresse pas et je ne voulais surtout pas la connaitre:exit:


Tout est dit grâce à vous... Encore merci, maintenant je vais faire une lecture plus approfondie et me plonger un peu plus dans cet univers..

@+
FM
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »