Projet d'instruments de la console centrale - Altimètre Digital
Publié : lun. févr. 21, 2011 3:12 pm
Salut les gars !
Bon ben depuis le temps que j'en parle j'ai réussi à concrétiser mon projet, enfin, ça n'est que le début. J'avais ce projet depuis très longtemps et j'ai réussi à le mettre au jour grâce à Bluebird qui fait de l'excellent boulot (voir son site gobjectif.com , je peux vous dire que son travail est de très bonne qualité).
Il s'agit de produire des répliques des instruments analogiques de la console centrale (center pedestal).
Je prévois de faire la totale, soit :
- Altimètre (deux versions, alti digital et alti analogique)
- Machmètre
- AOA
- VVI
- ADI (coton celui là)
- Peut être le HSI mais pas sûr.
Le premier instrument à voir le jour est l'altimètre digital, utilisé sur les F-16 modifiés "Peace Xenia", un genre de MLU++ qui intègre les dernières modifications (notamment dans l'hellenic airforce et il me semble sur certains avions de l'USAF). Je le trouve très esthétique et j'ai décidé d'en équiper mon cockpit plutôt que d'un altimètre classique.
Il sera disponible en deux versions :
- Un kit qui ne comprendra que la partie plastique de l'altimètre, rétroéclairé, avec une aiguille. Vous pourrez alors intégrer la mécanique de votre choix pour interfacer l'instrument ou l'utiliser comme instrument factice.
- Un instrument entièrement fonctionnel avec afficheurs 7 segments ou matrices de point, et un circuit intégré sur lequel il faudra mettre un aircore. Le tout sera un produit fini, interfaçable avec l'interface de votre choix (j'ai choisi le PHCC personnellement - mais je m'efforcerai de garder le système compatible avec d'autres interfaces).
Je n'ai encore aucun prix, on essaierai de garder ça dans les limites du raisonnable. La première version "kit" devrait être disponible sous quelques semaines. La deuxième viendra beaucoup plus tard, une fois que tous les instruments seront disponibles sous forme de kit.
J'attire votre attention sur le fait que l'instrument soit une réplique fidèle à 100% du vrai instrument. La version fonctionnelle copiera le fonctionnement de l'instrument réel, je suis en contact avec un pilote de la HAF pour celà.
Les photos ci-jointes sont des photos d'un prototype qui n'est pas représentatif de la version finale. Il n'y a pas d'afficheur et l'aiguille (bien que déjà produite) n'est pas encore en place. Les tranches blanches sont bien sûr peintes sur la version finale, il y aura également les deux knobs inclus, les microtouches qui correspondent au réglage du système de pression utilisé (IN.HG ou PA) et au test de l'instrument, ainsi que toute la visserie qui n'est pas encore en place. Les LED's du rétroéclairage ne sont pas les bonnes, je vais utiliser les LED's les plus proches du réel et diffusant mieux la lumière, celles ci n'étaient installées que pour un test de montage (deux d'entre elles sont claquées d'ailleurs).
Voilà n'hésitez pas à me contacter par MP si vous avez des questions, ou sur ce topic.
Manifestez dès à présent votre interêt pour cet instrument, on aura besoin de connaître rapidement le nombre de personnes interessées pour determiner les coûts de production et donc le prix final.
A bientôt ;-)
Gun.
Bon ben depuis le temps que j'en parle j'ai réussi à concrétiser mon projet, enfin, ça n'est que le début. J'avais ce projet depuis très longtemps et j'ai réussi à le mettre au jour grâce à Bluebird qui fait de l'excellent boulot (voir son site gobjectif.com , je peux vous dire que son travail est de très bonne qualité).
Il s'agit de produire des répliques des instruments analogiques de la console centrale (center pedestal).
Je prévois de faire la totale, soit :
- Altimètre (deux versions, alti digital et alti analogique)
- Machmètre
- AOA
- VVI
- ADI (coton celui là)
- Peut être le HSI mais pas sûr.
Le premier instrument à voir le jour est l'altimètre digital, utilisé sur les F-16 modifiés "Peace Xenia", un genre de MLU++ qui intègre les dernières modifications (notamment dans l'hellenic airforce et il me semble sur certains avions de l'USAF). Je le trouve très esthétique et j'ai décidé d'en équiper mon cockpit plutôt que d'un altimètre classique.
Il sera disponible en deux versions :
- Un kit qui ne comprendra que la partie plastique de l'altimètre, rétroéclairé, avec une aiguille. Vous pourrez alors intégrer la mécanique de votre choix pour interfacer l'instrument ou l'utiliser comme instrument factice.
- Un instrument entièrement fonctionnel avec afficheurs 7 segments ou matrices de point, et un circuit intégré sur lequel il faudra mettre un aircore. Le tout sera un produit fini, interfaçable avec l'interface de votre choix (j'ai choisi le PHCC personnellement - mais je m'efforcerai de garder le système compatible avec d'autres interfaces).
Je n'ai encore aucun prix, on essaierai de garder ça dans les limites du raisonnable. La première version "kit" devrait être disponible sous quelques semaines. La deuxième viendra beaucoup plus tard, une fois que tous les instruments seront disponibles sous forme de kit.
J'attire votre attention sur le fait que l'instrument soit une réplique fidèle à 100% du vrai instrument. La version fonctionnelle copiera le fonctionnement de l'instrument réel, je suis en contact avec un pilote de la HAF pour celà.
Les photos ci-jointes sont des photos d'un prototype qui n'est pas représentatif de la version finale. Il n'y a pas d'afficheur et l'aiguille (bien que déjà produite) n'est pas encore en place. Les tranches blanches sont bien sûr peintes sur la version finale, il y aura également les deux knobs inclus, les microtouches qui correspondent au réglage du système de pression utilisé (IN.HG ou PA) et au test de l'instrument, ainsi que toute la visserie qui n'est pas encore en place. Les LED's du rétroéclairage ne sont pas les bonnes, je vais utiliser les LED's les plus proches du réel et diffusant mieux la lumière, celles ci n'étaient installées que pour un test de montage (deux d'entre elles sont claquées d'ailleurs).
Voilà n'hésitez pas à me contacter par MP si vous avez des questions, ou sur ce topic.
Manifestez dès à présent votre interêt pour cet instrument, on aura besoin de connaître rapidement le nombre de personnes interessées pour determiner les coûts de production et donc le prix final.
A bientôt ;-)
Gun.