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Le palo de mon P47

Publié : mer. déc. 22, 2010 11:15 pm
par C6_Pat
Les gars, pour mon palo en cours de montage, j'ai besoin de vous :

Dans le cadre du palonnier d'un P47 utilisé EN VOL NORMAL, que pensez vous des affirmations suivantes :

- la pression a exercer sur les pédales pour obtenir le mouvement du gouvernail demande un effort assez conséquent

- si je relache les pedales le gouvernail revient au neutre tout seul

- si je fais la meme chose au parking il n'y a pas de retour au neutre le gouvernail reste dans la position relative aux pédales

Merci d'avance pour votre aide

:flowers::flowers::flowers:

Publié : mer. déc. 22, 2010 11:43 pm
par hellfrog
depend pas de la vitesse l'effort ? c'était pas des commandes electriques en 42 !

Publié : mer. déc. 22, 2010 11:46 pm
par K-lu
hellfrog a écrit :depend pas de la vitesse l'effort ? c'était pas des commandes electriques en 42 !
+1

Dans l'aviation légère (brevet de planeur échu depuis 2007), du moment qu'il n'y a pas de courant d'aire ou autre force,, les gouverne restais dans leur position, donc pas de retour au neutre.

Publié : jeu. déc. 23, 2010 12:41 am
par hellflyer
et l'ecoulement de l'air vous y pensez? :innocent: rien que le souffle de la petite helice du P47 ca doit jerké un peu la gouverne de direction non?

Publié : jeu. déc. 23, 2010 4:21 pm
par 666def
certains avions de la WW2 sont équipé de retour au neutre sur leur gouvernes. c'est le cas du He 162 notamment. pour le P-47, je l'ignore. je ne sais pas non plus si c'est le cas de la majorité des avions de cette époque ou pas.

Publié : jeu. déc. 23, 2010 10:18 pm
par C6_Pat
Merci pour ces premières pistes de réflexion....

Allez, le débat est ouvert, j'ai besoin de le savoir pour restituer quelque chose de proche de la réalité.
A en juger sur certaines photos a l'arret, un léger décalage des pédales l'une par rapport à l'autre me laisse penser qu'au moins au parking le retour au neutre n'etait pas d'actualité....

Image

L'enquête continue donc... :cowboy:

Publié : jeu. déc. 23, 2010 11:21 pm
par Franck66
Pat,

Je regarde dimanche, je suis normalement sur l'avion toute l'après midi. Je n'ai pas ce souvenir du décalage des pédales mais notre Corsair est un F4U-5N qui n'est pas la version que l'on voit sur cette photo. Une seule chose est sure, sur notre exemplaire nous avons sur la planche de bord une molette qui permet de régler la palonnier en fonction de la taille du pilote

Publié : jeu. déc. 23, 2010 11:35 pm
par hellflyer
C6_Pat a écrit :Merci pour ces premières pistes de réflexion....

Allez, le débat est ouvert, j'ai besoin de le savoir pour restituer quelque chose de proche de la réalité.
A en juger sur certaines photos a l'arret, un léger décalage des pédales l'une par rapport à l'autre me laisse penser qu'au moins au parking le retour au neutre n'etait pas d'actualité....

Image

L'enquête continue donc... :cowboy:
ben non si une légère brise pousse ta gouverne ben ca bouge le palo aussi! le retour au neutre est "naturel" avec l'ecoulement de l'air! :innocent:

Publié : ven. déc. 24, 2010 12:04 am
par Franck66
Je suis ok avec toi HellFlyer. Sur notre Corsair et comme sur tous les avions que nous avons il n'y a pas de jeu possible entre la position du Palonnier et celui de la dérive. Si décalage il y a c'est que la dérive n'est plus au neutre.
En général quand l'avion est au sol on place un outillage pour bloquer la dérive au neutre et donc le palonnier est positionné correctement

Publié : dim. déc. 26, 2010 8:00 pm
par 666def
oui, mais sur certains avions, les gouvernes sont ramenés au neutre mécaniquement. par un système de ressort je suppose. je sais que c'est le cas du He 162 vu que j'ai eu la chance de m'assoir dedans, mais apparemment, c'est aussi le cas de plusieurs autres avions de cette époque. c'est ce que j'ai apris en discutant avec le patron de Memorial Flight.

Publié : dim. déc. 26, 2010 8:14 pm
par fabien321
sur pa28 pas de retour au centre par exemple c'est le vent relatif qui ramene le palo au centre en l'air

Publié : lun. déc. 27, 2010 7:52 pm
par Milos
Je pense aussi qu'il n'y a pas de retour au neutre sur aucune des commandes. A l'arrêt, les éléments restent dans la position où on les a laissé, sauf, bien sùr, si on ajoute des fixations (rouges) pour les bloquer.

Je n'imagine pas, non plus de système de retour au neutre sur des avions de cette époque. Ca voudrait dire de gros ressorts capables, en vol, de contrer de vent relatif, et donc impraticables à faible vitesse. De telles commandes seraient trop dures à basse vitesse ...

Je n'ai pas la science infuse, je me gourre peut-être (sùrement), mais ça me parait improbable.

Publié : lun. déc. 27, 2010 10:43 pm
par olr
Je dirais pareil, pas de retour au centre... D'ailleurs sur la photo de Pat on voit bien le manche poussé à gauche aussi. C'est seulement le vent relatif qui force les gouvernes à l'équilibre. Et qui fait que les commandes durcissent avec la vitesse (cf les récits de pilotes engagés dans un piqué qui bataillent des deux mains sur le manche pour redresser) et/ou les conditions de vol (décrochage, etc..). Le force feedback reste une très bonne idée, mais pas (seulement) pour vibrer quand on tire, surtout pour simuler ces interactions.

Publié : mar. déc. 28, 2010 4:51 am
par Barda
En fait, comme on est en simu, il faudrait un système variable, pour donner une impression d'effort différent en fonction de la vitesse.

Au sol, pas d'effort ni de retour au neutre
En vol, un retour au neutre ou plutôt un effort proportionnel à la vitesse....
En plus les efforts devraient être différents selon les axes....plus lourd à la profondeur qu'aux ailerons et à la direction (le P47 est censé rester maniable en roulis en piqué accentué)
Pas façile à réaliser.....

J'ai opté pour un système hydraulique dont le principal avantage est qu'il est façile de faire sortir la pédale droite quand on enfonce la gauche. Un autre aspect est une fluidité et une sensation d'effort beaucoup plus agréable qu'un système à ressort.

De plus on a des réactions différentes selon la vitesse qu'on applique sur les pédales, plus t'essaye de pousser vite et fort plus c'est dur.
Pas de rappel au neutre, je ramène les pieds à peu près en position, puis tu pousses sur les 2, t'es au neutre....
Le système n'est pas parfait ni vraiment réaliste, mais ceux qui l'ont essayé on eu l'air de le trouver pas mal....

L'étape suivante est de placer une vis pointeau pour régler le débit d'huile afin de régler les duretés (mou pour un tiger moth, très raide pour un B17)
Le rêve serait de piloter le pointeau en fonction de la vitesse retournée par le soft.

J'ai pu constater qu'il ne s'agit pas de copier le réel, mais de "tromper" les sensations du joueur....

Publié : mer. déc. 29, 2010 12:34 pm
par Milos
A l'époque, il n'y avait pas de CDVE. Les pilotes pilotaient aux fesses. Le trim aidait à dégrossir, mais les corrections se faisaient en bougeant un peu les commandes. Le neutre ne servait à rien.

Publié : mer. déc. 29, 2010 5:39 pm
par C6_Pat
Merci pour toutes vos réponses et observations, c'est super :cowboy:

Je vais donc le faire sans retour au neutre....RDV sur mon topic "mon pit' P47 razorback" pour la suite de l'aventure.

:flowers: