Controles de vol BS : throttle cyclic rudder
Controles de vol BS : throttle cyclic rudder
#1Hello tous!
Et voili voilà, je rejoins la bande des barjots, car pardonnez-moi, mais il faut être barjot pour se lancer dans un truc pareil, encore qu’à mon age, ce pourrait être un début de sénilité a défaut de sagesse !
J’ai entamé la réalisation (vouais, réalisation et pas construction – vous verrez plus loin le pourquoi de la nuance) d’un cockpit Black Shark.
Mon projet se compose de 2 sous-projets :
- Construction des commandes de vol (collectif, cyclique, palonnier)
- Réalisation du tableau de bord
Je dispose d’un Cougar attendri pas mes soins au niveau des guimbales a en devenir de la guimauve !…auquel est adjoint un palonnier Propedal. Je projette de conserver l’électronique pour le pilotage des axes (les potars laisseront la place à de l'effet de champ) à compléter par des IOCards.
Je gamberge et modélise depuis la sortie de BS (> 1 an) dont j’ai acheté la version UK.
Je pense utiliser la poignée du Trottle du Cougar sur le collectif et le joystick pour le cyclique . Les bras de levier sont équilibré par un contre-poids et les axes sont freinés par un amortisseur hydraulique (source mini-bike).
Toutes les pièces seront fabriquées en alu a l’aide d’un tour et d’une fraiseuse acquise pour occuper ma retraite, (la plage, la voile, les huîtres, la télé et le Muscadet sont par trop monotones !)
La partie Tableau de bord dans un autre post....
Quelques images pour situer le projet :
Et voili voilà, je rejoins la bande des barjots, car pardonnez-moi, mais il faut être barjot pour se lancer dans un truc pareil, encore qu’à mon age, ce pourrait être un début de sénilité a défaut de sagesse !
J’ai entamé la réalisation (vouais, réalisation et pas construction – vous verrez plus loin le pourquoi de la nuance) d’un cockpit Black Shark.
Mon projet se compose de 2 sous-projets :
- Construction des commandes de vol (collectif, cyclique, palonnier)
- Réalisation du tableau de bord
Je dispose d’un Cougar attendri pas mes soins au niveau des guimbales a en devenir de la guimauve !…auquel est adjoint un palonnier Propedal. Je projette de conserver l’électronique pour le pilotage des axes (les potars laisseront la place à de l'effet de champ) à compléter par des IOCards.
Je gamberge et modélise depuis la sortie de BS (> 1 an) dont j’ai acheté la version UK.
Je pense utiliser la poignée du Trottle du Cougar sur le collectif et le joystick pour le cyclique . Les bras de levier sont équilibré par un contre-poids et les axes sont freinés par un amortisseur hydraulique (source mini-bike).
Toutes les pièces seront fabriquées en alu a l’aide d’un tour et d’une fraiseuse acquise pour occuper ma retraite, (la plage, la voile, les huîtres, la télé et le Muscadet sont par trop monotones !)
La partie Tableau de bord dans un autre post....
Quelques images pour situer le projet :
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#2
Tout alu !!! miam miam ![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Suis impatient de voir ça !
Encore un beau projet à suivre....
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Suis impatient de voir ça !
Encore un beau projet à suivre....
![Image](http://img215.imageshack.us/img215/5674/c6pat3.gif)
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#4
Comme C6_pat.
Juste une petite remarque, je sais pas si le throttle est vraiment adapté a cette position, il me semble pas très agréable comme ça. As-tu fait des essais?
Bon, au pire, faire une poignée maison pour le collectif ne doit pas poser trops de problème je pensse.
Si tu démonte le cougar, tu verra que pour enlever certains hat ou poutons, c'est franchement pas évident (je pensse en particulier au hat qui est sous a gauche du stick, le long du manche).
Juste une petite remarque, je sais pas si le throttle est vraiment adapté a cette position, il me semble pas très agréable comme ça. As-tu fait des essais?
Bon, au pire, faire une poignée maison pour le collectif ne doit pas poser trops de problème je pensse.
Si tu démonte le cougar, tu verra que pour enlever certains hat ou poutons, c'est franchement pas évident (je pensse en particulier au hat qui est sous a gauche du stick, le long du manche).
#5
Bras gauche tendu le long du corps, paume vers la cuisse donc pouce vers l'avant. Sous le pouce , le micro-mousse. Dans cette position, c'est très confortable.
Cela nécessite un pièce d'adaptation pour lier la poignée au tube... réalisable...
Mon vrai problème (pas encore résolu) est que je veux pouvoir disposer de la poignée sur 2 commandes, collectif en mode hélico et trottle mode avion... avec un démontage similaire à la poignée du joystick du cougar...
La probabilité que je sois contraint de faire une tête de collectif spécifique n'es pas négligeable (genre de ce qu'a fait Oakes, grande source d'inspiration...)
Cela nécessite un pièce d'adaptation pour lier la poignée au tube... réalisable...
Mon vrai problème (pas encore résolu) est que je veux pouvoir disposer de la poignée sur 2 commandes, collectif en mode hélico et trottle mode avion... avec un démontage similaire à la poignée du joystick du cougar...
La probabilité que je sois contraint de faire une tête de collectif spécifique n'es pas négligeable (genre de ce qu'a fait Oakes, grande source d'inspiration...)
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#6
Dimebug, 56 plutôt vers Pontivy, Vannes, Lorient ou La trinité ?
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
La commande du capteur a effet hall
#7J’ai mesurer la tension fournie pas le potar du trottle du cougar. Il est alimenté sous 3.7 vdc et génère une amplitude de tension de 0.4 à 3.3 vdc d’une butée à l’autre.
Le capteur sera alimenté sous 5 vdc, avec pour objectif de générer la même amplitude de tension entre les butées du collectif… pour bénéficier du calibrage automatique du soft. (j’ai cru comprendre que les modes utilisant un effet hall perdaient cette fonctionnalité et je soupçonne que ces modes ont des amplitudes de tension hors champ de réglage du calibrage auto du cougar (qq’un a un retour d’expérience ?)
J’ai réalisé une petite expérimentation destinée d’une part à approcher les paramètres de cette amplitude de tension (puissance des aimants/entrefer)
Avec une paire d’aimant D6mm/L6mm, un entrefer minimal et un plage de réglage de 180°, je passe de #0 vdc à 5.3vcd soit la tension nominale de ma vielle alim de pc.
En réduisant la taille des aimants et en jouant sur l’entrefer, j’approche sans pb l’objectif 0.4=> 3.3 vdc… a ajuster sur le montage final
A voir sur les photos (au fait, comment on fait pour intégrer les photos dans le texte et non en fin de post ?)
Le capteur est inséré dans un petit tube en alu solidaire de la platine. Il est donc fixe. Il est recouvert par un axe creux qui supporte les roulements. Cette axe est solidaire d’une pièce alu (#25x25x50) qui porte les aimants. L’ensemble oscille autour de l’axe et fait varier le champ magnétique…
Le capteur sera alimenté sous 5 vdc, avec pour objectif de générer la même amplitude de tension entre les butées du collectif… pour bénéficier du calibrage automatique du soft. (j’ai cru comprendre que les modes utilisant un effet hall perdaient cette fonctionnalité et je soupçonne que ces modes ont des amplitudes de tension hors champ de réglage du calibrage auto du cougar (qq’un a un retour d’expérience ?)
J’ai réalisé une petite expérimentation destinée d’une part à approcher les paramètres de cette amplitude de tension (puissance des aimants/entrefer)
Avec une paire d’aimant D6mm/L6mm, un entrefer minimal et un plage de réglage de 180°, je passe de #0 vdc à 5.3vcd soit la tension nominale de ma vielle alim de pc.
En réduisant la taille des aimants et en jouant sur l’entrefer, j’approche sans pb l’objectif 0.4=> 3.3 vdc… a ajuster sur le montage final
A voir sur les photos (au fait, comment on fait pour intégrer les photos dans le texte et non en fin de post ?)
Le capteur est inséré dans un petit tube en alu solidaire de la platine. Il est donc fixe. Il est recouvert par un axe creux qui supporte les roulements. Cette axe est solidaire d’une pièce alu (#25x25x50) qui porte les aimants. L’ensemble oscille autour de l’axe et fait varier le champ magnétique…
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#8
s'inscrire sur un site d'hebergement d'imagecomment on fait pour intégrer les photos dans le texte et non en fin de post ?
type imageshack kirikoo ou autre
uploader ces images dessus
le site fournit la syntaxe html à copier pour incorporer l'image dans le texte du message sur le forum
suivant la version du code de la page les syntaxes peuvent varier un peu ... imageshack en propose plusieurs différentes... après qqs essais en général on y arrive.
bonne chance... post TRES interessant !
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
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Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#9
Tu peux aussi employer les images que tu as mises en ficher joint.hellfrog a écrit :s'inscrire sur un site d'hebergement d'image
type imageshack kirikoo ou autre
uploader ces images dessus
le site fournit la syntaxe html à copier pour incorporer l'image dans le texte du message sur le forum
suivant la version du code de la page les syntaxes peuvent varier un peu ... imageshack en propose plusieurs différentes... après qqs essais en général on y arrive.
bonne chance... post TRES interessant !
Tu copie l'adresse du fichier joint (quand tu as uploader les fichier, tu as un lien avec le nom du fichier sous gérer les pièces jointes).
Après tu clique sur la balise insérer une image, et tu copie le texte.
Vraiment intéressant ton poste, j'ai hate de voire la suite.
K-lu
Ps: pour la manette des gaz, ok, sa me semble un peu particulier, et j'aurais certainement un peu de peine personnelement, mais y'a pas de raison que sa n'aille pas comme tu l'as dit.
#11
Saint Philibert...
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#12
chouette coin :-) faudra se voir une de ces 4, je passe regulierement par la
![Image](http://www.checksix-forums.com/images/signature_DimeBug.png)
#13
Ok tu passes un coucou en MP
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#14
Retour de 2 semaines de vacances au soleil... reprise du projet.
La partie mécanique est terminée (hors la tête du collectif)
Voilà ce que ça donne en photos.
Le petit tube est destiné à recevoir un contre-poids si la tête est trop lourde et déséquilibre les sensations apportées par le vérin hydraulique. Le réglage de la dureté se fait en jouant sur la longueur du bras de levier (le vérin n'est pas réglable).
Pour donner une idée de la taille de l'ensemble, la tige du vérin fait 21 cm. longueur bras du collectif 40cm, débattement 30°.
Les sensations sont sympa. pas de frottement parasite, pas de jeu (encore qu'il faut que je refasse l'axe de fixation du vérin sur le tube AR. La maîtrise des ajustement arbres/alésage (montage sans presse et démontage sans extracteur) qq centièmes de mm de jeux passe par un acquis d'expérience que je n'ai pas encore loin de là ! (j'ai du bloquer les roulement avec des vis pointeaux plutôt que tout recommencer. (Il parait que dans l'industrie automobile, les roulements sont montés à la colle...)
Il reste à implanter le capteur hall (connecté en lieu et place du trottle du cougar et si j'm'est pas gouré...
La partie mécanique est terminée (hors la tête du collectif)
Voilà ce que ça donne en photos.
Le petit tube est destiné à recevoir un contre-poids si la tête est trop lourde et déséquilibre les sensations apportées par le vérin hydraulique. Le réglage de la dureté se fait en jouant sur la longueur du bras de levier (le vérin n'est pas réglable).
Pour donner une idée de la taille de l'ensemble, la tige du vérin fait 21 cm. longueur bras du collectif 40cm, débattement 30°.
Les sensations sont sympa. pas de frottement parasite, pas de jeu (encore qu'il faut que je refasse l'axe de fixation du vérin sur le tube AR. La maîtrise des ajustement arbres/alésage (montage sans presse et démontage sans extracteur) qq centièmes de mm de jeux passe par un acquis d'expérience que je n'ai pas encore loin de là ! (j'ai du bloquer les roulement avec des vis pointeaux plutôt que tout recommencer. (Il parait que dans l'industrie automobile, les roulements sont montés à la colle...)
Il reste à implanter le capteur hall (connecté en lieu et place du trottle du cougar et si j'm'est pas gouré...
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#15
Ouahhhhh excellent du travail d'orfèvre sur du tout alu !
Tu dois être bien outillé![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Tu dois être bien outillé
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
![Image](http://img215.imageshack.us/img215/5674/c6pat3.gif)
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#16
sympa.
3 questions :
- c'est pas trop souple tout alu ? risque pas de se tordre avec les efforts au cours du temps ? (et aussi : experience d'un mod embase cougar en alu : au bout d'un an, l'alu ça s'use, bcp plus vite que l'acier, c'est trop tendre, et à terme ça prend un peu de jeu)
- pas d'inertie gênante avec le verin ? tu peux faire des mouvements rapides vers le haut et le bas et précis de faible amplitude ?
- avec seulement 30° de course pour le capteur Hall : tu fais un système de multiplication de la rotation ou bien tu pense que c'est suffisant / résolution course mini maxi sous windows ?
PS :
- coller les roulements au cyanocrylate sur l'alu ça marche, mais c'est presque indémontable.
- sinon j'en avais embouti dans de l'alu en les entourant d'un petit bout de chambre à air de velo sur 2/3 de la circonférence : plus des 2/3 c'est trop et ça les rejète, moins ça tient pas assez, l'alésage du trou qui les reçoit est à finir à la main à la lime pour ne pas etre dans le trop ou le pas assez, et il faut y aller délicatement. Pour enfoncer les roulement il faut bien frapper sur le tour et pas sur les flancs (pas presser sur la portion qui maintient les billes), ou encore si c'est possible en serrant doucement avec une pince...
Aurais tu des plans ou sinon comment as tu réalisé la pièce de fixation du tube bleu du verin au cadre support (on voit cette pièce sur la dernière photo en bas à droite) ?
3 questions :
- c'est pas trop souple tout alu ? risque pas de se tordre avec les efforts au cours du temps ? (et aussi : experience d'un mod embase cougar en alu : au bout d'un an, l'alu ça s'use, bcp plus vite que l'acier, c'est trop tendre, et à terme ça prend un peu de jeu)
- pas d'inertie gênante avec le verin ? tu peux faire des mouvements rapides vers le haut et le bas et précis de faible amplitude ?
- avec seulement 30° de course pour le capteur Hall : tu fais un système de multiplication de la rotation ou bien tu pense que c'est suffisant / résolution course mini maxi sous windows ?
PS :
- coller les roulements au cyanocrylate sur l'alu ça marche, mais c'est presque indémontable.
- sinon j'en avais embouti dans de l'alu en les entourant d'un petit bout de chambre à air de velo sur 2/3 de la circonférence : plus des 2/3 c'est trop et ça les rejète, moins ça tient pas assez, l'alésage du trou qui les reçoit est à finir à la main à la lime pour ne pas etre dans le trop ou le pas assez, et il faut y aller délicatement. Pour enfoncer les roulement il faut bien frapper sur le tour et pas sur les flancs (pas presser sur la portion qui maintient les billes), ou encore si c'est possible en serrant doucement avec une pince...
Aurais tu des plans ou sinon comment as tu réalisé la pièce de fixation du tube bleu du verin au cadre support (on voit cette pièce sur la dernière photo en bas à droite) ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
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Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#17
Je posterai plan et photo de la pièce demain... elle est fournie avec le vérin.hellfrog a écrit :sympa.
3 questions :
- c'est pas trop souple tout alu ? risque pas de se tordre avec les efforts au cours du temps ? (et aussi : experience d'un mod embase cougar en alu : au bout d'un an, l'alu ça s'use, bcp plus vite que l'acier, c'est trop tendre, et à terme ça prend un peu de jeu)
Les plaques font 8 mm d'épaisseur. Il n'y a pas de contact alu sur alu puisque 2 roulements sont encastrés dans les plaques pour supporter un axex D10 en alu lui aussi
- pas d'inertie gênante avec le verin ? tu peux faire des mouvements rapides vers le haut et le bas et précis de faible amplitude ?
Le vérin agit comme un frein hydraulique et donc régule la vitesse => déplacement ultra rapide interdit... mais n'est-ce pas la conduite à tenir avec un hélico... La force à appliquer pour le manœuvrer (bras de levier 35 cm) est réglable de 400 à 800 grammes
- avec seulement 30° de course pour le capteur Hall : tu fais un système de multiplication de la rotation ou bien tu pense que c'est suffisant / résolution course mini maxi sous windows ?
J'ai fait un proto pour voir le rapport course/champ magnétique/tension délivrée (voir plus haut sur ce post). Avec mes magnets (D6L6 à 8/10mm l'un de l'autre, je couvrais la plage de tension généré par le cougar dans sa configuration initiale. J'espère confirmer ce test... sinon je suis dans la m... ! Le champ magnétique est réglable par rapprochement/eloignement des magnets et/Ou renforcement du champ magnétique par empilage. En fait je joue sur le saturation magnétique du capteur pour atteindre plus ou moins vite la tension cible en fonction du déplacement angulaire de l'axe
PS :
- coller les roulements au cyanocrylate sur l'alu ça marche, mais c'est presque indémontable.
- sinon j'en avais embouti dans de l'alu en les entourant d'un petit bout de chambre à air de velo sur 2/3 de la circonférence : plus des 2/3 c'est trop et ça les rejète, moins ça tient pas assez, l'alésage du trou qui les reçoit est à finir à la main à la lime pour ne pas être dans le trop ou le pas assez, et il faut y aller délicatement. Pour enfoncer les roulement il faut bien frapper sur le tour et pas sur les flancs (pas presser sur la portion qui maintient les billes), ou encore si c'est possible en serrant doucement avec une pince...
j'ai mis une vis pointeau sur chaque roulement (visible sur le champ des plaques)....
Aurais tu des plans ou sinon comment as tu réalisé la pièce de fixation du tube bleu du verin au cadre support (on voit cette pièce sur la dernière photo en bas à droite) ?
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#18
Côté machine, j'ai un tour et une fraiseuse (le tout d'établi)
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#19
Le plan de la bague de l'amorto (livrée avec)
- Pièces jointes
-
Bague.pdf
- (87.96 Kio) Téléchargé 210 fois
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#20
Ca serait pas un amorto de direction de moto ca ????
Tres beau travail de l alu en tout cas ...du travail de pro ! chapeau !
Tres beau travail de l alu en tout cas ...du travail de pro ! chapeau !
#22
C'est un pocket bike acheté 30 €sur ebay auprès d'un distributeur français. J'ai trouvé les mêmes beaucoup moins cher depuis.
Je vais en acheter 2 autres pour le joystick...
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#23
mon mod stick metal à la place de l'alu est en std by faute de temps et de soluce parfaite
si tu arrives a faire un truc :
- moins cher qu'un mod cougar payant
- pas gigantesque
- costaud,
- qui amortit mais doux et non dur
- qui n'oscille pas (pb des ressorts)
- silencieux
- sans retour au centre
- et qui reste en place et sans ressort quand on le lache (= un trim sans avoir à trimer)
- et qui nécessite pas une machine CNC
je t'envoie une bouteille et un don pour les plans !![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
et si je passes par chez toi je m'invite à essayer !![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
si tu arrives a faire un truc :
- moins cher qu'un mod cougar payant
- pas gigantesque
- costaud,
- qui amortit mais doux et non dur
- qui n'oscille pas (pb des ressorts)
- silencieux
- sans retour au centre
- et qui reste en place et sans ressort quand on le lache (= un trim sans avoir à trimer)
- et qui nécessite pas une machine CNC
je t'envoie une bouteille et un don pour les plans !
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
et si je passes par chez toi je m'invite à essayer !
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
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Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#24
Je relève le défi ! pour la bouteille bien sur (lire la caisse)...
Les plans sont déjà disponibles (gratuitement --- lire plus haut) Mais il faut une fraiseuse et un tour pour travailler l'alu. Le px de revient est celui de l'alu, je ne compte par la main d'œuvre (hobby + retraite)... et ayant bossé 40 ans, je ne donne plus que dans MES loisirs![Sorcerer :sorcerer:](./images/smilies/sorcerer.gif)
Pour la visite, soit patient. Ces petits objets sont à intégrer dans un fauteuil qui est également à réaliser...
Les plans sont déjà disponibles (gratuitement --- lire plus haut) Mais il faut une fraiseuse et un tour pour travailler l'alu. Le px de revient est celui de l'alu, je ne compte par la main d'œuvre (hobby + retraite)... et ayant bossé 40 ans, je ne donne plus que dans MES loisirs
![Sorcerer :sorcerer:](./images/smilies/sorcerer.gif)
Pour la visite, soit patient. Ces petits objets sont à intégrer dans un fauteuil qui est également à réaliser...
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#25
Hellfrog, mais t'es pays (lire paÏss)... tu passes quand tu veux (via MP)
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.