Projet de construction d’un C.N.I

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Kaoily
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Projet de construction d’un C.N.I

Message par Kaoily »

Bonjour à tous,
Après avoir parcourus la section cockpits pendant de nombreux mois et avoir dévoré certains posts, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.:wacko:
N’étant pas attaché à un simu particulier, je compte faire un cockpit générique, d’où le C.N.I. (Cockpit Non Identifié).
En effet je vole actuellement sur BS mais je compte bien retourner sur F4 et je ne rechigne jamais à passer quelques heures sur un bon jeu d’arcade.

Bref, sachant cela, j’ai commencé par faire une liste des mes besoins et contraintes associées :
-cockpit générique donc pas de reproduction exacte d’un existant.
-Possibilité de jouer aux simus voiture donc pas de colonne centrale.
-Confortable.
-Le plus économique possible.
-Pour l’électronique future, pouvoir caser assez de boutons pour me passer du clavier en vol.
-Utilisation d’un siège de bureau démonté comme siège de pilotage.
-Arriver à caser un écran lcd (19 à 22 pouces) dans la face de la console centrale pour l’affichage déporté des instruments, ABRIS, etc.

Le début étant bien sur la menuiserie, j’ai dessiné le cockpit en 3D pour avoir des plans facilement imprimable comme gabarit de découpe (des photos suivront ce soir).

Je me suis inspiré des plans de Pierre2A pour les couples extérieurs et d’un F-16 pour la forme générale.

Je pense utiliser des panneaux d’aggloméré 18mm pour toute l’armature qui supportera le poids et dans un souci d’économie (12€ le panneau contre 24€ pour du MDF de même épaisseur).

A bientôt et bon vol
Kaoily

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Goupil »

Salut,

juste une remarque sur les materiaux : l'agglo et le MDF sont globalement lourds et peu résistant.
Cela oblige donc a renforcer les zones d'assemblages
Le contre plaqué est plus couteux, mais comme sa résistance est bien meilleure tu peux évider (et donc alléger) sans prendre de risque.
(Ceci dit, mon projet (toujours pas fini) arrive à plus de 200Kg... et il est sur une structure en CTP)

bonne continuation

:fox:

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Mahakam »

Je te déconseille l'agglo : ça part en miettes au moindre coup, ça gonfle à l'humidité, les vis ne tiennent pas dedans (surtout dans le sens de la tranche), c'est imponçable, impeignable... intravaillable, quoi. Et tu peu oublier toute découpe de précision (emiettage).

Par contre, le MFD, ça c'est du bonheur à travailler... même s'il est effectivement moins résistant que le CP.

Ceci dit mon Akers-Barnes est en MFD 12mm : il a fait 1 Ferté Allais et 4 Bourget, en vrac dans le coffre de la Clio, sans souffrir le moindre dégât. :cowboy:

Topic author
Kaoily
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Kaoily »

Va pour le MFD alors.

Comme promis, une première image du projet 3D:

Image

Pour vous faire une idée:
Le tube fait 600 par 1600.
les cotés font 300 au plus large (siège) pour arriver à 150 (palonnier).
La hauteur d'un couple est de 600.

J'ai commencé une maquette 1/1 en carton dans la cave pour valider certaines dimensions et j'ai déja pu remarqué que certaines choses doivent être mises à jour.
L'endroit ou va se trouver le throttle doit être élargi.
Je pense allonger la structure de 100 à 200 vers l'arrière pour laisser assez de place au siège incliné.

A bientôt
Kaoily
Pièces jointes
cockpit_1.JPG

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Mahakam »

Ça a déjà de la gueule. :Jumpy:

olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Salut,

Bon courage pour ton CNI!

Par contre, je me permets une suggestion? Au prix du mètre carré de MFD, tu y gagnerais à le construire en MDF non? Pis ce serait plus joli!

:exit:

Bon courage et tiens nous au courant de tes progrès.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Un pit modulable, je connais bien le problème, ça fait longtemps que je bosse dessus, ou du moins quand j'ai le temps, denrée rare en ce moment. Je pratique Falcon et IL2.

Mon pit ressemblera à un pit de F16. Pour le moment, il y a le siège (en cours, mais utilisable et utilisé lol) le tube, les consoles supportant le Cougar et les couples.

J'ai enfin trouvé la solution : deux colonnes centrales amovibles.

Sur la console gauche, la manette des gaz servant aux deux simus. Sur la console droite, le FCC2 pour Falcon.

Sur la première colonne centrale (soutenant le tableau de bord), un écran pour les instruments, deux MFD, l'ICP, l'UCC et j'ai commandé le kit Arend :sweatdrop

Sur la deuxième console centrale, qui vient jusqu'au siège, le deuxième manche Cougar modé NN DAN en position centrale, pour IL2, le montage Lowendal et deux ou trois instruments factices, histoire de décorer.

Pour un pit voiture, les deux colonnes se virent et tu peux remplacer le palo par un pédalier.

Mais je n'en suis pas encore là. Mon pit est jouable, mais encore loin de ressembler à ça :yes:

Bon courage
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Kaoily
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Kaoily »

Je comptais mettre le joystick entre les jambes mais j'ai l'impression qu'il ne se mettra pas bien et je ne tient pas à le modder (x-52).
Sinon pour l'instant je joue avec le joystick posé sur le bureau à droite pour tous les jeux sauf BS ou il est posé sur mes jambes.
A voir ce que ca donne BS avec un emplacement dans le genre F-16??

En tout cas merci pour vos encouragements :-)
Plus d'images ce WE normalement.

Bon vols
Kaoily

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

A voir ce que ca donne BS avec un emplacement dans le genre F-16??
Bof, c'est une question d'habitude. J'ai toujours volé comme ça et j'avoue que je vois pas la différence. Si ça se trouve, je serai complétement désorienté avec le stick en position centrale.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Kaoily
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Kaoily »

Bonsoir à tous,
Voila les news du WE.

Les deux flancs ont été rallongés de 200mm et élargis de 50mm.
Le tube racourci de 50mm en largeur.

La console centrale modifiée comme suit:
Elle se compose d'une "boite" qui pourra accueillir un LCD 22" max pour l'affichage des instruments.
Devant, il y aura la possibilité de mettre une planche avec découpes prévues, MFD avec bouton (comme présenté sommairement sur les images), voir rien du tout :sleep:

Vous pouvez aussi admirer le tout nouveau HOTAS dernier cri :innocent:

J'espère finir le modèle 3D cette semaine pour commencer la maquette carton 1/1 v2 le WE prochain (suivant le temps dispo^^).

Il manque encore la structure porteuse (chevrons) du fond et les roulettes de fond et de flancs.

A bientôt,
Bons vols
Pièces jointes
cockpit_4.jpg
cockpit_3.jpg
cockpit_2.jpg

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Mahakam »

olr a écrit : Au prix du mètre carré de MFD, tu y gagnerais à le construire en MDF non? Pis ce serait plus joli!
Oups, c'est moi qui ait commis la boulette initiale. :sweatdrop
Je me mélange régulièrement les pinceaux dans les acronymes. Désolé... :blushing:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Vous pouvez aussi admirer le tout nouveau HOTAS dernier cri
En plus il est bleu ! Je veux le même lol
d'une "boite" qui pourra accueillir un LCD 22" max
Prends bien les mesures car cet écran sera en dessous de l'écran principal et si tu le places trop bas, il va te géner au niveau des genoux :sweatdrop
(\_/)
(_'.')

Mon pit

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

Milos a écrit :Prends bien les mesures car cet écran sera en dessous de l'écran principal et si tu le places trop bas, il va te géner au niveau des genoux :sweatdrop
+1 avec Milos
un écranz 22" me parait énorme pour être placer sous un autre écrant.

Sur mon Akers-Barnes modifié, l'écrant est placé bien en face de mes yeux, et je n'ai pas 40cm entre mes genoud et le haut du tableau de bord.
Entre le bas du tableau de bord et mon genoud quand le palonier est en buté arrière, j'ai 2 doigts.

si non, ton projet a de la gueule. Tien nous au courant de ton avancée.

Topic author
Kaoily
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Kaoily »

En fait, la hauteur de l'écran "jeux" me fait peur aussi, c'est pour cela que je vais faire la maquette carton, pour bien se rendre comptes des dimensions.

J'ai pris un 22" comme référence même si ce n'est pas ce que j'y mettrais au début (je tourne avec un 19" 4/3 pour le jeu et un 17" pour les instruments...)

Un 22" fait environ 40cm en hauteur, un 19" wide fait environ 35cm, il y a à gagner la desuss aussi.

Bons vols
Kaoily
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »