Utiliser des instruments de tableau de bord de voiture ?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
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C6_Trollbug
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Utiliser des instruments de tableau de bord de voiture ?

#1

Message par C6_Trollbug »

Je me demande s'il serait possible d'utiliser des instruments de tableau de bord de voiture dans un pit ...
Compte-tours , tachymètre , jauges d'essence , de température , de pression turbo , etc ...
Si c'était possible , il suffirait alors de passer un petit moment dans une casse auto , puis de maquiller ces instruments en changeant le fond , le cadre , l'aiguille , etc ...
A priori , tout fonctionne sur une base de 12V , dans une voiture , non ?
Est-ce quelqu'un a déjà fait ce genre de bidouille ?
J'imagine qu'il s'agit de petits moteurs pas à pas , quel genre de carte contrôleur serait capable de piloter ça ?
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Wolfair
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#2

Message par Wolfair »

C' est possible, je l' ai déjà vu sur le net....c' était avec un compteur d' origine Audi, par contre c' était pour un simu voiture évidemment.
On devrait pouvoir adapter ça à nos simus aériennes, mais pour l' interfaçage entre simu et compteur ça risque d' être coton, mais je ne suis pas spécialiste en la matière....
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Milos
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#3

Message par Milos »

il suffirait alors de passer un petit moment dans une casse auto
Ou sur le parking du coin lol

J'y avais déjà pensé, mais pour l'horloge de bord sur base de celle d'une Clio. Il faudrait juste la mettre sur l'heure du simu.

Je suis en train de le faire, mais sur la base d'un réveil (merci Goupil)

Pour les compteurs, il me semble que ça a été fait dans un pit de Yak, mais je ne me rappelle plus qui fait ça. Si tu nous lis ... :flowers:
(\_/)
(_'.')
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50H-Solo
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#4

Message par 50H-Solo »

Wolfair a écrit :C' est possible, je l' ai déjà vu sur le net....c' était avec un compteur d' origine Audi, par contre c' était pour un simu voiture évidemment.
On devrait pouvoir adapter ça à nos simus aériennes, mais pour l' interfaçage entre simu et compteur ça risque d' être coton, mais je ne suis pas spécialiste en la matière....
Ca, c'etait sur le site de Léo Bodnar qui fabrique(ait ?) d'excellentes cartes usb pour modder des Hotas en port joy par exemple (je l'ai utilisé sur mon CH F16 combatStick). Il était en cours de developpement d'un soft pour ses cartes capable d'interfacer rFactor avec un bloc compteur d'Audi A3. Par contre je n'ai jamais eu d'infos sur la fin de ce developpement ou son abandon.
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Ost
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#5

Message par Ost »

Hopla Troll,

on parle de quelque chose ICI à partir du post 44.

J'ai lu en diagonale, j'en suis pas encore là et je ne sais si cela correspond à ta recherche..

Ost
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C6_Pat
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#6

Message par C6_Pat »

moi j'ai lu ça sur un site sim cockpit, c'est pas pour te décourager Troll, sachant que ça parle de FSX


Deux écueils sont à éviter: d'une part le mélange des instruments sur écran et d'autres comme les prêts à l'emploi de Simkits, les problèmes d'implantation sont souvent insolubles car on ne peut pas mettre un Simkit devant un LCD... L'autre écueil est de tenter d'utiliser de vrais instruments d'avion, achetés par exemple sur E-Bay. Leur adaptation au langage de Flight Simulator est extrèmement difficile, et réservée aux excellents techniciens aéronautiques

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hellfrog
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#7

Message par hellfrog »

petite synthèse de mes lectures des mois passés :

pour l'interfaçage, il n'y a pas de solution toute prete :
il faut d'abord se documenter et apprendre la construction d'instruments en partant de zero et leur interfaçage avec le soft de jeu

ensuite il faut comprendre la comaende des moteurs pas à pas et l'interfaçage avec le soft de jeu

ensuite il faut voir la différence entre ces intruments DIY qui marchent et les vrais instruments recyclés, tant au niveau des engrengages que des moteurs pas à pas , pour pouvoir enfin espérer adapter en partant d'intruments réels....

bcp de travail et de risque de manque d'infos et pas de garrantie de résultats...
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olr
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#8

Message par olr »

Dans les voitures récentes ce ne sont pas les fameux aircore évoqués dans d'autres post ici même?

De toute façon ça ne résout pas le problème principal: dans les voitures on trouve (à part l'horloge) des instrus qui rapportent une valeur sur moins de 360°, vitesse, RPM, jauge essence. Ce qui se fait facilement avec des servomoteurs qu'on trouve pas cher sur ebay, et qui se bricolent très facilement. Là où ça se complique sérieusement, c'est pour les instrus à rotation "à l'infini": compas par exemple. Là il faut des moteurs pas à pas et ce n'est pas la même limonade... Pire, l'altimètre... Une aiguille pour les centaines de pieds, une autre pour les milliers, un index pour les dizaines de milliers... Le tout concentrique... Plus l'index de la pression baro. J'ai fait une dizaine d'instruments pour mon pit avec des servos, mais je pense de plus en plus à coller un écran derrière le tableau de bord parce que je ne crois pas que je vais pouvoir m'en sortir autrement... Sauf que pour intégrer un écran maintenant, ça va pas être simple... Alors, effectivement, pensez-y bien avant!
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C6_Trollbug
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#9

Message par C6_Trollbug »

Mon intention première était d'utiliser aussi un écran et des caches découpés dans le tableau de bord , mais dans le cockpit de FW190 , tous les instruments ne sont pas sur un seul panneau . Si je m'orientais vers la solution "écran" , je serais obligé de tricher . D'où ma recherche alternative ....
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olr
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#10

Message par olr »

Pareil, Trollbug... Même cause, mêmes effets, le tableau du Yak marque un angle, le haut étant vertical et le bas revenant vers le siège. La solution que j'envisage maintenant est d'utiliser un écran pour les 6 instruments de la partie haute (les plus complexes, ça tombe bien: altimètre, compas, horloge), et les instruments analogiques maisons pour le bas et la droite du tableau. Reste à trouver l'écran qui va bien, ce qui aurait été plus simple si j'y avais pensé avant...
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leinad
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#11

Message par leinad »

Salut !
juste une image pour simu de voiture !
Super rendu !

http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/gauges/index.html
bon vol
daniel
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GunMan
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#12

Message par GunMan »

Sinon, les composants qui font tourner les aiguilles dans les compteurs de voiture sont des "aircores", qu'il est possible de piloter facilement avec la suite PHCC.
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Markus
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#13

Message par Markus »

leinad a écrit :Salut !
juste une image pour simu de voiture !
Super rendu !

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bon vol
daniel
C'est un compteur d'Audi ça !!!!! lollollol

@+Markus
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