Page 1 sur 2
HUD et collimation
Publié : lun. nov. 02, 2009 5:14 pm
par Cat
[EDIT ON]
ce post était initialement inclus dans la discussion Pit de Goupil
on l'en a sorti pour plus de clarté
cf posts numéro 1641
http://www.checksix-forums.com/showpost ... count=1641
à
1652
http://www.checksix-forums.com/showpost ... count=1652
pour les discussions qui ont précédé ce premier post
/Hellfrog
[/EDIT OFF]
effectivement, on voit bien que la caméra bouge et que les réticules restent fixes.
ya plus qu'à en faire un. Mr Thrustmaster, après l'ICP, tu peux nous faire le HUD ?
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Publié : mer. nov. 04, 2009 3:32 pm
par Fullnegi
c'est quoi les réticules ?
Parce que franchement , oui , je comprend pas pourquoi l'affichage pourrait arriver à garder le centrage...
Par exemple , mettez vos index devant , à 20 cm de distance les uns des autres , bougez la tête de gauche à droite , les doigts se décalle...
Et ne restent pas un devant l'autre....
Publié : mer. nov. 04, 2009 4:50 pm
par Milos
Mr Thrustmaster, après l'ICP, tu peux nous faire le HUD ?
Bon, Mr Thrustmaster, après tu nous fais carremment un pit de F16, et après on te fout la paix, promis
Quoique ... un pit de Warbird, un pit d'hélico, sans oublier nos copains sous-mariniers ...
Ok ok
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Publié : mer. nov. 04, 2009 7:34 pm
par Cat
Fullnegi a écrit :c'est quoi les réticules ?
Parce que franchement , oui , je comprend pas pourquoi l'affichage pourrait arriver à garder le centrage...
Par exemple , mettez vos index devant , à 20 cm de distance les uns des autres , bougez la tête de gauche à droite , les doigts se décalle...
Et ne restent pas un devant l'autre....
les réticules, ce sont les inscriptions qui s'affichent en vert sur le hud.
ensuite, la lumiere renvoyée par ton doigt n'est pas collimatée à l'infini, mais est focalisée sur ta rétine. J'explique : lorsque les rayons lumineux sont collimatés à l'infini, ils sont parallèles entre eux. Lorsqu'ils sont focalisés, ils se rejoignent en un meme point (ici, la rétine)
tout ce que nous voyons est focalisé. Le HUD lui a des lentilles qui font que tous les rayons lumineux sont parallèles.
sur la vidéo, on voit bien que les réticules restent fixes au fond de la salle, quelque soit la position de la cam.
j'espere avoir été clair;)
Publié : mer. nov. 04, 2009 9:33 pm
par Fullnegi
oui oui , mais j'ai pas compris comment ARRIVE t-ON a avoir une image collimaté à 'linfini...
Publié : jeu. nov. 05, 2009 1:37 am
par Famas_TAW
En fait,
L'image collimaté a l'infini n'explique pas seule la position relative "Fixe" des infos affichées. L'image colimatée a l'infini permet en premier lieu de ne pas avoir a faire la mise au point (Au niveau de l'oeil) et donc a pouvoir lire les infos tout en observant le paysage (Les deux se retrouvant net eu meme moment.
La seconde raison qui permet d'avoir des infos fixes c'est le reflet sur le verre traité. L'image est généré par un écran PUIS est reflétée sur le verre incliné à 45° (traité pour refleter seulement la longueur d'onde du vert d'un coté et traité aussi contre tout les autres reflets de l'autre si j'éxtrapole bien) Puisque c'est un reflet que l'on regarde il y a un systeme optique et donc axe optique. Et le décallage par rapport à l'axe optique donne cet effet de "Stabilitée spaciale" sur l'affichage observé.
Pour faire une comparaison, les instruments de visés d'un fusil sont composés de deux organes : la hausse et le guidon. L'axe de l'allignement des deux est parallelle au canon. Et ce n'est pas parceque l'on se décalle que le fusil vise ailleurs que dans son axe. Pour le HUD c'est la meme chose a une diférence pres c'est que l'alignement des deux est assurée par un mirroir : le verre de reflexion.
Publié : jeu. nov. 05, 2009 1:06 pm
par Cat
Fullnegi a écrit :oui oui , mais j'ai pas compris comment ARRIVE t-ON a avoir une image collimaté à 'linfini...
là il faut revoir tes cours d'optique... ce sont des lentilles qui font ça
Publié : jeu. nov. 05, 2009 1:15 pm
par furycane-ffw03
Attends, il ne les a pas eu encore les cours d'optique
![Kid :kid:](./images/smilies/kid.gif)
Publié : jeu. nov. 05, 2009 1:18 pm
par Cat
ça va le motiver pour écouter ses cours de physique lorsqu'il sera en troisième...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : jeu. nov. 05, 2009 2:16 pm
par furycane-ffw03
En troisième !?
Tiens c'est seulement au lycée que j'ai vu ça moi ... enfin, je crois ...
![Wheelchair :wheelchai](./images/smilies/wheelchair.gif)
Publié : jeu. nov. 05, 2009 5:00 pm
par Milos
Oui, pour nous (les vieux), la physique c'était en seconde
Furycane, on se boit une tisane ?
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Publié : jeu. nov. 05, 2009 6:31 pm
par Cat
euhhh, ma fille est en quatrième et ils font de la physique. mais c'est vrai qu'à l'époque on faisait ça en seconde. Mais que c'est loin tout ça...
Publié : jeu. nov. 05, 2009 6:33 pm
par Famas_TAW
Alors,
Il y a aujourdui des cours d'initiation a l'optique en 3eme.
Ensuite, je pense qu'il a posé sa question sur la collimation car il pensais la notion était équivalente a l'effet de "suspension spaciale" (Ce qui est faux)
Et pour finir, on collimate une image à l'infini en placant l'objet sur le foyer "Objet" d'un systeme optique.
Publié : jeu. nov. 05, 2009 8:42 pm
par Fullnegi
Oui , je l'ais ai en fin d'année ;P
Mais étant en Belgique , je suis en 4ieme , et effectivement , on a des cours de préparation à l'optic qu'on va voir en profondeur les années suivantes...
Pour info , la belgique , c'est 6 année primaire ( elementary school ) , 6 année secondaire... ( ou humanité...)
Plus la maternel.. mais ça fait trop longtemps... :D
Et oui ! maintenant , grâce à ça , je suis plus motivé pour les cours d'optic :D
Publié : ven. nov. 06, 2009 7:28 am
par Cat
Fullnegi a écrit :
Et oui ! maintenant , grâce à ça , je suis plus motivé pour les cours d'optic :D
Eh bien on est super content pour toi ! en ce qui me concerne, ça va aussi m'obliger à replonger dans mes vieux cours d'optique pour me rappeler quels types de lentilles il faudra le jour où je m'y mettrai.
Pose aussi la question à ton prof, ça lui montrera une certaine motivation de ta part et il appréciera ta démarche.
Ensuite tu fais un plan, tu le scannes et tu nous le postes
Nous les vieux, on est un peu feignants, alors si un jeune nous mache le travail, on est preneur
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : ven. nov. 06, 2009 6:58 pm
par Fullnegi
Les jeunes le sont plus... :D
Mais je sais bien , d'ailleur au début de l'année , j'arrêtais pas de poser des questions à propos des acrobatie aérienne de la 8th ^^
l'énergie potentielle en energie cynétique quoi ^^
Mais si vous voulez des réponses , posez les moi les questions , je demanderais au prof et vous répondrais :D
ha tiens , t'en que je te parle Cat Plombe , dit , si Dee-jay est sur F16 en réel , Il est de quel pays ?
Parce que la France n'a pas de F16 à ce que je crois...
Publié : ven. nov. 06, 2009 8:38 pm
par Cat
Fullnegi a écrit :
ha tiens , t'en que je te parle Cat Plombe , dit , si Dee-jay est sur F16 en réel , Il est de quel pays ?
Parce que la France n'a pas de F16 à ce que je crois...
Hey DeeJay ! can you answer to this guy ?
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Publié : ven. nov. 06, 2009 8:46 pm
par Fullnegi
Dee-jay is on this topic ?
Tô !
Publié : sam. nov. 07, 2009 12:32 am
par furycane-ffw03
Dee-jay ne vole pas sur F16, mais sur C160 ... en France !
emulation du HUD dans BlackShark
Publié : sam. nov. 07, 2009 1:21 am
par hellfrog
pour en revenir au sujet ...
sujet traité ici en anglais pour ceux que ça interesse, on y parle aussi de taux de rafraichissement et de vision 3D stéréo et de projection à sa place dans l'espace 3D, mais pas de collimation...
http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=46349&page=2
Publié : sam. nov. 07, 2009 1:27 am
par Fullnegi
désolé pour le hors sujet qui sera le dernier :
ha oki , je croyais que Dee-jay était pilote de F16 car je savais pas qu'alors , l'image de garde de votre site était un montage :D
Oui , mais c'est en anglais ton truc... :S et des cours de math ou de physique en anglais...
Pour ceux qui veulent , j'ai Physique le mardi et le vendredi...
Ha peut-être plus avec le nouvel horaire...
Publié : sam. nov. 07, 2009 2:45 am
par DeeJay
Famas_TAW a écrit :En fait,
L'image collimaté a l'infini n'explique pas seule la position relative "Fixe" des infos affichées. L'image colimatée a l'infini permet en premier lieu de ne pas avoir a faire la mise au point (Au niveau de l'oeil) et donc a pouvoir lire les infos tout en observant le paysage (Les deux se retrouvant net eu meme moment.
La seconde raison qui permet d'avoir des infos fixes c'est le reflet sur le verre traité. L'image est généré par un écran PUIS est reflétée sur le verre incliné à 45° (traité pour refleter seulement la longueur d'onde du vert d'un coté et traité aussi contre tout les autres reflets de l'autre si j'éxtrapole bien) Puisque c'est un reflet que l'on regarde il y a un systeme optique et donc axe optique. Et le décallage par rapport à l'axe optique donne cet effet de "Stabilitée spaciale" sur l'affichage observé.
Pour faire une comparaison, les instruments de visés d'un fusil sont composés de deux organes : la hausse et le guidon. L'axe de l'allignement des deux est parallelle au canon. Et ce n'est pas parceque l'on se décalle que le fusil vise ailleurs que dans son axe. Pour le HUD c'est la meme chose a une diférence pres c'est que l'alignement des deux est assurée par un mirroir : le verre de reflexion.
Yep ... et on appel ça l'harmonisation ...
Fullnegi a écrit :désolé pour le hors sujet qui sera le dernier :
ha oki , je croyais que Dee-jay était pilote de F16 car je savais pas qu'alors , l'image de garde de votre site était un montage :D
Oui , mais c'est en anglais ton truc... :S et des cours de math ou de physique en anglais...
Pour ceux qui veulent , j'ai Physique le mardi et le vendredi...
Ha peut-être plus avec le nouvel horaire...
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
... La photo en avatar dans un F-16 est réelle ... c'était en 2004 lors d'un meeting quand j'étais élève pil à Cognac ... celle du site de la 8th a été prise avant un vol sur 2000 et j'ai été élève pilote sur Alpha Jet ... maintenant NOSA sur C160 ... et oui ... je suis Français
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : ven. nov. 13, 2009 10:39 pm
par Fullnegi
Euh... j'ai toujours pas compris comment tu as eu ton nom inscrit sur un F16 camouflage désert ...
ha tiens , je viens de trouvé une pti truc...
Aussi , j'ai demandé a la prof de physique , mais bon , finalement, elle ne sait pas trop non plus comment le HUD arrive à être collimaté infiniment...
![Image](http://www.xflight.de/original/parts/center_console/hud/huddiagram.jpg)
quelqu'un aurait une traduction ?
http://www.xflight.de/pg_org_par_cec_hud.htm#Elements
PS : si je t'ais bien suivit Dee-jay , on doit parlé D'harmonisation et pas de collimatage à l'infini alors... ?
On vient de faire mille et une page en se gourrant...
RePS : on devrait parlé de ça dans un autre topic pour arrèter de donné du travail à goupil quand il va devoir faire l'index de son manuel de build-pit :D
goupil , tu mettra un autocollant avec ton nom a l'extérieur de ton pit? ^^
Publié : ven. nov. 13, 2009 11:31 pm
par DeeJay
Harmonisation : superposition sur un point extérieur d’un élément de symbologie.
Collimation : ne pas avoir besoin d’accommoder sa vue pour lire la symbologie !
Publié : ven. nov. 13, 2009 11:34 pm
par Fullnegi
^^ scuse