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RESSORTS : citer vos sources

Publié : ven. nov. 07, 2008 8:31 pm
par hellfrog
voila je cherches des ressorts pour plein de trucs : mods cougar, mod pédales, mod rudder, portes, divers....

et c'est assez dur à trouver... la récup c'est aléatoire, l'industrie, c'est pas évident de savoir à qui s'adresser quand on n'est pas de la partie...
or pour tous les simpiters, le problème se pose...

donc une thread où tous ceux qui ont des idées de récup géniales ou des adresses valables.... répondraient....serait un plus non ?

Publié : ven. nov. 07, 2008 8:44 pm
par Edge
salut ,

effectivement ce n'est pas évident à trouver les ressorts qui vont bien :sweatdrop, la fabrication via internet est prohibitif , pour mon besoin de ressort , j'ai utilisé de la corde à piano et plusieurs essai pour arriver à mes fin . Tu en trouve en magasin de modéliste .

Edge

Publié : ven. nov. 07, 2008 9:24 pm
par dimebug
oui a part la recup, les quincailleries industrielles ou agricoles, la seule solution economique reste de faire soit meme

Publié : ven. nov. 07, 2008 10:26 pm
par McIntosh
Je donne quand m^me l'adresse de ce site que je connais http://www.vit-ressort.com/

Il n'y pas pas mieux pour l'achat.

Publié : ven. nov. 07, 2008 10:28 pm
par ZekeZomby
Dans les magasins de gratte,
les ressorts de rechange pour les vibratos des Fender Stratocaster:sorcerer:

Publié : ven. nov. 07, 2008 11:11 pm
par C6_Trollbug
Ressorts sur mesure ou en stock , jamais de mauvaise surprise ni d'approximations :

http://www.vanel.com/

Publié : sam. nov. 08, 2008 2:08 am
par C6_Werner
ca tombe a pic! j'ai mon ressort d'ouverture de porte sur mon lave vaiselle qui m'a laché.

merci ;

Publié : sam. nov. 08, 2008 12:33 pm
par AMAX
ta des ressort chez CHproduct pour la reparation dans la zone Part
http://www.chproducts.com/shop/parts.html

Publié : sam. nov. 08, 2008 12:46 pm
par Edge
voila pour info le devis de vit-ressorts :
4 ressorts (très petit ressort comme vous le constatez):
diamètre de fils 1.5 mm
diamètre intérieur 10 mm
longueur des branches 35 mm

Prix Total 124,80 euros o_O

Edge

Publié : sam. nov. 08, 2008 3:32 pm
par Milos
Les ressorts à l'unité sont hors de prix.

A une époque, je cherchais des ressorts type Belleville pour mon mod throttle. J'ai vite laissé tomber :crying:

Du coup, j'ai fait mis au point un autre système à base de ... caoutchoucs de bocaux de conserves :sweatdrop

Mais pour les ressorts de la poignée, mon copain Titi m'en a mis de côté :flowers:. Le truc est de trouver un vieux photocopieur à la déchetterie. Il y a plein de choses précieuses là dedans :yes:

Publié : lun. nov. 10, 2008 11:11 am
par AMAX
c'est pour ca que ceux sur chproduct sont à 2€ et adapté selon utilisation

Publié : lun. nov. 10, 2008 11:13 am
par axelpaq
il y a aussi les ressorts de sommiers (très bien pour un Cougar).
sinon je vous conseille cette société: Vanel

exemple de ressorts:
http://www.vanel.com/prices-presentatio ... 2717276762

Publié : jeu. janv. 22, 2009 10:32 pm
par hellfrog
sur CH pièces, ici http://www.chproducts.com/shop/parts.html

quelqu'un connaît-il les dimensions de ces ressorts :

Image Spring Set - Fighterstick USB and Combatstick USB ?





Image Spring Set - Pro Pedal USB (Rudder) ?






Image Spring Set - Flightstick Pro USB ?

Publié : jeu. janv. 22, 2009 10:33 pm
par hellfrog
Edge a écrit : j'ai utilisé de la corde à piano et plusieurs essai pour arriver à mes fin
Edge
pourrais-tu nous faire profiter de ton expérience ?

Publié : ven. janv. 23, 2009 12:01 am
par C6_Trollbug
Juste pour info , sur Vanel , les prix sont loin d'être prohibitifs : 3,10€ pièce pour les ressorts que j'ai placés dans mon Cougar ...

diamètre extérieur : 12 mm
diamètre fil : 2 mm
longueur libre : 66,8 mm
raideur : 0,5283 daN/mm
long max : 100,989 mm
Fmax : 21,1401 daN
nombre de spires : 26,5
poids : 20,6620 g
alésage : 12,240 mm

Publié : ven. janv. 23, 2009 1:24 am
par hellfrog
oui Trollbug, je m'y intéresse fortement :
- pas moyen de trouver des ressorts à sommier par ici

, mais j'attends un peu parce que je voudrais grouper les comandes :

- j'envisage aussi de modder mon pedalier voiture : il me faudrait des ressorts de compression, dont les tailles et dureté restent à définir, (vais demander à Jallie)

- je rallongerais bien le manche du stick en meme temps, comme ZGood, et du coup je me demande s'il faudrait pas prendre un peu plus dur que les tiens compte tenu du poids du stcik cougar et du débattement / je veux qqch de très souple mais qui bouge pas tout seul non plus / son poids; (Si tu as des commentaires Trollbug, c'est le moment !)

- j'ai qqs autres idées en plus à finaliser...


Si d'autres sont intéressés, on peut faire une commande groupée... me contacter MP ou dans ce post...
moi je suis en bretagne près de Rennes / réexpédition ? (Vanel au luxembourg)


Si ZGood passe par là, j'ai perdu les images de sa rallonge de stick, il me faudrait les diamètres intérieurs et extérieurs de son tube (cuivre ?) [EDIT] : retrouvé : là : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=127468

Publié : ven. janv. 23, 2009 12:56 pm
par C6_Trollbug
Pour calculer la raideur des ressorts , il est nécessaire de connaître la longueur du bras de levier auquel ils seront soumis . Donc , la longueur entre l'axe de rotation et les points d'application des forces : le point d'attache des ressorts pour la partie inférieure , le centre de la poignée pour la partie supérieure . Ensuite , tu fais une estimation de l'effort que tu veux avoir à appliquer sur ta poignée pour la déplacer , et de là , tu déduis la raideur de ton ressort .
cqfd

Publié : dim. janv. 25, 2009 12:03 am
par hellfrog
Pedalier voiture :

oui ça je me rapelle de l'époque de mes études (pourtant longues et scientifiques) mais avec le temps... j'ai un peu complètement oublié les formules physiques de calcul des couples de force... si qqn peut m'aider, merci...

j'ai trouvé ces infos :
- force de pression du pied sur une pédale de vraie voiture : environ 10 à 45 kg maxi (normes de sécurité)
- 1 gkf (unité non interantionale non reconnue ) = 1 daN

- course de pédales : 5 à 8 cm environ

Qu'en pensez-vous ?

Enfin :
- comment calculer les longeurs pour les bielles qui commandent les potards (connaissant la rotation du potard et de la pédale)
..................../ Pédale
................../
.......o-----O
....../ \
.......O Potard

(les points c'est juste pour l'alignement)
?

Publié : dim. janv. 25, 2009 11:04 am
par C6_Trollbug

longueurs des bieles + forces pédales

Publié : dim. janv. 25, 2009 11:28 am
par hellfrog
oui, et puis :
bielles:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... -manivelle
et http://www.mecamedia.info/index/flash_biellemanivellev3
donc plus la bielle est longue, et le maneton court, => le mouvement de la pédale entraine une rotation lente et régulière de potard
le ratio 20 cm / 4 cm est pas mal.

à l'inverse, plus la bielle est courte et le maneton long (extreme = meme longueurs) => mouvement rapide et extreme du potard, pratiquement pas de deplacement de la pedale : c'est pas ça qu'on veut.

limites : containtes physiques et resistances des matériaux.

leviers:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9l ... A9canismes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Levier_(m% ... nique[/url)

calculs sur moteur à piston :
http://pagesperso-orange.fr/LoranEngine ... Engine.htm

ressorts :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort
http://fr.wikibooks.org/wiki/Ressort#Ca ... s_ressorts
http://www.vanel.com (inscription puis menu de recherche avancée ou simple avec +/- de caractérisitiques techniques)
[EDIT 10/02] commande Vanel : reçue en 72 h, super emballé, avec facture et bon livraison très pro. Je leur envoie un mail parce qu'ils avaient oublié 3 ressorts, je les eu 48 h après!!! rein à dire, super pro, super réactif, aucun pb !! De plus ces ressorts n'ont vraiemnt rien à voir avec ce qu'on trouve très bas de gamme et difficilement en magazin bricolage... et chacun est très peu cher : de 2 à 8 € pour des modèles de 6 cmx5 mm à 30 cmx5cmx 50 kg inox ... par contre il faut un minmum de 40 € de commande (faites le tour de tout ce qui est à changer dans la voiture et la maison, et vous allez vite y arriver)


après qqs tests je dirais :
Accélérateur : 15 kg environ
embrayage : 25 à 35 kg
frein : mini 10-15 kg, puis 30 à 40 kg, puis presque 50 kg en freinage à fond
(encore + de 10 à 25 kg pour véhicules poids lourds anciens)

suivant la position de l'axe de rotation de la pédale (très bas, en extrémité, puis axe de ressort, puis pédale / axe de ressort puis axe de pédale puis pedale / mod CST ou autre, et en position pédale du 'plafond' haute ou pédales du plancher 'bases') ; on a alors des pressions assez importantes pour les ressorts : ça ne colle pas avec les images de ces mods dans lesquels on a des ressorts qui ont un dureté de 10 à 40 kg au maximum vu les spires, diamètres, longueurs, et sections....

Il me reste un pb : où trouver des têtes de bièles ? resolu : modelisme


[EDIT 03/02/09]
j'ai acheté le manuel de Todd Cannon pour faire des pédales DIY de CST et on peut y lire (sans tout dévoiler / copyright) cela :
pour les pédales CST, pour info, les ressorts font de 20 à 50 kg, avec un levier de 20 cm coté pédale / axe / 10 cm coté ressort, et les freins sont activés par une jauge de contrainte (capteur de pression) plutôt qu'un potard.