Mon Brave Pit pour Falcon
Publié : lun. sept. 08, 2008 2:00 pm
Ayant un peu de place dans mon garage, j'ai décidé de monter mon pit.
N'étant pas un virtuose de la scie (sauteuse, à chantourner et autres), ni un électronicien accompli, j'ai fait au plus simple. Je n'espère pas avoir le même rendu que les rois de la bricole de cette section, mais juste un pit où le fonctionnel prime sur la recherche de l'exactitude.
Un siège ? Oui, un chaudronnier m'en a construit un, qui n'est pas incliné comme ..., mais qui est suffisant.
Des côtes ? Oui. Au pif.
De même les panels qui ne servent à rien dans Falcon, ben je les ai pas fait.
C'est pas bien. Mais c'est dans la droite ligne de ce que je recherche.
Et si j'ai besoin de boutons qui n'apparaissent pas dans le vrai cokpit, ben, je fais un panel... Et toc !
Je veux un clavier "déporté", aidé par 2 X-Keys. C'est tout.
J'ai presque terminé le front panel. 2 panels à terminer (Threat Warning Prime), et Master Caution.
Quelques fils électriques et installer/configurer la première X-Key.
Dans un deuxième temps, les panneaux latéraux...
Je ne respecte pas au milimètre le pit du F-16 car je préfère un truc plus "utile" directement. Si des boutons ne sont pas implémentés dans le simu, je ne les place pas... Et je rajoute ce dont j'ai besoin.
Le front panel nu... Du gruyère. Non, de l'emmental, parce que je gruyère n'a pas de trous, me dit ma fille de 6 ans qui a réponse à tout.
L'ICP de front. Bien entendu, les rotatifs sur les côtés ne sont là que pour le décor... Un bouchon de bouteille de lait coupé en 2, un moule en silicone, et de la résine. Et zou !
Seul le rotatif haut gauche est fonctionnel dans Falcon. J'ai donc mis un petit panel juste à côté de l'ICP, avec le bouton On/Off de l'ICP et le brightness
L'arrière de l'ICP, et le cablage... C'est le bordel, major...
Le panel MISC. L'ADV, m'en fout, j'y ai mis un bouton direct pour le radar de suivi de terrain. J'ai placé aussi un bouton pour le parachute de frein...
Le HSI tourne. J'avais placé des diodes pour l'éclairer, mais ça demande de l'entretien (remplacer les diodes, piles etc. Donc laissé de côté pour le moment).
Les boutons CRS et HDG sont OK. Le HSI ne fait que tourner, c'est pour combler mon manque d'affinités avec les maths. En quelques secondes je connais mon cap (fastoche), et les caps à 90, 180 et 270°... C'est gadget, mais j'aime bien...
Les MFD. Bon, des trucs qui ne bougent pas comme en vrai, alors plutôt que d'avoir un écran radar et un HSD figés, j'ai préféré mettre sur le MFD de droite un Bull'Eye (qui permet de me représenter rapidement ma position au BE, et celui d'un target, toujours pour combler mes lacunes en maths...). Sur le MFD de gauche, deux tableaux : les programmes du CMDS et les positions du PA...
Le Fuel Qty Sel est reproduit, et j'ai ajouté un bouton dump fuel. J'ai créé un panel avec l'armement du siège, le bouton d'éjection et un bouton pour allumer et éteindre la fumée. Top ! Et toujours dans l'optique de ne pas utiliser du tout un clavier, j'ai ajouté des boutons pour sortir du vol...
Panel Inst sans fioritures. Et un panel à part pour le brightness du HUD, le bouton M/A du même HUD et un bouton pour en changer la couleur. La couleur du HUD n'est pas implémenté dans un vrai F-16, mais bon...
Et le tout monté. Il manque le HSI (en dessous de l'ICP), le Threat Warning Prime et les boutons Master Caution et F-ACK. Pour le HSI c'est bon, il faudra le fixer "définitivement". Pour les deux autres panels, c'est en cours. Certainement ce soir...
N'étant pas un virtuose de la scie (sauteuse, à chantourner et autres), ni un électronicien accompli, j'ai fait au plus simple. Je n'espère pas avoir le même rendu que les rois de la bricole de cette section, mais juste un pit où le fonctionnel prime sur la recherche de l'exactitude.
Un siège ? Oui, un chaudronnier m'en a construit un, qui n'est pas incliné comme ..., mais qui est suffisant.
Des côtes ? Oui. Au pif.
De même les panels qui ne servent à rien dans Falcon, ben je les ai pas fait.
C'est pas bien. Mais c'est dans la droite ligne de ce que je recherche.
Et si j'ai besoin de boutons qui n'apparaissent pas dans le vrai cokpit, ben, je fais un panel... Et toc !
Je veux un clavier "déporté", aidé par 2 X-Keys. C'est tout.
J'ai presque terminé le front panel. 2 panels à terminer (Threat Warning Prime), et Master Caution.
Quelques fils électriques et installer/configurer la première X-Key.
Dans un deuxième temps, les panneaux latéraux...
Je ne respecte pas au milimètre le pit du F-16 car je préfère un truc plus "utile" directement. Si des boutons ne sont pas implémentés dans le simu, je ne les place pas... Et je rajoute ce dont j'ai besoin.
Le front panel nu... Du gruyère. Non, de l'emmental, parce que je gruyère n'a pas de trous, me dit ma fille de 6 ans qui a réponse à tout.
L'ICP de front. Bien entendu, les rotatifs sur les côtés ne sont là que pour le décor... Un bouchon de bouteille de lait coupé en 2, un moule en silicone, et de la résine. Et zou !
Seul le rotatif haut gauche est fonctionnel dans Falcon. J'ai donc mis un petit panel juste à côté de l'ICP, avec le bouton On/Off de l'ICP et le brightness
L'arrière de l'ICP, et le cablage... C'est le bordel, major...
Le panel MISC. L'ADV, m'en fout, j'y ai mis un bouton direct pour le radar de suivi de terrain. J'ai placé aussi un bouton pour le parachute de frein...
Le HSI tourne. J'avais placé des diodes pour l'éclairer, mais ça demande de l'entretien (remplacer les diodes, piles etc. Donc laissé de côté pour le moment).
Les boutons CRS et HDG sont OK. Le HSI ne fait que tourner, c'est pour combler mon manque d'affinités avec les maths. En quelques secondes je connais mon cap (fastoche), et les caps à 90, 180 et 270°... C'est gadget, mais j'aime bien...
Les MFD. Bon, des trucs qui ne bougent pas comme en vrai, alors plutôt que d'avoir un écran radar et un HSD figés, j'ai préféré mettre sur le MFD de droite un Bull'Eye (qui permet de me représenter rapidement ma position au BE, et celui d'un target, toujours pour combler mes lacunes en maths...). Sur le MFD de gauche, deux tableaux : les programmes du CMDS et les positions du PA...
Le Fuel Qty Sel est reproduit, et j'ai ajouté un bouton dump fuel. J'ai créé un panel avec l'armement du siège, le bouton d'éjection et un bouton pour allumer et éteindre la fumée. Top ! Et toujours dans l'optique de ne pas utiliser du tout un clavier, j'ai ajouté des boutons pour sortir du vol...
Panel Inst sans fioritures. Et un panel à part pour le brightness du HUD, le bouton M/A du même HUD et un bouton pour en changer la couleur. La couleur du HUD n'est pas implémenté dans un vrai F-16, mais bon...
Et le tout monté. Il manque le HSI (en dessous de l'ICP), le Threat Warning Prime et les boutons Master Caution et F-ACK. Pour le HSI c'est bon, il faudra le fixer "définitivement". Pour les deux autres panels, c'est en cours. Certainement ce soir...