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Modif joystick
Publié : lun. août 11, 2008 5:19 pm
par 343KKT_Katsuo
Bonjour à tous
Voilà j'aurai une question pour les experts en électronique. Je souhaiterai modifier un joystick type Saitek Aviator. Simplement en l'ouvrant je me suis aperçu que pour le "customiser" j'allais avoir besoin de me séparer de ce qui apparaît être un potentiomètre qui gère le palo par torsion du manche.
Donc à votre avis, est-ce que je peux couper directement les 3 fils qui le relie au circuit imprimé sans danger ?
Merci d'avance
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
Publié : lun. août 11, 2008 6:54 pm
par 50H-Solo
Pas de pb, repère juste la couleur des fils et leur position sur le potard, tu pourrais eventuellement en remettre un, relié à autre chose qu'un palonier (un manette de mélange ou de pas d'hélice) et affecter cette voie dans ton simu pour la fonction idoine.
Tu mets juste un bout d'adhesif isolant sur chaque fils "en l'air", si tu ne remet pas de potentiomètre, pour ne pas qu'ils touchent une piste du circuit imprimé et c'est bon.
Publié : lun. août 11, 2008 7:40 pm
par -=COS=-LeBorgne
C'est une solution , mais elle peut aussi poser problème si le contrôleur n'a pas été conçu pour "exclure" l'axe incriminé . Sur un GAMEPORT par exemple ils fonctionnent par 2 si tu en supprimes un l' autre ne fonctionnera pas ( tout le joy en fait ... ).
Pas trop de soucis cependant avec un joy en USB mais ci cela devait arriver , tu peut soit "shunter" directement les 2 fils ou si tu préfère intercaler une petite résistance ( la valeur importe peu , c'est uniquement pour "fixer" l' axe sur une valeur précise ) une diode led fera aussi l'affaire ( après avoir vérifié si la tension qui parcours les fils est compatible avec la led ) .
L'idéal selon moi serait de conserver cet axe qui peut te servir pour contrôler un trim , la richesse ou le pas d'hélice en fonction de ce que tu choisira et des possibilités du simu .
Publié : mar. août 12, 2008 8:15 am
par 343KKT_Katsuo
Au final c'est LeBorgne qui était dans le bon. Après avoir sectionné les fils du potentiomètre non sans avoir repéré leur position, j'ai testé le joystick qui n'a pas fonctionné. Pas un axe, pas un bouton, rien
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
. Tout le joy était en défaut...
J'ai donc "pincé" les fils du potar un à un mais je l'ai replacé dans le boîtier à un endroit où il ne me gênait pour "tordre" tranquillement le cou au manche. Testé, tout fonctionne
Un proto Saitek est donc né clandestinement cette nuit
Dès que je récupère un appareil, je mets une p'tite photo. Et encore merci
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Publié : mar. août 12, 2008 10:28 am
par Milos
Un proto Saitek est donc né clandestinement cette nuit
La contrefaçon est partout :laugh:
Publié : mar. août 12, 2008 7:26 pm
par 50H-Solo
Ben j'aurais encore appris quelque chose. Sur tous mes joy, CH, TM et autres j'ai jamais eu ce pb, même avec un potard hs. C'est encore le cas avec les cartes de Léo Bodnar où sur les 8 voies analogiques possibles seules 3 sont cablées pour passer mon CH F16 FighterStick en USB. C'est bon à savoir que les Saitek sont plus chatouilleux.
Publié : mar. août 12, 2008 9:53 pm
par -=COS=-LeBorgne
La carte de Leo à été conçu dans ce sens , 8 axes c'est pas courant , il à donc rendu possible le fonctionnement sans potar branché sur chaque axe .
Pour une création industrielle par contre , aucune raison de dépasser les spécifications techniques .
Mais la solution est simple , shunt ou résistance .....
D'ailleur si cela intéresse quelqu'un c' est une solution pour rendre digital un axe analogique . Une série d' interrupteurs ou de contacts associés à des résistances de valeur différentes et chaque pression correspond à une "position" virtuelle d' un potentiomètre
.
C' est comme cela qu' étaient réalisé les "Hats" sur les premiers joy 4 boutons en Gameport , le hat monopolisant les 2 axes du "second" joy .
Publié : sam. août 16, 2008 11:20 am
par 343KKT_Katsuo
Publié : sam. août 16, 2008 11:27 am
par ReactorOne
Mince ça en jette bien!!!
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
Tu l'as customisé pour le transformer en manette de gaz?
s'louuuuuuuuuuuuuu
R1
Publié : sam. août 16, 2008 11:50 am
par Milos
Ah la vache, c'est monstrueux !!!
Quel changement. Ca ouvre la porte à plein de possibilités, par exemple affecter les deux petites manettes à l'avant à la gestion moteur (pas de l'hélice et gestion des compresseurs, par exemple), affecter la manette de tir à la radio ...
Je pense que tu vas pouvoir réfléchir un bon moment sur toutes les possibilités nouvelles offertes par ce mod.
Bravo
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Publié : sam. août 16, 2008 11:54 am
par drageonfly
super idee simple comme j aime:notworthy
Publié : sam. août 16, 2008 1:00 pm
par 343KKT_Katsuo
Merci les gars, vos réactions me font plaisir
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Effectivement Milos, cette nouvelle manette offre de nouvelles possibilités pour l'affectation des touches. D'ailleurs, j'y travaille en attendant son petit frère manche à balai...
Publié : jeu. août 21, 2008 6:57 pm
par 343KKT_Katsuo
Voilà testé et approuvé, c'est de la balle
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Publié : dim. août 24, 2008 2:25 pm
par 343KKT_Katsuo
Voilà le tout installé dans mon nouveau poste de pilotage. En toute simplicité, rien à voir avec les chefs d'oeuvre que l'on peut voir sur ce forum...
![Image](http://i237.photobucket.com/albums/ff98/Barnabo/100_0031480x640.jpg)
Publié : dim. août 24, 2008 3:37 pm
par Milos
rien à voir avec les chefs d'oeuvre que l'on peut voir sur ce forum...
Ben moi, je trouve déjà ça superbe et fonctionnel.
Euh, fais gaffe, la prise USB n'est pas branchée :laugh:
Publié : dim. août 24, 2008 4:24 pm
par 50H-Solo
Manque plus qu'un palonier
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Beau boulot
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Publié : lun. août 25, 2008 6:24 pm
par popov62
Il peut toujours acheter un troisième "Aviator" , puis le détourner en palo !
Sinon c'est très sobre , mais j'aime beaucoup ta petite installation !
Bravo !!
Pour le coude qu'as-tu utilisé , si ce n'est pas indiscret ?
Publié : lun. août 25, 2008 7:58 pm
par 343KKT_Katsuo
Merci à tous. Pour le palo, on verra plus tard
Sinon, j'ai utilisé un coude à l'équerre ainsi qu'un morceau de tube IRL (conduit pour fils électriques) en diam. 16mm. Voili voilou.
Publié : lun. août 25, 2008 11:01 pm
par dimebug
simple et sympa :-)...
Pour la petite histoire, le comportement du joystick si on le "castre" d'un axe depends avant tout du firmware (programme interne) du microcontrolleur du joystick.
Si il est psychrigide, au démarrage, il constate qui lui manque quelques chose et refuse donc de fonctionner. ca permet de mettre au rebut les joy presentant un defaut de fab a la production
Si il est un peut evolué ou en général par souçis de standardisation :
Lorsqu'il demarre le microcontrolleur enumere combient de membre il possede puis les declare a windows.
Dans le cas d'un hotas cougar, selon la config (stick seul, avec throttle, avec pallo 1 axe, 3 axes) le microcontrolleur se retrouve avec 2 a 10 axes a gerer, il est egalement capable de gerer un nombre variable de bouttons.
Les plus malins et pour certaines gammes de produit, fabriquent une electronique ou un code de microcontrolleur unique, et c'est en fonction du nombre de bouton ou d'axes (ou des different branchement) détécté au démarrage que le peripherique se déclare comme un gamepad "modele pas chere" ou "gamepad de luxe" ou un volant...
Si pour des bidouilles vous castrez un joy, comme signalé par COS Le Borgne, un shunte est recommandé (meme pour les cartes de léo) mais c'est le stricte minimum car parfois, le shunte peut mettre la mouise dans la routine d'autocallibration du joy... alors le mieux c'est de laisser le potar connecté dessus (ou un autre potard) et en faire un nouveau control ou simplement le dissimuler.