Renaissance Mirage
Publié : mer. avr. 30, 2008 8:25 pm
Bonsoir,
Certains m’ont connu à la 3rd sous le nom de Fabrizio, ou j’étais sur A-10 sous Lock-on, pas le meilleur mais on se défendait.![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
Malheureusement depuis le travail m’a un peu pris sur mon temps personnel et sur le vol en ligne, mais frustré, j’ai décidé de ne pas abandonner la simu. Emigrant sur Bordeaux, j’ai rapidement su qu’existait le CAEA, et là le rêve,:Jumpy: toute la famille dassault en vrai était là, exposé et on pouvait les toucher, monter dedans avec des projets comme refaire l’hydraulique sur un mirage 3 pour montrer les cinématiques de train entre autres, un Dewoitine D520, (1 des derniers, retapé de fonds en combles,…), des adhérents anciens pilotes, mecanos, même des généraux, des personnels dassault…
Et aussi un département simu dont le cockpit entièrement récupéré d’un falcon 50, avec la plupart des commandes opérationnelles en double commande, et un petit simu genre cessna en double commande aussi.
Manqué un chasseur dans cet endroit ou 80% des avions sont militaires.
Je décide de lancer le projet simu militaire![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
Première expérience avec un fuselage de fouga qui avait dormi trop longtemps dehors
Avec plein de vase et de feuilles mortes a l’intérieur, avec un gars bien volontaire( merci Stéphane), on décide de tout enlever, commandes de vol, tuyaux, planche de bord, nettoyer et tout remettre en place avec câblage pour faire un simu. En fait, malgré le manuel de maintenance du fouga, on a chibré la moitié des commandes :crying:puisqu’on avait pas les outils spécifiques.
Grosse déception, mais on continue jusqu'à ce que le président du conservatoire voyant le projet se dit qu’un simu militaire serait très bien, et pense à un autre avion. Celui-ci était le directeur de Dassault à Cazaux. Il propose de nous donner l’un des derniers mirage 3 ayant volé, et qui attend à Cazaux sur le parking, dans un état impeccable ( merci président)
On s’arrange, l’avion est démilitarisé (siège éjectable, canon, quelque instruments,..)
et une équipe de volontaire ( je n’ai même pas pu y participer ,
)va le démonter et le découper pour ne garder que la partie qui nous intéresse (partie avant).
Et ensuite c’est l’arrivée au Conservatoire, ou le personnel simu s’attaque au projet.
Et le fouga me direz vous ? Devant l’arrivée du mirage 3, le fouga fait pale figure, et le travail de démontage et de nettoyage n’est pas fini. Il recroupi de nouveau, en se disant qu’on ne peut plus y retourner maintenant qu’on a un vrai chasseur. Mais son sort prend un tour inédit. On finira par me demander si je veux vendre la carcasse en l’état pour un particulier qui souhaite le couper en 2 dans le sens de la longueur et les mettre dans son salon
( ça change des hélices). J’accepte et le regarde partir malgré des heures de boulot passé dessus.
On retourne au mirage 3, celui-ci avance, on l’allège au maximum en enlevant un maximum de choses qui ne serviront plus , support, tuyaux hydrauliques, ..et en le montant sur un cadre avec des roues (merci Daniel)
Dans le même temps, on relie les commandes mécaniques d’origine à des tas de boîtiers electro mécanique (merci Jean)
Plus l’ajout d’un véritable siège éjectable (merci Jacques)
L’expérience au conservatoire est sur Flight sim, donc on a mis dans un premier temps, flight sim avec un mod mirage 3, et toutes les commandes sont opérationnelles, (poignée des gaz, avec le casse poigne pour PC, le train , palonniers, manche, …)
Je commence à lui préparer une instal de lock on avec mod mirage (mais il y a du boulot, pour redispatcher les commandes, rien a voir avec flight sim, et surtout le passer avec gachette et tir armement opérationnel)
Le fait d’être monter dedans et le piloter vous procure un sentiment incomparable (étonnant non ?), avec une odeur, une odeur d’avion qui a volé ‘un peu de carburant, hydrau,..), l’exiguité d’un cockpit, des manches en metal, …
Marrant de voir d’anciens pilotes passer et reprendre contact avec le mirage 3 d’ailleurs
Et comme je le disais il est mis sur cadre et sur roulette , pour l’emmener dans des manifestations, histoire de gagner un peu d’argent (on est tous bénévoles, mais il faut un budget pour acheter les ordis, pas encore de sponsors)
Et ensuite, …
J’ai le projet de monter l’année prochaine ou d’après une Lan au CAEA parmi tous les avions exposés, ou « la bête » (je l’appellerai comme ça maintenant) serait partie prenante, ainsi que tous ceux qui voudront venir. Le hic, c’est que les locaux sont à l’intérieur de la BA106 à Mérignac (aéroport de Bordeaux), donc accès très restrictif, et je ne pense pas que l’on puisse y dormir à l’intérieur , nous, pauvres simeux. L’organisation va être marrante je pense.
Pour lancer un tel événement, j’aurai besoin de votre soutien, pour savoir si il est viable et que je puisse commencer à le préparer.
Voilà, un projet qui aboutit, et d’autres qui commencent
( Je vous remercie de votre attention car je tenais a vous faire part puisque c’est sur ce site que j’ai découvert la simu en ligne il y a 4 ans)
Merci de votre attention et à bientôt en vol peut être ou au CAEA. ( lien ci dessous)
http://caea.free.fr/index.php
OZ Fabrizio
Certains m’ont connu à la 3rd sous le nom de Fabrizio, ou j’étais sur A-10 sous Lock-on, pas le meilleur mais on se défendait.
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
Malheureusement depuis le travail m’a un peu pris sur mon temps personnel et sur le vol en ligne, mais frustré, j’ai décidé de ne pas abandonner la simu. Emigrant sur Bordeaux, j’ai rapidement su qu’existait le CAEA, et là le rêve,:Jumpy: toute la famille dassault en vrai était là, exposé et on pouvait les toucher, monter dedans avec des projets comme refaire l’hydraulique sur un mirage 3 pour montrer les cinématiques de train entre autres, un Dewoitine D520, (1 des derniers, retapé de fonds en combles,…), des adhérents anciens pilotes, mecanos, même des généraux, des personnels dassault…
Et aussi un département simu dont le cockpit entièrement récupéré d’un falcon 50, avec la plupart des commandes opérationnelles en double commande, et un petit simu genre cessna en double commande aussi.
Manqué un chasseur dans cet endroit ou 80% des avions sont militaires.
Je décide de lancer le projet simu militaire
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
Première expérience avec un fuselage de fouga qui avait dormi trop longtemps dehors
Avec plein de vase et de feuilles mortes a l’intérieur, avec un gars bien volontaire( merci Stéphane), on décide de tout enlever, commandes de vol, tuyaux, planche de bord, nettoyer et tout remettre en place avec câblage pour faire un simu. En fait, malgré le manuel de maintenance du fouga, on a chibré la moitié des commandes :crying:puisqu’on avait pas les outils spécifiques.
Grosse déception, mais on continue jusqu'à ce que le président du conservatoire voyant le projet se dit qu’un simu militaire serait très bien, et pense à un autre avion. Celui-ci était le directeur de Dassault à Cazaux. Il propose de nous donner l’un des derniers mirage 3 ayant volé, et qui attend à Cazaux sur le parking, dans un état impeccable ( merci président)
On s’arrange, l’avion est démilitarisé (siège éjectable, canon, quelque instruments,..)
et une équipe de volontaire ( je n’ai même pas pu y participer ,
![Sad :sad:](./images/smilies/sad.gif)
Et ensuite c’est l’arrivée au Conservatoire, ou le personnel simu s’attaque au projet.
Et le fouga me direz vous ? Devant l’arrivée du mirage 3, le fouga fait pale figure, et le travail de démontage et de nettoyage n’est pas fini. Il recroupi de nouveau, en se disant qu’on ne peut plus y retourner maintenant qu’on a un vrai chasseur. Mais son sort prend un tour inédit. On finira par me demander si je veux vendre la carcasse en l’état pour un particulier qui souhaite le couper en 2 dans le sens de la longueur et les mettre dans son salon
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
On retourne au mirage 3, celui-ci avance, on l’allège au maximum en enlevant un maximum de choses qui ne serviront plus , support, tuyaux hydrauliques, ..et en le montant sur un cadre avec des roues (merci Daniel)
Dans le même temps, on relie les commandes mécaniques d’origine à des tas de boîtiers electro mécanique (merci Jean)
Plus l’ajout d’un véritable siège éjectable (merci Jacques)
L’expérience au conservatoire est sur Flight sim, donc on a mis dans un premier temps, flight sim avec un mod mirage 3, et toutes les commandes sont opérationnelles, (poignée des gaz, avec le casse poigne pour PC, le train , palonniers, manche, …)
Je commence à lui préparer une instal de lock on avec mod mirage (mais il y a du boulot, pour redispatcher les commandes, rien a voir avec flight sim, et surtout le passer avec gachette et tir armement opérationnel)
Le fait d’être monter dedans et le piloter vous procure un sentiment incomparable (étonnant non ?), avec une odeur, une odeur d’avion qui a volé ‘un peu de carburant, hydrau,..), l’exiguité d’un cockpit, des manches en metal, …
Marrant de voir d’anciens pilotes passer et reprendre contact avec le mirage 3 d’ailleurs
Et comme je le disais il est mis sur cadre et sur roulette , pour l’emmener dans des manifestations, histoire de gagner un peu d’argent (on est tous bénévoles, mais il faut un budget pour acheter les ordis, pas encore de sponsors)
Et ensuite, …
J’ai le projet de monter l’année prochaine ou d’après une Lan au CAEA parmi tous les avions exposés, ou « la bête » (je l’appellerai comme ça maintenant) serait partie prenante, ainsi que tous ceux qui voudront venir. Le hic, c’est que les locaux sont à l’intérieur de la BA106 à Mérignac (aéroport de Bordeaux), donc accès très restrictif, et je ne pense pas que l’on puisse y dormir à l’intérieur , nous, pauvres simeux. L’organisation va être marrante je pense.
Pour lancer un tel événement, j’aurai besoin de votre soutien, pour savoir si il est viable et que je puisse commencer à le préparer.
Voilà, un projet qui aboutit, et d’autres qui commencent
( Je vous remercie de votre attention car je tenais a vous faire part puisque c’est sur ce site que j’ai découvert la simu en ligne il y a 4 ans)
Merci de votre attention et à bientôt en vol peut être ou au CAEA. ( lien ci dessous)
http://caea.free.fr/index.php
OZ Fabrizio