Page 1 sur 1

Renaissance Mirage

Publié : mer. avr. 30, 2008 8:25 pm
par Ozfabrizio
Bonsoir,

Certains m’ont connu à la 3rd sous le nom de Fabrizio, ou j’étais sur A-10 sous Lock-on, pas le meilleur mais on se défendait.:cowboy:
Malheureusement depuis le travail m’a un peu pris sur mon temps personnel et sur le vol en ligne, mais frustré, j’ai décidé de ne pas abandonner la simu. Emigrant sur Bordeaux, j’ai rapidement su qu’existait le CAEA, et là le rêve,:Jumpy: toute la famille dassault en vrai était là, exposé et on pouvait les toucher, monter dedans avec des projets comme refaire l’hydraulique sur un mirage 3 pour montrer les cinématiques de train entre autres, un Dewoitine D520, (1 des derniers, retapé de fonds en combles,…), des adhérents anciens pilotes, mecanos, même des généraux, des personnels dassault…
Et aussi un département simu dont le cockpit entièrement récupéré d’un falcon 50, avec la plupart des commandes opérationnelles en double commande, et un petit simu genre cessna en double commande aussi.
Manqué un chasseur dans cet endroit ou 80% des avions sont militaires.
Je décide de lancer le projet simu militaire :innocent:

Première expérience avec un fuselage de fouga qui avait dormi trop longtemps dehors
Avec plein de vase et de feuilles mortes a l’intérieur, avec un gars bien volontaire( merci Stéphane), on décide de tout enlever, commandes de vol, tuyaux, planche de bord, nettoyer et tout remettre en place avec câblage pour faire un simu. En fait, malgré le manuel de maintenance du fouga, on a chibré la moitié des commandes :crying:puisqu’on avait pas les outils spécifiques.
Grosse déception, mais on continue jusqu'à ce que le président du conservatoire voyant le projet se dit qu’un simu militaire serait très bien, et pense à un autre avion. Celui-ci était le directeur de Dassault à Cazaux. Il propose de nous donner l’un des derniers mirage 3 ayant volé, et qui attend à Cazaux sur le parking, dans un état impeccable ( merci président)
On s’arrange, l’avion est démilitarisé (siège éjectable, canon, quelque instruments,..)
et une équipe de volontaire ( je n’ai même pas pu y participer , :sad:)va le démonter et le découper pour ne garder que la partie qui nous intéresse (partie avant).
Et ensuite c’est l’arrivée au Conservatoire, ou le personnel simu s’attaque au projet.
Et le fouga me direz vous ? Devant l’arrivée du mirage 3, le fouga fait pale figure, et le travail de démontage et de nettoyage n’est pas fini. Il recroupi de nouveau, en se disant qu’on ne peut plus y retourner maintenant qu’on a un vrai chasseur. Mais son sort prend un tour inédit. On finira par me demander si je veux vendre la carcasse en l’état pour un particulier qui souhaite le couper en 2 dans le sens de la longueur et les mettre dans son salon :yes:( ça change des hélices). J’accepte et le regarde partir malgré des heures de boulot passé dessus.
On retourne au mirage 3, celui-ci avance, on l’allège au maximum en enlevant un maximum de choses qui ne serviront plus , support, tuyaux hydrauliques, ..et en le montant sur un cadre avec des roues (merci Daniel)
Dans le même temps, on relie les commandes mécaniques d’origine à des tas de boîtiers electro mécanique (merci Jean)
Plus l’ajout d’un véritable siège éjectable (merci Jacques)
L’expérience au conservatoire est sur Flight sim, donc on a mis dans un premier temps, flight sim avec un mod mirage 3, et toutes les commandes sont opérationnelles, (poignée des gaz, avec le casse poigne pour PC, le train , palonniers, manche, …)
Je commence à lui préparer une instal de lock on avec mod mirage (mais il y a du boulot, pour redispatcher les commandes, rien a voir avec flight sim, et surtout le passer avec gachette et tir armement opérationnel)
Le fait d’être monter dedans et le piloter vous procure un sentiment incomparable (étonnant non ?), avec une odeur, une odeur d’avion qui a volé ‘un peu de carburant, hydrau,..), l’exiguité d’un cockpit, des manches en metal, …
Marrant de voir d’anciens pilotes passer et reprendre contact avec le mirage 3 d’ailleurs
Et comme je le disais il est mis sur cadre et sur roulette , pour l’emmener dans des manifestations, histoire de gagner un peu d’argent (on est tous bénévoles, mais il faut un budget pour acheter les ordis, pas encore de sponsors)
Et ensuite, …
J’ai le projet de monter l’année prochaine ou d’après une Lan au CAEA parmi tous les avions exposés, ou « la bête » (je l’appellerai comme ça maintenant) serait partie prenante, ainsi que tous ceux qui voudront venir. Le hic, c’est que les locaux sont à l’intérieur de la BA106 à Mérignac (aéroport de Bordeaux), donc accès très restrictif, et je ne pense pas que l’on puisse y dormir à l’intérieur , nous, pauvres simeux. L’organisation va être marrante je pense.
Pour lancer un tel événement, j’aurai besoin de votre soutien, pour savoir si il est viable et que je puisse commencer à le préparer.
Voilà, un projet qui aboutit, et d’autres qui commencent
( Je vous remercie de votre attention car je tenais a vous faire part puisque c’est sur ce site que j’ai découvert la simu en ligne il y a 4 ans)
Merci de votre attention et à bientôt en vol peut être ou au CAEA. ( lien ci dessous)

http://caea.free.fr/index.php


OZ Fabrizio

Publié : mer. avr. 30, 2008 9:20 pm
par K-lu
Pfiou belle histoire, vraiment beau le cockpit.
Vous n'avez pas pu garder le tableau de bord en entier et avoire que le paysage devant la verrière?

Publié : mer. avr. 30, 2008 9:39 pm
par Ozfabrizio
K-lu a écrit :Pfiou belle histoire, vraiment beau le cockpit.
Vous n'avez pas pu garder le tableau de bord en entier et avoire que le paysage devant la verrière?
C'était l'idée à la base, mais il faut savoir que les 2 montants de parebrise du mirage gênent considérablement la vue extérieur, et le paysage à l'extérieur aurait demander une image projetée. Aujourd'hui, on a fait avec un petit budget donc ecran LCD de 17 pouces. A voir après si on se fait sponsoriser:hum:, ou si beaucoup d'argent rentre dans l'association:king: (bien que ceux qui travaillent sur vrai avion ont besoin d'argent eux aussi pour faire des répas).
Pour les équipements du tableau de bord, certains ont été gardé par Dassault pour des rechanges à d'éventuels clients, et c'est aussi du matériel militaire donc sensible aussi, il ne faut pas les donner à n'importe qui.
De plus refaire fonctionner les instruments demande énormément de temps, qu'il faut coupler au logiciel de simu. On verra peut être plus tard.

Publié : mer. avr. 30, 2008 10:00 pm
par K-lu
Pour les instruments c'est sur.
Pour un projecteurs, y'en as a bon prix.
Enfin le travaille que vous avez fait dessu est déjà énorme, si j'habiterais plus près je me serais bien laisser tenter a venir l'essayer un jour mais bon.

Publié : mer. avr. 30, 2008 10:07 pm
par Le_Lynx
Un travail superbe, et un devenir fantastique pour une vielle dame du ciel...

Bonne continuation, et bon courage...

Publié : ven. mai 02, 2008 10:21 am
par Ozfabrizio
Le simu mirage se balade depuis hier à biscarosse http://www.hydravions-biscarrosse.com/
c'est jusqu'au dimanche 4 mai.
Et il est possible de l'essayer

Publié : ven. mai 02, 2008 12:23 pm
par CryKanibal
J'ai qu'un mot, Terrible
bon courage pour la suite le reste et tout et tout

Publié : ven. mai 02, 2008 1:13 pm
par ReactorOne
Ouuuaaaa impressionnant !!!! o_O
Tu as recablé le pit avec quoi, une carte Epic, autres?....

s'louuuuuuu

R1

Publié : ven. mai 02, 2008 1:48 pm
par babar90
Hé hé, qu'elle passion :yes:
Magnifique , le rêve quoi :tongue:

Publié : lun. mai 05, 2008 8:43 pm
par harlock73
waaaaaouhhhhhh
c'est d'enfer :Jumpy::Jumpy: ca doit etre vraiment top niveau immerssion :yes:
bravo

Publié : mer. mai 07, 2008 9:12 pm
par Ozfabrizio
ReactorOne a écrit :Ouuuaaaa impressionnant !!!! o_O
Tu as recablé le pit avec quoi, une carte Epic, autres?....

s'louuuuuuu

R1
Ce n'est pas moi qui ai recablé le pit, mais si je me rappele bien ce n'est pas une carte Epic. Le gars qui s'en est chargé est un ancien electromécanicien, j'ai commencé à regarder mais n'y connaissant rien, j'ai un peu laché l'affaire mais j'essayerai d'en savoir plus dès que je le reverrai.


Sinon sur le site du CAEA, un petit historique de l'avion qui "revole":Jumpy:
http://caea.free.fr/fr/coll/mirage3e-560.php