Do it yourself
Publié : ven. oct. 12, 2007 12:53 pm
Encore sous le coup d'un topic où tout le monde (ou presque) s'engueule, se moque et se menace de censure, je me promenais dans une rue piétonne et voyant la boutique de l'assembleur du coin perdu de Bretagne où je vis, Je décide de rentrer pour lui proposer de le délester comme d'habitude de quelques claviers jugés HS par le technicien.........
Je pars donc comme un voleur avec sous le bras deux claviers de plus à rajouter à ma collection ( attention ! je ne suis quand même pas fétichiste )
Le premier clavier de fabrication chinoise est argent et noir , Je le démonte rapidement, le nettoye au savon et à l'eau, le remonte et séduit par le look je l'adopte immédiatement !
Le second clavier est testé aussi puis je le démonte pour examiner les circuits sur les deux feuilles mylar qui me semblent assez claires et pourraient ainsi me faire un coeur de simulateur en spare lors d'une éventuelle transplantation cardiaque de mon cockpit
Je décide donc de relever le shéma pour reconstituer la matrice 8 x 16 qui donne le cablage des keys avec 24 fils différents ce qui me semble acceptable
Le tout, avec un testeur de ma fabrication ,va me prendre deux heures:sweatdrop
mais j'aurai la satisfaction d'avoir percé le secret de fabrication de ma nouvelle ADM
La façon la plus simple est de relever sur deux feuilles les touches qui sont reliées ensemble sur chaque feuille mylar et donner un N° au futur fil correspondant à la sortie sur le circuit électronique du clavier ( ici 24 utiles )
ensuite avec les deux grilles obtenues j'en fait une seule ce qui me reconstitue la matrice 8 X 16 qui servira de base à toute ma documentation sur le câblage cockpit
Il faut vérifier si par maladresse je ne me serai pas trompé donc je prends le circuit électronique et je soude sur les sorties des fils qui remplaceront les deux nappes mylar ;
Les 24 fils -si possible de couleurs différentes- iront à une rangée de dominos et ensuite tout le reste est à la porté d'un bricoleur-maquettiste moyen
Un truc pour visualiser les bons fils est de placer des pinces à linge
je branche ensuite sur l'ordi et j'ouvre Word pour tester chacune des 24 connections
A ma grande satisfaction Le test effectué pour vérifier les soudures et l'exactitude de mon tableau n'a révélé aucune erreur ,,,,:king:
Je peux donc construire un second cockpit sans acheter quoi que ce soit d'électronique car j'ai toujours peur d'une panne impossible à réparer si j'achetais une carte aux USA pour un nombre respectable de dollars .......
Et puis le " do it yourself " est tellement plus valorisant.....
Il m'a fallu un vieux clavier et 24 heures pour réaliser cela ....
Je pars donc comme un voleur avec sous le bras deux claviers de plus à rajouter à ma collection ( attention ! je ne suis quand même pas fétichiste )
Le premier clavier de fabrication chinoise est argent et noir , Je le démonte rapidement, le nettoye au savon et à l'eau, le remonte et séduit par le look je l'adopte immédiatement !
Le second clavier est testé aussi puis je le démonte pour examiner les circuits sur les deux feuilles mylar qui me semblent assez claires et pourraient ainsi me faire un coeur de simulateur en spare lors d'une éventuelle transplantation cardiaque de mon cockpit
Je décide donc de relever le shéma pour reconstituer la matrice 8 x 16 qui donne le cablage des keys avec 24 fils différents ce qui me semble acceptable
Le tout, avec un testeur de ma fabrication ,va me prendre deux heures:sweatdrop
mais j'aurai la satisfaction d'avoir percé le secret de fabrication de ma nouvelle ADM
La façon la plus simple est de relever sur deux feuilles les touches qui sont reliées ensemble sur chaque feuille mylar et donner un N° au futur fil correspondant à la sortie sur le circuit électronique du clavier ( ici 24 utiles )
ensuite avec les deux grilles obtenues j'en fait une seule ce qui me reconstitue la matrice 8 X 16 qui servira de base à toute ma documentation sur le câblage cockpit
Il faut vérifier si par maladresse je ne me serai pas trompé donc je prends le circuit électronique et je soude sur les sorties des fils qui remplaceront les deux nappes mylar ;
Les 24 fils -si possible de couleurs différentes- iront à une rangée de dominos et ensuite tout le reste est à la porté d'un bricoleur-maquettiste moyen
Un truc pour visualiser les bons fils est de placer des pinces à linge
je branche ensuite sur l'ordi et j'ouvre Word pour tester chacune des 24 connections
A ma grande satisfaction Le test effectué pour vérifier les soudures et l'exactitude de mon tableau n'a révélé aucune erreur ,,,,:king:
Je peux donc construire un second cockpit sans acheter quoi que ce soit d'électronique car j'ai toujours peur d'une panne impossible à réparer si j'achetais une carte aux USA pour un nombre respectable de dollars .......
Et puis le " do it yourself " est tellement plus valorisant.....
Il m'a fallu un vieux clavier et 24 heures pour réaliser cela ....