mon cockpit de F-16
mon cockpit de F-16
#1bonjour à tous,
après de longs mois de recherches, j'ai enfin franchis le pas et me voila lancé dans l'aventure des cockpits.
Je voudrais d’abord remercier toute la communauté pour ses innombrables sources d'inspiration mises à disposition; çà donne envie de s'y mettre et de se bouger un peu les fesses.
Pour ma part, j'ai 2 projets assez ambitieux, à savoir la réalisation d'un cockpit d'airbus et celui du F-16. Chaque cockpit est, et sera réalisé par petits modules, de façon à pouvoir se sentir immergé au plus tôt.
J'explique:
- Pour le F-16, a mon avis, les points de départ sont le siège et le tube : être assis sur autre chose qu'une chaise à roulette et en plus incliné, çà le fait déjà pas mal.
- Pour l'Airbus, mes points de départ sont les Throttles et le glareshield (panneau des commandes de pilotage auto.)
Voila pour mes ambitions. Et bien qu'aillant une grande famille à m'occuper, j'essaie d'avancer mes travaux au mieux, mais jamais assez vite à mon goût.
Je ne traiterai dans cette discussion que de la partie F-16, celle de l’airbus fera l’objet d’une autre discussion.
J’ai donc sorti des tiroirs mes défonceuse, scie sauteuse, perceuse, etc… il y a environ 6 mois, et voilà le travail
Le dossier:
L'assise...
...et le détail du mécanisme de restitution d'effort de la future poignée d'éjection, avec un ressort taré à environ 20 Kg, comme le vrai je crois
Et voilà la bête assemblée...
...et placée dans son tube
.
çà, c'était l'été dernier. La suite est a venir.
A+. Titi
après de longs mois de recherches, j'ai enfin franchis le pas et me voila lancé dans l'aventure des cockpits.
Je voudrais d’abord remercier toute la communauté pour ses innombrables sources d'inspiration mises à disposition; çà donne envie de s'y mettre et de se bouger un peu les fesses.
Pour ma part, j'ai 2 projets assez ambitieux, à savoir la réalisation d'un cockpit d'airbus et celui du F-16. Chaque cockpit est, et sera réalisé par petits modules, de façon à pouvoir se sentir immergé au plus tôt.
J'explique:
- Pour le F-16, a mon avis, les points de départ sont le siège et le tube : être assis sur autre chose qu'une chaise à roulette et en plus incliné, çà le fait déjà pas mal.
- Pour l'Airbus, mes points de départ sont les Throttles et le glareshield (panneau des commandes de pilotage auto.)
Voila pour mes ambitions. Et bien qu'aillant une grande famille à m'occuper, j'essaie d'avancer mes travaux au mieux, mais jamais assez vite à mon goût.
Je ne traiterai dans cette discussion que de la partie F-16, celle de l’airbus fera l’objet d’une autre discussion.
J’ai donc sorti des tiroirs mes défonceuse, scie sauteuse, perceuse, etc… il y a environ 6 mois, et voilà le travail
Le dossier:
L'assise...
...et le détail du mécanisme de restitution d'effort de la future poignée d'éjection, avec un ressort taré à environ 20 Kg, comme le vrai je crois
Et voilà la bête assemblée...
...et placée dans son tube
.
çà, c'était l'été dernier. La suite est a venir.
A+. Titi
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 235
- Inscription : 04 décembre 2003
#2
Un trés beau départ
Tous mes encouragements dans ton projet. Et n'hésites pas à nous poster des photos
Tous mes encouragements dans ton projet. Et n'hésites pas à nous poster des photos
#3
ça part bien tous cela
Bien vu le baby pit chair!
Bien vu le baby pit chair!
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!
#5
Un chantier de deux cockpits... il fallait oser !
Voilà de quoi alterner les plaisirs... je vais de suite en parler à madame Goupil...
Bonne continuation
Voilà de quoi alterner les plaisirs... je vais de suite en parler à madame Goupil...
Bonne continuation
#6
Bonjour,
eh bien merci pour ces encouragements, çà fait tres plaisir...
c'est vrai que cumuler 2 cockpits en meme temps, çà va pas les faire avancer tres vite, mais comme dis, les plaisirs sont et seront alternés.
Milos, pour l'inclinaison du siège, j'espere ne pas m'etre trompé, le vrai est incliné à 36°, et celui est précisément incliné à 36°.
voilà. la suite en image dans la journée, juste le temps pour moi d'ecrire le post
A+. Titi
eh bien merci pour ces encouragements, çà fait tres plaisir...
c'est vrai que cumuler 2 cockpits en meme temps, çà va pas les faire avancer tres vite, mais comme dis, les plaisirs sont et seront alternés.
Milos, pour l'inclinaison du siège, j'espere ne pas m'etre trompé, le vrai est incliné à 36°, et celui est précisément incliné à 36°.
voilà. la suite en image dans la journée, juste le temps pour moi d'ecrire le post
A+. Titi
-
- Mécano au sol
- Messages : 446
- Inscription : 01 décembre 2003
#8
Euh je crois que le siège du F16 est incliné à 30 °.bdanny a écrit :Bonjour,
Milos, pour l'inclinaison du siège, j'espere ne pas m'etre trompé, le vrai est incliné à 36°, et celui est précisément incliné à 36°.
voilà. la suite en image dans la journée, juste le temps pour moi d'ecrire le post
A+. Titi
Au dela de cet angle, il se pose beaucoup de problème avec les cervicales.
#9
il est incliné à 36° (pour le rail du siege) ce qui fait un peu moins pour le dos du pilote
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#10
Bien parti !!!!
Super boulot pour commencer !
Super boulot pour commencer !
*************************
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !
#11
A le voir, il parait beaucoup plus que 36°.
Ca doit être la photo qui fait ça .
Continue, c'est très bien parti
Ca doit être la photo qui fait ça .
Continue, c'est très bien parti
#12
Merci encore pour vos encouragements, çà me touche enormement...
la suite en image:
L'assise tout d'abord, avec l'adjonction de profilés en L pour supporter la future plaque alu. J'ai rien inventé, j'ai simplement repris ce qu'à fait Red Dog.
Les plaques d'habillage des côtés, pas encore finies...
Et là, voici les prémices d'une idée très farfelue, à savoir que J'essaie de mettre en place 2 systèmes pneumatiques, et pilotés je ne sais pas comment... :
- un système de rappel de jambe / rappel de harnais lors de l'éjection,
- un système de restitution des facteurs de charge subis par mise en tension des harnais.
Dans la partie déjà fraisée, se fixera la sangle de maintien abdominale. Jusque là, rien de bien particulier. Par contre, par la partie dessinée, transitera la sangle normalement reliée au paquetage, dont je vais détourner l'utilisation pour simuler/restituer les facteurs de charge. Cette sangle sera fixer sur le pilote au niveau des pectoraux, et lors de facteurs de charge, se tendra pour tirer le pilote vers le bas...
Je ne sais pas du tout si cela fonctionnera, mais j'en ai eu l'idée, et préfère prévoir les système avant de riveter la plaque alu de l'assise.
Le dossier maintenant, avec un gros travail sur la tête de siège:
Comme la fait Goupil avec Madame et belle-maman, Madame Titi est prévenue que j'aurai besoin de ses talents de couturière pour me confectionner dossier, assise, et les logement parachute (côtés et dessus) sur la tête de siège, ainsi que toutes les sangles...
Et revoilà la bête dans son élément, lui aussi agrémenter de quelques planches supplémentaires.
Bonne soirée à vous...
A+. Titi
la suite en image:
L'assise tout d'abord, avec l'adjonction de profilés en L pour supporter la future plaque alu. J'ai rien inventé, j'ai simplement repris ce qu'à fait Red Dog.
Les plaques d'habillage des côtés, pas encore finies...
Et là, voici les prémices d'une idée très farfelue, à savoir que J'essaie de mettre en place 2 systèmes pneumatiques, et pilotés je ne sais pas comment... :
- un système de rappel de jambe / rappel de harnais lors de l'éjection,
- un système de restitution des facteurs de charge subis par mise en tension des harnais.
Dans la partie déjà fraisée, se fixera la sangle de maintien abdominale. Jusque là, rien de bien particulier. Par contre, par la partie dessinée, transitera la sangle normalement reliée au paquetage, dont je vais détourner l'utilisation pour simuler/restituer les facteurs de charge. Cette sangle sera fixer sur le pilote au niveau des pectoraux, et lors de facteurs de charge, se tendra pour tirer le pilote vers le bas...
Je ne sais pas du tout si cela fonctionnera, mais j'en ai eu l'idée, et préfère prévoir les système avant de riveter la plaque alu de l'assise.
Le dossier maintenant, avec un gros travail sur la tête de siège:
Comme la fait Goupil avec Madame et belle-maman, Madame Titi est prévenue que j'aurai besoin de ses talents de couturière pour me confectionner dossier, assise, et les logement parachute (côtés et dessus) sur la tête de siège, ainsi que toutes les sangles...
Et revoilà la bête dans son élément, lui aussi agrémenter de quelques planches supplémentaires.
Bonne soirée à vous...
A+. Titi
#13
Ca avance vite et avec une sacré finition, en plus.
Pour ton système de restitution des G, je ne sais pas du tout comment tu vas pouvoir réaliser ça et le coupler sur le simu. Mais tu as peut-être ta petite idée.
Pour ton système de restitution des G, je ne sais pas du tout comment tu vas pouvoir réaliser ça et le coupler sur le simu. Mais tu as peut-être ta petite idée.
Madame Milos a été prévenue aussi. Je n'ose pas te répéter sa réponseMadame Titi est prévenue que j'aurai besoin de ses talents de couturière pour me confectionner dossier, assise, et les logement parachute
#14
bonjour à tous,
je suis bien ennuyer en ce moment, j'ai ma défonceuse qui est HS et j'attend une pièce détachée pour la réparer. Bon nombre de travaux sont donc mis en attente et ma progression n'a pas vraiment ete fulgurante.
je me suis donc penché sur le détaillage et j'ai commencé pour la 1ère fois de ma vie à travailler de l'alu; en fait c'est simple. quant au bois, je ne l'ai travaillé que grossierement, toujours dans l'attente de la defonceuse pour les finitions...
Essai de mastiquage avec une pate composée de sciure de bois et de colle à bois. Reste à poncer...
Mise en place des tuyaux d'air, et présentation de mes roues de siège, trouvées par chance à casto...
Voila, peu de travil donc, mais suis pas mécontent du résultat.
Un grand merci toutefois à Red Dog pour la mise à disposition de ses plans sur son site. Sans çà, je ne crois pas que je m'en serai sorti...
Merci à toi, Red Dog.
Voilà, la suite pour bientôt j'espere
A+
Titi
je suis bien ennuyer en ce moment, j'ai ma défonceuse qui est HS et j'attend une pièce détachée pour la réparer. Bon nombre de travaux sont donc mis en attente et ma progression n'a pas vraiment ete fulgurante.
je me suis donc penché sur le détaillage et j'ai commencé pour la 1ère fois de ma vie à travailler de l'alu; en fait c'est simple. quant au bois, je ne l'ai travaillé que grossierement, toujours dans l'attente de la defonceuse pour les finitions...
Essai de mastiquage avec une pate composée de sciure de bois et de colle à bois. Reste à poncer...
Mise en place des tuyaux d'air, et présentation de mes roues de siège, trouvées par chance à casto...
Voila, peu de travil donc, mais suis pas mécontent du résultat.
Un grand merci toutefois à Red Dog pour la mise à disposition de ses plans sur son site. Sans çà, je ne crois pas que je m'en serai sorti...
Merci à toi, Red Dog.
Voilà, la suite pour bientôt j'espere
A+
Titi
#17
Superbe
Fais gaffe, avec ça, ça te colmate le papier de verre de la ponceuse en un rien de temps. Il faut y aller doucement (avec une cale à poncer) et changer souvent le papier.Essai de mastiquage avec une pate composée de sciure de bois et de colle à bois. Reste à poncer...
#19
Il travaille bien le bougre !!!
Bravo !
Bravo !
*************************
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !
#20
belle réalisation , beau travail,:yes: chapeau
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!
#21
Bonsoir à tous,
celui ci n'est pas en bois, ni en alu mais bien en chair et fait toute ma fierté. C'est mon petit garçon et il est arrivée hier matin. 2.450 Kg pour 45.5 cm. Un schtroumf mais en bonne santé.... Madame Bdanny récupère et va très bien. Vaut mieux parce qu'elle a mes coussins à faire ..
A+
titi
celui ci n'est pas en bois, ni en alu mais bien en chair et fait toute ma fierté. C'est mon petit garçon et il est arrivée hier matin. 2.450 Kg pour 45.5 cm. Un schtroumf mais en bonne santé.... Madame Bdanny récupère et va très bien. Vaut mieux parce qu'elle a mes coussins à faire ..
A+
titi
#22
mdrbdanny a écrit :Vaut mieux parce qu'elle a mes coussins à faire ..
felicitations à vous deux
-
- As du Manche
- Messages : 14332
- Inscription : 18 août 2001
#23
*clap clap claps ! chanceux !!!
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
#24
Superbe réalisation. Félicitations à la maman et tous mes voeux à vous trois (c'est le premier ?).
Faites péter le Champomy
Faites péter le Champomy