Présentation.
L’interface
LPT-Switch est un montage électronique couplé à un logiciel qui permettent d’utiliser des interrupteurs et autres boutons poussoir (que je regrouperai sous le terme de
switch durant tout ce tutorial) en lieu et place des classiques touches de clavier utilisées dans nos simulateurs favoris.
Elle est l’œuvre de Philippe Vanagt dont vous pourrez voir sa vision originale du montage en suivant le lien du paragraphe "V". Merci à lui.
Il est à noter que le logiciel "par défaut" ne fonctionne pas avec
IL-2 Forgotten Battles et ses suites !! Il faut pour se faire, utiliser un autre programme décrit plus loin.
Note : pour réaliser le montage décrit ci-dessous (au moins la partie électronique), il faut compter entre 4 et 5 heures pour un débutant (comme moi)
I/ Pour commencer.
a) Le schéma du circuit électrique :
Cliquez
ICI pour le télécharger directement (format
Word)
Note : il est conseillé d’espacer les résistances si elles venaient à se toucher (ce fut le cas pour moi)
b) La liste de matériel :
Cliquez
ICI pour le télécharger directement (format
Excel)
Nota : les prix indiqués datent déjà de quelques mois (été 2005) et sont susceptibles d'évoluer rapidement.
La colonne mini correspond à des prix budget négociés par mes soins directement auprès de grossistes (quand il est possible d'en trouver qui font de la vente "au comptoir")
La colonne maxi correspond à des prix généralement constatés dans des catalogues de fournisseurs en électroniques (revendeurs/détaillants)
c) Les différents switchs :
Il existe dans le commerce tous les modèles de switchs imaginables (interrupteurs à levier, à bascule ; boutons poussoirs ; etc. )
Mais par souci de simplicité, nous devons nous limiter à l'utilisation de switchs à position momentanée pour ce montage. En effet, l'interface
LPT-Switch n'accepte que des contacts par impulsion comme lors d'un appui bref sur une classique touche de clavier.
Le switch à position momentanée permet de faire cela sans avoir recours à une autre astuce électronique qui compliquerait le montage : en effet l'interrupteur est conçu pour revenir automatiquement dans sa position initiale après avoir relâché l'appui. En contrepartie, ce type d'interrupteur se révèle logiquement plus cher que les switchs "classiques".
Unipolaire, bipolaire, tripolaire ?
Je n'ai utilisé que des switchs unipolaires pour le montage.
Prix, taille, forme ?
Vous trouverez dans la "liste de matériel" (chapitre précédent) quelques prix et références d'interrupteurs avec parfois un lien vers le site du fabricant pour pouvoir juger de la taille et de la forme du switch. Une photo montrant quelques switchs est visible un peu plus bas (étape 2 du paragraphe III)
d) Leur fonction dans le jeu :
Cliquez
ICI pour le télécharger directement (format
Word)
Ceci étant un exemple de ce qu'il est possible de faire. Evidemment, chacun fera comme bon lui semble.
II/ La soudure : quelques conseils ... d’un débutant.
Voilà quelques conseils du débutant en soudure que je suis.
Tout d’abord, si vous venez de faire l’acquisition d’un fer à souder tout neuf, il faut commencer par l’étamer. C’est à dire qu’il faut que la panne du fer (l’embout quoi !!) soit imprégné de soudure.
Pour ce faire, il faut "rayer" la pane avec du papier de verre et apposer de l’étain sur le fer chaud. L’étain doit rester sur la panne et rendre cette dernière brillante.
Ensuite, pour qu'une soudure soit bonne, il faut qu'elle soit belle. C'est à dire bien brillante. Pour cela, il faut un fer chaud, que la panne soit bien étamée (voir ci-dessus). Après chaque soudure, secouer le fer, pour faire tomber le trop plein de soudure qui y reste. En effet, celle ci au bout d'un moment est cuite, et ne colle plus très bien.
Utilisez de la soudure en rouleaux, mais n'achetez pas n'importe quoi. Il faut de la soudure qualité "électronique", très fine.
Evitez de rester trop longtemps sur le composant pour ne pas le surchauffer.
Evitez également de trop respirer les vapeurs qui sont légèrement toxiques.
Pour la réalisation d’un cordon de soudure, je vous conseille de faire d’abord plusieurs
points de soudure qu’il faudra ensuite relier entre eux pour réaliser un cordon.
Pour cela, chauffer 2 points de soudure voisins et faites les se relier en apportant un peu de soudure. C’est l’opération la plus délicate car la goutte de soudure à tendance à se balader d’un point à l’autre sans faire le pont. Donc patience et sang-froid sont de rigueur.
Répéter l’opération pour relier tous les points entre eux.
Courage, avec un peu d’entraînement, ça devrait aller tout seul.
III/ Le tutorial imagé et commenté.
Etape 0/17 : le câble LPT : réalisation "fait maison" :thumbdown:
Bon ! Il est vrai qu’il serait plus simple (mais aussi plus coûteux) d’acheter un câble LPT du commerce.
Il suffirait de couper le côté femelle et de ne garder que le côté mâle qui est le côté utile (mais bon, fallait-il le préciser …)
Ensuite, en ouvrant le boîtier plastique, il resterait à couper les fils inutiles et à repérer ceux qui nous serviront par la suite.
Mais le petit souci de cette solution réside dans les fils eux-mêmes : ce sont en général des multibrins de qualité moyenne et + difficile à souder (enfin cet avis n’engage que moi)
C’est pour cela que je vous propose de réaliser vous-même un câble LPT en fils monobrins de 0,5mm², plus résistant, plus facile à souder, plus gros, plus rigide et au final plus économique.
Des câbles regroupant plusieurs fils monobrins existent dans le commerce pour une meilleure protection/isolation.
Pour commencer, voici le connecteur mâle avec les "pinoches" (pins) numérotées (attention : c’est la vue "intérieure" du connecteur (côté câble et non côté PC)) :
Mise en garde : la numérotation représentée ci-dessous est exactement l'inverse de la numérotation officielle (mais ça, je ne le savais pas avant d'avoir terminé ce tuto )
Les numéros pointent bien sur les "pins" du côté où l'on doit souder/sertir les fils !!
Après avoir repéré les pins correspondant au schéma du circuit électrique du montage fourni précédemment (les numéros en bleu de 1 à 13 ainsi que le 24), il faut sertir ou souder (suivant le connecteur LPT acheté) un fil monobrin suffisamment long pour aller de l'arrière de votre PC à l'emplacement choisi pour votre interface (je l'ai personnellement camouflée dans un boîtier sous mon écran mais cela fera peut être l'objet d'un autre tutorial …)
Une fois les 14 fils fixés au connecteur LPT, il faut refermer le tout grâce à un cache prévu à cet effet (et peut être même vendu avec le connecteur LPT)
Pensez bien à repérer quel fil est relié à quel pin !!! (couleur, marquage, …)
Voilà, en principe vous venez de réaliser le connecteur qui reliera votre interface à votre PC.
Pour être sûr de votre coup : tester le câblage avec un ohmmètre.
Etape 1/17 : l'équipement au complet
Pas besoin de beaucoup d'outils pour réaliser le montage : un fer à souder (avec une panne assez petite pour permettre de travailler avec un minimum de précision), de l'étain, une pince coupante, une pince à dénuder et un cutter sont largement suffisant.
Ensuite, la fourniture en composants est constituée de LEDs, résistances, fil électrique (diam. 0,5mm²), un banc d'essai (plaquette perforée) et un câble LPT (à acheter ou à fabriquer soi même ; voir paragraphe précédent)
Etape 2/17 : quelques switchs
Voici les fameux switchs.
Il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes et bien sûr … de tous les prix !!
Mais tout ceci est déjà décrit un peu plus haut (voir paragraphe
c) Les différents switchs)
Etape 3/17 : les résistances, "pattes en l’air"
Le montage sur la plaquette peut maintenant commencer.
Après avoir tordues à 90° les pattes des résistances, il suffit de les insérer dans les trous de la plaquette comme sur le schéma de câblage (à noter qu’il est peut être nécessaire d’espacer d’un trou les résistances si elles venaient à se toucher une fois mises en place ; c’est mieux en cas de chauffe)
Evidemment, si votre plaquette ne possède de contacts métalliques (les petits carrés gris avec le trou au milieu) que d’un seul côté, il faut veiller à ce que les pattes sortent du côté de ces contacts pour que les soudures puissent être faites au verso de la plaquette.
Une fois en place, il suffit d’apposer un petit point de soudure au niveau de la jonction patte/contact (voir photo ci-dessous)
Attention de ne pas mettre trop de soudure pour ne pas "déborder" sur un contact voisin.
Etape 4/17 : les résistances, "pattes coupées"
COUIC !! (simple, non ?)
Etape 5/17 : après mise en place des LEDs et raccordement de ces dernières aux résistances
Pas de problème particulier ici non plus, il suffit de suivre le schéma de montage.
ATTENTION AU SENS DE MONTAGE DES LEDs (le trait noir sur le composant indique le côté par lequel ne peut pas passer le courant ; il se trouve vers le haut sur cette image)
Etape 6/17 : vue de dessous
La même chose vue de dessous.
On voit les premiers cordons de soudure en train d’être réalisés (pas très jolis car trop "pâté")
Etape 7/17 : le premier plat de spaghetti est servi
Les premières séries de fils pour le câblage des switchs.
Etape 8/17 : petit zoom sur les soudures
Vue de dessous : l’opération délicate du cordon de soudure effectuée (au premier plan)
Et l’opération encore plus délicate, demandant le plus d’adresse au fer à souder : relier des contacts 2 par 2 sans déborder chez le voisin !! (nerfs d’acier requis)
Etape 9/17 : second service (au fond)
Mêmes opérations que précédemment mais pour la seconde série de fils pour le câblage des switchs.
Etape 10/17 : vue de côté
Etape 11/17 : petit point sur les soudures
Ca commence à faire du monde … mais ils en restent encore quelques unes !!
Etape 12/17 : raccordement du câble LPT côté résistances
Il faut maintenant raccorder le câble LPT à la plaquette pour terminer le montage.
Attention au bon repérage de chaque fil du câble LPT et à leur positionnement sur la plaquette !!
Etape 13/17 : la même chose de l’autre côté
Vue de dessous : les raccordements des points de soudure entre eux (côté résistance en bas de l’image)
Etape 14/17 : terminé ! (vue du dessous)
Une fois les derniers cordons de soudure réalisés (en haut de l’image), le montage de l’interface peut maintenant être considéré comme terminé.
Etape 15/17 : terminé ! (vue zoomée)
Etape 16/17 : terminé ! (vue de l’ensemble)
Etape 17/17 : en phase de test
Rien ne vaut un petit test (même à 4h du mat’ !!) pour s’assurer que tout fonctionne bien.
Il suffit d’installer le logiciel adéquat (voir plus bas) et de faire toucher les fils.
Bonus : la version pré-alpha du montage (hum hum !!)
Si vous êtes plutôt du genre à essayer avant de se lancer, faites comme moi : un bout d’interface pour essayer de faire fonctionner un unique interrupteur. Même avec un truc aussi dégueulasse : ça marche !!
IV/ Les programmes.
Je vais ici faire une présentation des petits softs gratuits que l’on peut utiliser avec l’interface (je vous laisse le soin de les découvrir par vous même)
PPjoy ou
LPT Soft pour rendre l’interface fonctionnelle (sinon le PC ne la reconnaît pas) ainsi que
JoyToKey pour des fonctions complémentaires (émulation de combinaisons de touches entre autre)
a) PPjoy :
PPjoy est en fait le programme qui fera reconnaître l’interface
LPT-Switch à l’ordinateur sur lequel il est connecté et qu’il installera en tant que nouveau joystick.
Malheureusement, il n’est pas possible d’allouer plus de 32 fonctions alors que le montage lui-même peut en délivrer 40. Mais c’est le prix à payer pour utiliser l’interface
LPT-Switch avec
IL-2 Forgotten Battles et ses suites.
Cliquez
ICI pour le télécharger directement.
b) JoyToKey :
Ce petit soft permet une configuration plus poussée de l’interface
LPT-Switch. En effet, il transforme n’importe quelle touche de joystick (et l’interface
LPT-Switch en est devenu un grâce au petit soft précédent) en une touche ou combinaison de touche de votre clavier.
Ce qui nous permet notamment de "berner" le logiciel de communication
TeamSpeak en lui faisant croire que les switchs sont des touches du clavier. Il est alors possible de changer de canal par le biais d’un interrupteur alors que TS ne reconnaît par défaut que le clavier.
Plutôt sympa …
Cliquez
ICI pour le télécharger.
c) LPT Soft :
C’est l’utilitaire fourni par le créateur de l’interface
LPT-Switch.
Si je le met en dernier, c’est parce que je ne l’ai jamais utilisé du fait de son incompatibilité avec
IL-2 Forgotten Battles et ses suites.
Si vous jouez à un autre jeu, il est recommandé d’utiliser ce logiciel.
Mais je ne peux pas vous en dire plus à son sujet malheureusement …
V/ LPT Switch en version originale.
C’est grâce à
ce site que tout à commencé !!
Miroir pour les softs :
LPTswitch.zip
LPTswitch_patch.zip