Page 1 sur 7

Cockpit WWII

Publié : mer. févr. 22, 2006 7:44 pm
par Pierre 2a
J'avais déjà présenté, il fut un temps, un pit style WWII. Mais celui-ci ne me satisfaisait pas vraiment.....

Alors, j'ai repris ma plus belle plume, et j'ai recommençer à bosser sur les plans du cockpit du FW 190 A8.

J'ai un tirage d'une partie de la liasse du vrai, ce qui permet d'avoir des cotes exactes.

Pour ceux que ça interresse, il se construit comme un modèle réduit. C'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des épaisseurs trés importante. Une fois le tout assemblé, du fait qu'il forme un caisson, il est super costaud.

L'ensemble est construit avec :
- Du CTP (Contreplaqué) de 10mm
- des baguettes en pin de 20/20mm
- du CTP de 5 ou mieux de 3mm pour le coffrage
- De l'alu en feuille de 1 et 2mm pour certaines pièces d'aménagement des consoles
- Du CTP de 3mm qualité aviation en bouleau pour ce qui est des tableaux et des parties supérieures des consoles.

Pour que ça passe plus facilement sur le post, tout est enrégistré en Jpeg à la dimension de 1000 pixels en largeur.

Lorsque les plans seront complètement terminés, je ferais un zip ou ceux-ci seront au format A3 ou A2.

Préparez vous, il y en a pas mal.....

Tout d'abord, un scan des plans réels : Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas bcp de place.... En alongeant le bras, on est tout de suite sur le tableau de bord. Pas besoin de se pencher en avant, on a tout sous la main.

Image

La vue de profil :

Image

La vue en plan :

Image

Les couples :

Image

Image

Le couple 2 avec l'implantation du Tableau de bord

Image

Image

Image

Image

Image

Le plancher :

Image

Les consoles :

Image

Le tableau :

Image

Le support du palonnier (Simped):

Image


La suite au prochain N°...... trés bientôt....

Publié : mer. févr. 22, 2006 8:26 pm
par Wolfair
Superbe boulot Pierre :yes: :yes: :yes: ...Je pense qu' il y a pas mal de gens qui vont être interessé par tes plans...En attendant de voir des photos de ton pit, tu pourrais nous glisser une ou deux vue en perspective ?
Bonne continuation :yes: :yes: :yes:

Publié : mer. févr. 22, 2006 8:32 pm
par Goupil
Là... ça rigole plus...

bravo !

:fox:

Publié : mer. févr. 22, 2006 9:13 pm
par Milos
Salut Pierre2A

Et un pit de Gladiator, tu as essayé ? :tongue:

Ton pit est sympa, mais il y a le problème du manche, problème sur lequel butte NN DAN depuis un moment (alongement du bras du manche qui multiplie la force et le débattement)

Publié : mer. févr. 22, 2006 10:53 pm
par Pierre 2a
Je penses avoir rouvé une solution. Je dis pas que c'est la meilleure, mais s'en est une.

Le manche du FW, mesure 48 cm du plancher au sommet de la poignée. Il faut faire à ce moment là une rallonge, mais en fait celle-ci est assez courte, elle mesure 17 ou 18cm. Ce qui n'est pas des masses. Mon Hotas à été modifié par NNDan, et je penses que les ressorts son suffisant pour maintenir un neutre correct. Au cas ou ce serait trop mou, il reste toujours la solution de remplacer les ressorts actuels par des ressorts bcp plus durs.

@ Wolfair.

Je dessine sur CorelDraw. les versions sorties aprés la version 8 ne disposent plus de la conception 3D. Donc j'essaierias de faire une vue en perspective, mais je ne sais pas ce que ça va donner.

Tout à l'heure, je vous mettrais un peu plus de doc en ligne.

Publié : mer. févr. 22, 2006 11:17 pm
par Le_Lynx
Milos a écrit : il y a le problème du manche, problème sur lequel butte NN DAN depuis un moment (alongement du bras du manche qui multiplie la force et le débattement)
Salut, tout d'abord superbe boulot, et merci de le partager ainsi ce n'est pas courant et à saluer...
Pour le Joy, vous avez songé à ça???

Je travaille dessus moi aussi, et je pense que pour un bricoleur c'est probablement la meilleure solution... :innocent:

Publié : mer. févr. 22, 2006 11:33 pm
par Pierre 2a
Une première suite en ce qui concerne les tableaux et les consoles. Selon les versions, il y a eu qques petites variations mais rien de trés fondammental. Le radar à fait son apparition sur les dernières versions à partir du A7 je crois, et le tableau ci dessous en fait mention.

On verra plus loin le détail des consoles.

Voici le tableau de bord en plus précis avec une légende:

Image

Sur le tableau supérieur, les armes d'ailes sont extérieures, et les armes de capots intérieures, et le radar à doite, qui en fait ressemble un peu à un "VOR" qui permet de se caler sur la cible au moyen de 2 aiguilles. Dommage qu'il ne soit pas fonctionnel (enfin à priori.....mais j'ai peut-être sauté un chapître.....)

Image

Le tableau intermédiaire est celui qui est le plus près du pilote, il se trouve à 67cm de la poitrine du pilote.

Image

Le tableau inférieur est incliné de 10°30, et se trouve 17 cm plus en avant.

Image

Les consoles Gauche, centrale, et droite : La console centrale suit l'inclinaison du tableau inférieur, et se trouve dans son prologement vers le bas.

Image

En ce qui concerne les inscriptions sur les différentes parties de chaque consoles, j'ai déjà un peu de doc, et je suis en train de faire qques recherches pour en savoir un peu plus.

Publié : mer. févr. 22, 2006 11:37 pm
par Pierre 2a
Pour les puristes, le système du pédalier de palonnier réel.

Image

Ce que ça donne en projection sur le couple N°1:

Image

L'inclinaison de la pédale de palonnier est de 17°
Le débattement (dans le cadre de ce cockpit) est de 6.5cm de part est d'autre. Cela correspond au débattement d'un palonnier CH Product. Une solution pourrais être de positionner le palonnier CHProduct au dessus, ou en dessous (je penses que c'est plus facile à réaliser par dessous), et de relier les deux. Ca risque de poser des pbs en ce qui concerne les freins différentiels, mais c'est jouable.
Comme vous pouvez le constater, l'écartement est de 42cm. C'est bcp plus réaliste que l'écartement du CHProduct, qui n'est que de 21cm!!

Une autre solution est en cours de gestation, pour adapter l'électronique d'un palonnier CH product et de positionner les potard en bout du tube d'axe (celui qui est le plus haut) de chaque palonnier. On va voir....

Publié : mer. févr. 22, 2006 11:44 pm
par Pierre 2a
Maintenant, passons aux choses sérieuses.....

Voici les plans cotés des couples :

Image

Image

Image

Image

Ce couple est un tout petit peu plus haut que le couple 4bis. La raison en est son inclinaison qui est de 18° vers l'arrière et en hait. La différence est de 2 cm.

Image

Image

Image

Les lisses qui relient les couples entre eux sont en pin de 20mm/20mm. Elles sont collées sur les couples, pointées pour assurer un collage qui ne va pas bouger. Elles sont posées "à plat" ce qui veut dire que dans leur partie supérieure elles vont déborder. Ce débord sera rabotté à fleur des couples avant la pose du coffrage.

Le Couple 2 est en 3 parties, de manière à respecter les appuis, ainsi que l'inclinaison de la partie centrale. En effet, celle-ci est le support de la partie inférieure du tableau de bord.

Le Couple 4 est en 2 parties. La partie inférieure est verticale, et participe au support du siège. La partie superieure est inclinée de 18°, elle se trouve derrière le dossier du siège.

En ce qui concerne les mesures, ...........on est pas à 1mm prés.... voir même à 2.....

Publié : mer. févr. 22, 2006 11:51 pm
par Pierre 2a
En ce qui concerne les Tableaux et Consoles, voici les plans cotés pour les découpes.

Le tableau de bord est en 3 parties, qui se superposent. La partie 1 est en arrière et fixée sur la partie 2. Elle suporte la casquette.

Image

Image

Image

Et les consoles. La console 3 est dans le prolongement du tableau 3, avec la même inclinaison. Elle vient se loger entre les jambes du pilote.

Image

Image

Image

La partie supérieure des consoles "devrait" être en CTP aviation de 2mm simplement pour ne pas avoir de pbs pour installer les instruments concernés, inters et voyants qui en général on du mal à dégérer une épaissuer supérieure à 2mm. Sur ce plan elle a été tracée en 10mm. La solution (à venir en plan) est d'avoir des ouvertures plus larges sur la base de la console (alors en 8mm d'épaisseur), qui permettrait de positionner par dessus les "platines" portants les inetrs cadrans et voyants. Chaque platine serait alors vissée, comme dans la réalité.

Publié : mer. févr. 22, 2006 11:56 pm
par Pierre 2a
Dans le détail.....

Voici le détail des cotes des boutons et cadran de la console gauche. On trouve bcp de choses dans le commerce qui pourrait faire l'affaire. Je parles surtout pour les boutons rotatifs, 2 ou multiples positions, ou encore pour les switchs. J'ai tout trouvé aux établissements "Conrad" ([url]http://www.conrad.fr)[/url]. Il font des boutons qui ressemblent à s'y méprandre aux gros boutons rotatifs ou aux boutons à index utilisés à l'époque.

Pour rendre plus crédibles certains d'entre eux, (par ex. pour l'inter des magnétos), il suffit de ralonger celui-ci avec un tube d'alu du diamètre aproprié, surmonté d'une patte aux bonnes dimensions. Une fois collés, les différents éléments sont mastiqués et peint, sans oublier une couche de vernis de protection, de manière à ce que la peinture ne se fasse pas la malle aprés 3 utilisations...

Le cadran et inter N° 28 correspondent au règlage de l'incidence du stabilo (plan fixe). Cette fonction servait à modifier l'assiette de vol en cas d'emport de charges. Une fois la charge larguée, ils revenaient à un règlage à 0. Mais..... cette fonction n'est pas modélisée dans PF.

Image

Ainsi que les cotes de la "Casquette" :

Image

A l'impression à partir du Jpeg (en direct), c'est petit!!!! et problématique à la lecture (sur papier).
Si certains sont interressés, lorsque tout sera modélisé, je ferais un zip de l'ensemble, dans des dimensions plus grande, style A3 ou A2.

Publié : mer. févr. 22, 2006 11:58 pm
par Pierre 2a
Voici le détail des cotes des boutons et cadran de la console droite. Elle est un peu différente de celle présentée au départ. J'ai trouvé une doc plus pointue, ce qui m'a permis de peaufiner la chose!!


Image

Et voici plus lisible, ce qu'est une fiche de déviation de compas.


Image

La courbe permet dans la réalité de corriger la déviation induite par les masses métalliques de l'appareil. Elle peut être positive ou négative, et différente suivant le cap auquel on se trouve.

Dans l'exemple ci dessus, lorsqu'on affichera au compas un cap au 045°, on volera en réalité au cap 044°, et lorsqu'on volera au cap 180°, on volera en réalité au cap 182°

Publié : jeu. févr. 23, 2006 12:06 am
par K-lu
Eh bein, chapeau bas l'artiste, et oui, je suis sur que ton boulot va en intéresser plus d'un (dommage que je fasse à 90% du falcon).

K-lu

Publié : jeu. févr. 23, 2006 12:14 am
par Pierre 2a
Losqu'on fait un cockpit, on a 2 solutions.... Ou bien on ne vole (en simu) que sur la machine dont on a reproduit le cockpit, ou bien on essaie d'adapter certaine chose pour que ça passe sur d'autres machines.....

Voici une proposition d'adaptation des panneaux à FB.

Au lieu de mettre des caches fusibles, autant mettre des inters et que ça serve à qque chose.

La mise en place est faite à partir des idées et du travail génial de LAL_Lowendal en ce qui concerne son interface et son panneau de boutons. C'est d'une grande simplicité, et c'est reconnu comme un joy supplémentaire ou plutôt comme un ancien panneau du style DASH de Saitek.

Image

Pour ceux qui ont des pbs avec l'électronique, un inter marqué "mom/Off/mom" est un interrupteur qui au milieu a une position "coupée", et qui a 2 positions "momentanées" de part et d'autre. Lorsqu'on bascule d'un coté ou de l'autre, on active la fonction, mais dés qu'on relache, l'inter revient de lui même à la position Off (milieu). C'est pratique pour les volets par exemple. Bascule vers l'arrière, 1x, 2x, 3x, et on descend les volets en position "atterrissage". En basculant 3x de suite vers l'avant, on remonte les volets.
Un inter mom/Off n'aura donc qu'une seule position, et un bouton poussoir aura lui aussi qu'une position active, à savoir "enfoncée".

Ceux ci sont pratiques pour les fonctions ou une impulsion effectue une action, et ou une autre impulsion effectue la fonction contraire. Exemple la crosse d'appontage, ou les aérofreins, une impulsion la crosse descend, une autre impulsion sur le même bouton poussoir, et la crosse remonte.


La suite au prochain N°............... faut la déssiner.....

Ce que je viens de mettre sur le forum était déjà déssiné depuis environ 2 mois...

Publié : jeu. févr. 23, 2006 1:30 am
par Merlin (FZG_Immel)
Magnifique Pierre. Tu permets que je news ce post pour le commun des simmers ?

Publié : jeu. févr. 23, 2006 4:28 am
par Sokol1
Superbe!

Peut-être un ou deux ce 'sucreries" est utile dans ce projet.

http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/joystick/index.html

Pierre, faites vous avez l'info au sujet de FW-190 "gashebel" (manette des gaz)?

Sokol1

Publié : jeu. févr. 23, 2006 9:59 am
par Pierre 2a
@ Merlin,

Pas de pbs, c'est pour en faire profiter un maximum que j'ai décidé de le rendre "public"!! :tongue:

@ Sokol1,

La "sucrerie" est une solution. Je crois qu'il existe à l'heure actuelle pas mal de "systèmes" similaires ayant le même type de fonction. Il semble que celui dont tu donnes le lien, utilise un CI. Celui de LAL_Lowendal utilise une suite de diode 1N4148. C'est aussi une solution...
Pierre, faites vous avez l'info au sujet de FW-190 "gashebel" (manette des gaz)?


Que veux tu dire par là?


En ce qui concerne les matériaux :

Le CTP de 10mm ainsi que les baguettes de pin de 20/20mm se trouvent dans tous les magasins de bricolage. On peut même se faire couper les feuilles aux dimensions de chaque couple, en rajoutant 5cm de part et d'autre.

Le CTP de 2mm et de 3mm en qualité aviation se trouve dans les magasins de modélisme. Les feuilles exsitent en 50/30cm et en 100/50 cm. ce qui normalement devrait couvrir les besoins. Une bonne petite scie sauteuse de modélisme du style "Dremel" (la mienne a 28 ans....) suffit largement pour découper des épaisseurs jusqu'à 5mm.

La particularité du CTP qualité "aviation" est qu'il est extrèmement rigide, parce qu'il est en bouleau, et qu'il comporte 10 plis pour du 2 mm d'épaisseur. De plus, il est trés, mais vraiment trés lisse, sans défauts. Il en est presque brillant, tellement il est lisse, et il est trés agréable à travailler. Il est bien sur plus cher que du CTP 3mm de base.

Maintenant le CTP de base, on ne le trouve pas dans des épaisseurs en dessous de 3mm.

Rien n'empèche, pour ceux qui ont le matériel et les dispositions pour, de réaliser les tableaux et les dessus de consoles en Alu de 1 ou 2mm. Ca se découpe aussi à la scie sauteuse avec des lames spéciales. Le mieux serait de pouvoir les fraiser pour avoir une finition trés propre..... mais là, c'est une autre histoire.......

Pour ma part, je préconiserais de faire les dessus de consoles en CTP de 10mm, avec des ouvertures larges, et de rajouter par dessus les platines vissées comme dans la réalité. Les platines seraient alors en Alu de 1 ou 2mm suivant leurs fonctions.

Pour les tableaux, du CTP aviation de 3mm est largement suffisant et bien adapté.

Publié : jeu. févr. 23, 2006 11:27 am
par Chris Young
Ca m'a l'air bien parti tout ça. :Jumpy:

Je fais juste un peu ma pub pour te signaler que j'avais trouvé un petit système qui permet de remplacer les Off-Mom par des switch deux positions (par exemple pour le train, la crosse, les feux de nav, ...), le tout fonctionant sous PF. C'est à mon avis un petit plus au niveau réalisme mais je te laisse en juger. Le lien est là :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=117611

Quand au problème de la démultiplication induite par l'augmentation de la longueur du manche par rapport à un joy normal, je crois que Solo avait contourné le problème pour son palonnier en utilisant un jeu de pignons en plastique (des pignons de modélisme devraient faire l'affaire) devant le potentiomètre. Ca devrait être applicable ici aussi, non ?

Publié : jeu. févr. 23, 2006 11:58 am
par Pierre 2a
Tout à fait. Il y a plein de solutions, et pour l'instant j'essaie d'aller au plus simple. On va revoir tout ça lorsqu'on attaquera la partie électronique, qui n'est pas somme toute, insurmontable.

En ce qui concerne le manche, je n'ai pas de pbs particuliers, si ce n'est l'obligation de passer par le fer à souder. Je mettrais le détail de la modification en ligne. Le but à ce niveau est de faire une rallonge entièrement démontable "au cas où..." un pb de connexion surviendrait à postériori.

En ce qui concerne le palonnier, je penses avoir trouvé une solution pour avoir la réplique du palonnier d'origine, mais bien sûr au prix d'un peu de bricolage. Celui-ci ne serait valable que sur un cockpit du type de celui-ci.

Un peu de news.....

Voici les cotes de la console centrale:

Image

Publié : ven. févr. 24, 2006 12:47 am
par Goupil
Il y a des infos ici qui peuvent compléter ce sujet qui démare de façon remarquable.

Bonne continuation

:fox:

Publié : ven. févr. 24, 2006 7:50 am
par Pierre 2a
Merci du lien.

Comme dit le proverbe: "il y en a toujours plus dans 2 têtes que dans 1...", toutes infos sont bonnes à prendre.

Il a déjà une vision différentes des consoles droite et gauche, peut-être plus précises que les miennes.

Je vais regarder, et actualiser si nécessaire.

Sa mod du palonnier Simped me semble pas mal, et facile à réaliser.

Publié : ven. févr. 24, 2006 9:42 am
par K-lu
Et t'a vu, sur la deusième page, il parle de ton projet! :D

Publié : ven. févr. 24, 2006 10:27 am
par Pierre 2a
Oui, j'ai vu.

Mais il semble qu'il soit en retard sur celui-ci, car il présente le 3D du 1er jet, qui n'est bien sur plus d'actualité.....

Si ça interresse du monde, c'est bien. Faut faire avancer le Schmilblick!!!


Le plan palonnier avance à grands pas. Je pourrais peut-être mettre en ligne d'ici dimache soir....

Mais c'est dur, j'ai aussi une campagne qui m'occupe, et elle me prends aussi bcp de temps pour la bonne cause. C'est que je veux faire de ce coté, du travail propre.

Publié : dim. févr. 26, 2006 7:37 pm
par Pierre 2a
Je viens de terminer la partie qui concerne le palonnier.

Les données, et en particulier les cotes sont peut être problématiques à lire (du au format imposé par le forum. pour ceux que ça interresse, je vais mettre un ZIP en format A2.

Image

Image

Image

Image

Image

Publié : dim. févr. 26, 2006 9:20 pm
par packman
Waow!!! :detective C'est quoi ce truc??!!
Faut que je regarde ça de plus près. o_O