Ok je me lance à mon tour !
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#1Cela fait environ trois mois que je réfléchissais à la réalisation de mon futur cockpit en fouillant de fond en comble ce forum à la recherche d'idées sur le sujet . Ca y est cette fois-ci la construction a commencé depuis environ 15 jours .
Comme j'ai puisé pas mal d'idées à droite et à gauche, je vais vous faire un petit compte rendu sur ce forum en fonction de l'avancée des travaux ... si cela peut donner des idées à d'autres !
Je suis équipé d'un ensemble Hotas CH products FighterSick/Prothrottle/Palonnier, le tout déjà bien un peu agé (car fonctionnant toujours sur le port Joystick du PC) mais me donnant entièrement satisfaction . Le seul bémol (outre le fait de devoir le reconfigurer sous DOS ou Win98) étant le nombre limité de fonctions programmables (environ une vingtaine) . Au départ je voulais juste me faire un ensemble de pupitres entourant l'écran et interfaçé avec le PC .
Mais après de nombreuses heures passées sur ce forum à baver devant les photos de cockpit complets (Merci Goupil, Larsen,Bluerifle et les autres ... ça y est je suis contaminé ! )mon projet à pris un peu plus de volume !
Comme j'ai puisé pas mal d'idées à droite et à gauche, je vais vous faire un petit compte rendu sur ce forum en fonction de l'avancée des travaux ... si cela peut donner des idées à d'autres !
Je suis équipé d'un ensemble Hotas CH products FighterSick/Prothrottle/Palonnier, le tout déjà bien un peu agé (car fonctionnant toujours sur le port Joystick du PC) mais me donnant entièrement satisfaction . Le seul bémol (outre le fait de devoir le reconfigurer sous DOS ou Win98) étant le nombre limité de fonctions programmables (environ une vingtaine) . Au départ je voulais juste me faire un ensemble de pupitres entourant l'écran et interfaçé avec le PC .
Mais après de nombreuses heures passées sur ce forum à baver devant les photos de cockpit complets (Merci Goupil, Larsen,Bluerifle et les autres ... ça y est je suis contaminé ! )mon projet à pris un peu plus de volume !
#2
Mes impératifs techniques sont les suivants :
- Le cockpit devait pouvoir s'intégrer sous mon plan de travail actuel qui supporte 2 écrans 19 pouces (anciens modeles donc bien lourds et bien volumineux !). Donc hauteur maximum 72 cm .
- Son encombrement devait être modéré : mon épouse supporte déjà mes 7 vitrines de modèles réduits d'avions, je ne voudrais quand même pas abuser ! (1.45 m de long dont 50 cm sous le plan de travail)
- Je voulais faire un cockpit polyvalent, c'est à dire utilisable sur IL2FB, sur Lock on ou Falcon, voir même sur simu hélico ou voiture ! Le coté fonctionnel et pratique primant sur l'esthétique ou la ressemblance à tel ou tel type d'avion .
- Je voulais pouvoir aussi conserver l'accès à mon PC pour d'autres activités ludique ou pas, donc accès à la souris et au clavier en position confortable (eh oui on commence à se faire vieux )
- Je voulais recycler le siege baquet de ma voiture (15 ans de bon et loyaux services, abattue par la rouille à la fleur de l'age !)Je ne me voyais pas assis plusieures heures successives sur un amas de bois et de résine ... n'est ce pas Larsen !
- Enfin je voulais conserver mes périphériques CH products, y compris le palonnier "jambes serrées"... donc pas de console centrale descendant jusqu'au sol !
Dès que je peux exporter mes photos je vous montre comment j'ai essayé de concilier tout celà . Promis !
- Le cockpit devait pouvoir s'intégrer sous mon plan de travail actuel qui supporte 2 écrans 19 pouces (anciens modeles donc bien lourds et bien volumineux !). Donc hauteur maximum 72 cm .
- Son encombrement devait être modéré : mon épouse supporte déjà mes 7 vitrines de modèles réduits d'avions, je ne voudrais quand même pas abuser ! (1.45 m de long dont 50 cm sous le plan de travail)
- Je voulais faire un cockpit polyvalent, c'est à dire utilisable sur IL2FB, sur Lock on ou Falcon, voir même sur simu hélico ou voiture ! Le coté fonctionnel et pratique primant sur l'esthétique ou la ressemblance à tel ou tel type d'avion .
- Je voulais pouvoir aussi conserver l'accès à mon PC pour d'autres activités ludique ou pas, donc accès à la souris et au clavier en position confortable (eh oui on commence à se faire vieux )
- Je voulais recycler le siege baquet de ma voiture (15 ans de bon et loyaux services, abattue par la rouille à la fleur de l'age !)Je ne me voyais pas assis plusieures heures successives sur un amas de bois et de résine ... n'est ce pas Larsen !
- Enfin je voulais conserver mes périphériques CH products, y compris le palonnier "jambes serrées"... donc pas de console centrale descendant jusqu'au sol !
Dès que je peux exporter mes photos je vous montre comment j'ai essayé de concilier tout celà . Promis !
#3
L'aventure commence....
Bon courage à toi
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*************************
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !
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#5
Bon courage............
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
#6
Pour l' instant, il n' y a que le doigt d' engrené....le reste viendra bien vite!!!
Bon courage pour tout ce qui t ' attend ensuite...
Bon courage pour tout ce qui t ' attend ensuite...
#8
bonne aventure et pleins de plaisirs!
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!
#9
Bon courage et n'hésite pas a demander des conseils a la communauté
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 802
- Inscription : 21 novembre 2003
#10
et un jobastre de plus, courage, c'est le pied aprés...tu pourra plus revenir sur un bureau conventionnel.
Casual Boxer
#11
Effectivement, déjà ce week end, rien que d'essayer de positionner le siege par rapport au reste de la structure, je me suis senti un autre homme : un peu plus pilote .... et un peu moins normal !!
Merci à tous pour les encouragements .. les photos vont bientôt suivre !
Merci à tous pour les encouragements .. les photos vont bientôt suivre !
#13
Merci mais je dois quand même ^préciser que sur ce forum, il n'y a à priori que des gens sympas, accessibles et pas avares de conseils...
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#14
Comme promis voici quelques photos de l'avancée des travaux . La première correspond à mon poste de travail actuel . Les autres correspondent aux consoles latérales et à leur assemblage par rapport au siege . La dernière correspond à mon interface entre la carte X Key et les divers interrrupteurs (via des nappes plates)
#16
Aaaaaaaaaaaah ça prend forme !!! pô mal du tout tout ça !!
Continue Crapo: c'est du beau boulot !!
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Amitié, Fun et Simu !
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#17
Vraiment superbe !!
Par contre, c'est quoi le gros panneau d'agglo en plein milieu ??? Tu vas mettre une toile dessus pour un VP ?
Par contre, c'est quoi le gros panneau d'agglo en plein milieu ??? Tu vas mettre une toile dessus pour un VP ?
#18
Cool ton sens de la dérision.... :huh:
Beau taf' crapo. J'aimerais bien m'y mettre aussi. Mais ma femme n'y est pas encore prête.
Impressionnant le travail sur les nappes. Comment tu fais pour t'y retrouver ?
#19
Pour info, le gros panneau d'agglo au milieu est juste sensé représenter la position de l'écran ... pour règler la hauteur du siege et du reste . Pour ce qui est des nappes, ça aurait été effectivement plus simple avec des nappes de fils de différentes couleurs !
Suite des photos après une journée de boulot dans mon garage . Cela commence à prendre forme . Le plateau horizontal au milieu est coulissant et sensé supporter le clavier et la souris ... donc escamotable quand on n'en a pas besoin .
Afin de casser l'uniformité (et de récupérer un peu plus de surface de travail) j'ai ajouté deux petits modules de chaque coté des jambes qui seront commun à toutes les versions de mon cockpit (avec des fonctions communes à tous les simus : feux, parking brake, compensateurs, sélection canal Teamspeack ...) Par contre on se sent de plus en plus à l'étroit ... comme dans les vrais !
J'ai commencé la construction des modules latéraux : le principe est d'avoir des morceaux interchangeables avec juste une double connection (électrique 12V pour les leds et nappe pour l'interface avec la X key) à débrancher et à rebrancher .
Le but étant d'avoir un cockpit qui ressemble soit à un Jet Moderne, soit à un Spit ou un Yak en fonction de l'humeur du jour !
Suite des photos après une journée de boulot dans mon garage . Cela commence à prendre forme . Le plateau horizontal au milieu est coulissant et sensé supporter le clavier et la souris ... donc escamotable quand on n'en a pas besoin .
Afin de casser l'uniformité (et de récupérer un peu plus de surface de travail) j'ai ajouté deux petits modules de chaque coté des jambes qui seront commun à toutes les versions de mon cockpit (avec des fonctions communes à tous les simus : feux, parking brake, compensateurs, sélection canal Teamspeack ...) Par contre on se sent de plus en plus à l'étroit ... comme dans les vrais !
J'ai commencé la construction des modules latéraux : le principe est d'avoir des morceaux interchangeables avec juste une double connection (électrique 12V pour les leds et nappe pour l'interface avec la X key) à débrancher et à rebrancher .
Le but étant d'avoir un cockpit qui ressemble soit à un Jet Moderne, soit à un Spit ou un Yak en fonction de l'humeur du jour !
#21
Trés joli boulot, comment ais-tu pour entrer et sortir ? Les panneaux latéraux m'ont l'air hauts, c'est pas trop gymnastique ?
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#23
Merci pour tous ces compliments . Ce ne sera pas aussi joli que celui de Goupil, mais ce sera surement plus vite terminé . Pour ce qui est de l'accessibilité intérieure, c'est vrai que c'est un peu la gymnastique . Je ferai peut etre comme Larsen, c'est à dire une petite porte latérale basculante du coté droit ... à voir par la suite quand l'intérieur sera amménagé .
De toute façon, avant chaque vol, j'ai mon mécanicien personnel qui m'aide à m'installer dans mon cockpit et à me sangler, avant d'enlever la sécurité du siege éjectable ! donc pas de problème ...
De toute façon, avant chaque vol, j'ai mon mécanicien personnel qui m'aide à m'installer dans mon cockpit et à me sangler, avant d'enlever la sécurité du siege éjectable ! donc pas de problème ...
#24
Tiens, une Ch pro Throttle en port jeu. J'ai la même (Modifiée pour cause de potard cassé suite a un remontage après nettoyage) avec un F16 combat Stick.................dans mon placard car plus moyen de les faire fonctionner avec ma nouvelle carte mère. Windows ne les reconnait plus, peut etre un pb avec le controleur ps2 du clavier. Sinon, beau boulot et bonne continuation, y'a encore de quoi faire, m'enfin, avec le temps qu'il fait en ce moment, c'est une occupation de saison.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
#25
Solo, j'aurais besoin de précisions sur ta carte mère et cette fameuse incompatibilité avec les CH products version port jeux . J'envisage aussi de changer ma configuration PC et j'aimerais bien pouvoir continuer à utiliser mes manettes . Merci pour ton aide !