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Utiliser un switch à la place d'un poussoir - version 2
Publié : dim. oct. 23, 2005 2:06 pm
par Chris Young
Voilà, j'ai fini tous mes petits tests, et il s'est avéré que ma solution fonctionne impec, du moins sous PF. On peut donc maintenant se servir d'un switch alors que le circuit d'une manette démontée demanderait un poussoir.
Matériel nécessaire :
- une résistance de 18 kOhm
- un condensateur de 1nF
- un inter bipolaire deux positions
Et bien sûr, un petit fer à souder et de l'étain pour monter tout ça.
Attention, le condensateur ne doit pas être polarisé (il me semble que les condo électrochimiques le sont, moi j'utilise des céramiques).
Coût total :
Moins de 3€ par switch.
Principe :
L'idée de base est de laisser le courant passer un très court instant dans le condendateur jusqu'à ce que celui-ci soit chargé et "bloque" le circuit (premier mouvement de l'inter), puis d'inverser le branchement du condensateur pour qu'il se décharge dans l'autre sens (mouvement inverse de l'inter).
On aura alors simulé deux pressions sur un poussoir.
Montage :
Les bornes d'entrée de l'inter, marquées A et B, sont reliées au circuit, à la place du poussoir.
Les bornes de sortie, A1, A2, B1 et B2 sont branchées comme indiquées sur le schéma aux bornes du dipôle RC. Je n'ai pas dessiné les fils pour ne pas surcharger le schéma, mais celui qui part de la borne A1 de l'inter arrive au point A1 du dipôle RC, etc ...
Publié : dim. oct. 23, 2005 2:33 pm
par GunMan
J'ai RIEN capté :S
Tu pourrais refaire un petit shéma avec les fils ??
Publié : dim. oct. 23, 2005 2:34 pm
par Chris Young
Bon, je vais essayer de reprendre l'explication.
Tu connais le principe de base de fonctionnement d'un condensateur ?
Publié : dim. oct. 23, 2005 2:39 pm
par GunMan
Bah j'ai un niveau 4ème en électronique, en gros j'y connais rien. Donc non, désolé :X
Publié : dim. oct. 23, 2005 2:48 pm
par GunMan
Je crois avoir compris. En fait on branche A1 et B2 sur le circuit en ne faisant qu'un fil ?
Publié : dim. oct. 23, 2005 2:59 pm
par GunMan
Après plusieurs relectures je crois avoir compris. J'ai fait un petit schéma à ma façon, en représentant les fils :
C'est bien ça ?
EDIT : Est ce que ça marche aussi avec les inter tri-positions (genre Master Arm...) ?
Publié : dim. oct. 23, 2005 4:07 pm
par Chris Young
Voilà c'est ça, on comprends mieux que sur le mien, c'est pas mal les fils en couleur.
Pour l'inter tri-positions, je pense que ça doit marcher mais je vois pas trop l'intérêt.
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
Publié : dim. oct. 23, 2005 5:04 pm
par GunMan
Bah de pouvoir remplacer un poussoir par un switch 3 positions, pour le switch "Master Arm" du F-16 (ON-OFF-SIM).
Publié : dim. oct. 23, 2005 5:45 pm
par Chris Young
Alors je sais pas, je connais pas trop ces bidules technologiques.
Tu peux expliquer plus en détail les fonctions de ce switch, et le fonctionnement que tu veux qu'il aie ?
Publié : dim. oct. 23, 2005 6:33 pm
par GunMan
Si tu veux, c'est un switch qui contrôle le délivrement des armes de l'avion.
Master arm sur OFF : Aucun délivrement de munitions.
Master arm sur ON : Délivrement de munitions.
Master arm sur SIM : Simulation de Délivrement de munitions
J'utiliserai une UsbKey de IOCard (Opencockpits), cette carte envoie un code clavier tous les 20 milisecondes de contact electrique. J'ai donc besoin de ton montage pour rendre les switchs "momentannés". Il faut donc que le Master Arm soit un switch ON-ON-ON (pour que la carte envoie un code clavier sur chaque position) mais je n'en ai pas encore trouvé sur internet (je trouve que des ON-OFF-ON). Dans le cas d'un ON-OFF-ON : Mon switch est sur OFF (position du milieu). Je le mets sur ON (position du haut). Cela envoie le code clavier Controle + Maj + Truc, ce qui met Master Arm sur ON. Maintenant, je redescend le switch sur OFF : Il n'y a pas de contact electrique, donc pas de code clavier, donc le Master Arm reste ON dans falcon, pourtant mon switch est OFF. Meme chose si on le met sur SIM et qu'on rebascule sur OFF.
Publié : dim. oct. 23, 2005 6:46 pm
par Chris Young
Je sais pas trop si ça va être possible, si j'ai bien compris, le montage que tu veux correspond à deux commandes différentes (délivrement de munition et simulation), auquel cas il faudrait un inter à 3 sorties au lieu de deux, en modifiant un peu le montage. Faudrait que j'étudie le truc si j'ai le temps.
[EDIT]Ou alors à l'origine c'est un seul poussoir qui fait défiler les commandes et auquel cas ça doit être possible. C'est bien ça ?[/EDIT]
Et de toute façon, faura faire attention au choix des résistances et condensateurs. Avec les valeurs que j'ai choisies, le contact est théoriquement de 18 ms, mais ça peut être plus comme ça peut être moins, selon la tolérance de la résistance et du condensateur.
Publié : dim. oct. 23, 2005 7:00 pm
par GunMan
Si tu es anglophone :
http://www.xflight.de/f16/pg_org_par_cec_misc.htm
Il y a comme ça 6 switches 3 positions sur la console centrale (4 sur le misc panel (ce que je viens de te donner) et deux sur l'ICP).
Publié : dim. oct. 23, 2005 7:06 pm
par Chris Young
Et dans le jeu, quand tu joues au clavier, c'est une touche qui fait défiler les modes ou bien trois touches différentes ?
Publié : dim. oct. 23, 2005 7:06 pm
par 50H-Solo
Merci Chris, je vais essayer ça un de ces 4 comme il faut que je modifie mes consoles pour ajouter 2 boutons et un coolie hat supplementaire. Par contre, ne pas oublier la check list avant de mettre le montage sous tension (pour la manette de train par exemple).
Publié : dim. oct. 23, 2005 7:38 pm
par Chris Young
T'abuses Solo, j'étais en train de regarder le topic pour prendre l'adresse et te l'envoyer par mail.
Effectivement, va falloir penser à mettre la manette dans le bon sens selon que tu démarres en l'air ou au sol. PF est quand même assez sympa de ce côté là puisqu'il permet une correction en cours de jeu. Il suffit d'activer deux fois de suite assez rapidement le bouton et il ne le détectera qu'une fois.
Va quand même falloir qu'on se fasse une petite LAN quan j'aurai fini ma console.
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Publié : dim. oct. 23, 2005 7:42 pm
par GunMan
C'est trois codes claviers différents
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : dim. oct. 23, 2005 7:49 pm
par Chris Young
Alors je doute que ce soit possible, car il va envoyer des commandes en trop.
Par exemple :
Tu es en OFF au départ.
Tu switch en SIM, jusque là ça marche.
Tu repasse en OFF, et là il va renvoyer en plus une impulsion sur le SIM (impulsion de décharge).
Plus le fait que je sais pas trop comment m'y prendre pour câbler tout ça après.
Désolé.
Publié : dim. oct. 23, 2005 8:11 pm
par GunMan
D'après ce que tu viens de dire là, il faut ABSOLUMENT que les deux codes claviers qui correspondent aux positions du switch soient les mêmes ????
Publié : dim. oct. 23, 2005 8:15 pm
par Chris Young
Y a des chances, oui.
Je l'ai concue pour qu'il donne une impulsion aller et une impulsion retour sur la même touche .
Pour faire autrement, faut trouver un moyen de décharger le condensateur entre temps, dans une résistance convenablement choisie pour pas flinguer le condenso. Et ça, je vois pas comment le faire avec un seul inter.
C'est une touche pour monter le train et une pour le descendre dans Falcon ?
EDIT : Si je dis pas de conneries, ça doit être possible avec un inter quadripolaire, mais faut que je vérifie, et puis ça coûte un peu plus cher un inter quadripolaire.
Publié : lun. oct. 24, 2005 10:21 am
par 50H-Solo
Pas de lezard pour la Lan, dès que la prochaine est sur les rails, je te previens, bien entendu. J'ai recupéré de nouveaux logiciels et la nouvelle mouture de fbdaemon qui vont me permettre de moins me casser la tête pour préparer les futures missions. Faut que je teste tout ça maintenant. Avec la modif de mes consoles, ça va me prendre un petit peu de temsp, surtout que je suis a fond sur GT Legends en ce moment
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Publié : lun. oct. 24, 2005 11:01 am
par GunMan
En fait ça dépent des commandes, certaines sont en toggle (G pour monter et descendre le train) et d'autres en uniques (une touche pour le descendre, une autre pour le monter).
Publié : lun. oct. 24, 2005 12:01 pm
par Chris Young
Tu peux toujours utiliser mon système pour les toggle, et essayer de t'en inspirer pour inventer un système qui marche pour les touches multiples.
Personnellement, mes études m'empêchent de faire les tests que je voudrais, je vais pas pouvoir aider beaucoup plus. D'autant plus que je n'ai pas Falcon, et qu'il ne réagit pas forcément comme PF.
Pas de lezard pour la Lan, dès que la prochaine est sur les rails, je te previens, bien entendu. J'ai recupéré de nouveaux logiciels et la nouvelle mouture de fbdaemon qui vont me permettre de moins me casser la tête pour préparer les futures missions. Faut que je teste tout ça maintenant. Avec la modif de mes consoles, ça va me prendre un petit peu de temsp, surtout que je suis a fond sur GT Legends en ce moment
GT Legends, c'est pas le jeu où les avions décollent jamais ?
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Publié : lun. oct. 24, 2005 8:24 pm
par GunMan
Ce sont donc bien les boutons ON-OFF et non ON-ON qu'il faut utiliser pour les toggle ?
Publié : lun. oct. 24, 2005 8:29 pm
par GunMan
Finalement, le systeme LPTSwitch irait aussi bien et ça me couterait, au final, moins cher...
Publié : lun. oct. 24, 2005 8:29 pm
par Chris Young
Si, des ON-ON, il faut six bornes, comme sur le schéma.
On utilise un ON pour charger le condenso et le second pour le décharger.
EDIT : Sais pas, je connais pas LPTSwitch...
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)