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Un autre type de palonier

Publié : mer. août 10, 2005 6:26 pm
par 50H-Solo
Bon, voila un une approche differente de tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici en matière de palonier, J'avais construit il y a quelques années un palo de type "parallelogramme" sur port joystick qui fonctionnait parfaitement mais qui me laissait un peu sur ma faim car sans freins. Ayant besoin d'un petit frêre en version usb, je me suis donc remis au boulot et j'ai construit un type de palonier different de ce que j'ai pu voir jusqu'ici.
Je me permet donc de vous livrer le résultat partiel de mes cogitations plus ou moins delirantes :Jumpy: (Un bonne partie de la mecanique est construite, il me reste a déterminer la hauteur de l'ensemble par rapport a mon fauteuil de simu pour pouvoir faire les pieds du bidule, et à cabler et fixer la platine electronique ( qui provient d'un joystick usb que j'ai dessossé ).
L'engin est pourvu de frein differentiels porportionnels (Pour Fs2004 essentiellement) et tout ou rien (Pour Pf par exemple) pour pouvoir etre utilisé avec un maximums de simulateurs.

Trève de parlotes, place aux images. Le carton n'est la que pour servir de fond a mes photos, j'avais pas autre chose sous la main. Quand le boulot sera terminé, j'essayerais d'en faire de plus chouettes.


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Detail d'une des pedales avant peinture.

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La suite au prochaine numero........................................... s'il y en a un :tongue:

Publié : mer. août 10, 2005 10:50 pm
par val
Très joli travail !
L'idée est originale et la réalisation est très propre.
Bravo.

Publié : jeu. août 11, 2005 5:04 am
par Jallie
si après tu souhaites les pédales de F-16 en métal...

déjà cablées et avec frein dessus...

elles peuvent être vendues seules...chez SIMPED.

Publié : jeu. août 11, 2005 3:53 pm
par 50H-Solo
Je sais Jallie, j'y avait pensé, mais le probleme c'est que d'après ce que j'avais lu, celles qui sont vendues seules ne sont compatibles qu'avec le Cougar. Hors, j'ai un ensemble CH (Pro throttle+F16 Combat Stick) sur port jeu et un TM Afterburner II en port usb, donc c'est rapé pour les pédales de chez Simped, c'est une des raisons qui m'ont fait fabriquer ce palonier.

Publié : jeu. août 11, 2005 4:39 pm
par Jallie
pas sur du tout >...

j'ai effectivement le SIMPED en port jeux...spécial COUGAR...
mais
ils
le
vendent aussi en port USB !!! fautv certainement le demander à la commande ....


juste une petite remarque : mettreun objet connu sur tes photos ...pour avaoir une idée de la taille réelle.
J'ai l'impression que je les crois + grande qu'en réalité ! ! ! :huh:

Publié : ven. août 12, 2005 12:22 am
par GunMan
Tres beau, felicitations ;)

Publié : ven. août 12, 2005 1:07 am
par Specnaz
Original et trés bien réalisé...

Publié : ven. août 12, 2005 9:21 am
par 50H-Solo
Bonne idée Jallie, je n'y pense pas toujours. Quelques cotes histoire d'avoir une idée des dimensions de l'engin.

Le socle:
En aggloméré melaminé de 18 mm, 450 mm de large 400 mm de profondeur.

Le bloc central:
280 mm de long 120 mm de large et 200 mm de haut

Les pedales font 120 mm de large (palette d'appui) et 120 mm de longueur.

Pour les prochaines photos je mettrais une "reference", genre la boite de PF par exemple.

Publié : ven. août 12, 2005 11:23 pm
par packman
Tres Joli et astucieux.Juste une question:pourquoi les pedaliers sont aussi hauts?

Publié : sam. août 13, 2005 2:21 pm
par 50H-Solo
C'est seulement une impression due a l'angle de prise de la photo. La partie demi-cylindrique en bas de chaque pédale est en fait à 20 cm au dessus du socle, ce qui correspond en gros au 2/3 de la longueur de mon pied, soit a peu de chose près la partie du pied qui appuie sur la pédale quand tu fait du velo. Le seul truc qui est a mon avis mal dimensionné pour le moment est la course des freins qui doit etre trop importante, mais je ne le saurais que lorsque j'aurais mis l'engin en service.

Publié : sam. août 13, 2005 4:38 pm
par packman
Humm.Je vois.Donc en fait il n 'y a que la partie supérieure de tes pieds qui appuie sur les pédales.Tes talons sont fixes et font pivot.

Publié : sam. août 13, 2005 8:46 pm
par 50H-Solo
Voila la suite de l'histoire, la construction est terminée, les 1ers test ont été fait et il en ressort que:
1- Le potard d'origine du joystick n'est pas adapté a la commande de la derive, il sera change par un potard "standard" ou alors son pignon sera remplace par un autre de plus grand diametre.

2- Comme je le préssentais, la course des pedale de freins est bien trop importante, elle sera reduite et les potard recalés au neutre une fois la modif faite.

Voila les dernieres photos faites dès la sortie de l'atelier, avec la boite de PF pour donner une idée des dimensions de l'engin.

L'engin terminé

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l'outil "en situation"

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On aperçoit sur la gauche une partie du palonier "parallelogramme" que j'avais construit il y a 7 ans maintenant.

Le detail du cablage des pedales

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La prise DB15 que l'on aperçoit a gauche des 2 DB9 sert a ramener le coolie Hat et les 2 boutons non utilisé du joystick desossé vers mon fauteuil de simulation. Pour le moment le cable n'est pas encore fabriqué de même que l'implementation du coolie hat et des 2 boutons en rab. Ce sera pour une autre fois :tongue:

L'ensemble "poste de pilotage"

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Voila, c'est tout pour ce soir.

Publié : sam. août 13, 2005 9:27 pm
par 50h-yoom
Tres tres bien et comme d'hab superbe réalisation, j'attend avec impatience de pouvoir passer chez toi pour essayer la bête, va falloir que tu fasses des plans apres les photos...... ça risque d'interesser beaucoup de mondes.

Publié : sam. août 13, 2005 10:51 pm
par GunMan
Tu pilotes des fers à repasser :tongue: :tongue: Ya la planche à coté :P


:exit:

Publié : dim. août 14, 2005 2:07 pm
par 50H-Solo
Ben ouais Gunman, de temps en temps, comme tout le monde quoi !! . Un Corsair avec une seule aile vole surement pas mieux qu'un fer a repasser :tongue: , et ça m'arrive de me retrouver avec une aile en moins :Jumpy: :Jumpy:


Après un petit passage à l'atelier pour remplacement du potard 100 kOhm courbe B (Logarythmique) d'origine par un 200 kOhm courbe A (lineaire) que j'avais en stock et pose de cales sur les pédales de frein pour en reduire la course, le bouzin est complètement opérationnel. Les tests sont maintenant Ok, que ce soit sous PF ou sous Fs.
C'est nettement mieux que l'utilisation du twist sur le manche de mon Afterburner II.
Y'a plus qu'a prendre en main l'engin (ou en pieds :Jumpy: comme vous voulez) pour acquerir de nouveaux reflexes adaptés au nouveau matos le plus vite possible.
Je n'ai plus qu'a dire un grand merci aux forumeurs s'etant lancés dans la construction du palonier avant moi et auxquels j'ai piqué certaines des idées que j'ai adaptées à mon projet. Je ne les citerais pas car je risquerais d'en oublier, mais il se reconnaitront surement en regardant comment est foutu mon bidule.

Publié : lun. août 29, 2005 7:22 pm
par Raptor...
Superbe o_O :Jumpy:

50H-SOLO tu viens de me donner envie..... :!:

Par contre si tu as le temps pourrais tu nous filer les plans, s'il te plait :sweatdrop

Publié : mar. août 30, 2005 5:03 pm
par 50H-Solo
J'ai pas vraiement fait de plan, comme d'hab. Des fois un petit gribouilli sur un bout de carton dans un coin de l'etabli pour vérifier que l'idée du moment est "montable" sinon "Viable". Toute les cotes sont tirées de mesures "sur la bête" , du style j'ai mesuré mes baskets pour avoir la hauteur du bas de la pedale par rapport au socle :huh: . Pour les pedales, tout est fait a partir de materiaux de recuperation (y'a même des truc qui ne se trouvent plus et que j'avais depuis plus de 15 ans dans le garage :Jumpy: ). Si j'ai le temps, je ferais un petit crobar avec les cotes de l'engin, plus un schema de principe qu'un vrai plan mais si ça te suffit, je veux bien essayer m'y coller.

Publié : mar. août 30, 2005 7:17 pm
par Raptor...
Un Krobar avec schéma de principe, ça me va totalement.... :kewlpics:

Publié : mer. sept. 07, 2005 11:52 am
par 50H-Solo
Vala, vala. J'ai trainé un peu mais je pense avoir réussi à faire un truc à peu près compréhensible :sweatdrop . Je n'ai bossé que sur la partie palonier de l'engin, pour les pédales, je pense que les photos suffisent. Si c'est pas le cas, faites signe, mais bon, j'suis pas designer 3D donc j'aurais du mal à faire quelque chose de plus explicite que les photos. C'est un schema de principe, donc les pièces ne sont pas toutes a la même echelle. Pour les dimensions, voyez la nomenclature.

Un petit croquis valant bien mieux qu'un long discours, passons de suite...............................ben au crobar bien sur.

:kewlpics:

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Petite précision, le systême de retour au neutre par ressort est representé en milieu de course. Au neutre du palonier, les ressorts sont juste en appui sur les equerres sans exercer aucune force. Sur le miens j'ai rajouté les mêmes rondelles plastique que celles qui poussent les ressorts, mais elles ne sont pas indispensables.

Et bien sur, la nomenclature qui va avec:

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Et la légende pour les dimensions:

L pour longueur
P pour profondeur
H pour hauteur
D pour diamètre
I pour intèrieur
E pour extèrieur


Pour les infos complémentaires eventuelles, ben demandez, j'y repondrais avec plaisir si je peux. Si vous voulez imprimer le crobar et la nomenclature en plus grand, j'ai mis le fichier des deux *.jpg et pièce jointe.

Publié : mer. sept. 07, 2005 6:49 pm
par Raptor...
Merci beaucoup...maintenant plus d'excuses pour ne pas s'y mettre :sweatdrop
Y a plus qu'a....

Publié : jeu. sept. 08, 2005 10:02 am
par 50H-Solo
Et un bricoleur de plus un. Si tu as besoin de précision supplémentaires, n'hesite pas a me demander.

Publié : jeu. sept. 08, 2005 4:01 pm
par furycane-ffw03
Oui, juste une petite question : comment as-tu fais pour usiner ta "barre" de couple (numéro 9 sur ton schéma) ? je me suis fait un palonier type Pipolaki (j'aurais hésité si j'avais vu le tiens avant, superbe), et mon seul souci c'est cette barre : mes encoches ne sont pas hyper régulières, du coup je ressens les frottements et c'est pas le top. Je pense que le mieux est d'avoir une perceuse à colonne pour percer de multiples trous rapprochés et ensuite donner un petit coup de lime ou de meule type dremel (que je n'ai pas non plus) pour régulariser les bords ... mais si tu as fait autrement je suis preneur :yes:

Publié : ven. sept. 09, 2005 10:49 pm
par 50H-Solo
J'ai fait exactement comme tu décris, perçage d'un trou de 8mm (diametre de l'axe fixé dans les flancs) à chaque extremité du futur trou oblong, puis perçage de trous de 2mm (aussi rapproches les uns des autres que possible) de manière à ce que l'exterieur de ces trous soit a 1/2 mm de la ligne joignant les 2 trous de 8 mm et finalement relisation de trous de 5 mm sur l'axe du trou oblong (au centre des 2 lignes de trous de 2 mm, de cette maniere on fait sauter tout le centre du trou oblong sans abimer les bords) en serrant bien la barre dans un étau fixé sur le plateau d'une perceuse à colonne d'établi (payée 50 € environ au Brico dépot du coin et achetée pour la fabrication de ce palonier). Ensuite y'a plus qu'a jouer de la lime pour usiner les 1/2 mm de chaque cote pour avoir un trou oblong de 8 mm a peu près correct. il suffit alors de finir au papier de verre (ou a la lime douce pour ma part) pour enlever un peu de matiere de sorte que l'axe coulisse dans le trou oblong sans effort et avec un jeu mini. J'ai été obligé de recommencer la barre une fois, car à la première que j'avais faite j'avais été un peu trop fort sur l'utilisation de la lime et j'avais un poil trop de jeu.

La dremel, j'y avais bien pensé mais avec du dural de 5 mm d'epaisseur, je pensais que ça fesait beaucoup pour la mienne (qui n'est pas une vraie, seulement un ersatz de dremel :crying: ).

La dernière solution a laquelle j'avais pensé, c'est de faire usiner le trou oblong par quelqu'un qui aurait une fraiseuse, mais je n'ai trouvé personne dans mon entourage ayant accés à ce type d'outillage, et le faire faire par une boite de mécanique générale serait, je pense, revenu assez cher.

Publié : ven. sept. 09, 2005 11:08 pm
par furycane-ffw03
LOL, merci, moi aussi je voulais m'acheter une perceuse à colonne rien que pour ça ... Enfin, je suis sûr qu'elle servira aussi pour autre chose, et puis, quitte à payer, autant que ça serve ... Ok, maintenant je sais ce qu'il me reste à faire ;)

(Moi aussi j'ai un brico dépot pas loin, et le modèle à 50€ sera chez moi sous peu :hum: )

Publié : ven. sept. 09, 2005 11:52 pm
par Mahakam
L'autre solution, que j'ai utilisée dans mon palo Pipolaki, c'est de remplacer la "barre de couple" en bois par deux tubes de cuivre de plomberie (diam. 12mm) en // reliés par des pattes de fixation murale (3 francs 6 sous chez Casto). Il suffit de réaléser le trou de la patte dentrale au diam. du boulon qui sert d'axe de rotation et hop, le tour est joué! Comme ça plus de problème d'aspérité le long de la course de débattement.