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Publié : ven. févr. 25, 2005 3:44 pm
par Phil
Plus qu'à la ressemblance reelle avec un veritable cockpit je m'interesse au cote retour de force.
J'aimerai donc savoir si ca serait complique et si des gens ce sont deja penche sur la question de faire:
Un siege qui avance recule suivant l'acceleration longitudinale (juste avec un moteur et une courroie pas un truc hydraulique ou hyper puissant), un coussin sur le siege qui se gonfle/degonfle et un harnais qui ce serre/deserre suivant le facteur de charge.
Ne jouant plus qu'à Lo et avec les exports lua annonce, le jeu en lui meme ne sera pas le prob.
J'attends vos reponses.
Bonne aprem @+
Publié : ven. févr. 25, 2005 4:05 pm
par Goupil
Bonjour,
Pour simuler l'accélération, (la force G), le plus efficace (si on reste dans un système simple) n'est pas d'avancer ou reculer le siege,
mais de l'incliner en avant ou en arrière.
accélération : le corps bascule sur l'arrière et le transfere de la masse ne se fait plus sur les fesses (entre autres)... mais sur le dos (entre autre) en gros on à l'impression d'être un peu coller dans le siège.
décélération : le siège bascule vers l'avant... et le corps du pilote s'explose dans le clavier ou l'écran... (comme en voiture sans ceinture)...
...sauf si il a bouclé son harnais.
Pas simple...
Publié : ven. févr. 25, 2005 11:40 pm
par Phil
up
Publié : ven. févr. 25, 2005 11:54 pm
par sharky
Des gens qui se sont penchés dessus, oui certainement (
link)
Maintenant c'est sans doutes quelque chose de tres delicat a realiser. Comme l'a souligné Goupil, il ne s'agit pas d'avancer ou de reculer le siege. Ce qui peut etre simulé, c'est la direction de la force de gravité en inclinant le siege, l'ideal etant de l'incliner sur 360 degres (cf la console sega
ici) ou bien la force d'acceleration a l'aide de la compression d'une combi anti-G (cf le lien plus haut). En sachant qu'il est impossible de simuler la vraie force qui s'applique dans un cockpit d'avion de chasse.
Bon courage pour trouver une solution adequate :)
Publié : sam. févr. 26, 2005 1:15 am
par Phil
Salut
Voila un bon debut merci Sharky.
Y a des gens qui sauraient mettre en pratique?
Bonne nuit @+
Publié : sam. févr. 26, 2005 11:40 am
par dimebug
le probleme c'est que pour le moment, les lua de lomac proposent rien d'exploitable directement va falloir attendre un peu, pour le moment on ne peut meme pas savoir si le train d'atterissage est sorti ou non :help:
Comme preciser par sharky, c'est tout bonnement impossible de restituer les accellerations du chasseur, meme avec un truc comme le Glock de sega (ou tu as des sensations mais qui n'ont rien a voir avec ce qui se passe en vrai, a part la sensation eventuelle d'accelerer)...
Meme l'armée n'a pas ce genre de simu, alors qu'en générale, ils ont nettement plus de moyens que nous.
les pros utilisent parfois une combi anti G qu'il remplissent ou vident d'eau (ca simule la lourdeur liée a facteur de charge, et travaillent sur le harnais ou le coussin.
Les accelerations et decellerations "vitesse" ne sont pas prisent en compte car une fois en l'air, elles sont beaucoup moins perceptible que les G, elle n'influencent pas trop le pilote alors que les G ont une grande importance sur son efficacité, la priorité est donc logiquement de restituer les G en premier.
Paye toi un bapteme de voltige et tu verras que ce que l'on ressent le plus (a part au decollage) c'est essentiellement les varaitions de G (nottament les passages de positif a negatif et l'inverse)... essaye de bouger les bras pour aller toucher le tableau de bord sous 3 ou 4 g et la tu te rends compte que cette sensation ne peut pas etre reproduite a part avec une veste dotée de manches dont le poids change en fonction des G. Apres y'a aussi les g lateraux pour corser l'affaire si besoin est
Publié : sam. févr. 26, 2005 3:06 pm
par Phil
Salut
Je ne pretends pas vouloir recreer les memes sensations que celles d'1 vrai pilote mais j'aimerai pouvoir avoir qqes indicateurs pour ameliorer un peu l'immersion.
Par ex en vol en formation pas tjrs evident de ressentir si on accelere ou decelere doucement ou fort (malgres la position de la manette des gazs et le visuel si on compare à une voiture), ou bien en combat canon ca serait sympa d'avoir des sensations en plus (cf la combi anti G).
En ce qui concerne les lua et l'indic de G ca devrait etre ok avec la 1.1.
Donc l'idee de la combi anti G m'interesse assez par contre je ne sais pas faire :-(
Bonne aprem @+
Publié : sam. févr. 26, 2005 4:02 pm
par sharky
Pour le vol en formation ce serait effectivement tres utile, par contre, dans ces conditions de vol les accelerations sont tres minimes. L'astuce de la combi anti-G marche dans le cas de fortes accelerations, notamment dans les virages.
Sinon, il reste quelques bricolages comme des coussins gonflables sur le siege, ou des sangles de harnais qui peuvent se contracter plus ou moins. Reste a savoir si l'effet est convainquant et a l'interfacer avec la sim ...
Publié : sam. févr. 26, 2005 9:23 pm
par magic_
autant sous Falcon4 ce que tu veux faire est aisé car on dispose de beaucoup d'info autant sous lockon c'est l'inconnu total ...
pour la partie interfacage, décisive dans ces applications, c'est le flou total concernant les variable que l'on pourra recuperer, comme le disais quelqu'un, on arrive meme pas a savoir l'etat du train ...
pour la partie mecanique/interraction/immersion du joueur/simmer,
il y a des choses qui peuvent facilement ameliorer les sensations et l'immersion :
une chose 'simple' a simuler mais necessitant beaucoup de Hard et un peu de Soft, c'est le pentalon antiG ( faut il encore un avoir un sous le bras ).
un compresseur, des electrovannes type automatisme ( festo par exemple), uncontroleur sur un bus i2c, un peu de code et ca roule.
Pour realiser un systeme avec de l'eau, qui ameliorerai vraiment le realisme en simulant les efforts a faire pour contrer les G, là il y a du boulot :/ et cela necessiterai aussi beaucoup de hardware ... mais c'est certainement la solution ultime pour le realisme...
Publié : dim. févr. 27, 2005 2:45 am
par Phil
Salut
Pour Lo les donnees telles que la vitesse le facteur de charge et autres seront disponibles avec la sortie du 1.1.
Un petit appercu de la liste complete disponible ici :
http://lockon.ru/index.php?end_pos=567&scr=default〈=en
Output:
LoGetModelTime() -- returns current model time (args - 0, results - 1 (sec))
LoGetMissionStartTime() -- returns mission start time (args - 0, results - 1 (sec))
LoGetPilotName() -- (args - 0, results - 1 (text string))
LoGetPlayerPlaneId() -- (args - 0, results - 1 (number))
LoGetIndicatedAirSpeed() -- (args - 0, results - 1 (m/s))
LoGetTrueAirSpeed() -- (args - 0, results - 1 (m/s))
LoGetAltitudeAboveSeaLevel() -- (args - 0, results - 1 (meters))
LoGetAltitudeAboveGroundLevel() -- (args - 0, results - 1 (meterst))
LoGetAngleOfAttack() -- (args - 0, results - 1 (rad))
LoGetAccelerationUnits() -- (args - 0, results - 1 (G))
LoGetVerticalVelocity() -- (args - 0, results - 1(m/s))
LoGetADIPitchBankYaw() -- (args - 0, results - 3 (rad))
LoGetMagneticYaw() -- (args - 0, results - 1 (rad)
LoGetGlideDeviation() -- (args - 0,results - 1)( -1 < result < 1)
LoGetSideDeviation() -- (args - 0,results - 1)( -1 < result < 1)
LoGetSlipBallPosition() -- (args - 0,results - 1)( -1 < result < 1)
LoGetBasicAtmospherePressure() -- (args - 0,results - 1) (mm hg)
LoGetControlPanel_HSI() -- (args - 0,results - table)
Bonne nuit @+
Publié : dim. févr. 27, 2005 11:32 am
par Cirederf
La premiere chose a faire c'est de voir ce que la version 1.1 va apporter de plus avec le LUA.
Avec la version 1.02 de LO nous avons deja pas mal de chose disponibles. Voici le fichier export.lua que j'utilise actuellement :
export.lua
Les donnees non accessibles avec la version 1.02 sont forcees a zero pour eviter les erreurs. A noter que l'acceleration est deja presente dans la version 1.02 comme le souligne Phil.
J'espere qu'ils vont implementer les infos tout-ou-rien comme les voyants pour la position du train par exemple (vu les commentaires de l'auteur sur le site officiel, c'est mal parti).
Pour l'instant j'envoye ces donnees a un autre pc, par le reseau, qui me les affiches. J'attends l'UCC pour voir comment exploiter ces donnees.
Publié : dim. févr. 27, 2005 7:40 pm
par Inferno
Le "G-seat", un vieux rêve ...
Bien sûr il n'est pas question de réalisme mais avoir quelque chose d'évocateur serait dèjà très appréciable
Plus que le mouvement du siège, c'est le mouvement relatif du corps sur le siège qui doit être simulé, c'est à dire recréer les appuis en accélération.
J'avais reflechi au sujet il y a quelque temps, plusieurs solutions "hardware" sont possibles : gonfler/dégonfler les coussins ou la combi (façon gilet de sauvetage), serrer/desserrer le harnais, faire bouger l'assise (translation ou basculement avant-arrière) pour "appuyer sur le dossier" ou un mélange de tout ça :P ...
Evidement, il faut avoir les données en entrée, piloter l'actionneur, lire les capteurs de position, ... il y a encore des amateurs ?
Publié : dim. févr. 27, 2005 11:36 pm
par Phil
Salut
Ca serait si complique pour les personnes competentes de faire un plan type du systeme avec les references des pieces etc.......?
Je suis sur que certains ici seraient tres capable de nous faire un petit truc tip top
Bonne nuit @+
Publié : lun. févr. 28, 2005 7:57 pm
par dimebug
bas y'a deja des choix dechniques a faire, la realisation la plus simple c'est de jouer sur le harnais, pour ca des gros servomoteur de modele reduit sont parfait, faut il encore pouvoir les piloter...
pour le gonflage, ca peut se faire a l'air comprimé ou a l'eau (perso l'eau devrai donner de meilleure resultat et etre moins bruyant, en + faut juste une pompe, et pas de compresseur..., mais la encore faut le hard et le soft pour piloter tout ca...
Publié : lun. févr. 28, 2005 8:23 pm
par Cirederf
tu prends un fauteuil a bascule, un petit moteur, une chaine et un poids.
Acceleration, le poids bouge vers l'arriere, deceleration, il passe vers l'avant.
Bascule
:P
Publié : mar. mars 01, 2005 11:14 pm
par Inferno
Dimebug tu crois qu'un servomoteur de modèle réduit est assez costaud ? quelle puissance estimes-tu pour plaquer le pilote sur le siège ?
Pour le gonflage, perso j'aurais un peu peur de jouer avec de l'eau dans un environnement électrique mais bon ... et pour l'air comprimé le compresseur c'est aussi un peu violent, pourquoi ne pas utiliser un gonfleur de bateau (électrique pas le truc ou il faut pédaler :( ) : moins de pression, plus de débit.
Pour le pilotage un système comme phidghet, ça devrait le faire...
Publié : mer. mars 02, 2005 1:44 am
par Goupil
Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches à faire,
mais regarde :
Page ouaib sur le Joyrider
Ça marche à la force du poignet !... il vendent le plan (fichier PDF codé)
Quelques exemple de réalisation sur la page :
"READY ROOM"
je me suis contenté de réaliser une maquette du bin's en tube de cuivre et en bois après avoir bien observé les photos... Ça fonctionne facilement à la moindre solicitation du joystick de la maquette, le mini pit bouge dans tous les sens. (sans forcer)
Mais les mouvements ne sont controler que par le joystick.
Mais les constructeurs ont l'air heureux de leur réalisation.
(et le principe constructif est assez simple et modulable)
Publié : mer. mars 02, 2005 6:14 am
par Jallie
ça parait effectivement <ops>
ou
comment se faire plaisir ...
par contre en mode IFR (dans cockpit fermé !!!)
-->> bonjour les illusions senorielles pour ceux qui ne sont pas encore très adapté !!!
Publié : mer. mars 02, 2005 2:32 pm
par toopack66
surtout qu'à 12,50 euros , on ne se ruine pas pour acheter les plans :P
Publié : mer. mars 02, 2005 7:14 pm
par dimebug
pour le servo moteur, on peut en utiliser 2 (un par bretelle)... un qui tire quelques kilo devrait suffire. Pour l'air comprimé, j'y crois moyennement car c'est plus difficile a bien asservir et doser qu'une simple pompe, en plus le poids de l'eau ajoutera enormement a la sensation de G par exemple. En plus la progressivité avec l'air comprimé :( c'est tres bof car une utilsation soutenue impose de disposer d'un reservoir d'air sous pression.. bef faut compresser l'air, la stocké compressé.... c'est pas simple.
Par contre un verin pnematique actionné par un moteur electrique servant a faire varier la position du verrin peut etre une bonne alternative, en plus c'est relativment simple comme asservissement... pas de distributeurs et autre vannes... mecanisme relativment silentieux et peut encombrant
Publié : ven. mars 04, 2005 1:51 pm
par Phil
Salut
Niveau budget ca tournerai autour de combien un verin de ce genre et ou trouver ca?
Bon app @+
Publié : ven. mars 04, 2005 1:58 pm
par w2totor
je viens de poster
ici une video d'un tel engin, si ça peut aider..!
le truc est vendu + de 10000$ !
Publié : ven. mars 04, 2005 2:08 pm
par Phil
Oui en effet c'est tip top mais pour le prix je faisai reference au systeme permettant d'utiliser une combi anti G avec de l'eau
Bon app @+
Publié : ven. mars 04, 2005 10:08 pm
par dimebug
pour du pas chere, faut faire soit meme... sinon recuperer un verrin et bidouiller autour, mais c'est relativement increvable un verrin...
approximativement il te fait un verrin, un moteur pas a pas (- de 50€) de quoi piloter le moteur pas a pas avec ton PC (100 a 200 € pour du tout fait) puis le logiciel.. a ajouter a cela, du flexibles, des connecteurs, un peu de fil, de contre plaqué et beaucoup d'imagination... Ca revient pas plus chere que d'interfacer des inter ou des temoins lumineu, mais point de vue utilité et resultat final...
Publié : sam. mars 05, 2005 2:02 am
par Inferno
Ok, pas besoin d'une grande puissance pour suggérer une prise de G+, de toute façon j'ai pas envie de rester bloquer sur mon siège pendant 2 jours en cas de faux contact :(
Pas bien compris le truc du verrin + moteur, Dimebug, tu veux construire un verrin electrique c'est ça ? et c'est lui qui "tire" le harnais ou il sert à ouvrir les vannes de ton système de pompe à eau ?