Cockpit modulaire
Re: Cockpit modulaire
#878Salut,matbog a écrit :Ok super! j'attends tes photos avec impatience
voici les photos :
TACAN :
l'ILS, c'est le meme système que le TACAN :
Comme tu peux le voir, les roues sont transparentes. deux petites lampes de chaque coté éclairent l'intérieur des roues.
Radio U/VHF: (je n'ai branché que le rétro des roues codeuses.
pour la radio, il y a des petites lampes en dessous des roues codeuses (entourées en rouge sur la photo), et ça éclaire bien de l'intérieur, même si sur la photo on a l'impression que c'est entre le tambour et le support..
pour les presets je n'ai pas de photo avec le rétro eclairage allumé, par contre voici une photo de l'intérieur ou on voit bien la partie plastique transparente (a droite) avec les deux petites lampes. en fait les chiffres sont sur un ruban, qui fait le tour complet du système :
@++
Re: Cockpit modulaire
#879Elles sont super tes photos Exo7, merci!!!
La bonne nouvelle c'est que c'est facile a faire... mais la mauvaise c'est qu'il faut une cnc avec un 4 eme axe pour bien faire. Sinon juste une roue en opaline sur lequel on colle le bandeau de chiffre imprimé sur du vinyle transparent. Et au pire on peut toujours éclairé les roues en lumière directe: c'est un peu l'impression que ça donne sur la radio.
Du coup vu le rendu sur la radio il est bien possible que les roues codeuses de sélection de l'altitude PA et du bingo fuel soit aussi rétroéclairé.
En tout cas je commence a avoir une bonne vision de l'éclairage du cockpit
La bonne nouvelle c'est que c'est facile a faire... mais la mauvaise c'est qu'il faut une cnc avec un 4 eme axe pour bien faire. Sinon juste une roue en opaline sur lequel on colle le bandeau de chiffre imprimé sur du vinyle transparent. Et au pire on peut toujours éclairé les roues en lumière directe: c'est un peu l'impression que ça donne sur la radio.
Du coup vu le rendu sur la radio il est bien possible que les roues codeuses de sélection de l'altitude PA et du bingo fuel soit aussi rétroéclairé.
En tout cas je commence a avoir une bonne vision de l'éclairage du cockpit
Re: Cockpit modulaire
#880Non, Matbog, il n'y a pas de procédure associée. Comme Cat' : je ne l'utilise que très rarement. Seulement en TBA quand ça bouge vraiment (mode ON : me rappelle d'un Poker de Décembre en SdT dans les Corbières avec presque 60kts de vent ... ). De toute façon, si tu tires sur la poignée jaune et noire, il y a le rappel automatique des sangles d'épaules qui te plaque au dossier.matbog a écrit : D'ailleur a ce propos, je me pose une question: Sur le coté droit du siège il y une petite manette qui permet de bloquer le rappel du harnais au niveau des épaules. Manette vers l'avant le pilote peu pencher le buste vers l'avant librement, manette vers l'arrière le harnais est bloqué et le pilote ne peu plus pencher le buste vers l'avant. Quelqu'un pourrait-il me dire comment est utilisé cette commande et s'il y a une procédure obligatoire a ce sujet? Il me paraîtrait logique de bloquer le harnais lors du décollage et de l’atterrissage et peut être en transit lorsque l'air est turbulent et de le débloquer le reste du temps...
Re: Cockpit modulaire
#882Utilisée aussi en dog pour ne pas abimer le casqueEnZo34 a écrit :matbog a écrit : D'ailleur a ce propos, je me pose une question: Sur le coté droit du siège il y une petite manette qui permet de bloquer le rappel du harnais au niveau des épaules. Manette vers l'avant le pilote peu pencher le buste vers l'avant librement, manette vers l'arrière le harnais est bloqué et le pilote ne peu plus pencher le buste vers l'avant. Quelqu'un pourrait-il me dire comment est utilisé cette commande et s'il y a une procédure obligatoire a ce sujet? Il me paraîtrait logique de bloquer le harnais lors du décollage et de l’atterrissage et peut être en transit lorsque l'air est turbulent et de le débloquer le reste du temps...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#883Je suppose que pour certaines évolutions (passage dos...) il vaut mieux être fermement sanglé sur le siège. Tandis qu'en palier, si tu a besoin d'aller chercher une doc dans la poche du mollet, tu dois pouvoir libérer le harnais. D'où l'utilité de cette manette.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Cockpit modulaire
#884@ Milos : je pense que justement en dogfight il est préférable de ne pas bloquer le harnais pour pouvoir se retourner plus facilement pour maintenir l’ennemie en vu.
@Vico : La manette n'influe que sur la possibilité de décoller les épaules du dossier. Elle ne joue pas sur les sangles de G négatifs qui elles sont toujours présentes et n'ont pas de fonction de blocage. Donc en vol dos pas besoin de bloquer le harnais.
@Vico : La manette n'influe que sur la possibilité de décoller les épaules du dossier. Elle ne joue pas sur les sangles de G négatifs qui elles sont toujours présentes et n'ont pas de fonction de blocage. Donc en vol dos pas besoin de bloquer le harnais.
Dernière modification par matbog le lun. nov. 20, 2017 8:17 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit modulaire
#885C'est ce que j'avais pensé, mais je me suis dit que, dans un dog serré, avec passagse sur la tranche ou le dos, il valait mieux être bien tenu. D'un autre côté, tu es tenu par les G positifs (je ne pense pas qu'on reste des heures sur le dos avec un pénible aux fesses)matbog a écrit :@ Milos : je pense que justement en dogfight il est préférable de ne pas bloquer le harnais pour pouvoir se retourner plus facilement pour maintenir l’ennemie en vu.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#886Bin voila, vous avez tout dit : en combat, je baisse généralement le siège à fond, harnais non bloqué, pour être au maximum libre de mes mouvements (et avoir l'amplitude maximale aussi) et ne pas me manger la verrière à chaque fois que je bouge la tête ... Bon, en même temps - mode "manque total d'humilité" ON - pas besoin de trop tourner la tête quand tu as l'autre dans ta VTH ! - mode "manque total d'humilité" OFF.Milos a écrit :C'est ce que j'avais pensé, mais je me suis dit que, dans un dog serré, avec passagse sur la tranche ou le dos, il valait mieux être bien tenu. D'un autre côté, tu es tenu par les G positifs (je ne pense pas qu'on reste des heures sur le dos avec un pénible aux fesses)matbog a écrit :@ Milos : je pense que justement en dogfight il est préférable de ne pas bloquer le harnais pour pouvoir se retourner plus facilement pour maintenir l’ennemie en vu.
Re: Cockpit modulaire
#889Il n'y a que deux sortes de pilotes : ceux qui ont l'autre dans la VTH et ceux qui ont mal au c...lEnZo34 a écrit :pas besoin de trop tourner la tête quand tu as l'autre dans ta VTH !
aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#890ça me rappelle une histoire drôle : il y a deux sortes de gens : ceux qui finissent leur blague.
Re: Cockpit modulaire
#892"Le monde est séparé en deux; il y a ceux qui ont le flingue et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ..."
Mais on s'éloigne de l'aéronautique, là
Mais on s'éloigne de l'aéronautique, là
Re: Cockpit modulaire
#893J'ai commencé a construire le siège.
Pour l'instant j'ai fait les 2 poutres ainsi que le système de glissière pour le réglage en hauteur du siège.
La glissière est réalisée avec 2 arbres acier rectifié de 30mm et des douilles a billes Les extrémités des arbres sont rentrées dans des logements réalisés dans des morceaux de chêne et fermés par une planche de contreplaqué. Les supports intermédiaires sont fait à l'imprimante 3D et ils seront recouvert plus tard 2 par 2 par une tôle d'alu.
Les 2 plaques d'alu qui soutiendront le dossier font 20mm d'épaisseur. J'ai prévu large car ces plaques ressemblent un peu a un gruyère maintenant!
Les 2 supports de l'assise sont réalisés dans un tasseau de 75mm de coté et vissé par 3 grosses vis de diamètre 8mm.
Pour l'instant j'ai fait les 2 poutres ainsi que le système de glissière pour le réglage en hauteur du siège.
La glissière est réalisée avec 2 arbres acier rectifié de 30mm et des douilles a billes Les extrémités des arbres sont rentrées dans des logements réalisés dans des morceaux de chêne et fermés par une planche de contreplaqué. Les supports intermédiaires sont fait à l'imprimante 3D et ils seront recouvert plus tard 2 par 2 par une tôle d'alu.
Les 2 plaques d'alu qui soutiendront le dossier font 20mm d'épaisseur. J'ai prévu large car ces plaques ressemblent un peu a un gruyère maintenant!
Les 2 supports de l'assise sont réalisés dans un tasseau de 75mm de coté et vissé par 3 grosses vis de diamètre 8mm.
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:35 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#894Ouch je crois qu'on a trouvé plus lourd que le palonnier de Mike
Encore un métaleux chez les furieux et le résultat est superbe
Encore un métaleux chez les furieux et le résultat est superbe
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Cockpit modulaire
#895Encore un qui n'a pas compris : Matbog, ce siège est vraiment superbe, mais dans un simpit ça ne sert pas à s'éjecter véritablement, juste à faire semblant
Et encore bravo
Et encore bravo
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#896Mais c'est quoi cette CNC avec un seul axe ?
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Re: Cockpit modulaire
#897je me doutais que ça allait nous en mettre plein les yeux, mais là c'est au delà de mes espérances !
Tu vas gérer comment le réglage du baquet, par un poignée "basique" comme sur les vrais sièges ou une sorte de cric hydraulique (il y en a actuellement chez lidl https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=10542 )
Tu vas gérer comment le réglage du baquet, par un poignée "basique" comme sur les vrais sièges ou une sorte de cric hydraulique (il y en a actuellement chez lidl https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=10542 )
Re: Cockpit modulaire
#898Voyons les gars, sur le vrai le reglage est electro-hydraulique comme sur celui de Mat...
Ca promet !!
Ca promet !!
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2330
- Inscription : 05 décembre 2003
Re: Cockpit modulaire
#900 ben ça va piquer les yeux!!!!!!!!!!!!!!
Vivement la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vivement la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!