Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Cockpit modulaire

Message par matbog »

Merci beaucoup undead, ça fait toujours plaisir à lire !!!

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

C'est le problème de ce genre de post : on est rapidement en manque de superlatifs :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Mirage_Fan »

Salut Matbog,
Lorsque tu te mettras à bosser sur l'altimètre (si ce n'est déjà fait), j'ai trouvé quelques liens intéressants:

C'est le même type d'altimètre que celui que j'ai trouvé, et ça a l'air de fonctionner.
A+

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Oh purée ! o_O
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Merci Mirage_Fan pour le lien.
Le mec utilise une base de vrai altimètre sur lequel il rajoute de quoi piloter l'aiguille (et les rouleaux indicateur d'altitude) et récupérer l'info du réglage de pression.
Pour ma part je ne pourrait pas faire cela ou en tout cas pas avec ce modèle d’altimètre car il est trop grand et chaque instrument du tableau de bord du 2000 ce touche quasiment...ça rentre vraiment au chausse pied. Il me reste donc soit a trouver le modèle du 2000 soit a construire le miens. Mais vu le prix et la rareté des instruments du 2000...je ferais le miens.
Je ne suis pas sur de pouvoir tout faire et clairement les rouleaux d'affichage de pression c'est pas gagné. Après je me disais que si je n'y arrive pas je pourrais les remplacer par un petit écran a technologie E-Ink. C'est la technologie utilisée dans les liseuses. Je pense que ça peut très bien faire illusion.En plus comme l'écran continu d'afficher même s'il n'est pas alimenté ça ne choquera pas lorsque le tableau de bord sera éteint :cool:
La bonne nouvelle c'est que l'altimètre que tu as acheté est facilement interfaçable a un PC, c'est cool pour toi!!!
J'ai remarqué qu'il utilise le même moteur (les miens sont des copies de X27 mais c'est pareil) et la même fourchette optique que ceux que j'ai, c'est rassurant ;)

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

@Matbog juste faire attention avec la technologie e-link, il y a souvent besoin de passer par un affichage totalement noir puis totalement blanc pour rincer de temps en temps l'affichage.
De plus les FPS ne sont pas géniaux.

Si c'est pour n'afficher que la pression, ca doit le faire. Mais si c'est pour l’altimètre complet tu vas avoir des soucis ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Ok c'est bon a savoir, merci ergo!
Ce serait effectivement que pour la pression.

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Mirage_Fan »

J'ai trouvé ça également en fouillant, mais tu connais surement: https://www.flightillusion.com/product- ... urocopter/
Les videos et photos sont intéressantes, ça donne quelques idées...
Mais leur boule est bien moins compliquée que celle du 2000.

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Je ne connaissais pas non. En fait j'ai jamais cherché ce genre de site en me disant que pour le 2000 il n'existe rien et que de toute façon c'est hors de prix.
Mais ça peut être intéressant en effet.
Merci pour le lien.

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Mirage_Fan »

Je crois que tu avais expliqué que tu traiterais tes pièces imprimer en 3D (la boule par exemple) aux vapeurs d'acétone.
Tu pourrais expliquer comment tu procèdes ?
J'ai souvent entendu parlé de cette technique mais je ne sais pas vraiment comment procéder. C'est vraiment efficace?
Merci, A+

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Oui j'ai essayé le traitement aux vapeurs d'acétones mais ce n'est pas très concluant sur le PLA. Ca marche très bien sur l'ABS apparemment. Comme je n'ai pas encore de lit chauffant je ne fais pas d'ABS.
J'ai mis la pièce dans un bocal dans lequel j'avais mis un fond d'acétone. La pièce est surélevée pour ne pas toucher l'acétone et j'ai mis le bocal sur ... mon appareil a pierrade, a l’extérieur bien sur. Puis j'ai fermé le bocal et j'ai attendu. Mais même au bout de 15 minutes il n'y qu'une partie (entre les parallèle 30° et 40°) qui avait été lissée le reste n'a pas trop bougé. Puis quand j'ai voulu peindre la pièce j'ai remarqué que le traitement avait même empiré l'état de surface a certain endroit. Comme si les trous étaient encore plus creusés.
Bon après je ne m'y suis peut être pas pris correctement. Tu peux trouvé des tutos sur Youtube qui t'explique comment faire (sans forcément chauffer d'ailleurs).
Je vais essayer avec un produit de lissage (XTC 3D) pour voir ce que ça donne et je ferais un comparatif.
Je pense même a essayer sans peindre la boule (uniquement les inscriptions). J'ai trouvé un filament gris bleu (un peu trop sombre mais bon) pour l'hémisphère nord.

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Et pourquoi pas un poncage ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par exo7 »

C'est tres long et delicat le poncage du PLA.
Ca se ponce a l'eau au tres fin 1000 a 3000. Et il y en a pour 2 jours...surtout vu le niveau de detail de la boule.
Si tu ponce trop fort tu chauffe le pla, il se deforme et laisse un etat de surface encore pire.
J'avais vu une sorte de resine a appliquer au pinceau, mais je me rappelle plus ou.. surement sur le forum les imprantes 3D..

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Oui le ponçage de la boule je ne m'y aventurerai pas. A cause des inscriptions ce serai beaucoup trop fastidieux!!!
Le XTC 3D dont je parlais est un liquide très visqueux qui s'applique au pinceau et qui se lisse pas gravité en remplissant les creux. J'en ai acheté, il faut maintenant que j'essaye. Je pense qu'il ne faut pas avoir la main trop lourde pour ne pas noyer les détails quitte a passer plusieurs couches.

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Il faut remuer les vapeur d'acétone car elles montent peu.
Ensuite on ne laisse l'objet qu'une trentaine de secondes, sinon il fond.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Oui certain ajoute un ventilateur dans le bocal pour homogénéiser l'exposition.

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici alors voici quelques nouvelles.
Ça fait presque 2 mois que je n'ai pas touché au pit mais je m'y remet doucement. J'ai imprimé quelques pièce supplémentaires pour la boule et j'ai intégré les 2 moteurs pour les barres ILS. J'ai donc enfin eu le plaisir de les voir bouger toutes seules :banana:
Sinon j'ai fait quelques emplettes sur la bay et j'ai récupéré un harnais et un boitier IFF.
J'avais pu obtenir il y a 2 ans, toujours sur la bay, le matelas du dossier qui est donc venu rejoindre le harnais. Le tout est très sale et il va falloir que je fasse un grand nettoyage :emlaugh: J'étais parti pour construire un siège éjectable ressemblant plus ou moins au mk10 pour remplacer mon siège baquet (j'avais posté des rendu 3D il y a quelques temps) mais maintenant avec le harnais, j'ai bien envie de faire quelquechose de plus ressemblant!!! Je suis en train de travailler sur le model 3D que j'ai entièrement repris. Pour ceux qui se demandait où était cachées les poignées pour guider le parachute une fois éjecté, et bien elle sont dans la sangle qui monte vers le container du parachute, je vous ai mis une photo.
En ce qui concerne le boitier IFF, c'est sur que la face avant va avantageusement remplacer la mienne!!! Par contre petite déception concernant les roues codeuses, celles du vrai ne paraissent pas de meilleur qualité que celle que j'avais mis. Elle sont très spongieuse quand on les actionne et les roues codeuse en plastique que j'avais mis (celle qu'Exo7 avait trouvé sur ebay) n'ont rien a leur envier...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:25 pm, modifié 2 fois.

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Et voici la face avant du boitier IFF intégré.

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:26 pm, modifié 2 fois.

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Le mal gagne du terrain et le virus se propage maintenant...au siège lol
Magnifique...encore... :emlaugh:
Je trouve étonnant de trouver un boitier IFF. Si je ne m'abuse, certains modes IFF mili sont classifiés. Maintenant, l’intérieur a peut-être été vidé des éléments "sensibles" ou le boitier n'est qu'une "télécommande" et ne contient rien de sensible.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par exo7 »

Si je ne me trompe c’est un IFF de Tornado anglais... vu sur ebay. Il y en a de temps a autre. Mais le module ne servira qu’en deco, vu qu’il n’est pas fonctionnel dans DCS...

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Le boitier est effectivement un boitier de Tornado selon l'annonce. Mais j'ai l'impression que c'est exactement le même que sur le 2000.
C'est Mumuth qui m'a parlé de l'annonce, qu'il en soit remercié ici ;)
Il y en a un autre en vente sur ebay.it mais beaucoup, beaucoup trop cher!!! J'imagine qu'il ne doit pas y avoir grand chose de sensible si ça peut se retrouver en vente aux yeux de tout le monde...
Oui Exo7 ce ne sera que de la déco...mais en même temps ça rend pas mal je trouve!

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par exo7 »

Yep ce sont les memes.
Et oui ca rend tres bien !!!

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Ca habille bien le panel, mais je préfère quand c'est bien neuf (comme ceux que tu avais mis au début).
Le top serait de le refaire à l'identique :yes:
Mais c'est déjà très beau comme ça :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par exo7 »

Milos a écrit :Ca habille bien le panel, mais je préfère quand c'est bien neuf (comme ceux que tu avais mis au début).
Le top serait de le refaire à l'identique :yes:
Mais c'est déjà très beau comme ça :notworthy
Ouais, mais bien neuf ce n'est pas très réaliste... :hum:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Exo7 a écrit :Ouais, mais bien neuf ce n'est pas très réaliste... :hum:
Tous les avions ont bien été neufs, un jour. Je préfère quand c'est plus clean. Après c'est juste une histoire de goûts :yes:
(\_/)
(_'.')

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »