Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Merci à tous pour les compliments :flowers:

Le pare brise est à suivre....ça va être assez délicat mais j'ai ma petite idée :sorcerer:

@Milos : en fait après y avoir réfléchi et vu que le pit fera des expos j'appliquerai le plexi sur toute la verrière.
Au lieu d'un drap de prédécouperai des carrés sur mesure pour occulter les fenetres non souhaitées (arrières et supérieures), carrés qui seront simplement posés sur la surface (au dessus pas de problème et sur les cotés c'est incliné et à la base il y a un rebort).
J'ai récupéré gratos de la tole de toiture peinte et ça servira à ça.

Bien sur lors des expos l'ensemble sera "verre apparent".
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Vivement le mondial 2012 qu'on voit ton œuvre !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Des salons avec un engin pareil ? :blink:

Tu as un semi remorque avec grue pour le monter dedans ? :sweatdrop

Pour les parties courbes du plexi, est ce que le matériau peut se plier en chauffant (doucement) et sans perdre de sa transparence ? En faisant un modèle en bois et en pliant le plexi dessus, à l'eau chaude ?

Quand tu maitriseras bien la technique, tu pourras faire une bulle pour le 190 de Tompcat lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

ou alors une verriere de F16 tant qu'à faire... Prem's !!!! lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

:gun_gun:
cat plombe a écrit :ou alors une verriere de F16 tant qu'à faire... Prem's !!!! lol
:starwars:VADE RETROS SATANAS pas de lampes à souder ici!!! il y en a deja plein cette section du forum !!

Eu , Pat , deja , quand je debarque avec mon pit de 190 au Bouget , ça grince un peu pour m'aider à le grimper sur la mezzanine (obligé d'employer la menace!)

alors je te conseille de prevoir des moyens de levage efficaces pour trimbaler ton monstre :sweatdrop

si non ben , je suis scotché parton boulot! vraiment chepeau!
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

TOMPCAT a écrit :obligé d'employer la menace!
lollollol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par -=COS=-LeBorgne »

TOMPCAT a écrit ::gun_gun:
:starwars:VADE RETROS SATANAS pas de lampes à souder ici!!! il y en a deja plein cette section du forum !!

Eu , Pat , deja , quand je debarque avec mon pit de 190 au Bouget , ça grince un peu pour m'aider à le grimper sur la mezzanine (obligé d'employer la menace!)

alors je te conseille de prevoir des moyens de levage efficaces pour trimbaler ton monstre :sweatdrop

si non ben , je suis scotché parton boulot! vraiment chepeau!
C' est parce que tu ne sait pas y faire !!! Notre Alsacien avec quelques bouteilles dans les pognes n' aura même pas à se fatiguer ! Le pit monte tout seul ! lol
Image

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

@Tom : merci pour les compliments, de la part d'un warbirdman c'est plaisant d'autant qu'en fait ce P47 à une finalité cachée : te décider à faire le pit' de B17 qui va avec !
@ Leborgne : y'a le schnaps aussi !

Pour les expos on verra, rien ne presse... sur le fofo Aircockpit il y a quelques furieux qui on l'habitude...
Et puis n'oubliez pas : il est entièrement démontable :cowboy:

Quand ce sera fini je ferais des photos du montage/demontage

Pour la chauffe du plexi à l'eau chaude je n'y crois pas, il faudrait un four pour une chauffe uniforme et mettre en forme dès que ça se ramolli.
D'ailleurs la tension sur le pare brise est faible, ci dessous un assemblage à blanc avec du sctoch en papier et ça tiens très bien, et puis il y aura en plus à la base une armature polyester.

Image

Image

:flowers::flowers::flowers:
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Une tuerie, je vous dis o_Oo_Oo_O
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Barda »

Pat, en cas de besoin, pour repolir du plexi (enfin enlever des rayures superficielles) tu peux utiliser du dentifrice.
Pour former, j'ai vu des gars le faire au décapeur thermique (de luxe celui qui se règle)
Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

il parait que le meilleur dentifrice pour polir serait la marque émail diamant, mais la version blanche et non rouge
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Barda a écrit :Pat, en cas de besoin, pour repolir du plexi (enfin enlever des rayures superficielles) tu peux utiliser du dentifrice.
C'est ce que l'on fait sur les verrières des maquettes, et on y passe du temps. Tu te rends compte du boulôt là-dessus ? :wacko:

Pour ne pas avoir de rayure, la meilleure solution est de ne pas enlever le filtre de protection. C'est moche mais pas rayé :exit:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Merci à tous pour les conseils :notworthy

Pour polir une verrière d'avion, il parait que rien ne vaut du Mirror, vous savez ce liquide blanc crème pour polir les métaux....
De toutes les façons le plastique de protection restera en place jusqu'à la fin, je ne pense pas avoir abimé le plexi mais si jamais je testerai le Mirror :sorcerer:

Suite de l'opération pare brise.
Pour info mon garage est à 10 degrés :sad:, j'utilise de la résine qui a cinq ans d'age et est devenue epaisse.
Il faut diluer un peu à l'acétone puis mettre double dose de durcisseur (du peroxyde de machin truc liquide, j'en ai un litre)
En une nuit c'est polymérisé :sorcerer:

Pour la base en polyester j'utilise de la fibre de verre pour tapissier en rouleau, il m'en restait deux sortes dans un coin....
Dans l'ordre à J application de la première couche, J+1 2eme et 3eme, J+3 renforts.

Au préalable mise en place de l'axe central en alu sur lequel vient se visser le plexi
Image

Image

D'abord découpe d'un gabari puis duplication pour faire deux couches epaisses et une couche fine (deux types de maillage).
Image

Sur la base alu j'ai appliqué une graisse de démoulage spéciale polyester
Image

Image

A ce stade j'ai décollé la fibre du support alu à l'aide d'une spatule , grace à la graisse ça à pris 2 mn sans aucun dégat.
Image

Ensuite renforts au mat de verre epais
Image

Image

Image

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Oh, un P47 immatriculé 68 (der,ière photo) lol
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

la derniere photo, on dirait un SR71.... lol
Image

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

Tu aura du mal à te procurer du miror , il est interdit à la vente depuis un bail deja , a cause de sa teneur en produits dangereux .
Si non , quelle gueule ! ça c'est du warbird!
Image

F27DENIS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par F27DENIS »

TOMPCAT a écrit :Tu aura du mal à te procurer du miror , il est interdit à la vente depuis un bail deja , a cause de sa teneur en produits dangereux .
Si non , quelle gueule ! ça c'est du warbird!
lol Je te fiche mon billet qu'il a déjas un gros bidon de miror d’époque!!:innocent:
Retraité de la Force27

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

F27DENIS a écrit :lol Je te fiche mon billet qu'il a déjas un gros bidon de miror d’époque!!:innocent:

Ben.... il est pas gros mais oui j'en ai un ! :exit:
Image

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

:innocent: tu pense bien que j'men doutais!lol mais poar acquis de concience , je suis quand même allé faire un tour sur google hé ben , j'ai tout faux! on en trouve encore ! Je gage qu'ils ont réagis et remplacés le produit interdit par autres choses
Image

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Le garage est passé à 7° et le polyester polymérise toujours merveilleusement bien.

Ca fait encore pâté mais la crête se dessine
Image

Le plexi est fixé au bandeau par vissage
Image

L'ensemble se soulève et se déplace sans problème
Image

Pour ceux que ça interesse, une chose etonnante : la résine n'attaque absolument pas le plexyglass et en plus n'y adhere pas : un léger grattage et il se decolle vite fait.
Bon les bavures que vous voyez se situent essentiellement sur le plastique de protection mais là ou ça à un peu dépassé j'ai pu constater ça.

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

C'est vraiment magnifique :wub:

Il ne manque plus que le rétroviseur et tu auras une parfaite verrière de P47.

Comment vas-tu régler le problème de la couleur ? Tu veux faire un P47 alu. La verrière devra l'être aussi. Il faudra soit la recouvrir d'alu (bonjour le boulôt :wacko:, et à supposer que ce soit possible) soit la peindre. Pas facile à trouver la bonne teinte.

Ce que tu peux faire, c'est la peindre dans un gris clair qui se rapproche le plus et finir par un voile de peinture ALCLAD (maquettes). Dans la gamme, tu devrais trouver ton bonheur :yes:

Et mon atelier à moi est tombé à 1°. En fait, c'est le balcon. Donc je ne sors plus du lit lol (Tiens, ça me rappelle un film qui s'appelait "Alexandre le bienheureux")
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Travail de fou ! D'ailleurs bosser à 7°, faut vraiment l'etre.... lol
Image

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

cat plombe a écrit :Travail de fou ! D'ailleurs bosser à 7°, faut vraiment l'etre.... lol
ben oui c'est un travail de fou!d’ailleurs Pat est fou! Il n'y a qu'a parcourir l'ensemble de ce topic ! Qui connait une personne pourvue de toute sa raison s'embarquer dans une pareille aventure?: Faut être fou :Jumpy:

mais quel résultat ! la folie à du bon non?
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

TOMPCAT a écrit :Qui connait une personne pourvue de toute sa raison s'embarquer dans une pareille aventure?: Faut être fou
Oui, comme le serait quelqu'un qui construirait un pit de 190 en quinze jours :innocent:

:exit:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

entierement d'accord avec toi Tompcat ;)

bientôt ce sera mon tour de sombrer dans la folie.... lol
Image

Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »