DIY : l'anémomachmètre
Re: DIY : l'anémomachmètre
#76Je viens d'ajouter les deux schémas. J'ai mis des codes couleurs pour chaque ensemble mobile.
Et la programmation est la même que pour deux instruments séparés.
Et la programmation est la même que pour deux instruments séparés.
DIY : l'anémomachmètre
#77Eh bien c'est ce que j'ai construit. Et le problème est la programmation. C'est ce que je dis depuis le début.
#78Non c'est different. Sur ton Montage tes deux servos sont sur la même platine donc solidaire l'un de l'autre. Sur mon montage ils ne le sont pas.
Regarde le second schema c'est encore plus flagrant. Le Servo Mach est solidaire de l'axe de l'aiguille.
Si tu es a isomach, seul le servo rouge sera actionne entrainant l'ensemble noir (l'aguille et son axe + platine servo Mach ) ET Bleu (l'echelle de Mach).
Inversement si ta Vc est constante (isoVc ?), seul le servo bleu sera actionne n'entrainant QUE l’échelle des Machs en bleu.
Regarde le second schema c'est encore plus flagrant. Le Servo Mach est solidaire de l'axe de l'aiguille.
Si tu es a isomach, seul le servo rouge sera actionne entrainant l'ensemble noir (l'aguille et son axe + platine servo Mach ) ET Bleu (l'echelle de Mach).
Inversement si ta Vc est constante (isoVc ?), seul le servo bleu sera actionne n'entrainant QUE l’échelle des Machs en bleu.
#79Ah ok, j'ai compris. Excuse moi. Je n'avais pas compris l'idée.
Je vais y réfléchir. Ça paraît bon comme solution.
Merci pour ton aide. Elle est effectivement très logique. Je retournerai donc sur ma planche à dessin
Je vais y réfléchir. Ça paraît bon comme solution.
Merci pour ton aide. Elle est effectivement très logique. Je retournerai donc sur ma planche à dessin
#80OUF j'esperais que tu comprennes mes dernières explications car après ça je voyais pas trop comment te l'expliquer. Je ferais pas un bon prof!
Les deux schémas font exactement le même boulot mais avec le second tu limites la rotation du servo des Mach et donc l'enroulement de son câble autour de l'axe central.
Au plaisir
Les deux schémas font exactement le même boulot mais avec le second tu limites la rotation du servo des Mach et donc l'enroulement de son câble autour de l'axe central.
Au plaisir
#81En même temps, je suis parfois un peu borné, donc ça n'arrange pas toujours les choseshysot a écrit :OUF j'esperais que tu comprennes mes dernières explications car après ça je voyais pas trop comment te l'expliquer. Je ferais pas un bon prof!
#82C'est ça les Franc-comtois... De vrais têtes de bois... Mais c'est pour ça qu'on nous aimes... ou pas... ...En même temps, je suis parfois un peu borné, donc ça n'arrange pas toujours les choses
Banzaîîîîî.....
#83Allez, on recommence le schéma. Voici donc les premières ébauches
Les 2 gros disques marrons sont fixes et reliés au tube qui fermera l'anémo. Ils laissent passer l'axe de 3mm et servent de support à cet axe.
Le disque violet où se trouve le petit servo est lui mobile. Il est solidaire de l'axe de 3mm. Il est relié au disque comportant l'échelle des Mach.
Quant à l'axe de 3mm, il est relié au disque-aiguille.
La plus grande difficulté est d'intégrer l'index. Il sera en fait non pas relié à l'ensemble, mais soutenu par le tube ainsi que l'échelle des Kts qui sera aussi reliée à ce tube.
Et contrairement à la version précédente où le disque des Mach était au-dessus du disque des Kts, il sera cette fois au même niveau que cette échelle des Kts. Ce sera ainsi beaucoup plus réaliste
A suivre....
Les 2 gros disques marrons sont fixes et reliés au tube qui fermera l'anémo. Ils laissent passer l'axe de 3mm et servent de support à cet axe.
Le disque violet où se trouve le petit servo est lui mobile. Il est solidaire de l'axe de 3mm. Il est relié au disque comportant l'échelle des Mach.
Quant à l'axe de 3mm, il est relié au disque-aiguille.
La plus grande difficulté est d'intégrer l'index. Il sera en fait non pas relié à l'ensemble, mais soutenu par le tube ainsi que l'échelle des Kts qui sera aussi reliée à ce tube.
Et contrairement à la version précédente où le disque des Mach était au-dessus du disque des Kts, il sera cette fois au même niveau que cette échelle des Kts. Ce sera ainsi beaucoup plus réaliste
A suivre....
#84Poursuite des plans avant mise en chantier
Vue de face avec tous les composants et coupe au niveau de la façade pour inclure les 4 Leds blanches et le tube de finition
Les pièces à découper
Vue de face avec tous les composants et coupe au niveau de la façade pour inclure les 4 Leds blanches et le tube de finition
Les pièces à découper
#86Merci surtout à toi ! LA solution était pourtant simple et est le même fonctionnement que le calage altimétrique de l'altimètre qui fait aussi tourner l'ensemble.
Ce week-end sera un week-end studieux
Ce week-end sera un week-end studieux
#87Surtout bien étudier le truc pour éviter que les fils aillent s'entortiller partout. Quand il y a des pièces mobiles, des engrenages et des fils ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#88et voilà les différentes pièces réalisées.
Reste plus qu'à assembler tout ça et aussi à me recommander une Polulu, j'ignore ce qu'il s'est passé mais elle est tombée en panne. Plus de reconnaissance par windows et la Led verte témoin USB reste éteinte
Donc les tests de fonctionnement seront fait après noël....
Reste plus qu'à assembler tout ça et aussi à me recommander une Polulu, j'ignore ce qu'il s'est passé mais elle est tombée en panne. Plus de reconnaissance par windows et la Led verte témoin USB reste éteinte
Donc les tests de fonctionnement seront fait après noël....
#89La CNC est en rade ? La poisse
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#90non c'est la carte qui gère les servo-moteurs.Milos a écrit :La CNC est en rade ? La poisse
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)
- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)
- Mon cockpit F16
#91oui, c'est la carte qui gère tous les instruments dotés de servos.
Premier montage avec un gros plan sur l'enroulement du câble du servo mobile
vue du servo qui fait bouger l'ensemble Servo Mach/aiguille
Vue des 2 échelles Mach et VC et de la couronne qui supporte l'index vert (absent sur la photo)
C'est quand même plus joli quand elles sont dans le même plan.
Reste à mettre tout ça dans un tube et à fermer avec la façade
Premier montage avec un gros plan sur l'enroulement du câble du servo mobile
vue du servo qui fait bouger l'ensemble Servo Mach/aiguille
Vue des 2 échelles Mach et VC et de la couronne qui supporte l'index vert (absent sur la photo)
C'est quand même plus joli quand elles sont dans le même plan.
Reste à mettre tout ça dans un tube et à fermer avec la façade
#92c'est super propre
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
- Mon cockpit F16
- Mon cockpit F16
-
- WSO Co-pilote
#93Roooooo lui ! il va nous faire attendre jusqu´á l´an prochain, carrément ! (j´imagine que tu as déja regarder le fusible de ta carte ?, enfin, juste au cas ou...)
Superbe design/concept/ et réalisation supersonique !
Furieux le Matou !
Superbe design/concept/ et réalisation supersonique !
Furieux le Matou !
#94Je dirais même plus : "Chat" alors ! Pour du beau boulot, ch'est du beau boulot !
#95Comment sont fixées les roues dentées le long de la longue tige ? Simple collage ? Tu n'as pas peur que sous l'effort elles prennent du jeu, faussant ainsi tout l'instrument ? Une petite vis entre deux dents pourrait bloquer tout ça (principe du bouton de potar)
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#96Merci les gars
Pour le moment les roues dentées sont mises en force sur l'axe. Je pense que je les collerai à l'araldite lors du montage définitif, bien que ce soit suffisant actuellement pour tout faire fonctionner.
Impossible de mettre une vis pour tout bloquer, les rouages sont en forex. Trop mou.
Il me faut aussi récupérer un plomb d'équilibrage de pneu de 20g pour contrebalancer le poids du servo bleu. Je pense qu'une fois le montage mis à l'horizontal, la couronne des Mach devrait bouger un peu toute seule sans.
Pour le moment les roues dentées sont mises en force sur l'axe. Je pense que je les collerai à l'araldite lors du montage définitif, bien que ce soit suffisant actuellement pour tout faire fonctionner.
Impossible de mettre une vis pour tout bloquer, les rouages sont en forex. Trop mou.
Il me faut aussi récupérer un plomb d'équilibrage de pneu de 20g pour contrebalancer le poids du servo bleu. Je pense qu'une fois le montage mis à l'horizontal, la couronne des Mach devrait bouger un peu toute seule sans.
#97suite de la construction
Assemblage de l'index avec la couronne des Kts, le tout montés sur un disque support qui sera vissé dans le tube qui sert de boitier. L'index est coincé entre les 3 vis de maintient de l'échelle des Kts et tourne ainsi librement sur lui-même.
Assemblage de la platine Mach/aiguille. Le gros disque sur le coté gauche tourne librement autour de l'axe de 3mm. Le reste, la platine support du servo, l'axe et l'engrenage, sont solidaires et collés à l'araldite
On passe à l'équilibrage de l'ensemble platine Mach / axe de l'aiguille
Voici la base de l'anémomachmètre avec la platine principale et le gros servo qui fera tourner l'ensemble platine Mach/aiguille
Pour être plus clair sur le fonctionnement de l'ensemble, voici 5 photos montrant la rotation de la platine Mach/aiguille
L'étape finale approche.
De plus j'ai commandé une nouvelle carte Maestro de Pololu pour pouvoir commander les servos.
Assemblage de l'index avec la couronne des Kts, le tout montés sur un disque support qui sera vissé dans le tube qui sert de boitier. L'index est coincé entre les 3 vis de maintient de l'échelle des Kts et tourne ainsi librement sur lui-même.
Assemblage de la platine Mach/aiguille. Le gros disque sur le coté gauche tourne librement autour de l'axe de 3mm. Le reste, la platine support du servo, l'axe et l'engrenage, sont solidaires et collés à l'araldite
On passe à l'équilibrage de l'ensemble platine Mach / axe de l'aiguille
Voici la base de l'anémomachmètre avec la platine principale et le gros servo qui fera tourner l'ensemble platine Mach/aiguille
Pour être plus clair sur le fonctionnement de l'ensemble, voici 5 photos montrant la rotation de la platine Mach/aiguille
L'étape finale approche.
De plus j'ai commandé une nouvelle carte Maestro de Pololu pour pouvoir commander les servos.
#99Vraiment magnifique . Vivement que ce soit fini et qu'on le voit fonctionner
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#100+1
Amicalement, TigerMan.
[table=][tr=][td=][/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320[/td][/tr][/table]
[table=][tr=][td=][/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770