Controles de vol BS : throttle cyclic rudder

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
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Wolfair
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#76

Message par Wolfair »

Je confirme Loubial, pour les amortos 1/5, le piston est bien souvent en plastique, avec 3 ou 5 trous, suivant montage à l' avant ou à l' arrière de l' engin. Pour l' huile, il y a tout un assortiment de fluidité disponible, ce qui permet d' avoir toujours le meilleur réglage possible, suivant l' état de la piste et des conditions météo. D' ailleurs les bons pilotes ont systématiquement plusieurs paires d' amortos préparés à l' avance (il est bien plus simple et plus rapide de changer l' amortisseur complet, que d' en changer l' huile....). On peut aussi changer le ressort + ou - dur pour augmenter encore les possibilités de réglages....comme sur les vrais quoi !!!!
J 'ai encore mon chassis piste 1/5 Laro avec moteur Tech 3 qui dort sagement dans mon garage....:crying::crying::crying:
Je viens de trouver un site qui vend des amortisseurs pour 1/5..., on ne sait jamais....
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
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hellfrog
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#77

Message par hellfrog »

comme quoi pour être un super simpiteur il faud avoir avoir eu au moins 10 vies professionnelles différentes dans des domaines techniques extrêmement variés ! lol
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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loubial
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#78

Message par loubial »

C'est tentant, mais j'aimerai avoir les caractéristiques dimensionnelles (diamètre du corps, de la tige , entraxe (max -mini) .... du bestiau pour remodéliser ça.
Cela permet d'observer le fonctionnement dynamique des mouvements, d'identifier les amplitude, les collisions, les réglages....

La difficulté, ce n'est pas de réaliser, c'est de concevoir. Après un premier modèle en DAO (j'apprenais le soft en même temps que je concevais le bestiau, je me suis vite rendu compte des innombrables pièges que je n'aurai vu qu'en cours d'usinage/montage.

A la mano, trop long, trop dur, trop petit cerveau :sweatdrop
Pièces jointes
Cyclique V3.jpg
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
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loubial
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#79

Message par loubial »

Pour Hellfrog...

Je devrais recevoir (prêt) ça (hydraulique réglable par molète (facteur 1 =>10), couple de frottement 0.001Nm.
Pièces jointes
Kinetrol Dashpot KD.jpg
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hellfrog
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#80

Message par hellfrog »

j'ai comme l'impression que ton budget initial va être revu à la hausse non ? :sweatdrop
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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loubial
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#81

Message par loubial »

Ça s'est sur ! Mais le pas cher qui ne donne pas entièrement satisfaction est toujours trop cher !

Et puis je peux tester le bestiau sans bourse déliée hormis qq heures de boulot et un peu d'alu acheté à 5€ le kilo (en chutes). Et si je saute le pas, je connaitrais d'avance le résultat.
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Phil Vaillant
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#82

Message par Phil Vaillant »

tu l'as trouvé ou ton amortisseur de couple par frottement ?

Ca peut m'interesser pour un pit auto ce truc la :) pour un levier de vitesse pour être plus précis .

Pour les amortos ben tu peus déjà prendre du 20 mm pour le corps sur environ 8 cms de long .
Je ferais un plan en coupe dès que je peu et je te met ca sur le forum .
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loubial
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#83

Message par loubial »

Vois le poste 59. Celui-ci viens de . (je l'attend ces jours-ci)

C'est très cher (80 => 150€ pièce) pour une utilisation ludique. Ceci étant dit, un mod couger (Uber) coute (ait ?) 500 €. Un Tarmac qui utilise je crois des amorto ACE non réglables aussi... et je cherche à arriver à un résultat meilleur (putain quel prétentieux !):blushing: (j'imagine un réglage dynamique de l'hydraulique genre plus tu pousses moins ça résiste (simulation d'un abattée), plus tu tires plus sa résiste (simulation d'une ressource). J'ai fait du vol à voile quand j'étais jeune et il me semble me souvenir de ces sensations.

Qui a une expérience à partager des efforts sur le manche en situation réelle ?

Mon voisin voit souvent l'été un hélico de ses copains atterrir sur sa pelouse. J'ai fait un baptème de l'air avec lui (on a plus de sensation sur les fesses en avion...). la prochaine fois que je vois le pilote, je lui demanderai de décrire les ressenti sur le collectif (et le cyclique).

Les amortos de 1/5 me paraissent minuscules... et fragiles. Quelle efficience auraient-ils sorti de leur contexte d'utilisation ?
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
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dimebug
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#84

Message par dimebug »

pour tes amortos de 1/5 , y'a le comptoir des modélistes a Séné (juste a coté de Vannes)... pas certain qu'il ai ça en stock par contre y'a des utilisateurs sur la région qu'il doit connaitre que devraient en avoir d'occase...
D'ailleurs je vais peut être voir les gars de la boutique cette aprem au meeting d'aeromodelisme de couetquidan..
http://www.fous-volants.ovh.org/
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loubial
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#85

Message par loubial »

Je suis allé les voir il y a qq jours. Ils n'ont qu'un petit modèle en stock (1/10 à peine gros comme mon petit doigt).

Tiens moi au courant de tes rencontres.

Avant de me lancer sur cette piste, il faudra que je touche, dépiote, ausculte.... Je ne fais jamais sans biscuits !
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Phil Vaillant
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#86

Message par Phil Vaillant »

Je peu te dire que ceux du train AR de ma Lauter sont des modèles assez concéquants .

La ce week je me suis penché sur l'installation du F18 VRS et je me met sur les plans des amortos , tu n'auras plus qu'as faire un facteur d'échelle pour augmenter le volume :) .
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loubial
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#87

Message par loubial »

Sympha !

T'as de photos de l'auto ?
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Phil Vaillant
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#88

Message par Phil Vaillant »

Je te fais ca dans la journée tien ca fait un momment quelle à pas pris de flashs ;)
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#89

Message par loubial »

J'ai à nouveau changé l'huile ... pour de l'huile de vaseline, très fluide et plus "grasse" que l'huile silicone. Les points durs se sont bien amoindris... mais ce n'est pas encore la perfection. Il faut que j'essaie avec de l'huile spécifique amorto !
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#90

Message par loubial »

J'ai reçcu ce matin les amortos rotatifs... de vrais petits bijoux

Celui qui a un plat en alu est un amortisseur à palette. L'amortissement s'effectue par déplacement de fluide. Il est réglable (la molette rouge) dans un rapport de force de 1 à 10. La rotation de l'axe déplace le fluide aux silicones dans une cage fixe de part et d'autre de la palette.

L'autre est un amortisseur rotatif. L'amortissement en rotation continue est assurée dans les deux sens par le cisaillement de fines couches du fluide aux silicones entre les surfaces concentriques d'un rotor et d'un stator. Ce modèle là n'est pas réglable.

La première photo, dans ma main, donne une idée de la taille du bestiau (poids 450gr).

J'ai fait un rapide essai du modèle réglable:

- La force à appliquer sur un bras de levier de 60 cm, amortisseur réglé au mini, est de l'ordre de 100 g, (mesuré, lire mal, avec une balance de cuisine !) et de 700gr réglé hard.
- La fluidité est géniale. On ne sent aucun frottement parasite. Seul la résistance au déplacement est présente. Pas de changement de couple en cours de mouvement ou dans la transition de début de mouvement. La précision du joystick devrait être géniale.

La force ressentie réglage au mini est ce que j'imagine devoir être un maximum.
Le modèle que j'ai reçu est le A3 (de 11.3 à 124 Nm/rad.s). Je lui préférerai le A2 (de 1.13 à 11.3 Nm/rad.s), qui devrait conduire à une sensation "motte de beurre en train de fondre" au réglage mini.

Je poursuis les essais (y compris la conception) car la longueur du bras de levier est déterminante.

Au passage ces objets m'ont été prêtés par Kinetrol France dont il faut louer l'esprit commercial. Ces gens m'ont écouté, fait confiance, alors que je ne les connais pas, qu'ils ne m'ont jamais vu, que je suis un particulier.... Bravo, belle entreprise.
Pièces jointes
IMG_4369 copie.jpg
IMG_4368 copie.jpg
IMG_4367 copie.jpg
IMG_4378 copie.jpg
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hellfrog
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#91

Message par hellfrog »

:Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy:

ça parait très prometteur ce truc là !!!

et parait aussi plus simple à utiliser non ?

enfin LA soluce ???

on attend la suite avec grosse impatience.

tu as une idée de l'ordre de grandeur du prix de ces trucs là ? des fois que ça serait THE soluce, je pourrais être intéressé !! (commande groupée ? / port / poids)
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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loubial
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#92

Message par loubial »

A priori entre 210 et 220 € ttc l'unité pour le modèle KD réglable. Le modèle non réglable est 80€ moins cher.
Le modèle rotatif (X-CRD) est encore moins cher. Il est très similaire à ce qu'il y a dans un Tarmac lequel utilise des composants plus petit et encore moins cher.

Si tu as la possibilité de travailler l'alu (fraisage) (ou faire faire) tu t'en sorts à moins de #500 € pour la version réglable (hors MO ou temps passé) et 320€ pour une version non réglable.
Un version bois (CP), moins bien fini certes, encore que...serait aussi réalisable. Ça reste cher mais on atteint juste le prix des modes Cougar haut de gamme.

Il me reste à adapter mon plan à ces amorto.

Je pense que c'est la soluce en terme d'agrément, associé à des axes sur roulement et des capteurs hall. Le fabuleux c'est la capacité de réglage différencié sur les axes de tangage et roulis.

Ça peut être aussi super sur un collectif, beaucoup mieux que ce que j'ai expérimenté et par extension sur un palonnier.
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MIKE-SIMULATION
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#93

Message par MIKE-SIMULATION »

salut
je connais bien kinetrolel on sans serre dans la robinetterie industrielle on l'appel aussi homme mort

mike
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loubial
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#94

Message par loubial »

J'ai encore changé l'huile ! ... pour de l'huile de fourche de vélo grade 5 (ce qui se fait de plus fluide) Le fonctionnement (force et sensibilité) me donne satisfaction, avec un bras de levier sur l'amorto réglé au plus court (# 40mm). Le serrage au début du mouvement a presque totalement disparu. Ce n'est pas aussi bien que ce que je test actuellement (Kinetrol) mais ce n'est pas le même budget non plus.

Pour un joystick, je pense que ça ne serait pas suffisamment sensible. Pour un collectif, palonnier ou pédalier, c'est une bonne solution (avec un amorto plus dur sur un palonnier).
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Phil Vaillant
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#95

Message par Phil Vaillant »

Que des bonnes nouvelles ca :)
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loubial
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#96

Message par loubial »

Pour être en condition optimum, j'ai bricolé un joystick à 1 axe (profondeur) - le cougar est juste posé sur le haut du tube pour la photo... Le bras de levier fait 50cm. (photo 1 et 2)
Pour ne pas abimer l'amortisseur (prêt matériel neuf, l'amortisseur est immobilisé entre deux pièces de bois, le serre-joint sert de lest. (photo 3 et +)

Les deux amortisseurs sont tarés différemment. L'effort à fournir pour déplacer le levier est beaucoup plus faible sur le rotatif non réglable (je l'appellerai "le mou") que sur celui qui est réglable ("le dur"). Ceci étant dit, ils partagent certaines caractéristiques tandis que d'autres les opposent.

Caractéristiques communes:

1 - Si on applique un très faible effort sur le levier, on obtient un déplacement certes très lent mais ça bouge... et plus l'amortissement est faible (le mou) et plus ça bouge. Le poids résultant du levier placé à l'horizontale suffit à le faire descendre très très lentement pour le plus dur, plus vite pour l'autre (le levier faisant 160gr cela correspond à un poids de 80gr placé à 50 cm.

J'ai fait des films mais ne sais pas comment les insérer dans le post).

EDIT HELLFROG : [résolu] voir 2 posts plus loin :

http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=98

2- Conséquence du point précèdent, des déplacements rapides du manche (genre tonneaux à facettes) ou une l'alignement d'une cible dans IL2 sont aisés avec le mou mais impossible (les tonneaux) ou pas assez dynamique (IL2) avec le dur. (film...:sad:)

3- complément intéressant du point 2, la stabilité apporter par le dur sera bénéfique avec un KA50 au combien volage.

Caractéristique en opposition:

Les principes mécaniques des ces amortisseurs sont différents. Rappel: le dur exploite un déplacement de fluide entre deux chambres (amortissement classique). Le mou exploite le cisaillement d'un fluide placé entre un rotor et un stator (genre poupées gigognes). Conséquence, quand tu arrêtes de pousser sur le levier:

- le dur s'immobilise
- le mou revient légèrement en arrière :wacko: (film...)

Je pense que cela vient de la plasticité du fluide que génère cet effet rebond.

Conséquence: bad choise pour un manche (lire cyclique) trimé en permanence - tu lâches le truc et tu te gaufres.:sad:

Le modèle Kinetrol X-CRD, et les amortisseurs rotatifs qui exploitent cette technologie (basiquement tous ceux qui savent fait 360° et plus dont les ACE) ne conviennent pas, de mon point de vue, pour un joystick.

Le modèle KD, dans une gamme de force inférieure, serait:
- parfait réglé dur dans une utilisation Black Shark, la machine restant dans ses paramètres quand tu lâches le cyclique pour saisir ta bière.:flowers:
- parfait réglé mou dans une utilisation IL2 pour balancer comme un malade à gauche pour sortir du champ du co..ard qui te canarde:king:

Pas de film... dommage !
Pièces jointes
IMG_4385 copie.jpg
IMG_4384 copie.jpg
IMG_4382 copie.jpg
IMG_4386 copie.jpg
IMG_4388 copie.jpg
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hellfrog
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joystick mod amortisseur fluide rotatif tests

#97

Message par hellfrog »

Keywords = ( joystick mod amortisseur fluide rotatif tests )

(pour référencement de la page dans moteurs de recherche)

sacré test ! bravo !

pour tes films :
sauvegarder en zip
si taille < 488 ko = à joindre au post en pièce jointe
sinon hébergement sur C6 :(+Web TV C6) envoie les moi par mail (check MP)
ou sinon si trop gros pour mail, hébergement sur site type filefront ou autre, puis copier adresse du lien, on les réupérera ainsi pour hébergement sur C6
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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video uploadée sur C6

#98

Message par hellfrog »

du test de l'amortisseur kinetrol par loubial

dispo ici en biblio http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=6066
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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#99

Message par loubial »

C'est décidé, je réaliserai mon futur cyclique BS avec des amorto Kinetrol.

J'ai pu grace à deux prêts successifs étalonner le taux d'amortissement pour avoir à la fois de la vivacité dans les déplacements, de la précision pour les micro ajustement (BS) et cette sensation de lourdeur qu'apporte l'hydraulique lorsque l'on la sollicite. Rien a voir avec les guibale d'un cougar et autres ressort de rapple au centre...

Le manche réutilise le princîpe de fixation du cougar et sera démontable (avoir ce truc en permanence entre les jambes ...)

L'électronique est celle du cougar, le joystick itou

Quelques photos du concept:
Pièces jointes
Joystick Kinetrol f.jpg
Joystick Kinetrol e.jpg
Joystick Kinetrol d.jpg
Joystick Kinetrol c.jpg
Joystick Kinetrol b.jpg
Joystick Kinetrol a.jpg
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#100

Message par dimebug »

joli, j'adore
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