Pour être en condition optimum, j'ai bricolé un joystick à 1 axe (profondeur) - le cougar est juste posé sur le haut du tube pour la photo... Le bras de levier fait 50cm. (photo 1 et 2)
Pour ne pas abimer l'amortisseur (prêt matériel neuf, l'amortisseur est immobilisé entre deux pièces de bois, le serre-joint sert de lest. (photo 3 et +)
Les deux amortisseurs sont tarés différemment. L'effort à fournir pour déplacer le levier est beaucoup plus faible sur le rotatif non réglable (je l'appellerai "le mou") que sur celui qui est réglable ("le dur"). Ceci étant dit, ils partagent certaines caractéristiques tandis que d'autres les opposent.
Caractéristiques communes:
1 - Si on applique un très faible effort sur le levier, on obtient un déplacement certes très lent mais ça bouge... et plus l'amortissement est faible (le mou) et plus ça bouge. Le poids résultant du levier placé à l'horizontale suffit à le faire descendre très très lentement pour le plus dur, plus vite pour l'autre (le levier faisant 160gr cela correspond à un poids de 80gr placé à 50 cm.
J'ai fait des films mais ne sais pas comment les insérer dans le post).
EDIT HELLFROG : [résolu] voir 2 posts plus loin :
http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=98
2- Conséquence du point précèdent, des déplacements rapides du manche (genre tonneaux à facettes) ou une l'alignement d'une cible dans IL2 sont aisés avec le mou mais impossible (les tonneaux) ou pas assez dynamique (IL2) avec le dur. (film...
![Sad :sad:](./images/smilies/sad.gif)
)
3- complément intéressant du point 2, la stabilité apporter par le dur sera bénéfique avec un KA50 au combien volage.
Caractéristique en opposition:
Les principes mécaniques des ces amortisseurs sont différents. Rappel: le dur exploite un déplacement de fluide entre deux chambres (amortissement classique). Le mou exploite le cisaillement d'un fluide placé entre un rotor et un stator (genre poupées gigognes). Conséquence, quand tu arrêtes de pousser sur le levier:
- le dur s'immobilise
- le mou revient légèrement en arrière
![Wacko :wacko:](./images/smilies/wacko.gif)
(film...)
Je pense que cela vient de la plasticité du fluide que génère cet effet rebond.
Conséquence: bad choise pour un manche (lire cyclique) trimé en permanence - tu lâches le truc et tu te gaufres.
Le modèle Kinetrol X-CRD, et les amortisseurs rotatifs qui exploitent cette technologie (basiquement tous ceux qui savent fait 360° et plus dont les ACE) ne conviennent pas, de mon point de vue, pour un joystick.
Le modèle KD, dans une gamme de force inférieure, serait:
- parfait réglé dur dans une utilisation Black Shark, la machine restant dans ses paramètres quand tu lâches le cyclique pour saisir ta bière.
![Flowers :flowers:](./images/smilies/flowers.gif)
- parfait réglé mou dans une utilisation IL2 pour balancer comme un malade à gauche pour sortir du champ du co..ard qui te canarde:king:
Pas de film... dommage !
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.