construction cockpit et siège
#701
Euh, Red Dog, c'était pas tout à fait ça. En fait, c'était pour l'éclairage des instruments. Est-ce qu'il y en a qui sont toujours éclairés, et d'autres que le pilote éclaire (en cas de mauvaise visibilité/vol de nuit).
Oui, j'avais utilisé allumer au lieu d'éclairer, ce qui a prété à confusion
Oui, j'avais utilisé allumer au lieu d'éclairer, ce qui a prété à confusion
#702
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:, Gunman devrait changer sion pseudo en "moins-de-50-euros"
T'inquiètes, je te charie, je comprends ta situation budgétaire
C'est juste que je remarquais que c'était quand même 'achement bon marché comparé aux auxtres systemes qui permettent ça
A ce prix là, je me demande si ça vaut pas le coup de se casser un peu la tête à programmer
#703
http://www.viperpit.org/forum/viewtopic.php?t=2052pilour6 a écrit :eh RD t'as des trucs sur FAST ? car dur dur de trouver des infos !!
oufEuh, Red Dog, c'était pas tout à fait ça. En fait, c'était pour l'éclairage des instruments. Est-ce qu'il y en a qui sont toujours éclairés, et d'autres que le pilote éclaire (en cas de mauvaise visibilité/vol de nuit).
Oui, j'avais utilisé allumer au lieu d'éclairer, ce qui a prété à confusion
Via les boutons sur le INT LIGHT Panel
les deux étages se réferrent au backlight et au flood lights respectivement
Les floodlights sont les lumiéres d'ambiance
Le backlight se réfère aux panels et aux instruments
Il y a chaque fois deux boutons par étage, un pour le CP, un pour les consoles latérales
#704
Certes, mais te biles pas, quand tu dois ajouter les prix des petits composants pour te construire tes instruments, les faces, la mécanique interne, les aiguilles, les leds pour le backlight, les flags,..GunMan a écrit : A ce prix là, je me demande si ça vaut pas le coup de se casser un peu la tête à programmer
ca monte vite quand même
Au final la seule chose que t'économise, c'est le facteur temps. Tu passe 10x plus de temps que le pro qui construit des gauges pour les autres, mais ton temps est gratos, le sien pas
#706
je suis d'accord avec toi RD ,je prend des "raccourci" egalement en matiere d'élements qui peuvent etre "préconstruit " pour moi,cela me permet de me consacrer au autres "détails"que je suis sur de pouvoir réalisé en un temps moindre .
#707
Pour des jauges comme le RPM etc (qui seraient les plus utiles), Pourquoi de la mécanique interne ? Le servo sort un axe, il n'y a plus qu'à mettre l'aiguille dessus, non ? Et vu mon budget je pense pouvoir me passer des flags (que je ne pourrais pas piloter puisque je n'ai pas d'interface )Red Dog a écrit :Certes, mais te biles pas, quand tu dois ajouter les prix des petits composants pour te construire tes instruments, les faces, la mécanique interne, les aiguilles, les leds pour le backlight, les flags,..
ca monte vite quand même
Au final la seule chose que t'économise, c'est le facteur temps. Tu passe 10x plus de temps que le pro qui construit des gauges pour les autres, mais ton temps est gratos, le sien pas
Sinon, pour les instruments et les faces, c'est déjà prévu, je bosse sur quelque chose
#708
les faces, on les a. Je les ai faites et tu es en train de les refaires
Si tu te contente d'un RPM qui ne fait que 180°, oui. Mais il faut presque 360°, donc tu devras mettre des démultiplicateurs => mécanique interneLe servo sort un axe, il n'y a plus qu'à mettre l'aiguille dessus, non
#710
Je parlais des faces, des vraies, en plastique, et non des stencils à mettre à l'interieurles faces, on les a. Je les ai faites et tu es en train de les refaires
Exact pour le RPM, j'y avais pas réfléchi...
J'verrais plus tard, de toute façon il y aura surement des dépenses superflues dans mon projet, il y a toujours des imprévus
#711
Bonsoir à tous
Pour piloter des servos ou moteurs pas à pas il vous faut :
- Soft Falcon AF ou " BMS "
- Soft FAST ( lecture et transmissions de datas vers SIOC )
- Soft SIOC ( Soft de l'électronique IOCard )
- Carte IOCard USBServo
- Carte IOCard USBStepper
- une alim extérieure 5V pour l'électronique et les servos
- une alim 5 V ou plus pour vos moteurs pas à pas selon leur type.
- des servos ou ( et ) moteurs pas a pas.
- Une programmation faite " maison " pour piloter vos servos ou moteurs pas a pas en fonction de la façon de fonctionner du F-16. Je dis programmation faite " maison " car à ce jour FAST est en phase de démarrage , il n'y a donc que trés peu de personnes qui se sont penchées sur la programmation des instruments, du coup je n'ai pas vu grand monde proposer des fichiers tous faits .....
Comme l'a indiqué Red Dog, le prix des cartes n'est pas trés élevé, mais il faut rajouter tous les accessoires nécessaires.
Je dois aussi préciser que si le concept est attractif, ce n'est pas du matériel " plug and play " la doc est rarement traduite en français , et souvent incompléte ou comportant des erreurs de re transcriptions. ( j'ai - et d'autres - passé des heures à comprendre l'un ou l'autre point qui n'avait pas été précisé )
Idem pour le " Hard " : par exemple, j'ai rencontré et je ne suis pas le seul des problémes de chauffe sur des composants de la carte USB. Ces problémes ont déjà étés indiqués sur les forum IOCards, mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Du coup ça signifie essayer de comprende ce qui se passe, faire des essais, passer du temps et imaginer des solutions - vaut mieux être motivé et aimer se casser la tête à solutionner des problémes.
Par ailleurs, FAST , sans être une version Beta reste quand même à faire évoluer pour arriver a être totalement satisfaisant comme l'est par exemple aujourd'hui la partie soft et hard de l'UCC. ( Là on branche et on ne passe pas 3 jours à trouver le mode d'emploi ), mais c'est le résultat de 2 ans de développements et tests divers.
Tout celà pour vous dire que de voir mon compas tourner ou le VVI de Red bouger peut être trés sympa, mais corespond à une quantité certaine de travail qui n'est pas toujours simple et à la portée de tous, Red et moi avons eu l'occasion de passer plusieurs heures sous TS pour " débroussailler " la programmation ( du VVI par exemple ).
Le servo permet un débatement d'environ 180° , le RPM demande environ 330° de débattement.
La solution : une démultiplication par pignons et engrenages.
Le tout ( servo, pigons et engrenages devant se loger dans un cylindre de moins de 50mm de diamêtre ( taille de l'instrument ) afin de pouvoir être montable et démontable facilement. Et bien sur l'axe du pignon devant se trouver au centre de ce cercle pour entrainer l'aiguille. Evident direz vous .... et bien, si vous étudiez la question, vous verrez qu'en plaçant l'axe du pignon au centre , il y aura toujours une piéce qui sortira du " cylindre" et qu'en casant toutes les piéces dans le " cylindre " l'axe du pignon ne sera plus au centre du cercle C'est balot !
Je dis cela pour prévenir ceux qui verraient là une solution " miracle " pour leur projet, mais je dis aussi à ceux qui sont suffisement motivés qu'ils ne seront pas seuls dans l'aventure.
Néanmoins il y a aujourd'hui pour ceux qui sont un peu moins pressés d'autres projets sur les rails qui aboutiront et seront peut-être plus abordable aux " bricoleurs moyens " .
Bonne soirée à tous
La documentation et le tableau des variables pilotables par FAST se trouvent dans le répertoire créé lors de l'installation de FAST. Comme l'indique Red Dog, cela correspond aux variables de la shared memory. Mais attention, FAST pilote principalement des sorties , les entrées sont trés limitées pour ne pas dire inexistantes sous Falcon - Codes " clavier " pour commande des inters , axes de " joysticks" pour les axes. On ne peut pas sous Falcon modifier une de ses variables ( contrairement à FS il me semble ) mais uniquement " lire " les variables Falcon.encore une question fast, existe il une liste exhaustive des entrées pour FAST.
idem pour les données analogiques que tu traites pour ton bidule de la mort qui tue au dessus, mais là c'est en sortie ?
Pour piloter des servos ou moteurs pas à pas il vous faut :
- Soft Falcon AF ou " BMS "
- Soft FAST ( lecture et transmissions de datas vers SIOC )
- Soft SIOC ( Soft de l'électronique IOCard )
- Carte IOCard USBServo
- Carte IOCard USBStepper
- une alim extérieure 5V pour l'électronique et les servos
- une alim 5 V ou plus pour vos moteurs pas à pas selon leur type.
- des servos ou ( et ) moteurs pas a pas.
- Une programmation faite " maison " pour piloter vos servos ou moteurs pas a pas en fonction de la façon de fonctionner du F-16. Je dis programmation faite " maison " car à ce jour FAST est en phase de démarrage , il n'y a donc que trés peu de personnes qui se sont penchées sur la programmation des instruments, du coup je n'ai pas vu grand monde proposer des fichiers tous faits .....
Comme l'a indiqué Red Dog, le prix des cartes n'est pas trés élevé, mais il faut rajouter tous les accessoires nécessaires.
Je dois aussi préciser que si le concept est attractif, ce n'est pas du matériel " plug and play " la doc est rarement traduite en français , et souvent incompléte ou comportant des erreurs de re transcriptions. ( j'ai - et d'autres - passé des heures à comprendre l'un ou l'autre point qui n'avait pas été précisé )
Idem pour le " Hard " : par exemple, j'ai rencontré et je ne suis pas le seul des problémes de chauffe sur des composants de la carte USB. Ces problémes ont déjà étés indiqués sur les forum IOCards, mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Du coup ça signifie essayer de comprende ce qui se passe, faire des essais, passer du temps et imaginer des solutions - vaut mieux être motivé et aimer se casser la tête à solutionner des problémes.
Par ailleurs, FAST , sans être une version Beta reste quand même à faire évoluer pour arriver a être totalement satisfaisant comme l'est par exemple aujourd'hui la partie soft et hard de l'UCC. ( Là on branche et on ne passe pas 3 jours à trouver le mode d'emploi ), mais c'est le résultat de 2 ans de développements et tests divers.
Tout celà pour vous dire que de voir mon compas tourner ou le VVI de Red bouger peut être trés sympa, mais corespond à une quantité certaine de travail qui n'est pas toujours simple et à la portée de tous, Red et moi avons eu l'occasion de passer plusieurs heures sous TS pour " débroussailler " la programmation ( du VVI par exemple ).
Et ben non, justement !Pour des jauges comme le RPM etc (qui seraient les plus utiles), Pourquoi de la mécanique interne ? Le servo sort un axe, il n'y a plus qu'à mettre l'aiguille dessus, non ? Et vu mon budget je pense pouvoir me passer des flags (que je ne pourrais pas piloter puisque je n'ai pas d'interface )
Le servo permet un débatement d'environ 180° , le RPM demande environ 330° de débattement.
La solution : une démultiplication par pignons et engrenages.
Le tout ( servo, pigons et engrenages devant se loger dans un cylindre de moins de 50mm de diamêtre ( taille de l'instrument ) afin de pouvoir être montable et démontable facilement. Et bien sur l'axe du pignon devant se trouver au centre de ce cercle pour entrainer l'aiguille. Evident direz vous .... et bien, si vous étudiez la question, vous verrez qu'en plaçant l'axe du pignon au centre , il y aura toujours une piéce qui sortira du " cylindre" et qu'en casant toutes les piéces dans le " cylindre " l'axe du pignon ne sera plus au centre du cercle C'est balot !
Je dis cela pour prévenir ceux qui verraient là une solution " miracle " pour leur projet, mais je dis aussi à ceux qui sont suffisement motivés qu'ils ne seront pas seuls dans l'aventure.
Néanmoins il y a aujourd'hui pour ceux qui sont un peu moins pressés d'autres projets sur les rails qui aboutiront et seront peut-être plus abordable aux " bricoleurs moyens " .
Bonne soirée à tous
#712
Red Dog a écrit :, Gunman devrait changer sion pseudo en "moins-de-50-euros"
j'suis avec toi Gunman nous vaincrons
#713
Yeppilour6 a écrit :j'suis avec toi Gunman nous vaincrons
Merci Loulou pour ton post très instructif
Finalement, ça attendra, je verrai à la fin si il me reste une centaine d'euros à claquer (Ce qui m'étonnerait quand même Très fort)
#714
Enfin, la nouvelle base de stick est en place avec le FCC2 dans le pit:
D'autres boulot prévu comme l'installation d'une nouvelle poignée ALT GEAR gentillement envoyée par Jallie.. Merci beaucoup.
Le switch magnétique 3 voies pour le pilote automatique est connecté et fonctionne a merveille avec l'UCC. C'est génial d'activer l'AP avec ce dernier et le voir se désactiver automatiquement quand les limites d'utilisations sont dépassées ou manuellement en basculant le switch AP DISC sur le TRim panel.
Dans les deux cas, le switch de droite de l'autopilote sur le MISC panel basculle en position centrale automatiquement
D'autres boulot prévu comme l'installation d'une nouvelle poignée ALT GEAR gentillement envoyée par Jallie.. Merci beaucoup.
Le switch magnétique 3 voies pour le pilote automatique est connecté et fonctionne a merveille avec l'UCC. C'est génial d'activer l'AP avec ce dernier et le voir se désactiver automatiquement quand les limites d'utilisations sont dépassées ou manuellement en basculant le switch AP DISC sur le TRim panel.
Dans les deux cas, le switch de droite de l'autopilote sur le MISC panel basculle en position centrale automatiquement
#719
Guillaume..
Ca finit un jour ce truc?
Milos,
Gunny a raison, ce sont les trous qui te permettent de calibrer les pots électroniques du FCC sans devoir démonter tout le bazar, c'est bien pratique.
Pilour, sur ebay avec un gros coup de bol: 25$. Il aurait probablement du le vendre 250 sachante que les 2 positions se vendent à 70$ déjà
Ca finit un jour ce truc?
Milos,
Gunny a raison, ce sont les trous qui te permettent de calibrer les pots électroniques du FCC sans devoir démonter tout le bazar, c'est bien pratique.
Pilour, sur ebay avec un gros coup de bol: 25$. Il aurait probablement du le vendre 250 sachante que les 2 positions se vendent à 70$ déjà
#721
Le spider a enfin trouvé son chemin jusque dans le cockpit:
Le support n'a pas été simple a faire car j'ai du deviner la plupart des angles. mais au final, c'est fonctionnel. Le spider fermé protège le canopy switch et son guard qui pour le moment sont juste posés sur la cloison en vinyle. Quand le spider est ouvert, le switch est accessible et le canopy peut être ouvert.
Le support n'a pas été simple a faire car j'ai du deviner la plupart des angles. mais au final, c'est fonctionnel. Le spider fermé protège le canopy switch et son guard qui pour le moment sont juste posés sur la cloison en vinyle. Quand le spider est ouvert, le switch est accessible et le canopy peut être ouvert.
#723
Le rôle du spider n'est pas seulement de protéger le switch du canopy et d'empêcher la fuite en avant du throttle. Il doit aussi dépressuriser le joint du canopy pour permettre son ouverture. Je pense que la demi lune fait contact avec une sorte de switch a cet effet - mais c'est à confirmer.
En tous cas, c'est aps quelque chose que l'on a besoin dans nos simus
En tous cas, c'est aps quelque chose que l'on a besoin dans nos simus
#724
En effet, sur les photos de la vraie, on voit que cet endroit frotte sur quelque chose.e pense que la demi lune fait contact avec une sorte de switch a cet effet
(C'est le principe du bocal à cornichons, quoi )
Je sais maintenant, ce que veut dire l'expression "avoir une araignée au plafond" :laugh: