Mods montages Throttle Cougar type F16 DIY

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Du 10 ?
Oh put... la faute de frappe o_O je me hais

Bon, je reprends (et j'édite le post). DUD, tu me sauves la mise :notworthy

L'épaisseur à l'arrière est composée de trois niveaux :
- du MDF de 20 mm (quel c..., mais quel c...), même épaisseur donc que les sides
- du MDF de 3 mm, pour récupérer la hauteur de la bande qui forme le U de la manette
- du MDF de 3mm pour faire une hauteur supplémentaire par rapport au bras

Donc, logiquement, une hauteur totale de 26 mm. Je dis logiquement car chez moi, ça fait 25,5. Je suppose que les MFD ne sont pas hyper précis sur les mesures, et le ponçage a fait le reste.

Je viens de la prendre en mains pour vérifier les hauteurs et je viens de voir tout le ponçage qui me reste encore à faire ... Pffff, je crois que je vais passer une mauvaise nuit, moi.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

mais de rien Milos content de t'aider :laugh:
Image

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par bdanny »

Salut à tous,

j'ai enfin démonté mon throttle, et j'ai noté qques dimensions...

en espérant vous satisfaire.... si besoin, hésitez pas.....

Image

Image

Voilà
A+
TiTi

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par theureu »

merci TiTi :notworthy
Image

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

AMES SENSIBLES S'ASTENIR

Autant vous prévenir tout de suite, ce qui va suivre pourrait s'intituler "avez vous vraiment le sens de l'humour ?"

Bon, j'en ai marre de voir mes travaux stoppés alors que sur le forum fleurissent de superbes réalisations.

J'ai donc continué mon mod, et plus particulièrement la friction wheel

Voilà ce que ça donne

URL=http://imageshack.us]Image[/URL]

En situation

Image

Explications demain, ce soir je suis à la bourre.

A demain
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Bon, je suis de retour et voilà les explications :

J'ai découpé un rond de MDF 10 mm (en fait deux épaisseurs de 5 mm collées) d'un diamètre de 12 cm.

J'ai fait une lamelle de 10 mm d'épaisseur et je l'ai tronçonnée en petits rectangles de 15 mm de long.

Ensuite, j'ai collé tous mes petits rectangles sur la tranche de la roue, espacés de 3 mm :wacko:

Réflexion faite, j'aurais peut-être dù mettre 6 ou 8 mm entre deux. Mais comme je connais la technique, si un jour ça ne me va pas, je sais comment faire.

Vient ensuite la technique habituelle : pate à bois et ponçage :sweatdrop

Une horreur, je vous dis (d'où la boite de calmants sur la photo lol)

Et vous ne connaissez pas la plus belle ? J'en ai fait deux :hang:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Pour le proto, j'avais fait comme ça :

Une série de trous (merci la perceuse à colonne)

Image

Un coup de scie sauteuse

Image

Plus rapide et moins chi:censored:ant, mais moins ressemblant, à mon avis
(\_/)
(_'.')

Mon pit

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par theureu »

personellement Milos j'ai utilisé du MDF également en 10 mm .

j'ai découper un disque de 12.2 mm (a peu prés lol ) en traçant au départ un rond de 12,2 (normal lol ) puis un rond de 12 mm (correspondant a la profondeur de la dent.
sur le pourtour du disque de 12,2mm (il faut qu'il soit légèrement plus grand ) j'ai tracer des trait tout les 8 mm ,difficile me dirai vous !!! mais non! :sweatdrop .
un truc simple,la plupart des limes carrés du commerce font .....8 mm de section ,donc vous appuyer votre lime sur le pourtour et vous tracer en la tournant d'un quart de tour a chaque fois :yes:

puis vous serrer votre pièce modérément dans un étau et vous faite chaque dents avec la fameuse lime de 8 mm ,finition au papier de verre et peinture lol
Pièces jointes
Sans titre-1 copie.jpg
Image

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Ah mais alors, il y a des plus frappés que moi lol
(\_/)
(_'.')

Mon pit

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par theureu »

vi !! moi :whistling
Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

une petite question qui me taraude l'esprit depuis un long moment :
quelle est l'utilité de cette roue et de ses dents ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

elle sert à durcir (ou pas) la manettes des gaz, les dents, c'est juste pour la manoeuvrer facilement avec les gants de vol.

j'ai bon?

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par theureu »

la friction wheel est une roue qui permet au pilote de régler la contrainte qu'il doit exercer sur le Trottle arm(manette des gaz) un peu comme la roulette sur le trottle Cougar.

la roue dentée ce visse vers la commande de gaz ,entre elle et cette commande il y a une autre platine qui elle sert de frein,et pour la commande et pour la friction wells (pour que cette roue ne soit pas entrainait par la commande de gaz ni dans un sens ,ni dans l'autre )
Theureu
Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Merci de vos précisions, j'ai appris une chose ! J'ignorais qu'il existait dans la réalité une manette de durcissement de la manette des gaz.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Le principe est simple, mais l'original demande des ressorts (dont j'ai oublié le nom), qui coûtent la peau des rouleaux, poils compris. Ce sont des ressorts de compression sous la forme de "rondelles bombées" percées en leur centre.

On fait une brochette manette (1), ressort, ressort, "disque" (2) ressort, ressort, wheel brake (3). Dans ce sens :
1 () 2 () 3

Quand on visse la wheel 3, on compresse les ressorts contre le disque rendant les mouvements de la manette plus durs.

Pour ma part, je vais remplacer les ressorts par un caoutchouc de bocal de confiture collé sur la manette et un sur la wheel. Le principe du frein à disque, quoi.

Je n'en suis pas encore là, il me reste du ... ponçage :ouin:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par theureu »

pour le mien ,j'utilise du téflon en rouleau que je découpe pour ceinturé la platine des deux coté ,cela s'achète chez le quincailler du coin car utilisé pour évité les frottement de tiroir et autre éléments de meuble .
c'est beaucoup moins dur que le joint de bocal qui provoqueras de l'usure a la longue et pourra causer des frottement parasites (a coups).

Theureu
Image

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

salut milos (et tout lemonde :sweatdrop), petit up pour connaitre l'avancée du mod :detective et en relisant le post je me pose une question :
Milos tu indiques un deport (je reviens encore dessus mais c'est le plus important du mod quand même) de 3.6cm et la photo de Bdanny indique 5.1cm :huh:

Heu comment dire ça me chiffone un peu :innocent: quelle est la bonne valeur ?

merci A +
Image

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Petit up

Je déterre ce topic des entrailles de C6 :sweatdrop

J'avais tout arrété vu ma situation. Divorce et trois déménagements en six mois (le troisième étant dans deux semaines). Le pit est passé à la tronçonneuse et j'ai gardé les éléments récupérables dans un carton. Mon but étant de me faie un pit light. Oui, en fin, on commence comme ça et puis ...
En cherchant dans un carton, je suis tombé sur le mod throttle que l'on avait commencé avec Titi (lui, il a fini entre temps) et j'ai eu envie de m'y remettre petit à petit.

Je me suis attaqué au «*sabot*» de la poignée, qui fera la liaison entre la manette et le «*pied*»

J'ai commencé à découper de la tole d'aluminium de 1mm en lui donnant des formes un peu étranges

Image

Image

Image

Image

Le principe étant de former une seule et même pièce (un espèce de gros U) qui viendra enserrer celui du pied.

Certains font une base solide en alu épais et des pièces tarodées ou autre. Ne maitrisant pas cette technologie, je fais un simple socle en bois et c'est ce U en alu qui tiendra le tout. Pas facile, je sais. Je tatonne, mais ça avance :yes:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Les deux formes doivent s'imbriquer. La première, plus étroite, formera les "ailes" intérieures. La plus large, les "ailes" extérieures.

Entre ces deux "ailes" viendront se loger des épaisseurs de MDF 3mm, ainsi qu'un U en alu de 2 mm qui sera le support de la gachette permettant de passer idle.

Image

Un sabot en MDF qui, en fait ne servira qu'à l'esthétique, les forces étant tenues par la pièce en U

Image

Image

Image

Finalement, ça ne se présente pas trop mal

Image

Je précise que le crayon ne sert qu'à la mise en place pour la photo lol

Bon, il y a encore du boulôt. Pas mal de choses à dégrossir avant d'attaquer LA grosse difficulté : la pièce de liaison entre la manette et le sabot. J'ai déjà une idée, mais plus j'y pense, plus je m'inquiète

Bon, allez, je vous livre mon idée

Image

Je vais mouler une pièce en résine qui incluera les "pas de vis".

En gros, il y aura trois trous alignés sur les pas de vis dans la manette. Je mettrai des vis qui maintiendront cette pièce à la manette. Ensuite, il y aura trois vis qui passeront à travers le sabot pour venir se visser dans les pas de vis inclus dans la résine ... Ca va être chaud :crying:

Le problème, c'est que la pièce en U vient au dessus des vis d'origine, ce qui oblige ce genre de montage. Mais à chaque jour suffit sa peine.
(\_/)
(_'.')

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Je trouvais l'idée très bonne, jusqu'à ce que je lise le mot "résine" !!!
Je te souhaite bon courage et j'attends ton compte rendu ;)

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

A l'époque, j'avais fait des (petites) pièces en résine. Ca marchait plutôt bien et c'était pas trop compliqué. C'était un produit simple d'emploi, mélange 50/50. Il va falloir que j'en rachète ainsi que de quoi faire des moules.

A l'origine, je voulais visser ces "pas de vis" dans la pièce en bois. Ils disent de faire un trou en 10. Or, une fois fait, ça part un peu en travers, ce que je ne peux pas me permettre. En plus, vu la taille (je n'ai pas trouvé plus petit), j'ai peur que ça ne me bouffe trop de matière et fragilise l'ensemble. Je vais donc faire mon moule, placer les "pas de vis" dedans et verser la résine pour qu'ils soient pris dans la masse. Je prévois aussi de l'Aspro lol
(\_/)
(_'.')

Mon pit

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

tu pourrais aussi coller les inserts dans la pièce de bois avec un colle epoxy, non?

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

En fait, le problème n'est pas l'adhérence.

La pièce en bois est en contreplaqué, c'est à dire des couches collées les unes sur les autres. Quand je visse le pas de vis, il rentre (un peu en travers, ce que je ne peux pas me permettre) mais arrache les couches sans s'enfoncer. A la limite, si j'allais jusqu'au bout, j'aurais un trou monstrueux.

Dans l'explication, ils disent de faire un trou diam 10, mais ça fait vraiment trop juste. Il faudrait peut-être du 11 ?

Il y a aussi le problème des forces : cette pièce tient la manette sur le sabot. Les trous d'origine maintiennent la pièce contre la manette. C'est leur emploi d'origine, donc ça tient. Les vis que je vais mettre tiennent la pièce contre le sabot. Les pas de vis enlevant beaucoup de matière, j'ai peur que la pièce en bois ne cède sous la force.

Si je fais une pièce en résine avec les pas de vis inclus, ce sera beaucoup plus solide.

Ensuite, il faudra que je fasse des trous pile poil dans le sabot. Je vais me servir de papier calque :sweatdrop
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

salut je remonte le post parceque je vais bientot attaquer ce mod; Milos tu pourrai me faire un MP des plans cotés (ou ce qui se rapproche lol) des pieces de votre projet STP (quand tu as le temps bien sur :innocent:)

merci
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Tu comptes le faire en combien d'exemplaire :rolleyes: ?
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »