[Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

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cerealk
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#26

Message par cerealk »

Wow le boulot de malade et en plus tu prends le temps de tout nous détailler , franchement respect :notworthy , super réactif et jolie bravo o_O
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
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dureiken
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#27

Message par dureiken »

cerealk a écrit :
dim. nov. 15, 2020 2:57 pm
Wow le boulot de malade et en plus tu prends le temps de tout nous détailler , franchement respect :notworthy , super réactif et jolie bravo o_O
Avec plaisir, c'est sûrement très imparfait mais si ça peut aider. Car quand j'avais la feuille blanche devant moi, franchement c'était dur de savoir par où commencer.

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dureiken
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#28

Message par dureiken »

Rajout de la partie construction des plateformes avec quelques photos sympas !
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Cat
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#29

Message par Cat »

Bon. Je sens qu'il va me falloir une pièce dédiée bien plus grande que ce que j’envisageais....
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Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#30

Message par dureiken »

Cat a écrit :
dim. nov. 15, 2020 5:03 pm
Bon. Je sens qu'il va me falloir une pièce dédiée bien plus grande que ce que j’envisageais....
Ca dépend sur quoi tu pars, il y a des modèles tout petit, mais avec peu d'angle et de déplacement c'est sûr !
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Cat
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#31

Message par Cat »

D’abord finir le pit. 3 or 4 years more ... lol
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Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#32

Message par dureiken »

Cat a écrit :
dim. nov. 15, 2020 5:21 pm
D’abord finir le pit. 3 or 4 years more ... lol
le temps que BMS sorte en VR, nickel :)

coyote-89
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#33

Message par coyote-89 »

Un post à suivre pour tout ceux interésses dans ce type de réalisation.
Au plaisir de te retrouver sur Discord et merci encore pour ton aide.
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Kima
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#34

Message par Kima »

Cat a écrit :
dim. nov. 15, 2020 12:58 pm
...
Je dis juste que l’inclinaison n’est pas ressentie en virage IRL. Par exemple si tu poses un verre d’eau rempli à ras bord et que tu prends un virage, il ne se renverse pas ;)
Donc pour imiter le ressenti d’un virage, il est préférable d’incliner le siège vers l’arrière pour faire croire à un facteur de charge
En VR ton cerveau devrait associer cette information comme un virage avec facteur de charge :)


C'est bien juste, pour un virage coordonné.

Par contre si tu mets du pied (glissade par exemple) tu auras bien cette sensation. Super intéressante pour du warbird ou tout avion sans CVE (genre en planeur sous MSFS :).

@dureiken: Concernant cet axe de roll, si tu veux rendre les accélérations, est-ce qu'il n'est pas à l'envers?

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dureiken
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#35

Message par dureiken »

@kima c'est possible :)

Je suis encore en train d'essayer différentes possibilités de reglages. C'est pas forcément simple !
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Kima
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#36

Message par Kima »

En tout cas ton projet est inspirant, ma femme est en train de prendre peur

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dureiken
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#37

Message par dureiken »

Kima a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:02 pm
En tout cas ton projet est inspirant, ma femme est en train de prendre peur
J'avais prevenu en premier topic !

Desole pour ton couple
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C6_Pat
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#38

Message par C6_Pat »

Superbe taf Dureiken et la documentation de ton post est exemplaire !
Tiens ça me donne envie de compléter le mien de post : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=201930
Je suis entrain de le régler pour MFS2020 sans me presser vu que je ne vole qu'en VR...mais bon il parait que la beta avance y compris pour oculus.

Mon siège me donne toujours toute satisfaction en ayant utilisé, comme j'en ai l'habitude, un max de matos de récup pour alléger la facture.
Ce qui compte c'est de que l'on ressent avec le casque sur les yeux et franchement c'est que du bonheur.
Je suis un adepte des faibles amplitudes de mouvement, l'essentiel étant pour moi de ressentir une impulsion de mouvement immédiate à chaque manœuvre.
Ainsi ce qui compte ce n'est pas ce que fait le siège mais ce que l'on ressent en pilotant.

Et oui comme décrit dans la discussion ci dessus ressentir les G grâce à un axe dédié indépendant c'est le grand luxe en aviation et depuis que je l'ai ça change beaucoup par rapport à la version V1.
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" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

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dureiken
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#39

Message par dureiken »

C6_Pat a écrit :
lun. nov. 16, 2020 5:15 pm
Superbe taf Dureiken et la documentation de ton post est exemplaire !
Tiens ça me donne envie de compléter le mien de post : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=201930
Je suis entrain de le régler pour MFS2020 sans me presser vu que je ne vole qu'en VR...mais bon il parait que la beta avance y compris pour oculus.

Mon siège me donne toujours toute satisfaction en ayant utilisé, comme j'en ai l'habitude, un max de matos de récup pour alléger la facture.
Ce qui compte c'est de que l'on ressent avec le casque sur les yeux et franchement c'est que du bonheur.
Je suis un adepte des faibles amplitudes de mouvement, l'essentiel étant pour moi de ressentir une impulsion de mouvement immédiate à chaque manœuvre.
Ainsi ce qui compte ce n'est pas ce que fait le siège mais ce que l'on ressent en pilotant.

Et oui comme décrit dans la discussion ci dessus ressentir les G grâce à un axe dédié indépendant c'est le grand luxe en aviation et depuis que je l'ai ça change beaucoup par rapport à la version V1.
Merci :) C'est super déja ton 3 DOF ! meilleur rapport qualité prix je pense pour la simu aérienne
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C6_Pat
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#40

Message par C6_Pat »

En fait mon système est un 6 DOF, ou plutôt un 5,5 DOF... :emlaugh:
J'ai tous les axes mais ai utilisé deux axes indépendants de tangage (Pitch) pour produire pour l'un l'accélération/décélération et pour l'autre l'effet de tirer/pousser le manche.
L'effet longitudinal (surge) déplaçant l'ensemble du simu vers l'avant/arrière pour reproduire les accélérations/décélérations est difficile à mettre en oeuvre pour à mon sens produire un effet moins réaliste qu'un deuxième axe pitch.

Pour ne pas polluer davantage ton post on peut en causer éventuellement sur le mien si l'envie t'en prend.
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coyote-89
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#41

Message par coyote-89 »

Bonsoir à tous.

J'ai une question de débutant surement bête !

Je vois avec l'excellent Mover, que je peux ( si la plateforme est disons au 'neutre') avoir des angles de plus de 20° en pitch et roll et des déplacements de 400mm sur heave.

Si je positionne la plateforme au maximum de sa hauteur alors il ne m'est plus possible d'atteindre encore de tels angles !

Aussi comme gere t'on cela afin d'eviter la casse si on recoit des ordres par exemple heave, pitch & roll au max !

Merci pour vos réponses.
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Cat
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#42

Message par Cat »

Tu mets un casque et une bonne ceinture....lol
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#43

Message par dureiken »

coyote-89 a écrit :
lun. nov. 16, 2020 11:37 pm
Bonsoir à tous.

J'ai une question de débutant surement bête !

Je vois avec l'excellent Mover, que je peux ( si la plateforme est disons au 'neutre') avoir des angles de plus de 20° en pitch et roll et des déplacements de 400mm sur heave.

Si je positionne la plateforme au maximum de sa hauteur alors il ne m'est plus possible d'atteindre encore de tels angles !

Aussi comme gere t'on cela afin d'eviter la casse si on recoit des ordres par exemple heave, pitch & roll au max !

Merci pour vos réponses.
Pourquoi tu crois que j'ai un mis un siege à baquet avec une ceinture de rallye ? :exit:

Mover va filtrer l'envoi des ordres au vérin quand tu arrives à la course max, et donc premier arrivé premier servi. La carte de thanos a aussi une course limite pour les vérins en sécurité. L'enjeu c'est de faire un profil qui fait que tu restes le plus souvent possible dans le domaine d'utilisation de ton simu et ce que tu aimes ressentir. Et ça c'est pas évident :(

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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#44

Message par dureiken »

Rajout du palonnier :cheer:

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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#45

Message par Cat »

´
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#46

Message par dureiken »

et ça vient pas s'exploser dans les vérins !!

coyote-89
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#47

Message par coyote-89 »

J'adore :Jumpy:
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cerealk
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#48

Message par cerealk »

Punaise, on dirait que ça a été étudié pour ! :hum: :yes:
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#49

Message par dureiken »

cerealk a écrit :
mer. nov. 18, 2020 7:33 pm
Punaise, on dirait que ça a été étudié pour ! :hum: :yes:
heureusement vues les 100aines d'heures passées en CAO lol
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cerealk
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#50

Message par cerealk »

Ha bon tu crois :emlaugh: , tu pourrais quasi en faire un business vu la qualité du taff ,t'as fait le plus gros!
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